Page 1 sur 1

Turbulences 1er film d'animation africain en 4k

MessagePosté: Sam Avr 11, 2015 4:33 pm
par kyoko
Bonjour à tous ! Voici la bande annonce d'un film d'animation 3d fabriqué en Afrique du Sud. J'attends vos avis sur la qualité des images et la bande annonce en elle même.
Par avance merci !

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... o.php&_rdr

Re: Turbulences 1er film d'animation africain en 4k

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 9:05 am
par
Bonjour, merci pour le lien.

Image


Quelques remarques :
"Premier film africain en 4k", l'annonce n'a AUCUN intérêt. C'est comme si on disait premier film au format SECAM ou HD720... si c'est une histoire de format de rendu, quel intérêt sinon surfer sur une pseudo surenchère technologique qu'on voit chez les vendeurs de Téléviseurs ?
D'autant que Khumba, long métrage sud africain sorti en 2014 devait probablement aussi être en 4K pour le kinescopage...

Ensuite le film en lui même tel qu'il se laisse voir dans la longue bande annonce de 4mn.
Bon. Le rendu est vraiment assez limité, ça ressemble à du rendu en temps réel de jeu comme Second Life, j'oserai même dire que c'est assez laid comparativement à ce que les paysages pourraient être et aux standards de l'animation 3D actuelle (et pas de dénigrement, hein, les rendus de films sud américains, africains ou indiens sont largement au dessus !) mais la qualité de la vidéo laisse à désirer (un comble pour du 4k). Les personnages et animations semblent vraiment peu convaincants (mélange de motion capture chaotique de d'animation molle), la modélisation des créatures fantastiques est assez abominable, les expressions faciales peu.. expressives.
Pour le scénario par contre il me semble qu'il y a un fond politico-écono-écolo assez intéressant. Ça m'a évidemment fait penser aux Khmers rouges qui envoyaient les intellectuels travailler de force aux champs.
Mais le switch final sur la magie et les esprits de la forêt ne semblent pas augurer d'un scénario spécialement convaincant : début lourd politiquement avec un fond adulte et fin avec magie et mère nature qui s'en mêle.. Avatar light, si bien qu'on ne sait pas trop à quel public le film se destine...

Bref. Plus que mitigé en ce qui me concerne. Mais la critique est facile, ça serait intéressant d'en connaître plus sur le contexte de production, les intentions, le parcours du film et de ses auteurs.

Re: Turbulences 1er film d'animation africain en 4k

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 11:01 am
par Chienbatard
Wow ,

Est ce que c'était bien la peine d'utiliser du 4k ? Je veut dire ce serait limite mieux passé en tout flou pour le coup ...
"The Legend of the sky kingdom " ( qui lui peut vraiment se vanter d'être le premier film d'animation réalisé entièrement en Afrique ) avait des meilleurs visuels alors qu'il a été fait avec du matos de recup :J'en ris aux éclats !:
Bon après la bande son a l'air sympas , ça fait couleur locale , mais bon ça peut pas tout rattraper ...

Re: Turbulences 1er film d'animation africain en 4k

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 5:56 pm
par
En parlant de the Sky Kingdom, j'ai vu qu'il était maintenant en intégrale sur youTube, une curiosité que je conseille aux amateurs de stopmo, ou plutôt de Junkmation comme ils se qualifiaient :)
...


Re: Turbulences 1er film d'animation africain en 4k

MessagePosté: Mar Avr 14, 2015 11:50 am
par kyoko
Merci pour vos retours.
Par cette annonce je cherchais à rester fidèle à l'affiche (mais si j'avais été la réalisatrice déjà je préfère la 2d et ensuite la surenchère technologique, trop peu pour moi) mais c'est clair que ce n'est pas le plus important.
Sinon le film a été produit avec très peu de moyens et une petite équipe dans les studios Inventio en Afrique du Sud donc 100% africain Chienbatard.
Mais bon 100% africain ou pas, 4k ou pas, je trouve dommage que l'intention poétique ne soit pas assez perçu. Du coup avec ce 4k on cherche à être époustouflé par l'aspect technique, difficile pour une bande annonce visible sur le net.

Cé je suis d'accord avec toi sur la bande annonce qui gagnerait à être plus courte. Et même si le réalisateur (que je connais) estime que le rendu correspond à son idée de fable-poétique dans un pays imaginaire, je pense qu'il est nécessaire de travailler sur les finitions pour améliorer le film.
Le film est à mi parcours si l'on peut dire. L'auteur-réalisateur recherche un distributeur. Moi je pense à une campagne de Crowndfounding afin de recueillir les moyens financiers d'améliorer le rendu.