Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le Conte de la Princesse Kaguya

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar kachoudas » Lun Juin 09, 2014 9:59 am

Le dernier film d' Isao Takahata sera donc projeté ce soir en ouverture à Annecy et certains fous le verront peut-être.

C'est l'occasion pour moi de dire tout le bien que je pense du film - même si je n'irai pas jusqu'à en faire une révolution dans l'art de l'animation. C'est le film d'un réalisateur sans concessions qui déclarait dans un grand quotidien nippon à la sortie du film que "répondre aux attentes des spectateurs n'est pas suffisant". C'est aussi le film d'un homme extrêmement cultivé et cela se ressent dans le traitement qu'il reserve au conte : fidèle au texte, il n'y a nul ajout d'aventures superflues, nulle concession à la modernité qui voudrait donner aux personnages des attitudes et des modes de pensée contemporaines. La palette de couleurs est celle du moyen-âge japonais et la composition de l'image emprunte beaucoup aux anciens rouleaux peints - enfin, je crois : d'autres plus érudits que moi vous en disent sûrement plus au moment où je tape ces lignes.

Mais tout en restant fidèle au texte et à l'esprit des contes, il réussit tout de même à placer son propre univers et son propre regard - infiniment plus charitable envers nos faiblesses humaines que ne l'est son compère obsédé de discipline et de travail.

J'aurais un conseil toutefois : jetez un oeil à la fiche wikipedia du conte original (http://en.wikipedia.org/wiki/Kaguya-hime). En respectant la structure du conte (connu de tous ici), il me semble le réalisateur assume que ses spectateurs connaissent les péripéties et le final - qui surviennent donc sans être réellement emmenés.

Sinon le film semble avoir médiocrement marché au Japon. Dans mon entourage les japonais non spécifiquement amateurs d'anime et plus amateurs de littérature et de peinture ont tous adorés... mais les petits jeunes derrière moi dans la salle sont sortis en disant "qu'est ce que c'est que ce truc..." (nan'no kotchaaa...)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar MariePaccou » Sam Juin 28, 2014 11:48 pm

Je l'ai vu cet après-midi avec mes deux aînés. A la sortie, tout le monde avait aimé.
NB: La VF est tout à fait bien (il n'y a que les passages chantés qui sonnent bizarre, mais essayez de chanter sur la mélodie: "oiseaux, insectes, brins d'herbe" accompagné d'un koto et vous comprendrez le challenge)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar Jacky Chong » Lun Juin 30, 2014 2:53 pm

kachoudas a écrit:Le dernier film d' Isao Takahata sera donc projeté ce soir en ouverture à Annecy et certains fous le verront peut-être.[/i]

Il a été projeté le 25 juin à Bayonne à l'Autre Cinéma, et le film a été présenté par Lionel Charpy :) ; il m'a dit que le film durait 2h et des brouettes...
Malheureusement ce jour là, je ne pouvais pas aller le voir, mais je vais prendre le temps de le faire tant qu'il est sur grand écran...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar z-uo » Mar Juil 01, 2014 4:50 pm

Je l'ai vu aussi la semaine dernière et je suis complètement d'accord avec Kachoudas surtout sur le fait de lire le conte avant, car c'est la seule critique que j'aurai pour ce film.
Je ne l'avais pas lu, juste vaguement entendu parlé avant. Du coup toute cette histoire de punition parce quelle rêvait de la terre et que du coup elle veut plus rester mais en fait ça y est elle s'en souvient et du coup elle veut plus partir mais on vient la chercher quand même m'as laissé quelques peu perplexe. :( Surtout qu'il ne s'attarde vraiment pas dessus. Et du coup est ce que sa punition c'est de venir à la cour après avoir eu un aperçu de la vie à la campagne? Parce qu'il y a encore plus de règles que sur la lune?

Bref, tout ça pour dire qu'il faut lire le conte avant... mais pour le reste c'est magnifique. :D
Avatar de l’utilisateur
z-uo
 
Messages: 5
Inscription: Dim Juin 03, 2012 1:12 pm
Film d'animation culte: Le loup gris et le petit chaperon rouge

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar Esk » Mer Juil 02, 2014 7:22 pm

Je l'ai trouvé superbe aussi, bien qu'un peu trop long...
Mes voisins de salle se sont endormis (un dimanche à 14h30, c'était sûrement l'effet post-repas dominical.).
J'ai trouvé les dessins assez différents d'une scène à l'autre et même d'un personnage à l'autre...
Apparemment, Takahata aurait beaucoup travaillé sur le thème de l'esquisse, d'où l'esthétique très épurée qui rend pourtant très bien, qui repose les yeux et qui incite à la rêverie. Les paysages à l'aquarelle sont superbes et dans la tradition nippone.
Mais le summum pour moi, ce sont les scènes de vitesse où le coup de crayon est brouillon et très imparfait. Vraiment, ces deux ou trois scènes là, mêlées à l'émotion, sont purement magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar légu-man » Mer Juil 02, 2014 8:14 pm

Petite question pour celles et ceux qui on vu ce film : à partir de quel âge le conseilleriez-vous? La durée de 2h15 étant déjà une limite en soit.
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar MariePaccou » Jeu Juil 03, 2014 11:49 am

Je dirais 10 ans, et pour des enfants plutôt concentrés. Mais c'est une sorte d'allégorie sur l'adolescence, je crois que ça peut intéresser à partir du CM2.
A la séance VF de 13h45, il y avait de jeunes enfants: ils se tortillaient sur leurs sièges, et certains sont sortis.

Sinon, pareil que Esk, ce sont les passages "brouillons" qui m'ont scotchée. J'ai aussi globalement aimé le rythme, le calme avec lequel l'histoire est racontée.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar Matouche » Jeu Juil 03, 2014 6:46 pm

Comme le conseillait kachoudas j'ai lu le conte avant sur wikipédia, et ça n'enlève rien au plaisir de voir le film. Dans la salle, je crois que tout le monde a aimé, mais comme c'était en VO, et dans une salle art et essai, je suppose que le public savait déjà assez précisément ce qu'il allait voir (pas de "On m'avait dit que ça ressemblait aux chevaliers du zodiaque..."). Le film était très beau, et, pour une fois, j'ai trouvé que la musique de Joe Hisaihi n'était pas trop "grandiose" (il met parfois trop de violons à mon goût). En effet, le passages esquissés son les plus beaux (surtout la fuite en rêve), ainsi que les scènes du début du film, dans la campagne japonaise. Je trouve aussi très réussi le visage du vieux médium (Inbe no Akita), dont les traits ressemblent à une caricature (sans doute parce que le tracé est très épais).
Bref, je me joins aux avis positifs. :D

A MariePaccou : Pour les avoir entendu en VO, c'est vrai que j'imagine assez mal comment ils ont pu traduire les paroles en Français, sans que ça sonne bizarre. Ils devraient peut-être laisser les chansons en VOST…
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar MariePaccou » Jeu Juil 03, 2014 9:08 pm

Florentine a posté sur facelivre la B.O. (originale) de la chanson, je la reposte pour prolonger l'ambiance:

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar Planescape » Jeu Juil 03, 2014 10:13 pm

idem, j'ai été impressionné par le traitement graphique de la fuite, le rendu de la vitesse est très bien retranscrit,
le passage dans l'océan avec le dragon est assez intense aussi ...
et vivent les marcassins et les oisillons !
Planescape
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Mai 12, 2011 8:44 pm
Localisation: Alsace
Film d'animation culte: Les temps morts

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar kakhi » Lun Juil 07, 2014 9:56 am

J'aie moi aussi été enchantée par cette séance de cinéma.

Le meilleur de l'animation ayant été (comme pour d'autre) la scène de fuite imaginaire, très stylée.
Et puis le choix esthétique crayonné-aquarellé ou les personnages et les décors appartiennent enfin au même monde (contrairement à l'usage du cello sur un décors figé).
J'aie, par contre, été un peu moins enchantée par la scène d'envol, qui à l'instar de celle du Voyage de Chihiro, me rappelle trop celle de Peter Pan, mais bon, ça c'est du ressenti perso ^_^' .

Sinon, pour ceux qui ont connu cette série, il y avait pas mal de références à Heidi (Le thème de la vie à la montagne opposée à la vie citadine, la gouvernante autoritaire, etc... ) , série aussi réalisée par Takahata.

... Et la fin mélancolique, qui sonne comme un Adieu (un peu comme celle du Vent se lève) , les personnages quittant la scène en s'éloignant à l'horizon.
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagepar RYoGA » Mer Juil 30, 2014 12:54 pm

J'attendais beaucoup le film. J'en avais vu le moins possible et j'ai été enchanté.

Virtuosité de l'animation, des décors, histoire touchante, étonnante (je ne connaissais pas le conte).

Un bien beau film que nous livre Takahata, comme le dernier visiblement, ce qui le rend encore plus émouvant.

Quel dommage qu'il se soit "vautré" au box-office. J'espère qu'il va continuer à tourner pour que le public puisse l'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Lun Avr 21, 2008 6:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Princesse Mononoke


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités