Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Asterix continue !

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Asterix continue !

Messagepar DuDuF » Lun Sep 26, 2011 3:37 pm

Info du jour :

c'est pas vraiment de l'anim (désolé, pas taper cé, pas taper ! ou pas trop fort alors :D ), mais ca en intéressera plus d'un ici :

Uderzo passe la main, il y aura de nouveaux albums d'Asterix dont un premier en 2012. Il n'a pas révélé qui sont les nouveaux auteurs (un dessinateur proche des éditions albert rené, et un scénariste) mais explique que Asterix appartient autant à ses auteurs qu'à ses lecteurs et ne souhaite pas voir s'éteindre la série, mais que ca continue "de générations en générations".

Pour ma part, super fan de astérix (et je ne pense pas etre le seul ici ^^) ca me fait à la fois plaisir de me dire que je vais pouvoir en lire de nouvelles aventures inédites, mais j'ai un peu peur aussi, pourvu que l'esprit soit toujours là !

http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... r=RSS-3208
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Asterix continue !

Messagepar mathieuuuu » Lun Sep 26, 2011 4:25 pm

J'ai envie de dire "ouf", parce que je trouve que ça fait longtemps que l'esprit n'y était plus. En fait, depuis qu'Uderzo est seul aux commande, les albums me paraissent de plus en plus mauvais (où est l'humour dans La Rose et le Glaive, la Traviata et Le Ciel lui tombe sur la tête ?).
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Asterix continue !

Messagepar » Lun Sep 26, 2011 4:58 pm

J'avais lu aussi, en sachant que le scénariste en question est Jean Yves Ferri, un gars dont j'aime beaucoup les productions (De Gaulle à la plage, la vie au grand air avec Larcenet...) donc je trouvais aussi que c'était une bonne nouvelle...

Mais attendons de lire...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Asterix continue !

Messagepar zac » Lun Sep 26, 2011 7:06 pm

Bah, moi, depuis qu'y a plus Goscinny hein.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Asterix continue !

Messagepar aurelien » Lun Sep 26, 2011 8:19 pm

bof pour moi asterix est terminé depuis la mort de goscinny.
Peut être qu'il pourrait faire comme Dupuis avec sa collection "spirou par..." et confier les personnages le temps d'un album à un auteur pour un hommage... mais reprendre la série me parait inintéressant au possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Asterix continue !

Messagepar » Lun Sep 26, 2011 8:40 pm

Allez, faites pas vos grincheux... Y'a deux trois Lucky luke potables depuis que Goscinny est cané (Fingers, Pinkerton...), Le fils d'Asterix était pas mal non plus.
L'histoire de la BD ne s'est pas arrêtée en 1977 quand même, même si je vous accorde que ses héros manquent de sa vivacité et de son humour et que l'exemple d'Asterix confine au naufrage pittoyable, il y a des gens tout à fait capable de reprendre correctement ces personnages. N'oublions pas que même le grand René s'est fourvoyé dans des nanards peu glorieux...

Image

Moi je trouve la nouvelle de Duduf encourageante. Reste à savoir si le veto d'Uderzo ne va pas gâcher le tableau, quand on sait qu'il avait détesté l'adaptation de Chabat.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Asterix continue !

Messagepar aurelien » Mar Sep 27, 2011 8:34 am

je ne pense pas que la bd soient morte en 77 loin de là et je ne place pas Goscinny sur un piedestal non plus...tous les asterix ne sont pas excellents.
mais ça m'agace qu'on s'acharne à réanimer des séries conçues il y a plus de 40 ans pour le public d'aujourd'hui jusqu'à épuisement du filon. Asterix est pour moi l'oeuvre d'un auteur (ou deux mettons). sans eux la série n'a plus la même saveur... Je préférais que les auteurs qui reprendront donc sa suite se consacrent à des projets plus originaux et plus personnels. De plus dans le cadre d'une reprise de ce genre, le cahier des charges de la série et les attentes éditoriales risque d'inhiber pas mal la fraîcheur que pourraient apporter éventuellement de nouvelles plumes.
Et c'est justement parceque la bd n'est pas morte avec la disparition des auteurs de séries "phares" (peyo, hergé, goscinny, ...) qu'on ne devrait pas reprendre ces séries selon moi.
Blake et mortimer, boule et bill, les schtroumpfs,... Ça fleure bon la naphtaline pour moi tout ça...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Asterix continue !

Messagepar » Mar Sep 27, 2011 1:06 pm

Il ne faut pas le voir comme une reprise mais plus comme une continuation. C'est vrai qu'on peut dire que Goscinny avait largement exploré l'époque gallo-romaine, mais je suis persuadé qu'il y a encore des choses à faire avec ces personnages. Surtout que des personnages qui ont 40 ans, on en voit encore des tripotées dans nos librairies, ne serait-ce que Mickey, Babar et consors. Et même Romeo & Juliette, L'iliade et l'Odyssée... Les thématiques et l'époque d'Asterix et Obelix leur donne une certain atemporalité. Mais bon, c'est sur que je préfère encore les créations originales et que je suis le premier à refuser d'ouvrir les "nouveaux" albums des Schtroumpfs que mes gamins dévorent pourtant avec délectation, les innocents...

:)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Asterix continue !

Messagepar david » Mar Sep 27, 2011 1:13 pm

... Et puis, ce sont quand même des super-héros sexy ! ©cé :wink:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Asterix continue !

Messagepar aurelien » Mar Sep 27, 2011 9:17 pm

je suis le premier à refuser d'ouvrir les "nouveaux" albums des Schtroumpfs


alors je suis le second ! f:J'en ris aux éclats !:

Image


mais qu'est ce que c'est que cette mocheté ?!! repasser après peyo qd mm devrait imposer un minimum d'exigence !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Asterix continue !

Messagepar » Mer Sep 28, 2011 11:11 am

M'en parle pas, et sur le film, le schtroumpf écossais. Quelle honte ! Un Schtroumpf en kilt ! Pourquoi pas un Schtroumpf breton, un schtroumpf grec, indien, chinois... FRanchement je ne suis pas sur que les ayants droits aient même compris le principe initié par Peyo.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Asterix continue !

Messagepar aurelien » Mer Sep 28, 2011 2:14 pm

Ben peyo avait bien fait les schtroumpfs noirs.

ok, je :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Asterix continue !

Messagepar » Mer Sep 28, 2011 3:13 pm

Arf :)

Bon, pour revenir à Asterix, c'est vrai que la limite a aussi largement été franchie :(

Image
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Asterix continue !

Messagepar zac » Mer Sep 28, 2011 3:15 pm

Bah, moi jsuis pas contre le fait qu'une aventure s'arrête. Les auteurs-créateurs originels sont plus là ou décident d'arrêter?..ben c'est fini. pourquoi pas? Moi j'aime bien les mecs qui commencent un truc et qui le finissent. Ça marche comme ça avec la peinture par exemple... on aimait bien Picasso?..ben ouais, mais il est cané. Fini, basta. Est ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un de continuer les même trucs?...non. Même si la comparaison est disproportionnée (j'aurai pu citer Hergé, Reiser, Franquin..etc..), je crois qu'il faut se résoudre à accepter que rien ne dure et qu'une oeuvre est un objet "fini" parce qu'intimement reliée à son/ses créateurs et à leur existence. Seules des contraintes et volontés mercantiles essaient de faire croire le contraire. Car il s'agit bien de ça, de business.
Reiser est mort?..vive Reiser!...on pourrait trouver un tas de dessineux capables de copier le style...et ressortir des suites à n'en plus finir... y en a bien qui oseront un jour. mais ça sera plus casse gueule qu'Astérix. Goscinny est cané et Uderzo sucre les fraises... z'ont eu leurs heures de gloire (à juste titre)...ben voilà, c'est fini.
Vive les vraies nouveautés et la belle collec d'albums d'Astérix de la grande époque.

Oui, oui, je sais..jsuis qu'un grincheux! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Asterix continue !

Messagepar » Mer Sep 28, 2011 3:35 pm

Naaan.. t'as raison bien sur.
Mais il y a des cas de héros collectivisés, prenons Spirou et Fantasio par exemple, ou Babar ou même tout un tas de personnages de dessin animé qui ont eu des carrières longues (Popeye, Bugs bunny...), on ne peut pas dire qu'hormis leur créateur, rien n'a de grace... Surtout qu'Hergé ou Peyo s'entouraient d'une tripottée d'assistants techniquement capables d'assurer la relève.
Je ne sais pas trop quoi penser je dois dire. Je trouve que la fin du personnage avec la mort de l'auteur est une bonne chose, qu'il n'y ait pas d'autre Tintin me rassure et rend ses aventures un peu plus "classiques" encore, mais je comprends aussi ceux qui veulent faire durer et évoluer un personnage.
J'imagine que c'est du cas par cas...
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Asterix continue !

Messagepar meule » Mer Sep 28, 2011 4:46 pm

On crache pas mal sur Uderzo depuis la mort de Goscinny, et souvent à juste titre car la qualité n'a fait que décliner.
Mais Asterix est vraiment une création en binôme. Uderzo est un dessinateur hors-pair, d'un niveau incroyable ( dans le sens classique du terme) et sa patte a autant fait pour le succès d'Asterix que les scénarios à mon avis.

Moi je suis pour un arrêt définitif après la mort de l'auteur aussi.

Mais dans le cas d'une poule aux oeufs d'or comme le gaulois, cela n'est plus de ça dont il s'agit, mais de gros sous en effet. C'est notre Mickey Mouse à nous Asterix, et ça dépasse largement le cadre d'un auteur et de son oeuvre malheureusement...
Combien de salariés vivent grâce à lui ( Parc d'attraction, éditions, produits dérivés, films...)

AC/DC est-il encore AC/DC sans Bon Scott ? Et Pink Floyd sans Waters, c'est possible ? :roll:

Qu'ils continuent s'ils veulent, ça ne m'empêchera pas de relire les vieux albums avec plaisir, sans acheter les nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Asterix continue !

Messagepar SUKI » Mer Sep 28, 2011 7:01 pm

meule a écrit:AC/DC est-il encore AC/DC sans Bon Scott ? Et Pink Floyd sans Waters, c'est possible ? :roll:


ou bien encore backstreet Boys sans Kevin Scott Richardson ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Asterix continue !

Messagepar ZigOtto » Lun Oct 03, 2011 11:55 pm

SUKI a écrit:
meule a écrit:AC/DC est-il encore AC/DC sans Bon Scott ? Et Pink Floyd sans Waters, c'est possible ? :roll:


ou bien encore backstreet Boys sans Kevin Scott Richardson ?

ou bien encore les 2be3 sans Filip Nikolic ? f:cry:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Asterix continue !

Messagepar aurelien » Mar Oct 04, 2011 10:17 am

Les livres de François Roca sans N.C. Wyeth ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Asterix continue !

Messagepar meule » Mar Oct 04, 2011 10:45 am

aurelien a écrit:Les livres de François Roca sans N.C. Wyeth ?

Image

Bim !

( HS: ça me tue que ce type soit édité partout, non seulement pour ses livres mais aussi dans la presse...)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Asterix continue !

Messagepar david » Mar Oct 04, 2011 11:06 am

meule a écrit:( HS: ça me tue que ce type soit édité partout, non seulement pour ses livres mais aussi dans la presse...)


Ouaip... Une de mes plus grandes désillusions en illustration jeunesse, j'étais fan, avant de savoir... :o
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Asterix continue !

Messagepar aurelien » Mer Oct 05, 2011 10:43 am

oui, à croire que l'imposture ne pose de problèmes à personne.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Asterix continue !

Messagepar meule » Mer Oct 05, 2011 11:19 am

aurelien a écrit:oui, à croire que l'imposture ne pose de problèmes à personne.


HS :
Même pas à lui apparemment...
Il évoque le sujet dans cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x5f4k5 ... a_creation
9a ne lui pose aucun problème apparemment...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Asterix continue !

Messagepar aurelien » Jeu Oct 06, 2011 5:29 pm

[HS] il dissimule laborieusement son embarras je trouve. quel gâchis, il a pourtant l'air gentil et pas mauvais dessinateur... [/HS]
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités