Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

The External World

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Re: The External World

Messagepar nico » Jeu Fév 10, 2011 1:15 pm

Lamartine a écrit:
je comprends que l'on accroche pas, mais la comparaison à Logorama et l'oeuf de pâques, :shock: non non non


Si si si si !! C'est pas une vache sacrée ce film quand même ! On a le droit de dire que c'est une grosse daube ! Non mais et puis quoi encore ....


:J'en ris aux éclats !: Ah là d'accord! Je veux bien jouer!
Quoique dernièrement, j'essaie de mesurer mon propos... Mais quand même c'est pas facile!
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: The External World

Messagepar aurelien » Jeu Fév 10, 2011 1:31 pm

Si si si si !! C'est pas une vache sacrée ce film quand même ! On a le droit de dire que c'est une grosse daube ! Non mais et puis quoi encore ....


Préparez une camisole pour le panda, il m'a l'air agité. :)
Blague à part, on a bien le droit de dire ce qu'on veut du film. (Même de le trouver très bien.) encore heureux.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: The External World

Messagepar aurelien » Jeu Fév 10, 2011 1:31 pm

Mais que fait Rirififiloulou ?:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: The External World

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 10, 2011 1:33 pm

Lamartine a écrit: je comprends que l'on accroche pas, mais la comparaison à Logorama et l'oeuf de pâques, :shock: non non non



Si si si si !! C'est pas une vache sacrée ce film quand même ! On a le droit de dire que c'est une grosse daube ! Non mais et puis quoi encore ....


M"enfin voyons ! je ne vous ai pas dénié ce droit Mr Lamartine. Désolé si la formulation vous a enduit d'erreur.
Je ne m'insurgeais pas du tout contre le fait de critiquer External World, mais plutôt sur le point précis de la comparaison qui était faite à Logorama. Parce que là dessus, je ne suis absolument pas d'accord, et dans la suite du post j'ai essayé d'expliquer pourquoi.
D'ailleurs je suis plutôt d'accord sur d'autres arguments avancés par ceux qui n'aiment pas le film, l'immaturité par exemple. Simplement ça ne me dérange pas.
Et il me semble n'avoir jamais dit que je le trouvais génial ce film, ni qu' O'Reilly était un génie, juste je suis curieux et intéressé par ce qu'il fait.
Ça menace de se barrer en sucette notre truc là :D
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: The External World

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 10, 2011 1:36 pm

Ah ouf, j'ai eu peur. je me calme alors.... f:)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: The External World

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 10, 2011 1:42 pm

Heureusement...
j'étais déjà en train de préparer mes mousquets pour le duel derrière l'église à 16h30.
Tout ça pour un post-ado irlandais, et qui bosse sur maya en plus...
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: The External World

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 10, 2011 1:43 pm

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: The External World

Messagepar » Jeu Fév 10, 2011 2:05 pm

gozalbo a écrit:la formulation vous a enduit d'erreur


T'as raison il est grand temps qu'on l'enduise un peu d'erreur ce gros panda flasque. Au large couteau plat, comme un épi de maïs qu'on enduit de beurre gras.
Ha mes chéris, je vous retrouve bien là :)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: The External World

Messagepar meule » Jeu Fév 10, 2011 2:19 pm

nico a écrit:
Par contre j'irai voir ce que fait ce Chris Ware, vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il est génial. Vous avez des pistes?

Tu peux commencer par son chef d'oeuvre : Jimmy Corrigan
Image

Sinon, ça fait du bien un peu de bazar sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: The External World

Messagepar aurelien » Jeu Fév 10, 2011 2:42 pm

Mais...?! il va etre adapté en film ou quoi ? qu'est ce que c'est que cette affiche ?! brrr ça fait froid dans le dos.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: The External World

Messagepar » Jeu Fév 10, 2011 2:48 pm

Moi je conseille aussi (plutot même) Quimby the mouse
Jimmy Corrigan est très verbeux et pas forcément la meilleur entrée en matière, surtout le pavé de la traduction française

Image

outous les comics, à choper en import...

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: The External World

Messagepar meule » Jeu Fév 10, 2011 2:49 pm

non je ne crois pas, je n'espère pas...
Je répondais à Aurélien ^^

Sinon, j'ai commencé par Jimmy Corrigan, c'est passé comme une lettre à la poste.
"D'ailleurs vous ai-je raconté comment j'ai rencontré sans le vouloir et eu une dédicace de CHris Ware ?"
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: The External World

Messagepar muiye » Jeu Fév 10, 2011 2:55 pm

NON
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: The External World

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 10, 2011 2:56 pm

:J'en ris aux éclats !: J'allais le dire
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: The External World

Messagepar meule » Jeu Fév 10, 2011 2:56 pm

Ah bon ? Je croyais...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: The External World

Messagepar aurelien » Jeu Fév 10, 2011 3:04 pm

allez raconte ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: The External World

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 10, 2011 3:06 pm

Non moi ça me m'intéresse pas.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: The External World

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 10, 2011 3:09 pm

Ooh pareil, ça va encore être une histoire branchouille façon Logorama, ou "l'oeuf de pâques". Ras le sac de ces trucs là, c'est creux.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: The External World

Messagepar nico » Jeu Fév 10, 2011 3:22 pm

Décidément, ce sujet n'aura pas été inutile! Vous voilà désormais sur un terrain d'entente!

Merci pour les infos, j'irai y jeter un œil prochainement, ça m'a l'air d'être quelque chose ce Chris Ware!


Je vous ai raconté comment David O'Reilly est devenu mon beau-frère et que j'ai ces films en édition limitée?...
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: The External World

Messagepar meule » Jeu Fév 10, 2011 3:23 pm

:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: The External World

Messagepar aurelien » Jeu Fév 10, 2011 3:32 pm

:D
De mon côté je réalise que j'ai rencontré Chris Ware et Meule par la même occasion, tiens.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: The External World

Messagepar pandami » Ven Fév 11, 2011 12:22 am

Je rentre du festival de Clermont-Ferrand où j'ai eu l'occasion de voir The External World sur grand écran. J'avais vu Please Say Something que j'avais bien aimé. Je dois dire que cette nouvelle production de David O'Reilly ne m'a pas déplu. Je dois dire aussi que la projection de son film est arrivée au bout d'une séance de labo particulièrement pénible de 7 films qui, mis à part le premier (le dernier Andreas Hykade, que j'avais déjà vu), étaient particulièrement ennuyeux, sombres, dépressifs et lourds. TEW a fait, je crois, l'effet d'une bouffée d'oxygene. Peut-être que si je l'avais vu dans d'autres circonstances j'aurais été moins enthousiaste.

Pour le reste, si j'avais à me prononcer (tant de choses ont été dites, mieux et plus intelligemment que je ne pourrais le faire) je dirais que je me trouve quelque part du côté de ceux qui ont apprécié le film pour son rythme et son côté effectivement un peu punk-numérique. De ce point de vue je rejoins les propos de Muiye. Je pense aussi que l'aspect générationnel est à l'origine des qualités et des défauts du film.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: The External World

Messagepar rvdboom » Ven Fév 11, 2011 9:50 am

muiye a écrit:Je ne suis pas d'accord, pourquoi des codes établis par d'autres industries ne pourraient pas être utilisés au cinéma. C'est pas suffisamment noble?

J'a pas dit ça. Je n'y vois aucun souci sur le principe. Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'un film qui ne s'appuye que sur ce genre de détournement sans raconter quoi que ce soit d'intéressant bouscule quoi que ce soit.
Vous détournez mes propos, Monsieur Muiye. :-)

zac> Tout à fait d'accord avec le message sur l'analyse du film. La rédaction de mon propos sur le sujet n'était pas adaptée.
nico> oui, j'arrive en général bien à dire pourquoi j'aime ou non un film. Pas forcément tout de suite, ça demande souvent une analyse, mais j'aime bien faire cet effort, ça me permet de mieux cerner mes attentes et du coup aussi, d'analyser les films plus facilement derrière. Ca ne bloque en rien une première impression d'un film qui soit avant tout émotionnelle, c'est plutôt un travail après coup mais que j'aime bien faire.
pandami> Marrant moi, je suis arrivé hier. :-) Bon, j'irai pas voir le Labo, donc.
lamartine> t'as pas un film à faire, toi, au lieu de trainer sur les forums?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: The External World

Messagepar pandami » Ven Fév 11, 2011 12:52 pm

pandami> Marrant moi, je suis arrivé hier. Bon, j'irai pas voir le Labo, donc.


Tu peux aussi éviter les séances sur les contes, il y a quelques grands classiques (Tex Avery, Garri Bardine) mais sinon c'est "voyage au bout de l'ennui". Pour le reste je me garderai bien de te conseiller quoi que ce soit, enjoy. :)

En tout cas bon festival.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: The External World

Messagepar zac » Ven Fév 11, 2011 3:47 pm

MODE "HORS SUJET" ON

S'ennuyer à Clermont?... j'aimerai bien pouvoir dire le contraire. Mais y a pas à dire, je m'y suis toujours ennuyé, à de rares exceptions près.
Et c'est souvent l'anim qui vient ensoleiller ce Festival.
Car celui ou celle qui pourra me prouver qu'il n'y a pas une typologie déconcertante du court métrage français de prise de vue réelle, je lui envoie une caisse de champagne!...
:D

MODE "HORS SUJET" OFF
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: The External World

Messagepar nico » Ven Fév 11, 2011 6:38 pm

rvdboom> c'est cool de faire ce boulot d'analyse. J'essaierai de me forcer un peu plus de temps en temps. Mais parfois j'ai juste pas envie, et rester sur des impressions.
Exemple: j'ai toujours dit que Logorama était une daube et que ce film m'énervait! Mais récemment, en y réfléchissant, j'y ai trouvé un petit quelque chose de pas complètement nul. Du coup, ça m'ennuie sérieusement de devoir revenir un petit peu (tout petit!) sur mon jugement auprès de ceux qui l'ont apprécié.

C'est pour ça que parfois l'analyse, ça met aussi dans l'embarras, alors autant rester dans les émotions premières! :)


S'ennuyer à Clermont?... j'aimerai bien pouvoir dire le contraire. Mais y a pas à dire, je m'y suis toujours ennuyé, à de rares exceptions près.
Et c'est souvent l'anim qui vient ensoleiller ce Festival.
Car celui ou celle qui pourra me prouver qu'il n'y a pas une typologie déconcertante du court métrage français de prise de vue réelle, je lui envoie une caisse de champagne!...


Moi c'est le contraire. A Annecy, j'ai parfois du mal à voir 1 film qui me plaît dans une séance. A Clermont, c'est rare qu'il n'y en ai pas 2 voir 3 qui me plaisent. Et même parfois en Compet française! Et c'est rarement des films d'anim...
Bon je peux pas dire grand chose car cette année j'ai passé assez peu de temps dans les salles. Mais ce que j'ai vu ne m'as pas trop déplu dans l'ensemble.
Selon toi, quelle est cette "typologie déconcertante du CM français"?
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: The External World

Messagepar aurelien » Ven Fév 11, 2011 6:54 pm

je parie qu'il y a une forte composante ""sociale"" dans cette typologie.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: The External World

Messagepar zac » Ven Fév 11, 2011 7:24 pm

nico a écrit:...
Selon toi, quelle est cette "typologie déconcertante du CM français"?


Selon moi, beaucoup trop de drames psychologiques (syndrome FEMIS ? :mrgreen: ), beaucoup d'idées insuffisantes et trop faibles pour en faire un vrai travail de cinéma (et ce, quelque soit le thème). Peu d'idées de mise en scène . Peu d'originalité...peu d'invention... peu de folie et d'audace...et peu de films de genres.
Il se tourne beaucoup de courts de PVR en France chaque année. Peut être devrait-il y en avoir moins, et mieux financés, mieux écrits et mieux mis en scène.
Les films sont souvent littérals, sans aucune transpositions intéressantes. Pas de quoi en faire un film.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: The External World

Messagepar kachoudas » Sam Fév 12, 2011 3:55 am

zac a écrit:MODE "HORS SUJET" ON

S'ennuyer à Clermont?... j'aimerai bien pouvoir dire le contraire. Mais y a pas à dire, je m'y suis toujours ennuyé, à de rares exceptions près.
Et c'est souvent l'anim qui vient ensoleiller ce Festival.
Car celui ou celle qui pourra me prouver qu'il n'y a pas une typologie déconcertante du court métrage français de prise de vue réelle, je lui envoie une caisse de champagne!...
:D

MODE "HORS SUJET" OFF

amen

zac a écrit: ....Peut être devrait-il y en avoir moins, et mieux financés....

je dirais : moins, et moins financé. C'est pas l'argent qu'il leur manque. Et ça attire les foireux comme les mouches sur un pot de me... de miel.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: The External World

Messagepar nico » Sam Fév 12, 2011 9:51 am

Pour ce qui est de la FEMIS, cette année elle a innové quand même! "Coucou les nuages" et "Paris Shangai" sont quand même drôle. Et en plus de bons films bien écrits. J'étais surpris!

Pour les idées insuffisantes et peu originales, je crains malheureusement que l'animation souffre du même syndrôme. Pour ce qui est de l'idée qui tient le film en tout cas. Car après, sans aucun doute, il y en a des idées.
Et s'il y a plus d'idées de mise en scène (et encore souvent c'est un grand mot) en animation, c'est en grande partie dû au médium qui permet beaucoup plus de recherche. Et aussi que l'on passe un temps fou à cogiter à ça, donc on a le temps d'en trouver des belles idées! (temps que ne prennent peut être pas assez les réal en PVR) C'est sûr que c'est intéressant en terme de plans, mais je ne considère pas pour autant qu'il y ai plus de films en animation avec de réelles intentions de mise en scène sur l'ensemble d'un film. Pour moi, ce sont 2 choses bien différentes.

Je dirais un peu la même chose pour l'originalité. Je crois que c'est beaucoup plus facile d'en trouver dans un film d'anim, étant donné qu'il y a plus de critères sur lesquels se baser.
Et s'il y a clairement beaucoup plus de recherche au niveau visuel (heureusement!), je crois pas que ça soit si fou que ça au niveau narration, compte tenu des possibilités du médium. Je veux dire par rapport à l'ensemble des films qui se tournent. Car bien entendu, si l'on prend un panel de bons films d'anim, on aura beaucoup de qualité. Mais je ne crois pas bien plus qu'en faisant un best of des films en PVR.

Peu de films de genre. Là on est d'accord!

Enfin pour ce qui est de la composante sociale, s'il est trop souvent traité sur le même ton dans le CM français (là dessus on est d'accord aussi!), je regrette par contre que le monde de l'animation y soit particulièrement insensible à cette composante. J'ai parfois l'impression que ce monde vit replié sur lui-même et manque sérieusement d'ouverture sur le monde. A mon goût, ça se contente un peu trop d'être du divertissement et ça parle assez peu du monde(évidemment je généralise, et il y a pas mal d'exceptions). Peut être que si l'animation veut acquérir ses lettres de noblesse dans le cinéma, c'est par là qu'il faudrait y réfléchir!?


Je ne suis pas là pour faire la défense de la PVR. Mais juste parce que je ne pense pas que la qualité d'ensemble soit moins bonne qu'en animation. Malheureusement, les 2 ont un sacré boulot à faire. Il y autant de films exceptionnels et de films inintéressants dans l'un et l'autre.
Là où on se rejoint, c'est sur la quantité. Mais c'est un peu le même problème qu'en long métrage. Pas facile de réfléchir à répartir l'argent autrement quand on sait que la qualité d'un film est souvent subjective (on vient de le vérifier dans ce sujet!). Comment être sûr que les meilleurs resteront?
Et en même temps, si on fait moins de films, on râlera parce qu'on n'a pas tous notre chance. Alors c'est sûrement pas facile de trouver un équilibre.


Bon allez je vais m'arrêter sur mes commentaires du samedi matin moi! Je sens que je suis en train de m'endormir sur mon clavier à chercher des choses à raconter, alors que j'ai du boulot!
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron