Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Fukushima en anime

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Fukushima en anime

Messagepar Jacky Chong » Lun Mar 21, 2011 1:53 pm

Attention! Film de propagande pro-nucléaire, par un amateur japonais naÏf, ignorant, ou pro nucléaire (ou les trois à la fois), voulant expliquer la catastrophe tout en humour ; ouch, moi ça me fait mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Fukushima en anime

Messagepar kachoudas » Lun Mar 21, 2011 4:42 pm

Franchement, je vois pas ça super pro-nucleaire, au contraire, ca dit bien que les gens de cette région vont bien etre dans la crotte et que Nucleo-kid il en re-chie une, ça va être bien la panade...

C'est évidement pas Tchernobyl, qui a explosé en pleine activité, plutôt un mega 3MilesIsland. Et c'est bien assez dramatique comme ça. Le pire de la sur-dramatisation des médias occidentaux c'est que si - on l'espère - les ingénieurs réussissent à calmer le bidule, ça restera un méga catastrophe mais que les pro-nucléaires vont nous sortir "bin c'était pas si grave...."

La note optimiste finale est à comprendre à mon avis dans le contexte local. Au moment où cette vidéo est apparue, c'était le pic de l'anxiété. les gamins d'ici ne voyait que ça à la télé. Même les émissions pour gosses étaient supprimées, et sur toutes les chaînes, y compris les plus commerciales. J'imagine que le gars a voulu être didactique sans être encore plus anxiogène...

PAr ailleurs c'est pas un amateur, mais un artiste "multimédia" (comme on dit) plutôt connu et assez pro, vu la vitesse à laquelle il a pondu son truc.


bon excusez moi ... ça me pèse un peu c't'affaire :) alors ça me rend bavard...

PS : et j'ai pas écris crotte mais bien M E R D E parce que c'est de ça qu'il s'agit. C'est ridicule votre truc, crotte de bique !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Fukushima en anime

Messagepar snakeonwall » Lun Mar 21, 2011 6:59 pm

Moi je considère ça comme pro-nucléaire: les docteurs sont des héros, le nucléaire est un gros bébé gentil qui lâche des pets ou fait caca... Bref, il ne pose pas la question d'une quelconque alternative écologique et je vois la morale de l'histoire comme "mieux vaut guérir que prévenir".

Et je suis pas sûr qu'un bon coup de flippe pour les prochaines générations soit un mal.

Mais j'ai quand même rie au début.
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Fukushima en anime

Messagepar kachoudas » Mar Mar 22, 2011 1:29 am

Comme quoi le message est dans le spectateur :)

En tous cas, je suis à peu près (à peu près...) persuadé qu'il ne s'agit pas d'une commande.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Fukushima en anime

Messagepar Lamartine » Mar Mar 22, 2011 2:36 am

Je rejoins Kachoudas dans son analyse du film. Entre la Gueule ouverte (les belles illus de Fournier) ou Charpak (que je considère comme un type plein de bon sens), une chose est sure, cet accident nous concerne tous.

Tiens, je viens d'écrire une banalité consternante. L'envie de repasser devant monsieur Meule peut-être ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Fukushima en anime

Messagepar Jacky Chong » Mar Mar 22, 2011 12:03 pm

Si l'auteur n'est pas pro-nucléaire de conviction, il est de fait malgré lui.
Y'a une sorte de fatalisme naïf doublé d'ignorance dans cette histoire qui me révolte...
C'est très à la mode dans la com actuelle de rendre les choses qui nous nuisent bien gentilles : une centrale nucléaire en bébé, ça fait passer la pilule.
Je pense pas que le terme "notre ami" nucléaire soit anodin ou à prendre au second degré, car la fin est réellement optimiste "Avec le temps, Nucléaire n'aura plus mal au ventre", ça se veut rassurant, mais au final c'est un mensonge ; Fukushima est bousillé ainsi que ses alentours, flore, faune, océan itou, et pour un bon bout de temps.
La propagande (volontaire ou involontaire) pro nucléaire est ensuite appuyée par : c'est quand même grâce à lui qu'on a eu autant d'électricité (principe de culpabilité appliqué à ceux et celles qui ont consommé de l'électricité du gros bébé), alors, paix aux habitants de Fukushima, c'est quand même eux les plus touché.
Dans ce genre de situation, il ne faut pas minimiser, ça peut être très grave.
En 1986, les autorités Russe auraient pu faire éviter des centaines de cancers aux populations avoisinantes Tchernobyl s'ils ne les avaient pas désinformé avec ce fameux anti-cyclone qui n'a jamais existé, mais malheureusement les populations ont continuées à manger leur récoltes...
La question est : faut-il mentir aux gens et les laisser s'intoxiquer ou les informer réellement de la gravité du problème?
Pour moi, cette anime, c'est soit une commande, soit une boulette.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Fukushima en anime

Messagepar kachoudas » Mar Mar 22, 2011 12:32 pm

Franchement, les adultes au Japon savent ce que c'est que les radiations, l'atome et les centrales... Souvent plus que les français. Et franchement quiconque a suivi un tant soit peu la télé ici pendant toute la semaine dernière - et maintenant encore - est devenu un expert en refroidissement de centrales. Passé la première urgence, les japonais commencent à demander des comptes. Et les niveaux de contamination sont bien connus.

Mais là je crois qu'il s'agit d'autres choses. Ça me semble vraiment fait pour les tout-petits. C'est pas au 20heures qu'ils ont vu ces choses, c'est toutes la journée, sur tous les écrans. PAs la peine d'en rajouter sur le traumatisme !
Non, sérieusement, si tu dois expliquer à chaud à un petit de 3-4 ans ce que signifie toutes ces choses qu'il voit à la télé, tu va lui dire qu'on va tous crever ? A 8-9 ans peut-être, et encore...
Pour moi c'est le sens de cette vidéo. Aller chercher plus loin, c'est exagéré je pense.

Après, je suis d'accord, la présentation "gentille" de l'affaire, sorti de son contexte, arrivé devant des adultes occidentaux, prend un tout autre sens et fait un cadeau rêvé pour les pro-nucléaires.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Fukushima en anime

Messagepar Jacky Chong » Mar Mar 22, 2011 3:23 pm

kachoudas a écrit:Franchement, les adultes au Japon savent ce que c'est que les radiations, l'atome et les centrales... Souvent plus que les français.

Qu'ils sachent mieux que les français ce que sont un atome et les radiations, ça c'est sûr, malheureusement...mais il n'y a pas que je sache au Japon d'organismes indépendants comme le Criirad en France, et je crois qu'ils sont plutôt désinformé ou mal informé de ce côté là...
kachoudas a écrit:Non, sérieusement, si tu dois expliquer à chaud à un petit de 3-4 ans ce que signifie toutes ces choses qu'il voit à la télé, tu va lui dire qu'on va tous crever ?

Non, mais je ne lui dirais certainement pas "notre ami nucléaire va mal pour l'instant, il ira bien après grâce aux gentils docteurs ne t'inquiète pas", j'essaierais au moins de trouver un truc dans un sens différent, pas dire "ami" etc...
kachoudas a écrit:Après, je suis d'accord, la présentation "gentille" de l'affaire, sorti de son contexte, arrivé devant des adultes occidentaux, prend un tout autre sens et fait un cadeau rêvé pour les pro-nucléaires.

Je vois bien le sens dont tu parles, mais au final, que l'anim sorte ou non de son contexte, elle reste pro-nucléaire, malgré elle, et c'est d'ailleur ça que je trouve horrible, on dirait en regardant cette anime qu'il n'y a pas d'autre solution que d'avoir un gros bébé comme ça prés de chez nous ; en tous cas, j'espère vraiment qu'il y a d'autre moyen pour rassurer les enfants que de leur dire que le nucléaire est notre ami...
c'est qu'elle nous ferait presque pitié cette centrale avec sa couche. Non, non, non. Je suis pas d'accord.
En tous cas, c'est clair que pour la partie occidentale, c'est un cadeau rêvé pour les politiques et autre lobbys pro-nucléaires puisque les mot d'ordre sont : Dé-dra-ma-ti-ser et Mi-ni-mi-ser.

M'enfin...j'm'en va retourner au travail, le temps passe! :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Fukushima en anime

Messagepar D.Plainview » Mar Mar 22, 2011 3:59 pm

en tous cas, j'espère vraiment qu'il y a d'autre moyen pour rassurer les enfants que de leur dire que le nucléaire est notre ami...

Oui, il faut leur faire la lecture de ca : http://www.negawatt.org/telechargement/ ... v1.0.2.pdf :). A moins que ce ne soit trop indigeste pour les petits, je ne sais pas, je n'ai plus de recul...
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Fukushima en anime

Messagepar Bigbengib » Mer Mar 23, 2011 1:54 am

N'oublions pas à l'inverse que l'écologie est un thème récurrent dans l'animation japonaise, beaucoup de films et de BD évoquent depuis longtemps une nature effrayante et l'incapacité des humains à tenter de la maîtriser. En voyant les images du tsunami, surtout cette vague noire qui emporte tout sur son passage, j'avais l'impression de revoir Chihiro ou Princesse Mononoke pour ne citer que des Miyazaki.

Pour aller plus loin je pense que derrière toutes les histoires de robots et de machines qui échappent au contrôle de leur créateur se cache rien de moins que le traumatisme de la bombe nucléaire, et le message d'avertissement qui va avec sur l'utilisation de cette énergie, et là aussi c'est évidemment un thème central dans l'animation japonaise.

Je trouve que ces deux thèmes (nature/machine incontrôlables) se sont liés pour aboutir à une sorte de message général qui dit "attention, nous ne sommes que des fourmis et nous ne pesons rien face aux cataclysmes". Pour ne citer que Miyazaki (mais il y a plein d'autres exemples...), il a réussi de manière brillante à lier ces deux idées dans plein de films. Exemples :
- Nausicaa et sa "nature toxique", où les particules toxiques ressemblent à de la neige
- Laputa, où les robots abandonnés sont recouverts par la végétation
- et même Totoro quand un arbre géant sort de Terre, vous avez remarqué à quel point ça évoque un champignon atomique ?!! Regardez, à partir de 7'10 : http://www.youtube.com/watch?v=dAmMCavHaZ0&t=7m10s



Bref, je pense pour ma part que l'animation japonaise est bien loin de ce petit film assez grotesque, il existe dans l'anim (et en BD, il n'y a qu'à lire Tezuka, et sûrement plus largement dans la culture japonaise, mais je connais pas assez) un intérêt écologique et une conscience des risques liés au nucléaire plus poussés que chez nous. Cela dit ça n'a pas empêché qu'ils construisent une centrale sur une faille sismique et au bord de la mer. Et ça n'a pas empêché la catastrophe non plus... :(
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Fukushima en anime

Messagepar kachoudas » Mer Mar 23, 2011 7:32 am

Jacky Chong a écrit: Non, mais je ne lui dirais certainement pas "notre ami nucléaire va mal pour l'instant,


Oui, là on est d'accord.
Au fond t'as sûrement raison.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Fukushima en anime

Messagepar DAVID GUIVANT » Mer Juil 04, 2012 12:53 am

C'est courageux d'aborder ce genre de sujet dans l'animation.
Le film Capitaine Flam 2012 bientôt sur vos écrans !!
https://vimeo.com/40505948
DAVID GUIVANT
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Mar Juil 03, 2012 9:21 pm
Film d'animation culte: VENUS WARS


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités