Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

A court d'Anim ? FranceCulture

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar Slim » Mer Avr 07, 2010 8:36 am

Salut l'asile !
A voir en ligne, sur le site de France Culture, des films d'animation >>> http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2010/videos-emca-creadoc/

Image

"Présentation :
A l’occasion du festival de la BD de Bastia qui aura lieu du 8 au 11 avril 2010, découvrez onze films d’animation issus de la rencontre entre la production sonore des étudiants du Créadoc et la créativité de ceux de l’Emca.
Talents croisés."


Apluche
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar MariePaccou » Mer Avr 07, 2010 9:23 am

Merci Slim !

J'avais déjà entendu parler de ces projets. Je trouve que c'est une super initiative !!!

Mon film préféré est L'Aveuglement, de Boris Labbe, Romain Bradaut et Marion Bricaut. Une merveille!
Mais j'aime aussi beaucoup L'Envers du potager de Kantin Fovet et Anaïs Bierre.

Et les autres films sont intéressants aussi, pour leur invention plastique, même s'ils prennent peut-être parfois leur document sonore "trop au sérieux" (ou alors c'est juste que les documents sont plus graves)...

Bravo!!!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar Slim » Mer Avr 07, 2010 12:01 pm

salut Marie,

Je viens de prendre le temps de les regarder.

idem que toi, j'ai beaucoup aimé L'Aveuglement et L'Envers du potager, aussi Chronique de la permanence.

Pour les autres films, j'ai soit aimé le traitement graphique soit la bande sonore, mais rarement les deux, j'étais souvent perdu j'avoue...et c'est peut-être, comme tu le soulignes, que les sujets sonores sont graves.

Mais c'est un très bon exercice, le résultat global est riche et les étudiants s'en sortent très bien.
Bravo à eux!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar pandami » Mer Avr 07, 2010 4:46 pm

J'ai eu pas mal d'échos de cet exercice pédagogique, c'est effectivement une très bonne initiative ET un très bon exercice. Les sujets sont souvent intéressants, des sujets de société qui nous touche et qui font débat. De plus l'exercice documentaire est un exercice très sensible, comment confronter cette sensibilité et parfois un engagement fort avec une autre forme d'expression elle-même sensible ? En tout cas moi ça m'intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar flo » Mer Avr 07, 2010 5:00 pm

oulalala ca a l'air extra tout ca !!! je vais vite aller y jeter un coup d'oeil !!!!
Avatar de l’utilisateur
flo
petit fou, petite folle
 
Messages: 122
Inscription: Mer Avr 19, 2006 8:36 am
Localisation: epinal
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar elsa » Mer Avr 07, 2010 5:02 pm

Merci Slim pour ce post, j'ai réalisé un de ces petits films (Françoise) mais je ne savais pas qu'il était en ligne sur le site.
Et les autres films sont intéressants aussi, pour leur invention plastique, même s'ils prennent peut-être parfois leur document sonore "trop au sérieux" (ou alors c'est juste que les documents sont plus graves)...

Est-ce que tu le penses aussi Marie pour mon film? J'ai essayé justement "d'alléger" par les images le témoignage qui m'a été confié mais c'est vrai que cela reste un sujet très lourd.
En tout cas j'aimerais beaucoup avoir des avis sur ce film :)
Avatar de l’utilisateur
elsa
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mai 25, 2008 8:49 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: the pierce sister

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar Slim » Mer Avr 07, 2010 6:03 pm

Salut Elsa,

Justement pour ton film moi j'ai été pris totalement dans le témoignage de cette françoise et c'est ton dernier plan (très bien d'ailleurs) qui m'a "réveillé" :)
Je ne dis pas là que ton traitement graphique m'a déplu hein !
Comme tu dis c'est allégé et du coup c'est le son qui a emporté mon cerveau, plus que ton anim...mais le sujet est tellement sérieux que c'est pas évident du tout !

encore bravo en tout cas, ça n'a pas dû être facile de bosser dessus.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar MariePaccou » Mer Avr 07, 2010 6:24 pm

Bonjour Elsa,

Et bien, comme Slim, je trouve le témoignage dans Françoise tellement fort qu'il dérange forcément... alors je me demande bien ce que j'aurais fait à ta place! mais je pense que si ton style graphique est "léger", avec une anim fluide et rythmée, ta mise en scène est, peut-être, plus "dramatique"? Le fait de représenter le voisin en loup, tous les "non-dits" (ou plutôt "non-vus") à l'image... renforcent plutôt la sensation d'angoisse...

Et peut-être même est-ce justement le décalage entre un style très "dessin-animé-pour-enfants" et la gravité de la narration, qui met si mal à l'aise le spectateur...

Donc, c'est réussi et/mais oppressant!

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar elsa » Jeu Avr 08, 2010 7:57 pm

Merci beaucoup pour vos avis Marie et Slim, je prends note!
Avatar de l’utilisateur
elsa
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mai 25, 2008 8:49 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: the pierce sister

Re: A court d'Anim ? FranceCulture

Messagepar Polymorphe » Mer Avr 21, 2010 7:54 pm

Bonjour, et surtout merci, je suis très contente que le film que j'ai fait avec Boris et Romain vous ait plu !

En effet, les thèmes sont assez difficiles à aborder au premier abord, surtout quand on écoute la dizaine de documentaires en version intégrale (30 min) à la suite dans la même journée. J'ai eu de la chance de tomber sur un interviewé plus optimiste que dans la plupart des cas, et d'avoir un "correspondant" à Creadoc ouvert et agréable, ainsi qu'un partenaire vraiment doué. Au final ça a été une bonne expérience - dommage que ça n'ait pas été le cas pour tout le monde, bien que tous les films soient bons - et si la collaboration continue, j'espère que les années prochaines auront moins d'accrocs que nous !

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Polymorphe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mar 25, 2006 1:25 pm
Film d'animation culte: Spirited Away


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron