Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Gaëlle Denis

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Gaëlle Denis

Messagepar MariePaccou » Dim Nov 21, 2010 3:33 pm

Bonjour les fous!

Beaucoup de gens connaissent "City Paradise", le court-métrage de Gaëlle Denis prix spécial du jury à Annecy 2005 (entre autres prix) mais ce dimanche je me suis dit que j'allais vous préparer un petit tour des réalisations de Gaëlle.
Attention, bien que française, Gaëlle a été adoptée par l'Angleterre, aussi tous les films ci-dessous sont en anglais dans le texte.

Gaëlle Denis est sortie de l'ENSAD en 2000 (la promo d'Arthur De Pins), avec un court-métrage en peinture animée intitulé "Cho wa dada?"
Image
(le film n'est pas en ligne à ma connaissance)

Elle a ensuite traversé la Manche pour poursuivre ses études au Royal College of Art. Son film de fin d'études, inspiré par un séjour de 4 mois au Japon dans le cadre de ses études au RCA, s'intitule "Fish Never sleep"

Ce film a obtenu un BAFTA (l'équivalent anglais d'un César) pour "best animated short film" en 2003. NB: ce qui prouve que les Anglais ont depuis longtemps, eux, fait une place à part aux courts-métrages d'animation.

Elle a alors été sélectionnée par Channel 4 pour le programme "Artists in Residence" (la pièce vitrée dans le Museum of Moving Images où les visiteurs pouvaient observer un jeune animateur au travail) pour son projet "City Paradise", coproduit par Channel 4 et Passion Pictures.


court-métrage multi-multi-primé, qu'on ne présente plus... sauf peut-être aux très jeunes Fous...?

Elle a ensuite dirigé plusieurs spots de pub, dont celui-ci, produit par Passion Pictures pour United Airlines:


et plus tard celui-là, produit par STINK (qui est son employeur actuel) pour DuPont, vous savez les usines chimiques:


et aussi,
pour la lessive SURF:
http://www.stink.tv/#/work/bubbles/?cat=animation
pour NIKE:
http://www.stink.tv/#/work/badminton/?cat=animation

Réalisant aussi des films de pure "Live Action" comme le court "Morning Mist" (http://www.youtube.com/watch?v=d_AL9kTxCNE)

Parallèlement, elle collabore régulièrement à des projets théâtraux, récemment pour la comédie musicale "Shoes" et cet été elle a dirigé un court-métrage "Fable Opéra" pour le Streetwise Opera, un organisme qui travaille à des projets théâtraux avec des SDF.
Image

Actuellement, elle a trois projets de long-métrages sur le feu:
- une adaptation du livre de Philippa Goslett, Le Journal de Petr Ginz, avec STINK
- deux projets en finale du concours Reanimate lancé par la production Warp, un programme spécialement dirigé vers les "jeunes créatrices anglaises": http://warp.net/films/warp-films-general/reanimate

J'espère n'avoir pas dit de bêtises.
Il y a une bio de Gaëlle là: http://www.stink.tv/#/director/gaelle-denis/bio/?cat=animation
et une page "perso"... pas-vraiment-perso: http://gaelledenis.com/

PS: vous avez remarqué le petit changement dans le logo du forum?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Gaëlle Denis

Messagepar Lamartine » Dim Nov 21, 2010 4:20 pm

Sympa cette "rétrospective" Gaëlle Denis.

Concernant le nouveau titre du forum, pourquoi ce changement ?? L'association a été renommée ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Gaëlle Denis

Messagepar jipé » Dim Nov 21, 2010 5:17 pm

Lamartine a écrit:Concernant le nouveau titre du forum, pourquoi ce changement ?? L'association a été renommée ?


Non, non, l'association s'appelle toujours "Fous d'anim", disons que le changement discret du bandeau de notre site répond à une demande légitime de la gente féminine présente sur notre Forum (si, si, j'vous assure, il y en a!!…). Donc acte :wink: :wink:
Jipé pour "Fous d'anim"
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Gaëlle Denis

Messagepar meule » Dim Nov 21, 2010 5:31 pm

jipé a écrit:
Non, non, l'association s'appelle toujours "Fous d'anim", disons que le changement discret du bandeau de notre site répond à une demande légitime de la gente féminine présente sur notre Forum (si, si, j'vous assure, il y en a!!…). Donc acte :wink: :wink:
Jipé pour "Fous d'anim"


Ah ?
Bon...

Le nom de l'asso n'est pas spécialement sexiste ou macho pourtant...
Le mot "fous" désignant toutes les personnes folles, et non exclusivement les mâles...

Je trouve pas ça vraiment légitime pour le coup.

Je trouve que ça alourdit le nom et la bannière même...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Gaëlle Denis

Messagepar Lamartine » Dim Nov 21, 2010 5:36 pm

Ben je viens de répondre à Marie en MP mais je ne suis justement pas convaincu par le changement du nom du site que je trouve très en vogue avec la notion du respect des quotas. Et puis on ne dit pas "une asile de folles et de fous" mais plutôt "un asile de fous" non ? En revanche, comme le propose Marie, pourquoi ne pas adapter les grades et smileys aux sexe des utilisateurs ? Cette proposition me semble judicieuse et "légitime".

Enfin bon, rien d'important :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Gaëlle Denis

Messagepar » Dim Nov 21, 2010 6:26 pm

Dommage de squatter la discussion sur Gaelle Denis mais bon...

Parce que vous êtes (nous sommes) des mecs et que nous n'avons jamais eu à subir ce machisme ambiant et omniprésent que les dames subissent... Le forum est animé par beaucoup de garçons et je ne trouvais pas irrecevable de mettre l’appellation à jour si ça pouvait permettre à des utilisatrices de se sentir plus à l'aise par ici...

Je sais que ça fait politicaly correct, voir ridicule mais j'avais eu envie de tester...



Mais les bandeaux originaux sont toujours en ligne et il me suffit juste de les renommer... On pourrait même prévoir un habillage un mois sur deux :)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gaëlle Denis

Messagepar MariePaccou » Dim Nov 21, 2010 7:36 pm

Mea culpa, le squatt du sujet Gaëlle Denis, c'est de ma faute.
Il faudra que j'apprenne à tenir ma langue... tant pis, maintenant, qu'est-ce qu'on fait? on ouvre un autre sujet pour débattre?

Pour en revenir à Gaëlle, je l'ai croisée avant et après le RCA et je dois dire que son travail a pris de l'ampleur cinématographique pendant ces deux années-là. Après dans la durée, on peut reprocher une sorte de maniérisme inhérent j'imagine au phagocytage publicitaire... cela dit il faut prendre en compte les nécessités économiques des créateurs britanniques, qui ne disposent de rien d'équivalent à notre CNC, la pub restant alors le seul terrain plus ou moins créatif. Et Gaëlle a su rester curieuse, s'aventurer dans la PVR, s'essayer aux collaborations théâtrales et faire des choix peu rémunérateurs comme ce récent travail pour le Streetwise Opera. Bref elle continue à chercher. Et je suis admirative de la pugnacité qu'elle déploie pour monter ses projets de long-métrage. J'espère qu'elle parviendra à en monter un.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Gaëlle Denis

Messagepar » Dim Nov 21, 2010 8:48 pm

C'est vrai que ce maniérisme avait un coté énervant sur certains films, un coté éthéré poético-gnangnan mais je fais partie des gens qui ont été emportés par l'ambiance.
[mode ballon]Hmm.. Lamartine et moi-même dédicacions avec cette dame à Annecy l'an dernier[/mode ballon]
:)

Effectivement ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un sujet dans la partie "à propos du site" sur le sexe... en plus ça serait bien racoleur et ça ferait frémir les bots de référencement... hu hu
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gaëlle Denis

Messagepar Olivier » Lun Nov 22, 2010 3:39 pm

Et bien moi j'aime bien Gaëlle Denis, et ce depuis son premier film. Je la trouve particulièrement créative et en plus très sympathique. Je lui souhaite d'arriver à monter un projet de long moi aussi. Merci pour ces infos Marie.
Je me rend compte que ça fait des lustres que je n'ai pas posté :shock:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
petit fou, petite folle
 
Messages: 98
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 1:33 pm
Localisation: Paris-Angoulême
Film d'animation culte: Le Hérisson russe et son pot de confiture...


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités