Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Donc voilà_Le droit de suite

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Donc voilà_Le droit de suite

Messagepar pamplemousse » Jeu Juin 02, 2011 11:45 am

Le studio Donc Voilà nous donne une nouvelle vidéo didactique (petit rappel:hop, hop, hop) sur la défense des droits des artistes:
sur le site du studio http://www.doncvoila.net/
et sur vimeo



Clap Clap.
Toujours le même style élégant accompagné d'une simplicité limpide et maline, avec Pierre-emmanuel Lyet à la réalisation.
Si ce nom ne vous dis rien, regardez cet extrait de film de fin d'études, et beh oui, PARADE, c'est lui.

rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: Donc voilà_Le droit de suite

Messagepar » Jeu Juin 02, 2011 9:18 pm

sublime. Brillant.

Ha quel talent...

merci pour ce lien
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Donc voilà_Le droit de suite

Messagepar kachoudas » Ven Juin 03, 2011 1:48 am

Le film et l'anim sont super biens !

Sur le fond, par contre, on atteint à mon avis les zones grises du droit d'auteur... La défense des héritiers (qui n'ont pas d'autres mérites que d'être nés) justifie aussi l'extension des droits sur des périodes quasi infinie - en particulier sur les droits moraux.

Il y a une autre solution pour éviter l'injustice de la petite fille de Courbet et du gros méchant marchand : la tombée dans le domaine public de l'oeuvre très vite après la mort de l'artiste. Plus de sous non plus pour le marchand ! Et hop : la petite fille, qui est la mieux placée pour avoir accès aux archives, peut publier des anthologies ou organiser des expos sans payer de droits : elle fait son beurre. Le marchand est obligé de chercher de nouveaux artistes à aider : le marché de l'art se rajeunit et se vivifie. Les fans de l'artiste n'y perdent rien - et même peut-être ont accès à plus d'expos et plus d'anthologies.

Sauf erreur de ma part, les créateurs du droit d'auteur avaient placé la tombée dans le domaine public à 10 après la mort de l'artiste, pour concilier "l’intérêt public" et celui de l'artiste....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Donc voilà_Le droit de suite

Messagepar » Ven Juin 03, 2011 7:38 am

Je suis assez d'accord sur le principe de réduire le délai du droit d'auteur après la mort de l'auteur mais si je ne m'abuse le droit de suite ne concerne pas seulement les héritiers mais les auteurs eux-mêmes. Il s'agit de reverser une part des spéculations sur leurs oeuvres qui se font dans le 'marché' sans qu'ils n'aient plus aucun pouvoir dessus ni ne perçoivent de rétribution.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Donc voilà_Le droit de suite

Messagepar kachoudas » Ven Juin 03, 2011 10:12 am

ah, OK, j'avais pas bien pigé.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Donc voilà_Le droit de suite

Messagepar » Ven Juin 03, 2011 12:34 pm

Bah c’est l'histoire de la petite fille de Millet (et non Courbet) qui porte à confusion et ressemble à une belle manipulation à la sauce pathos. Mais bon c'est vrai que la spéculation sur les oeuvres avait plutôt lieu après le mort de l'auteur. Ensuite je ne sais pas si le domaine du cinéma d'animation est très touché par ce genre de droit, je vois plutôt les graveurs, sculpteurs, peintres et photographes.. mais bon, c’est un principe digne d'être défendu.
Et pour en revenir au clip, il l'est avec brio.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités