Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

De la neige pour Noël

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

De la neige pour Noël

Messagepar MariePaccou » Lun Déc 29, 2014 8:29 pm

Cet après-midi je suis allée voir "De la Neige pour Noël" avec ma fille de quatre ans et demi.
Je n'avais pas entendu parler du film du tout, et ça a été une très agréable surprise.

Image

Le film est distribué en France par l'excellente société Les Films du Préau qui l'a sorti le 26 novembre. Ils fournissent un dossier de presse qui le décrit comme "le film norvégien le plus populaire de ces dix dernières années"... ce qui me fait réfléchir que je ne m'y connais pas bien en films norvégiens...

La qualité du scénario et de l'animation en stop-motion vaut celle des studios Aardman, c'est vraiment remarquable.

Image

Le personnage principal adulte, Feodor, a d'ailleurs l'étoffe bricoleuse d'un Wallace. Il faut le voir taper une recherche sur sa machine à écrire qui, reliée à un bras mécanique, pioche dans sa bibliothèque: l'anti-google!
Il vit à l'écart du village avec deux animaux dont il s'occupe paternellement, l'un intrépide et vantard (un canard), l'autre sentimental et peureux (un hérisson).

Très vite, on s'identifie au hérisson, qui va, au fil de l'histoire, affronter ses angoisses et grandir.

Image

Le film a aussi son "méchant", un journaliste d'abord paresseux puis pris d'ivresse de gloire, l'occasion de brocarder les automatismes médiatiques qui moulinent du vent. Ci-dessous avec son clone mécanique, l'horripilante machine à questions.

Image

Il y a un dossier pédagogique rédigé par Alexandre Leloup, qui est un beau travail d'analyse et agrémenté de jeux en bonus (26 pages).
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: De la neige pour Noël

Messagepar » Mar Déc 30, 2014 9:20 am

Hé bin tu as de la chance... moi j'ai vu les Pingouins. Si j'ai le courage je ferai un petit compte-rendu aussi.
:(
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: De la neige pour Noël

Messagepar lanuette » Lun Jan 12, 2015 2:08 pm

Je l'ai vu aussi avec ma petite nièce, et j'ai beaucoup aimé :)
Bip bip !
Avatar de l’utilisateur
lanuette
 
Messages: 5
Inscription: Mer Jan 07, 2015 4:30 pm
Film d'animation culte: Bip Bip


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités