Page 1 sur 1

crayons pour dessiner ?

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 9:17 pm
par aurelien
question idiote.. mais je me suis fait la réflexion (en autodidacte on prends de sale habitude souvent) que je crobardais avec du matériel assez basique : critérium jetables 0.7mm, stylo à billes noir et feutre... un rotring assez fin pour dessins plus finement de temps en temps pour le plaisir. m'enfin pas idéal pour des premiers jets...


bref j'ai vu des gens utiliser des crayons du genre porte mine, qui leur permetteait d'avoir un trait noir, net, intense, fin et propre (si !) ça me semblait pas mal, mais alors je serai pas forcément retrouver ça en magasin.

mais si quelques dessinateurs avaient la sympathie de me conseiller... :)

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 10:25 pm
par nop
Salut Aurélien !

Moi j'utilise un peu de tout: 2H 2B HB en fonction de ce que je recherche comme crayonné.

Mon principalement défault était de garder le même trait pour les contours des objets, ce qui induit moins de fraîcheur dans le dessin.

J'ai découvert il y a peu qu'utiliser des mines noires permettaient de travailler plus facilement les différents aspects du dessin.
ex: appuie fort (trait noir) pour les rochers, appuie léger (trait gris) pour les herbes, etc....
.... et donc de changer le côté "vivant" du dessin.
En plus, il faut jouer sur les traits fins pour les arrières plans et les traits plus gros pour les premiers plans.

Pour trouver le matos, je me rappelle plus le nom de cette mine noire: du fusain ?? mine de plomb ??

Je ne suis pas passé par les beaux-arts mais je suppose que ce que je viens de dire n'est pas trop déconnant.

Nop

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 11:56 pm
par snakeonwall
Je pense que ce dont tu parles nop c'est de la pierre noire tout simplement...
Je crois que la mine de plomb n'est plus utilisée aujourd'hui (bah oui, plomb=saturnisme), mais on en a pas mal entendu parlé c'est ce qu'utilisaient les anciens (genre DeVinci, et pleins d'autres j'imagine) et depuis ça a été remplacé par le graphite de crayon de papier que l'on connaît. Je peux me tromper mais je crois que c'est ça.

En ce moment je m'amuse pas mal avec un "feutre-pinceau", ça doit avoir un autre nom mais ça correspond à ça en tout cas, je veux dire comme si tu avais un pinceau entre les doigts c'est à dire pouvoir maîtriser et varier l'épaisseur de son train, sauf que ça coule pas et que t'a pas à recharger toutes les dix secondes. Il en existe des avec cartouches rechargeables. Chez moi les non-rechargeables sont à 2E qqch et ont une mine à l'autre bout. Sont grands mais vite vidés si t'es du genre à faire des aplats de ouf.

bonne soirée!

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 3:50 am
par Roberto Chicachico
Je ne suis pas un acharné du carnet de crobs, mais je n'ai jamais autant de plaisir que lorsque je dessine avec un bon feutre type Uniball 0.5 ou 0.7 qui glisse bien sur le papier, fait un trait fin et bien noir, j'adore ça. Au moins ça évite les hésitations et les chipottages. Enfin c'est parfait pour des croquis sur le vif, beaucoup moins pour des sujets un peu plus travaillés, quoique en prenant un peu son temps y a moyen de faire des choses un peu plus construites.

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 9:04 am
par anncaro
Pour les croquis rapides, j'aime bien la mine de plomb (c'est plus du plomb, c'est vrai), à partir de 2B. Mais je me régale avec les stylos Signpen de Pilot : une belle encre bien noire, une pointe assez large. Et pendant les séances de pose en atelier, une bonne vieille sergent-major et de l'encre de Chine (rien que pour rendre dingues mes voisins avec le bruit de la plume...)

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 9:23 am
par aurelien
j'ai repéré un magasin ou je peux "essayer" les crayons !
je crois que je vais trouver ce que je cherche. ça doit être de la mine de plombe je pense !

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 1:29 pm
par Olivier Ladeuix
crayons pour dessiner. Tu entends quoi par cela?

Pour faire des croquis dans la rue je prefere utiliser des stylos ou des stylos encre indelibile car ca permet d'utiliser des aquarelles pour le coloriage.

Pour faire du nu j'utilise actuellement mon TabletPC mais sinon un crayon bien gras ou un fusain. Voila un exemple de ce que je recherche quand je fais du nu

http://www.amazon.com/gp/reader/0240808 ... eader-link

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 2:41 pm
par yoyo
aurelien a écrit:

bref j'ai vu des gens utiliser des crayons du genre porte mine, qui leur permetteait d'avoir un trait noir, net, intense, fin et propre (si !) ça me semblait pas mal, mais alors je serai pas forcément retrouver ça en magasin.



Salut Aurélien , je me souviens que Franquin utilisait ce genre de crayon, il me semble, qui rendait, selon la pression avec laquelle tu appuit, un trait noir clean, évidement quand on s'appelle Franquin, ça aide.

aurelien a écrit:j'ai repéré un magasin ou je peux "essayer" les crayons !
je crois que je vais trouver ce que je cherche. ça doit être de la mine de plombe je pense !


Je fus à la recherche de genre de crayon, en vain je n'ai rien trouvé aux Graphigro, Arts 2000, etc...
Je cherche toujours, tu as repéré quel magasin ?
La mine de plomb garde quand meme un aspect gris, je crois, à voir

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 2:44 pm
par aurelien
....................Graphigro :D

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 2:50 pm
par yoyo
damned :!: :twisted: :arrow:
moi perso je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, mais bon je suis un éternel asticoteur, en plus du trait noir , je voulais plein d'autres caractéristiques (gras et mine costaud), la pierre noire très peu pour moi, quoi, bonne chance dans tes trouvailles

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 2:54 pm
par aurelien
j'y ferai peut etre un saut demain, je vous dirai si j'ai trouvé le crayon de mes reves :D

non mais je croois que c'st un porte mine tout bete, avec une mine de graphite ou de mine de plomb... j'en aurai le coeur net quand j'aurai essayé.

mais c'est ce que tu dis yoyo : quand tu appuies ca donne un superbe trait (pour des contours par exemple) et quand tu relaches, c'est gris assez doux.
ce qui fait qu'on peut s'en servir pour crobarder et affiner son dessin avec le meme outil.

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 2:57 pm
par aurelien
ca doit etre ce que le dessinateur a dans les doigts sur la photo : vous voyez ce qu'il obtient avec...(trait tres fin, intense etc.) et encore la photo semble pale, je crois que le trait peut etre presque noir, sans repasser 100 fois dessus.

Image

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 3:51 pm
par Clairette
il y en a un que j'aime beaucoup, c'est le critérium 2mm de Conté, qui ressemble à ça :

Image

au niveau du trait je l'aime beaucoup, il permet pas mal de nuances du très léger au très marqué, pas noir non plus mais qui peut être bien foncé. le mien est un vieux mais j'en ai déjà vu dans les papeteries même pas très spécialisées... la mine 2 mm c'est super car les possibilités sont très vastes, c'est + proche d'un "vrai" crayon que d'un critérium classique. ça ressmeble assez à ce que tu décris.
en tout cas c'est mon grand-père architecte qui me l'avait donné, donc je pense que c'est un outil de pro 8)

le seul petit défaut est la texture à l'endroit où on le tient, sensée être anti-dérapante mais qui fait un peu mal aux doigts au bout d'un moment si on est trop crispé sur son crayon (comme moi quoi)... mais peut-être qu'il en existe des variantes un peu redesignées. sinon il suffit de ne pas le tenir en serrant comme un malade !

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 4:23 pm
par Cela importe peu...
aurelien a écrit:ca doit etre ce que le dessinateur a dans les doigts sur la photo : vous voyez ce qu'il obtient avec...(trait tres fin, intense etc.) et encore la photo semble pale, je crois que le trait peut etre presque noir, sans repasser 100 fois dessus.

Image


Si c'est pour dessiner des guerrières à gros nichons, je préfère que tu gardes ton ancien matos... :)

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 4:37 pm
par aurelien
:D :D :D

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 4:38 pm
par alexphine
Il me semble si j'ai bien compris ce que tu veux avoir comme rendu qu'un simple crayon de couleur noir (de bonne qualité) peut s'en approcher.
Et sinon, des fois j'utilise des mines de critérium noir c'est pas mal non plus...

Pour finir, un vieux bon stylo pilot 0,5 ou l'espèce de feutre pinceau décrit plus haut c'est top !!

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 4:46 pm
par alexphine
Ha je viens de me rappeler, la mine ou crayon de carbone c'est super, ça fait des contours propres, et on obtient un noir très net sans appuyer comme un bourrin ou repasser dix fois, ainsi que des traits plus légers et subtils.

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 4:56 pm
par aurelien
merci alexphine je vais chercher de ce coté là.
oui en fait je ne cherche qu'un bon crayon, rien de plus bete ! :)


edit :
sinon il suffit de ne pas le tenir en serrant comme un malade !

oui ben j'ai un peu tendance à appuyer beaucoup aussi ! :D

je vais essayer un critérium 2mm comme ça je verrai bien le rendu ! merci du tuyau :)

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 6:45 pm
par Clairette
oui je pense que vu ce que tu recherches ça peut te plaire... et tu me diras si tu en trouves un bien qui n'écorche pas les doigts :)

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 7:11 pm
par yoyo
au niveau du critérium 2mm, il est pas mal, mais pour ma part je n'ai rien trouvé de plus gras au dessus de hb, à Graphigro

MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 8:43 am
par aurelien
alors ça y est j'ai acheté un critérium 2mm, le même que toi clairette ! le stylo de ton grand père se vend toujours, et d'apres le vendeur ca reste de la bonne camelotte qui séduit autant les bricoleur, que les dessinateurs techniques.

j'ai testé ça et je dois dire que je suis bien emballé ! ça correspond bien à ce que j'esperais.
comme ce crayon est assez gras, j'ai pris un équivalent faber-castel en pointe seche, les deux se complètent à merveille.

c'est une eptite révolution pour moi :D
ça ne change pas fondementalement le geste et tou mais ça change complètement un dessin ! ça m'a rapellé quand j'ai essayé un rotring.

juste je n'obtiens pas un trait "noir" Ca reste tres crayon. ça me suffit amplement. je pense que le crayon que je cherchais initialement doit etre l'équivalent en pierre noire..? pas trouvé à Graphigro en totu cas, si je toruve ça à l'occasion...

merci tous ! :wink:

MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 3:57 pm
par aurelien
hop j'ai trouvé un peu un équivalent plus agréable encore que le critérium :
les graphites en crayons (on les passe au taille crayon) (wood less graphite 97-8b). pas mal du tt.
bien taillé on obtient un trait très très fin, ça s'effrite vite, mais on obtient un trait gras très fort, très intense... limite feutre !

voila, je continue ma petite quete vers le crayon de mes reves ! :)

MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 9:12 am
par Rems
eh eh pour ma part j'utilise aussi un porte mine taille crayon, je sais pas comment le decrire autrement, mais ça permet d'avoir un trait fin au debut puis d'aller dans les aplats quand la mine s'aplatit.
et en feutre, j'adore les boites de steadler 0.1 ; 0.3 ; 0.5 ; 0.7
en particulier le 0.1 pour les plus détaillé?
d'ailleurs j'en posterais bien quelques un dans la section, des crobard...

MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 9:27 am
par aurelien
ah ben ne te gene pas !
les staedler c'est mieux que les rotring ?
je les aimes bine mais ils se bouchent rapidement c'est lassant...

MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 1:07 pm
par Rems
ben pour moi les steadler 0.1 c'est comme un rotring sauf que c'est moins cher, et que c'est pas le même système, mais c'est le même rendu, je trouve.
d'ailleurs je l'ai preté à mon copain ntamak tout a l'heure, et il avait plus envie de me le rendre aprés ^^

MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 8:18 pm
par aurelien
alors j'ai acheté le fameux stylo, mais je dois dire que je suis un peu déçu par tes promesses Rems :) ça n'a pas le même rendu qu'un rotring, à moins que tu ne parles d'un rotring avec de l'encre diluée à l'eau... moi j'utilise avec de l'encre de chine trés couvrante et assez épaisse, au rendu intense inégalé.

En tout cas pour le staedler c'est bien de l'encre diluée, donc le trait n'est pas noir intense, je doute qu'il résiste au passage d'un pinceau mouillée (pour ajouter un lavis à un dessin par exemple) sans faire des bavures, qui peuvent soit faire effet. Cela dit, il glisse bien sur le papier, n'est pas trop cher et existe en différente taille. pour des dessins d'observation il est mieux indiqué que le rotring de base, qui accroche sacrément le papier, difficile d'aller vite avec. donc dans ma trousse, il ne détronera pas mon stylo préféré, mais disons qu'il sera sa doublure cascade pour les dessins à faire rapidement.

Quand à ma quête vers le saint gral des crayons, je compte essayer un nouveau graphite vu en magasin, en porte mine... à suivre :)

Re: crayons pour dessiner ?

MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 11:07 am
par dk_feine
Bonjour tout le monde !!!

pour ma part :
niveau stylot : *uniball micro deluxe water proof ( s'aproche pas mal d'une plume, très fin, avec des possibilité de grisé par hachures, pour arriver à un noir profond)
*un feutre "mitsubishi" (sign pen Myt-7 ; 100)
*un stylot pinceau pentel à cartouche ( fp10) 6euros les 4 cartouches... super chère, mais il permet de faire des tracés bien plus fin qu'un pinceau.


niveau crayons, je pense que cela dépend égalemment du support papier... l'important est de trouver une combinaison agréable pour le dessinateur
sur du papier lisse, j aime utiliser des crayons basic, de 2H à 3B

j ai reçu en cadeau une boite "DALER ROWNEY" : un petit assortimment de crayons. Les crayons "artists sketching blackmoon" (crayon noir gras assez fluide au tracé) et "artists sketchingblack drawing" ( crayon sec, mais d un noir fabuleux) , sont parfait pour du papier a grain et du réhaut d'aquarelle.


voila voila

donc, je n utilise pas les mêmes "matériaux" en fonction des supports, je dirais que ça dépend de l' humeure.

Re: crayons pour dessiner ?

MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 12:03 pm
par jannoel
ne pas oublier la main et le cerveau, ça aide aussi pour faire un bon dessin ....J'en ris aux éclats !

Re: crayons pour dessiner ?

MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 12:29 pm
par aurelien
une main et un cerveau ? ah ben ils en avaient plus à Graphigro en tout cas...

Re: crayons pour dessiner ?

MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 1:02 pm
par jannoel
je blaguais, de plus j'ai vecu des relations quasi "mistic" avec certains crayons, genre je perds mon crayon fetiche = je ne peux plus dessiner, blocage total etc... donc je me mets dans le lot ! :D