Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

des travaux de gens pas professionels

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Jeu Sep 02, 2010 6:25 pm

Bonjour,

Voici le liens vers notre blog qui regroupent des petits films réalisés dans nos ateliers d'initiations à l'animation pour ceux que ça intéressent.
Il y plusieurs types de technique; flash, papier découpé, travail sur calque...bonne visite!
http://ateliertcpc.canalblog.com/
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar MariePaccou » Jeu Sep 02, 2010 8:36 pm

... moi, ça m'intéresse!

Ils sont bien ces films d'ateliers, jolis, pas bêtes, juste le rythme qui pêche parfois, mais bon c'est un peu normal.
J'ai pas encore tout vu.

Y'en a un que j'ai trouvé vraiment très réussi, c'est:
Quand j'étais petit, je croyais que les usines servaient à fabriquer les nuages.
félicitez Charlotte.

S'il vous plaît n'hésitez pas à l'envoyer à notre micro-festival,la Journée du Film bricolé, http://filmbricole.fr.

et Potin et Cauchemars, j'aimerais bien les voir en entier aussi.

Beau travail! bravo les belges pédagogues!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar Cobayanim' » Jeu Sep 02, 2010 8:48 pm

Si je comprend bien, ce sont les films d'ateliers de Zorobabel? (Le "nous"?)
Moi aussi j'aime beaucoup le film de Charlotte, et dans le reste il y a aussi de très belles choses... Bravo
Je me suis inscrite à la newsletter ^^
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Jeu Sep 02, 2010 9:06 pm

"Si je comprend bien, ce sont les films d'ateliers de Zorobabel? (Le "nous")"
De Zorobabel (ou je travaille)mais pas seulement, on va de çà de là, en fonction des subsides (souvent maigres)
et des demandes.
En tous cas merci à vous, ca fait toujours plaisir, en plus on a pas souvent l'occasion de les montrer ces petits films!
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 03, 2010 7:20 am

Salut blub,

Les subsides sont peut-être maigres, mais quand même, vu de France, la Belgique a l'air d'être le paradis des films d'ateliers animés... comment expliquer une telle profusion?
Enfin, à ce rythme, gageons qu'un jour, la patrie belge toute entière sera convertie à l'image par image. Le prochain Walt Disney aura l'accent belge.

:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Ven Sep 03, 2010 9:33 am

C'est vrai que par rapport à la France au niveau sociale, nous sommes privilégiés (le statut d'artiste, le chomâge longue durée, la vie moins onéreuse etc..)enfin avec nos différents politiques, je ne suis pas sûre que ça dure très longtemps.
Mais les salaires français restent généralement supérieur aux nôtres et on se débrouille souvent avec des bouts de ficelle, les aides accordées au cinema en France (CNC) sont autre chose que ce que nous accorde la communauté française (le cnc des francophones), mais tu a raison, je suis quand même bien contente d'être là ou je suis (là, je devrais mettre un emoticône qui sourit, mais j'y arrive pas)
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 03, 2010 6:23 pm

S'il existe des aides CNC pour le court-métrage (dont j'ai bénéficié, mais j'ai le sentiment d'être une "élue"), en revanche, j'ai aussi pratiqué les films d'ateliers avec des financements de la DRAC -direction régionale des affaires culturelles- pour des classes à PAC -projets d'action culturelle-, en milieu scolaire, et c'était vraiment la misère... (genre 600€ pour faire un film (!) en 12 heures avec 30 élèves, matériel et transport non défrayé)

Alors je me demande quels sont les financements pour vos films d'atelier en Belgique, existe-t-il un dispositif spécifique???
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar Cobayanim' » Ven Sep 03, 2010 6:48 pm

Moi aussi ces questions m'intéressent. Je travaille dans une jeune association d'initiation au cinéma d'animation (je posterais très bientôt nos films) et selon les organismes qui font appel à nous, les budgets peuvent en effet être très serrés. Les associations belges sont très prolifiques en atelier (Zorobabel, Camera etc... et d'autres) et ont des structures solides avec des emplois apparemment stables... c'est assez motivant!
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Ven Sep 03, 2010 7:08 pm

ah? 600 euros? ben effectivement c'est pas beaucoup, quoique pour 30 heures d'atelier, ce qu'on fait en général, on reçoit 2000 brut pour 2 personnes, alors on n'est pas loin devant! En tous cas en 12 heures, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour apprendre des choses aux participants.
Pour ce qui est des associations, je pense que Camera etc dispose de bons subside car ils ont la casquette de producteur,ce que nous n'avons pas à Zorobabel
(enveloppe budgétaire fermée malgrès le fait que nous remplissions toutes les conditions)
Pour ma part, je ne suis pas employée, mais je travaille au cachet, mais une fois de plus nous avons Dame chômage qui comble les maigres salaires.Enfin si vous voulez passer quelque temps au plat pays, nous avons donc les projets Anim'action qui se déroulent en école et octroie 2000euro par classe et par projet.
On peut donc parfois travailler avec 2 classes et doubler la somme, ce qui devient plus intéressant.
voici le lien si le coeur vous en dit:
www.cocof.irisnet.be/site/fr/animaction/
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar Jacky Chong » Sam Sep 04, 2010 9:33 am

Cobayanim' a écrit:Moi aussi ces questions m'intéressent. Je travaille dans une jeune association d'initiation au cinéma d'animation (je posterais très bientôt nos films)

salut, il faudra que je poste aussi un de ces quatres des films d'atelier de petits et grands, j'en fais depuis pas mal d'années, et fainéant que je suis, je prends jamais le temps de les mettre sur le net...(on pourrait peut-être faire un post commun sur ce sujet ?)
MariePaccou a écrit: (genre 600€ pour faire un film (!) en 12 heures avec 30 élèves, matériel et transport non défrayé)

généralement, pour ma part, c'est entre 40 et 50 euros bruts, pour des durée de 15 ou 25h selon les ateliers (flash/stopmo),
mais c'est généralement avec 8 élèves max, et matériel payé (pâte à modeler et ordis étant généralement sur place) ; p'tite question : comment tu fais pour travailler avec 30 élèves??? :roll: Pour ma part, je trouve que 8 c'est presque trop...

a bientôt!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Sam Sep 04, 2010 10:17 am

40 ou 50 brut pour 25 heures?
Arghhh, ca c'est vraiment pas beaucoup!
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar MariePaccou » Sam Sep 04, 2010 10:19 am

à Jacky Chong:

Je veux dire tout de suite en préambule que ce n'est pas moi qui voulait organiser les choses comme ça, mais que ce sont des conditions que les profs (enthousiastes, mais ignorants du cinéma d'animation) et leurs établissements (peu enclins à faire des cadeaux aux intervenants extérieurs, et sommés d'économiser sur tout) m'imposaient. Je crois que j'ai accepté ces conditions car je n'avais pas l'appui d'une structure (associative ou autre), j'étais seule, et prête à tout.
Ce ne sont pas des conditions de travail décentes, et j'en ai tellement soupé que je refuse tous les ateliers maintenant. J'ai trouvé un autre travail.

Ces ateliers se passaient en lycée (où les classes sont toujours au moins à 30 élèves). Il n'y a pas d'argent pour dédoubler les classes. Les séances en général étaient de deux heures (car l'emploi du temps n'était pas modifiable non plus). Je m'arrangeais tout de même pour séparer la classe en 2 groupes,laissant 15 élèves aux bons soins de leur prof. Les 15 autres étaient avec moi. J'amenais 4 banc-titres démontables, et les élèves amenaient leurs propres appareils photo: donc, 4 groupes de 3-4 élèves par banc-titre. Chaque groupe gérait une séquence du film (souvent, le film était documentaire et à l'écriture morcelée, ainsi l'hétérogénéité du rendu se justifiait mieux). Normalement, les élèves captent assez vite le procédé de l'animation, et sont relativement autonomes (bon des fois, c'est flou, ou très saccadé). On est arrivés à faire des films malgré tout.
Un film, Les Enfants de la télé, a même été sélectionné à Traces de Vie (et celui-là a été fait en 10 heures par une classe de lycée pro)
Je le posterai si vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Sam Sep 04, 2010 2:28 pm

Ah oui, poste-le ton film, moi ça m'intéresse !
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar MariePaccou » Sam Sep 04, 2010 3:35 pm




http://www.dailymotion.com/video/xeoxqh_les-enfants-de-la-tele_creation

Les Enfants de la télé a été fait sur calque (et tourné par mes soins en dehors des heures d'intervention), parce que la salle de classe, coincée entre un cours de maths et un contrôle de français, ne permettait pas d'installer des banc-titres (ç'aurait été trop bruyant).

Je vous poste aussi celui-ci, qui a été fait cette fois avec le dispositif évoqué plus haut:


http://www.dailymotion.com/video/xeoy17_quand-je-serai-grand_creation
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar ZigOtto » Sam Sep 04, 2010 6:08 pm

il te suffit de mettre le titre de la vidéo entre les 2 balises dailymotion, ex. :
Code: Tout sélectionner
[dmotion]xeoxqh_les-enfants-de-la-tele_creation[/dmotion]
8)



"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Sam Sep 04, 2010 6:18 pm

oooohhhhh, c'est chouette et tout mignon, mais c'est des tout petits,non?
j'aime beaucoup les pailleurs rangeurs
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar » Sam Sep 04, 2010 8:58 pm

désolé pour le retard à l'allumage, c'est corrigé.. Effectivement il y a juste le code de la vidéo à mettre entre crochet, le reste est superflu.

Et les vidéos sont très chouettes :)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar ludo » Sam Sep 04, 2010 10:06 pm

Très jolis.
Le cinéma d'anim à l'école, ca devrait être dans les programmes... !
C'est bourré de sens, ca entraine un tas de compétences et de savoir, et on arrive vite à des résultats satisfaisants.
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Dim Sep 05, 2010 10:26 am

"S'il vous plaît n'hésitez pas à l'envoyer à notre micro-festival,la Journée du Film bricolé, http://filmbricole.fr.

Je me demande si je n'ai pas déjà fait ça...sinon je vois qu'il est déjà un peu tard...
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar Cobayanim' » Dim Sep 05, 2010 11:42 am

mais c'est des tout petits,non?

Apparemment ce sont des Secondes (BEP CSS) qui ont interviewé des maternelles puis mis en images leurs paroles. Bonne idée de mélanger ainsi les âges, certains passages sont très drôles (mention à la chanson des power rangers ^^).
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar MariePaccou » Dim Sep 05, 2010 8:03 pm

... oui, je dois toujours préciser quand je montre ce film que ce ne sont pas les maternelles qui ont dessiné!
:)
Les seconde BEP CSS sont des "carrières sanitaires et sociales" (comme on le voit dans le deuxième film, ils se destinent à être aide-soignant(e)s, en gros...), et je peux vous dire que dans ces classes (un peu comme dans la population moyenne), le niveau en dessin n'est pas top-top... moins bon même qu'à l'âge insouciant des maternelles... d'où le quiproquo!

Merci pour les conseils pour intégrer les vidéos.
Et merci pour vos chaleureux avis...
:?

PS: pour la Journée du Film Bricolé, envoyez toujours, on va bien essayer de monter (péniblement j'imagine, mais j'ai l'habitude) une troisième édition! (en août 2011, films à envoyer sur dvd avant mai)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar MariePaccou » Lun Sep 06, 2010 7:54 am

Pour Ludo:

Le cinéma d'anim à l'école, ca devrait être dans les programmes... !
C'est bourré de sens, ca entraine un tas de compétences et de savoir, et on arrive vite à des résultats satisfaisants.


Il y a une initiative assez intéressante en ce sens, menée par le CDDP de Charleville-Mézières: ça s'appelle Cinémascol.
http://www.crdp-reims.fr/cddp08/Cinemascol/default.htm

Ils n'ont évidemment pas les moyens de mettre un réalisateur par classe de primaire (!), mais ils organisent une semaine en début d'année où les instits sont encadrés par un réalisateur (j'ai joué ce rôle en 2008), ça coûte quand même un peu (remplacer tous les instits...), et dans l'année les instits se débrouillent pour encadrer à leur tour leurs élèves dans la réalisation d'un court (animé en primaire, PVR en collège).

Le film fait par les instits, avec mon aide:
http://www.crdp-reims.fr/cddp08/Cinemascol/stage2009/filmstage.htm

Tous les films faits en 2008-2009 par les instits avec leurs classes (allez voir Les Aventures de Mme Boudouda, qui a eu le prix coup de coeur):http://www.crdp-reims.fr/cddp08/Cinemascol/2009/ecoles/2009_ecoles.htm

C'est aussi en collaboration avec la très sympathique association la Pellicule Ensorcelée.

Si le prochain Walt Disney n'a pas l'accent belge, il aura peut-être l'accent ardennais...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Lun Sep 06, 2010 4:35 pm

"Si le prochain Walt Disney n'a pas l'accent belge, il aura peut-être l'accent ardennais..."
Il y a aussi les Ardennes en Belgique !
Un autre lien pour les gens pas trop loin de la Belgique qui veulent travailler en école:
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2024

il s'agit des projets culture école qui généralement doivent être remis en octobre
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar Cobayanim' » Lun Sep 06, 2010 4:45 pm

J'ai commencé à regarder les vidéos Cinémascol et il y a de chouettes films! Celui avec les profs est assez surprenant, au début j'ai pensé que c'était des élèves haha. Haaa c'est stimulant tout ça! De mon côté j'ai ouvert un topic dédié à ANIMTIK (nous avons créé un pseudo pour l'asso afin de simplifier les choses) : viewtopic.php?f=24&t=8535

blub : Anim'action est destiné aux asso implantés en Belgique, d'ailleurs c'est une très bonne initiative! Je vais regarder ton dernier lien.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Lun Sep 06, 2010 6:19 pm

Cobayanim, je suis allée voir vos films et ,tudieu, je ne me risquerais pas au volume, en tous c'est bien chouette, peut-être parfois des petits soucis de son,
mais je sais ce que c'est quand on a pas trop de temps ni de moyen. Pour ma part, je me suis fait le plaisir d'acheter un "edirol" (un enregistreur numérique) et c'est quand même épatant au niveau son!
je vais mettre ton lien sur notre blog!
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar Cobayanim' » Lun Sep 06, 2010 6:41 pm

En effet, pour l'instant nous enregistrons principalement avec le micro intégré de l'ordinateur portable (avec audacity) et ce n'est pas le top!
Surtout que les voix des enfants sont moins claires que celles des adultes... Nous attendons d'avoir un peu de trésorerie pour investir :)

Merci pour le lien, je vais faire de même sur notre blog!
Tiens d'ailleurs, une petite question : pourquoi cela s'appelle atelier TCPC?
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Lun Sep 06, 2010 9:28 pm

bah, c'est un peu n'imorte quoi, on avait pas trop d'idée de nom, alors en attendant c'est" Tout Ca Pour Ca", je lance d'ailleurs un appel à ceux qui ont de meilleurs propositions!
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar ludo » Mar Sep 07, 2010 12:28 pm

très sympa ces p'tits films d'école... Ca donne envie de s'y remettre!
Chapeau!
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: des travaux de gens pas professionels

Messagepar blub » Mar Sep 07, 2010 6:04 pm

En tous cas, ça peut-etre un beau terrain d'expérimentations aussi.
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron