Alors, ta remarque est juste, c'était surtout des historiens, philosophes, sociologues, analystes de l'information, conservateurs, etc... néanmoins deux critiques ont été invités (
Hervé Aubron des Cahiers qui a écrit
Le Génie de Pixar et
Gilles Ciment de Positif), mais c'est vrai qu'ils ont parlé de leur entrée dans
le cinéma d'animation en général, de ce qui les y a intéressés... tout de même, après leur prise de parole, les cinq petites minutes de questions du public ont laissé la place à des prises de position, sur Pixar, sur "Là-Haut", sur "Wall-E", sur "Toy Story".
C'est bien ça que tu voulais dire par
ça a très peu parlé du contenu des films
? la place étroite qu'a eu la critique?
Dans les interventions, les films étaient présents par quelques images sur l'écran.
Serge Verny a parlé d'un film ("Phénomène électrique" de Grimault) et nous l'a projeté.
Cécile Welker a elle aussi clot son intervention par la projection de quelques films.
L'étude comparatiste de Valérie Vignaux sur
Cohl,
O'galop et
Lortac, parlait de leurs films, en tout cas m'a fait comprendre leurs oeuvres.
L'étude féministe de Mélanie Lallet sur la série "Il était une fois..." s'appuyait sur les paroles des chansons, les dialogues, le nombre de héros.
A-t-il été évoqué des études portant sur les films eux même ?
En général, les universitaires ont besoin d'un corpus conséquent pour y appliquer une grille de lecture, celle de leur spécialité. Donc j'ai eu l'impression que le corpus le plus restreint toléré est l'oeuvre entière d'un auteur... et plutôt pour les philosophes esthétiques (par exemple,
Hervé Joubert Laurencin a écrit sur Miyazaki, c'est certainement passionnant et poétiquement écrit)
Le colloque, qui s'intitulait "Archives et Acteurs du Cinéma d'Animation", se voulait rassembleur je crois, lieu de rencontre pour chercheurs et acteurs éparpillés... Ce qui les a unis sur ces deux jours est leur passion, leur fascination pour le "Cinéma d'Animation".
Peut-être
plus tard, mieux structurés (c'était l'enjeu du colloque aussi), ils pourraient se mettre d'accord sur un seul objet, à traiter chacun suivant sa grille? Sébastien Roffat a l'air d'un grand spécialiste de Disney (
il tient un blog dédié aux chansons dans les films de Disney), je suis sûre que ça lui plairait, d'imaginer un colloque rien que sur Disney!
Mais l'an prochain, le thème du colloque sera:
Animation et Télévision.
Personnellement, la remarque principale que je me suis faite en sortant du colloque, c'est que c'était vraiment franco-centré. Un des modérateurs, Pierre Floquet, a d'ailleurs demandé s'il était "le seul" angliciste...
raaaa, j'ai pris un temps dingue à écrire cette réponse