Page 1 sur 1

CINEMA DE PUR MONTAGE

MessagePosté: Ven Mar 06, 2015 10:41 pm
par musecyan
Merci Marie pour la news et la découverte du travail d'Augustin Gimel.
Je suis fan absolu de cette vidéo que tu as mis en avant Mictlan.



Je trouve cela vraiment hypnotique.
Cela m'embarque en 2 secondes dans son monde visuel ou on une impression d'infini comme dans un labyrinthe géant alors que ce ne sont que des boucles dans un tunnel.

Je trouve déjà depuis très longtemps l'effet visuel lorsque l'on traverse un tunnel sur l'autoroute avec le défilement des lumières à tout vitesses qui nous font perde la notion du mouvement excellent.

Dans les effet vraiment saisissant une fois j'ai conduit sur un autoroute entièrement recouvert de neige, tout était blanc et les flocons de neige arrivait de face dans le pare-brise si bien que lorsque que je prenait un virage j'avait l'impression que la voiture reculait ou était fixe et que c'est le décor qui bougeait, impression saisissante même si difficile de conduire dans ses conditions :) car on a plus de repère visuel qui nous serve à évaluer la vitesse et la conduite, le cerveau est perdu.

je crois qu'il y a encore plein de chose à explorer dans ce genre de montage optiques (un peu comme dans les films de david lynch)

si vous avez d'autre vidéo de ce genre n'hésiter pas à les poster sur ce fil.

Re: CINEMA DE PUR MONTAGE

MessagePosté: Lun Mar 09, 2015 5:14 pm
par MariePaccou
C'est cool que ça t'ai plu! (moi aussi évidemment, assez pour niouzer!!!)

Que je classerais dans le "cinéma de pur montage", il y a Martin Arnold. Très connu dans le monde du cinéma expérimental, pas forcément autant dans le monde de l'animation (et pourtant!).
Après, c'est très différent d'Augustin Gimel parce qu'il travaille avec des images d'archives... mais on y retrouve cette minutie de l'infime... je martèle cette expression, pardon je l'aime bien.

Et puis c'est troublant... et drôle!