Supinfocom Rubika

Le changement d'identité de Supinfocom Groupe en Rubika cache le changement de statut de l'école qui devient une entreprise internationale privée à par entière.
Maintenant au sommet du petit magot-> l'image que l'école a su se construire pendant plus de 20ans,
ils sont libres de faire ce qu'ils veulent! Comme piner la concurrence. C'est les mots qu'ont pu entendre les élèves de la promotion 2011 (dont je faisait parti) dans la bouche du bras droit de Mr Aldebert. Mr Aldebert qui est aujourd'hui PDG de Rubika et membre (ancien je ne sais pas) de la CCI Nord de France-> l'un des principaux actionnaires de Rubika!
Je me pose des questions désormais, par exemple:
Vont-il profiter du vide juridique qui réside sur les droits d'exploitations des travaux d'élèves? moi je pense qu'il vont pas se gêner!
Le vide juridique est le suivant:
Les élèves produisent des films de fin d'étude qui font la renommée de l'école. Ces films sous couvert de la signature des élèves au début de l'année de la charte intérieure de l'école, il me semble, cèdent leurs droits sur toutes leurs productions réalisées au sein de l'école. Et c'est souvent comme ça dans toutes les écoles!
Ensuite quand les films sont achetés par des télés par le biais de Autour de minuit aujourd'hui et anciennement Premium (chargés de la distribution des films), c'est l'école qui touche l'argent de la vente ainsi que la boîte de distribution. Les élèves n'en voient pas l'ombre d'un centimes. Cependant ils touchent leur droits d'auteur si il sont préalablement inscrit à la SACD.
Autre problème de ce vide juridique, l'exemple du laboratoire d'images de Canal+, je vous renvois vers le topic traitant du sujet ->http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=8387&start=0
Pour faire court je me permet de reprendre ces propos:
L'école est libre aujourd'hui de recommencer cette opération avec n'importe qu'elle entreprise, sous prétexte d'un exercice pour les élèves! Elle peux ainsi réaliser par exemple une trentaine d'identités visuelles pendant les cours des classes préparatoires, ou dans les années supérieures faire réaliser des petits spots pour la communication de tel ou tel entreprise. Ou comme le laboratoire d'image réaliser du contenu pour les chaînes télé quasiment gratuitement!
Tout cela en sachant que les élèves ne connaissent rien de leurs droits, ni du fonctionnement réel du monde du travail. Ils sont aveuglé par la possibilité que leur travail soit vu! Accepter de tel chose c'est se tirer une balle dans le pieds en tant qu'élève Je m'explique:
Vous payez une formation qui coûte les yeux de la tête, qui une fois votre diplôme en poche vous permet d'aller travailler dans des entreprises qui fabriquent du contenu pour les chaînes TV, pour la publicité...
Or si toutes les chaînes TV, la pub... se mettent à exploiter le vivier d'étudiant pour produire du contenu gratuit, pourquoi payer des professionnels?
Je m'arrêterai là vous êtes libre de réagir!
je vous invite à lire la lettre de Michel Ocelot écrite à l'occasion des remous de 2011 http://bde-supinfocom.blogspot.fr/2010/12/lettre-de-michel-ocelot.html
Mais ma conclusion est la suivante il faut que le monde professionnel réagisse et que les étudiants réalisent l'ampleur du problème!
Je proposerai bien dans un premier temps un ensemble de questions que l'on peux envoyer à la direction de Rubika. Et si ils font la langue de bois d'écrire une lettre qui pourra être envoyée aux parents d'élèves à titre d'information! (qui peux être utilisée pour les écoles touchées par le problème)
Maintenant au sommet du petit magot-> l'image que l'école a su se construire pendant plus de 20ans,
ils sont libres de faire ce qu'ils veulent! Comme piner la concurrence. C'est les mots qu'ont pu entendre les élèves de la promotion 2011 (dont je faisait parti) dans la bouche du bras droit de Mr Aldebert. Mr Aldebert qui est aujourd'hui PDG de Rubika et membre (ancien je ne sais pas) de la CCI Nord de France-> l'un des principaux actionnaires de Rubika!
Je me pose des questions désormais, par exemple:
Vont-il profiter du vide juridique qui réside sur les droits d'exploitations des travaux d'élèves? moi je pense qu'il vont pas se gêner!
Le vide juridique est le suivant:
Les élèves produisent des films de fin d'étude qui font la renommée de l'école. Ces films sous couvert de la signature des élèves au début de l'année de la charte intérieure de l'école, il me semble, cèdent leurs droits sur toutes leurs productions réalisées au sein de l'école. Et c'est souvent comme ça dans toutes les écoles!
Ensuite quand les films sont achetés par des télés par le biais de Autour de minuit aujourd'hui et anciennement Premium (chargés de la distribution des films), c'est l'école qui touche l'argent de la vente ainsi que la boîte de distribution. Les élèves n'en voient pas l'ombre d'un centimes. Cependant ils touchent leur droits d'auteur si il sont préalablement inscrit à la SACD.
Autre problème de ce vide juridique, l'exemple du laboratoire d'images de Canal+, je vous renvois vers le topic traitant du sujet ->http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=8387&start=0
Pour faire court je me permet de reprendre ces propos:
rvdboom a écrit:Si ces projets étaient vraiment produits de manière professionnelles, avec salaires et droits, cela ne poserait aucun problème, au contraire. Seulement voila, ici, il s'agit d'un film soit disant professionnel essentiellement fabriqué par un stagiaire, ce qui est juste en violation du droit du travail. Et si ce n'est pas un stagiaire, alors c'est encore pire, cela veut dire qu'une personne non rémunérée produit une œuvre commerciale. Drôle de manière d'apprendre aux futurs salariés du milieu de l'animation quels sont leurs droits.
L'école est libre aujourd'hui de recommencer cette opération avec n'importe qu'elle entreprise, sous prétexte d'un exercice pour les élèves! Elle peux ainsi réaliser par exemple une trentaine d'identités visuelles pendant les cours des classes préparatoires, ou dans les années supérieures faire réaliser des petits spots pour la communication de tel ou tel entreprise. Ou comme le laboratoire d'image réaliser du contenu pour les chaînes télé quasiment gratuitement!
Tout cela en sachant que les élèves ne connaissent rien de leurs droits, ni du fonctionnement réel du monde du travail. Ils sont aveuglé par la possibilité que leur travail soit vu! Accepter de tel chose c'est se tirer une balle dans le pieds en tant qu'élève Je m'explique:
Vous payez une formation qui coûte les yeux de la tête, qui une fois votre diplôme en poche vous permet d'aller travailler dans des entreprises qui fabriquent du contenu pour les chaînes TV, pour la publicité...
Or si toutes les chaînes TV, la pub... se mettent à exploiter le vivier d'étudiant pour produire du contenu gratuit, pourquoi payer des professionnels?
Je m'arrêterai là vous êtes libre de réagir!
je vous invite à lire la lettre de Michel Ocelot écrite à l'occasion des remous de 2011 http://bde-supinfocom.blogspot.fr/2010/12/lettre-de-michel-ocelot.html
Mais ma conclusion est la suivante il faut que le monde professionnel réagisse et que les étudiants réalisent l'ampleur du problème!
Je proposerai bien dans un premier temps un ensemble de questions que l'on peux envoyer à la direction de Rubika. Et si ils font la langue de bois d'écrire une lettre qui pourra être envoyée aux parents d'élèves à titre d'information! (qui peux être utilisée pour les écoles touchées par le problème)