Page 1 sur 1
Court métrage : Coup de gueule

Posté:
Sam Mar 18, 2006 7:21 pm
par cuikisouri
Ouais, je veux pousser un cri de révolte qui me soulève le coeur !!!
Autrefois, et encore dans de rares occasions une court métrage précédait les films au cinéma. Aujourd'hui plus rien. Du coup c'est vrai que l'industrie du court métrage est beaucoup moins connu du grand public et reçoit du coup peut être moins de financement.
Alors personnelement, je pense qu'on devrait imposer aux films de se choisir à chaque fois un court métrage pour le préceder. Je pense que celà plairait au public, plairait aux artistes et plairait à l'industrie de la culture. Alors qu'en pensez vous ? Est ce que, selon vous, cela serait une bonne idée ? quel serait les inconvénients ? Une durée de film prolongé ? Des courts insipides ?
Voilà, je trouve que pour redonner leur grandeur aux courts, il faut "imposer" ou proposer leur diffusion avant les longs métrages. Y'a t'il déjà eu des actions dans ce sens ? Qu'en pense le CNC? Pourrait il y avoir une conférence à ce sujet à Annecy? (où est ce déjà fait?)

Posté:
Sam Mar 18, 2006 7:28 pm
par Titizar
En fait les cinémas, sont normalement obligés de diffuser des courts métrages avant les projections des longs, mais les amendes sont si peu cher que les 20 min de pub qu'on peut voir avant remboursent largement les frais. Du coup nous n'avons plus la chance de découvrir de jolies ptites perles !!!

Posté:
Sam Mar 18, 2006 7:28 pm
par bibi-sah
d'ailleurs, je viens de voir une supere mouture de films courts, créés sur une thématique "frisson", d'une qualité excellente, "sable noir".
apparement, ils cumulent diffusion TV, DVD et ciné, tout en même temps, avec le plus : adaptation d'après des nouvelles qui sont aussi éditées en même temps !
vraiment, les films sont de bonnes qualités, du franco français, rien à jeter.
Mais pour en revenir à ton sujet Cuiki, j'aimerais bien avoir autre chose que des oui-dire à ce propos, j'aimerais savoir rellement si le diffuseur a l'obligation d'acheter un film court à chaque fois qu'il diffuse un long. (c'est ce que j'avais entendu : ils sont obligés d'acheter les droits, mais décident de ne pas diffuser car ça leur ferait êrdre une scéance par jour.)
Merci de poster le sujet.

Posté:
Sam Mar 18, 2006 7:45 pm
par cuikisouri
J'ai essayer de chercher mais je crois que rien n'oblige la production et encore moins la diffusion de courts métrage au cinéma. Par contre les chaînes de télé doivent respecter des quotas.
Il est évident que si le système d'amende à faible coût est utilisé les producteur et diffuseurs doivent préférer cette solution. Ensuite quand on dit que ajouter un court métrage au début peut supprimer une scéance, je trouverais ça juste si tous les filsm faisait la même durée. Mais la durée d'un film est variable, alors ajouter 2 à 4 minutes à la durée du films ne devrait par être un problème, surtout que souvent il y a une attente avant le début des bandes annonces.
Je vais essayer de me renseigner auprès du CNC pour savoir s'il ya a des obligations et de quelle nature elles sont.

Posté:
Sam Mar 18, 2006 8:51 pm
par zac
Titizar a écrit:En fait les cinémas, sont normalement obligés de diffuser des courts métrages avant les projections des longs, mais les amendes sont si peu cher que les 20 min de pub qu'on peut voir avant remboursent largement les frais. Du coup nous n'avons plus la chance de découvrir de jolies ptites perles !!!
Absolument pas... rien ne les obligent à le faire. Le CNC a mis en place un système de reversement basé sur un pourcentage (faible) sur le coût de chaque entrée il y a déjà des années... cela n'a rien changé. La pub rapporte plus et les salles gagnent du temps sur la projection des longs. Seul le circuit MK2 et de courageux indépendants le font... et encore. Ensuite, pour diffuser du court, il faut que quelqu'un paye les copies 35 (c'est cher quand il faut en sortir des dizaines) et là, y a plus beaucoup de distributeurs pour le faire et de producteurs (les gros) pour l'imposer et payer.
Ce problème est un vrai serpent de mer qui dure depuis des lustres. Seul le CNC pourrait imposer cette pratique... vu leurs préoccupations du moment, c'est pas gagné.
Commercialement, le court métrage n'existe pas... ça ne rapporte rien.
J'ai moi même eu 2 courts achetés par Patrice Leconte pour être diffusés en première partie de ses longs au début des années 90... seules de rares salles les ont passés. Didier Brunner (les Armateurs) a cherché un court pour précéder Les Triplettes... moi je l'ai pas vu en salles... et pourtant, il a bien été acheté.
Au final, ce sont les exploitants qui décident. Et la majorité d'entre eux sont des épiciers, pas des passionnés de ciné... si c'était le contraire, ça se saurait.
Triste époque.

Posté:
Sam Mar 18, 2006 9:35 pm
par Titizar
Je vous présentes toutes mes excuses pour mes mauvaises infos.
Merci à toi Zac d'avoir rectifié le tir, et de m'avoir éclairé à ce sujet.

Posté:
Sam Mar 18, 2006 10:21 pm
par Bigbengib
Si si, y'a plein de courts métrages si tu regardes bien! La dernière fois j'en ai vu un marrant... attends c'était quoi... ah oui on voyait des banquiers qui recevaient un bouquet de poires, c'était excellent! La fille à la fin qui dit "pourquoi des poires?" elle joue trop bien, c'est mortel...
C'était subventionné par le CNC! Enfin je crois qu'il y avait une faute d'orthographe, ils avaient mis CIC mais les gens ont compris, quoi.

Posté:
Sam Mar 18, 2006 10:42 pm
par SUKI
sinon, oui je suis pour a 300%...
j'me rappelle meme que quand j'étais petit y'avait un cinéma où j'étais allé , mais j'me rappelle plus où, qui diffusait un cartoon juste avant les films... genre daffy duck, bugs bunny etc... c'était chouette...

Posté:
Sam Mar 18, 2006 11:07 pm
par zac
Titizar a écrit:Je vous présentes toutes mes excuses pour mes mauvaises infos.
Merci à toi Zac d'avoir rectifié le tir, et de m'avoir éclairé à ce sujet.
Ben y a pas d'mal Titizar
T'as pas à t'excuser.
Quand on voit à quel point les festivals ont du succés (Clermont, Annecy etc...) on se dit qu'il y a quand même un super public pour ce genre cinématographique à part entière (qui n'est pas forcément l'antichambre du long comme certains aiment à le dire). C'est un sacré gâchis! On se prends à rêver d'un circuit de diffusion dans les salles qui pourrait soutenir cette production et aider des tas de court métragistes à vivre et engager d'autres projets. Car, et c'est un fait, plus on peut en faire et plus on devient "bon" et expérimentés, et on les fait de mieux en mieux..
ça n'est pas forcément si utopique que ça.
C'est peut être à nous tous de bouger pour ça.
En attendant et puisqu'il est question de diffusion (et donc aussi de nouveau moyens de gagner un peu de pognon avec ce qu'on sait faire), y a d'autres médiums qui se préparent: par exemple la téléphonie mobile de nouvelle génération. Ils vont être très demandeurs de shorts animés (entr'autres) qui se prêtent particulièrement bien à un format d'écran réduit (oui, je sais, c'est ridicule comme écran) mais y a un nouveau marché qui se prépare pour l'anim. C'est en train de démarrer (pour les acquisitions)...

Posté:
Dim Mar 19, 2006 2:11 am
par Lamartine

Posté:
Dim Mar 19, 2006 2:27 am
par Lamartine
Didier Brunner (les Armateurs) a cherché un court pour précéder Les Triplettes... moi je l'ai pas vu en salles... et pourtant, il a bien été acheté.
Tu es sur de ça ?

Posté:
Dim Mar 19, 2006 12:57 pm
par bibi-sah
Bigbengib a écrit:C'était subventionné par le CNC! Enfin je crois qu'il y avait une faute d'orthographe, ils avaient mis CIC mais les gens ont compris, quoi.


Posté:
Dim Mar 19, 2006 2:39 pm
par zac
Lamartine a écrit:Didier Brunner (les Armateurs) a cherché un court pour précéder Les Triplettes... moi je l'ai pas vu en salles... et pourtant, il a bien été acheté.
Tu es sur de ça ?
Absolument... il m'a même posé la question au moment où il en cherchait un... il avait donc bien l'intention d'en programmer un.

Posté:
Dim Mar 19, 2006 2:43 pm
par Bigbengib
En tous cas à Paris je ne connais qu'un seul cinéma (même s'il y en sûrement d'autres) qui respecte ça, c'est le Cinéma des Cinéastes place de Clichy. J'ai eu le plaisir d'y voir plusieurs courts métrages d'animation avant certains longs, et ça plaît beaucoup aux gens!!! (et aux enfants...)

Posté:
Dim Mar 19, 2006 3:10 pm
par Lamartine
il avait donc bien l'intention d'en programmer un.

Oui ça s'appellait l'inventaire fantôme et c'est sortit 10 mois plus tard !... Mais de toute façons ce n'était qu'un doux rêve de Didier car ça n'a jamais aboutit.

Posté:
Dim Mar 19, 2006 3:17 pm
par zac
Lamartine a écrit: il avait donc bien l'intention d'en programmer un.

Oui ça s'appellait l'inventaire fantôme et c'est sortit 10 mois plus tard !...
Arg! mais à ce moment là, je t'assure qu'il recherchait un film...il avait envie d'en mettre un, c'est déjà louable
et le tien n'était pas encore en production, y avait encore de l'Imax dans l'air... (me trompe-je?)


Posté:
Dim Mar 19, 2006 3:22 pm
par Lamartine
et le tien n'était pas encore en production, y avait encore de l'Imax dans l'air... (me trompe-je?)

Pour être plus exact à cette époque l'inventaire était déjà en tournage... l'imax c'était déjà à une histoire ancienne de plusieurs années


Posté:
Dim Mar 19, 2006 3:35 pm
par zac
Dommage pour l'Imax... c'était une idée audacieuse et qui aurait bien fonctionné avec ton univers...
peu importe pour le court à programmer, cela date (de mon côté) de fin 2000...


Posté:
Dim Mar 19, 2006 4:37 pm
par bibi-sah
heu? c'est quoi cette histoire d'imax Lamartine, tu devais tourner ton film pour les GRANDES?

Posté:
Sam Avr 01, 2006 2:54 pm
par Pierroh
bibi-sah a écrit:d'ailleurs, je viens de voir une supere mouture de films courts, créés sur une thématique "frisson", d'une qualité excellente, "sable noir".
apparement, ils cumulent diffusion TV, DVD et ciné, tout en même temps, avec le plus : adaptation d'après des nouvelles qui sont aussi éditées en même temps !
vraiment, les films sont de bonnes qualités, du franco français, rien à jeter.
tu peux nous en parler BIBI ? ça vaut bien une petite news, ça, non ?

Posté:
Sam Avr 01, 2006 3:58 pm
par bibi-sah
c'est de la prise de vue rééelle, alors pour la news, je crois qu'on passera.

Posté:
Mar Aoû 12, 2008 4:55 pm
par Clairette
continuation de la discussion entamée sur le topic de Mia et le Migou.
ça m'intéresserait énormément de savoir ce qu'il en est de cette histoire d'obligation ou non. le truc de l'amende ça me paraît bizarre, par contre le fait que les salles aient les films mais ne les diffusent pas toujours (voire jamais), comme le suggérait je-ne-sais-plus-qui, me semble hélas assez crédible... mais ça voudrait dire qu'il y a plein de courts qui dorment dans leur boîte ? c'est un peu désolant...
edit : voilà j'ai retrouvé le "témoignage", je copie-colle :
HEEZA a écrit:Pour avoir travaillé en tant que projectionniste pendant plus de 10 ans dans une salle classée "recherche" (pire que l'art et essai

), je recevais systématiquement un court avec le long, mais j'avais pour consigne de mon patron de ne pas les projeter, afin de pouvoir serrer les séances au plus près (5 mn de battement entre 2 séances). Alors, je me passais ces courts pour moi le mercredi matin....
au moins ce n'était pas perdu pour tout le monde


Posté:
Mer Aoû 13, 2008 10:49 am
par aurelien
ça c'est du déterrage de post !


Posté:
Mer Aoû 13, 2008 10:58 am
par anncaro
C'est bien ! J'observe chez Clairette, depuis quelque temps, de la méthode dans son exploration du forum. C'est passionnant ! C'est un peu le "septième étage et demi" d'une fille passionnée et structurée... Il me tarde de lire ton mémoire, Clairette... je suis sûre qu'il va cartonner !


Posté:
Mer Aoû 13, 2008 11:13 am
par aurelien
oui, je suis taquin, mais c'est bien pour une fois de voir quelqu'un qui utilise la capital d'infos contenus dans les messages fussent ils anciens du forum...
je devrais prendre exemple !
sinon c'est vrai que ça serait vraiment bien que les courts métrages soient diffusés avant les films. Si c'était systématisés à toutes les séances, quelles perspectives ça ouvriraient !
Ca ferait un chouette tremplin pour pas mal d'auteurs et de prods, voir de projets (il y a pas mal de longs qui commencent sur la base d'un court métrage finalement, de carne à seul contre tous, captain sky and the world of tomorow, etc) Ca donnerait envie aux gens peu familiers des festivals de découvrir des courts métrages intéressants...
la seule ombre au tableau ça serait que les programmateurs des séances essaieraient de calibrer le court métrage de première partie en fonction du long qui suivrait.... par souci de cohérence ça se comprends mais ça pourrait etre sur d'autres criteres (durée, style, cible, contenu, casting...)
M'enfi ça serait si chouette que je me demande pourquoi ce n'est pas déjà le cas !

Posté:
Mer Aoû 13, 2008 11:21 am
par heral
hello,
je me permets de valider les propos de zac puisque j'ai moi même personnellement touché des droits d'auteur Sacem sur les diffusions totalement virtuelles de son "pépère et mémère" en avant premiere du "mari de la coiffeuse".
ce qui est un comble, quand même...
apres concernant le montage financier d'un long metrage, vous parlez du CNC, oui, mais le CNC ce sont des aides multiples.
de plus, les regions ne sont pas apres une recherche de financement, mais grace au plan CNC/regions, elles peuvent etre à la base (aide à l'ecriture, aide au développement...)
les aides CNC , à propos de musique, concernent les films de long metrage inferieur à 4 millions d'euros.
il n'y a d'ailleurs plus que cette aide (la Sacem a suspendu la sienne)
alors, ça c'est pour le CNC, mais vous oubliez , me semble t il , de mentionner les télévisions, qui sont aujourd'hui, les pieces maitresses d'un montage financier.
ne sont elles pas à l'origine de ce que vous appelez "les fautes de gout"?
sans télé, c'est vraiment tres difficile de monter un long metrage...
enfin, concernant le nombre d'entrées, il faut distinguer les billets CNC des autres entrées (dispositifs lycéens/collegiens/ecoles au cinema qui peuvent faire monter de plusieurs centaines de milliers les entrées salles, sans faire monter pour autant les rentrées financières)
pour terminer, j'ai cru lire que lucky luke figurait parmi les films à succes ?
je crois pas dire une grosse betise en signalant que ce fut plutot un de ces vols planés rarement vus dans la production cinematographique ...

Posté:
Mer Aoû 13, 2008 11:24 am
par Clairette
ah bien merci pour ces éclaircissements... oui c'est vrai ya les chaînes de télé qui pèsent lourd dans la balance ! on a tendance à l'oublier tu as raison. et la plupart ne sont pas réputées pour leur goût artistique il est vrai
et donc effectivement il y a bien des versements de droits d'auteur pour des diffusions "virtuelles"... c'est hallucinant ça !!
@ aurelien et anncaro : merci merci mais on se calme je vais choper la grosse tête

"passionnée et structurée" ça claque, je devrais mettre ça dans mes lettres de motivation huhu ^^
Recherche --> court + métrage + cinéma

c'est tellement une mine d'infos ce forum que ça serait dommage de s'en priver ! (et vive la fonction recherche parce que sans ça...)
p.s : anncaro j'adore ton nouvel avatar, génial... (et j'ai regardé ton showreel c'est super sympa tout ça!)

Posté:
Jeu Aoû 14, 2008 4:42 pm
par anncaro
Merci Clairette !