Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Arthur et les minimoys

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Arthur et les minimoys

Messagepar » Mer Déc 13, 2006 3:35 pm

Hé bien oui, je me suis dévoué pour payer ma place et aller voir le dernier film de Luc Besson : Arthur et les minimoys (Arthur and the invisibles).

J'espérais comme toujours être surpris, sait-on jamais, même si Besson n'est pas particulièrement un réalisateur que j'apprécie (loin de là) je me disais que son coté puéril et simpliste pouvait trouver une dimension encore inexploitée dans un film pour enfants. Et puis le monsieur est un habile marchand, à défaut de faire un film, il pouvait toujours faire un "produit" efficace.

[attention ça Spoile à donf']

Mais ne révons pas, le film est exactement ce dont il a l'air : un objet de consommation formaté, sans saveur ni odeur, exploitant des situations vue mille fois, sans aucune finesse ni fantaisie.

L'histoire ; Arthur, enfant délaissé par ses ingrats de parents, passe des vacances idéales chez sa grand mère dans le Connecticut. C'est un univers confit à l'ancienne, façon années 50, pas un papier gras, pas de télé ni de jeux vidéos, le garçon gominé joue gentiment à faire des petits ponts avec de l'eau façon pub Herta accompagné de son fidèle rintintin en attendant que sa mamy l'appelle pour manger des tartines de confiture. La grand mère (une sémillante Mia Farrow qui aurait été tout aussi crédible en maman) a des problèmes de sous qui l'obligent à s'éclairer à la bougie (ça rajoute au coté vintage), un gros et vénal monsieur cherche à l'expulser, elle a 48h pour payer. Compte à rebour - top !
A partir de là Arthur va essayer de rentre en contact avec une civilisation de petits êtres dont son grand père a noté l'existence dans ses antiques cahiers pour dégotter un magot de Rubis ramené d'Afrique et planqué dans le jardin.
Bien sur Arthur sort l'épée de la pierre (oui oui...) séduit la princesse, zigouille le méchant, retrouve son grand père et revient à la vraie vie pile poil à l'heure pour payer le méchant avec les rubis et le grand père.
Dernier plan ; arthur soupire à la fenêtre de sa chambre, la petite princesse dans son monde murmure "je t'attendrais Arthur" ce qui augure bien évidement d'une suite mais on s'y attendait vu qu'il y a trois bouquins, ça aussi c'est standard.

Le film est sans arrêt sur le registre de la farce burlesque teintée de parodique et d'aventure. Chaque personnage tient un rôle précis en terme de marketing, la princesse pour les filles, arthur l'aventurier pour les garçons, le petit frêre grassouillet pour les plus petits, la taupe et ses lunettes pour les matheux. Les minorités sont aussi représentées ; le rital avé l'assent, les blacks à dreds "yo man'"...
Et donc ça cause comme dans la vraie vie, avec des gags lourdingues. Exemple parmi d'autres ; ils prennent une petite voiture pour se déplacer et on a droit a "j'espère qu'il n'y a pas de radar" et "tu me fais le coup de la panne"... Bien sur on a les affligeant "son coeur est pur" mais aussi les références parodiques à gogo, surtout dans un troquet tenu par les fameux blacks-qui-ont-le-rythme-dans-la-peau : on a droit à tous les poncifs, Saturday night fever, Pulp Fiction, Elvis...

Au niveau visuel rien de neuf sous le soleil, outre la jolie carte postale de l'amérique du dedans, l'univers des Minimoys est une sorte de Fraggle rock matiné de seigneur des anneaux avec habits de cuir sanglés, technologie de mécaniques complexes. Dans les scènes d'action le film devient carément illisible avec des ambiances sombres, des caméras qui virevoltent, des images surchargées...
Question anime c'est pareil, royaume du bounce et de l'anticipation, les petits personnages sont comme des outres pleines d'eau.

Il est également étonnant de voir que le film est principalement doublé par des chanteurs : Mylène Farmer, Alain Bashung, Marc Lavoine, Dick Rivers (oui oui), la princesse étant la plus mal lotie vu que la Mylène n'est pas particulièrement douée.

Question réussite, je ne vois à sauver que le design du couple principal, je ne me referait pas mais je trouve que l'Arthur et la Princesse Sélénia ont du chien, ils m'évoquent bien le lutin tendance celtique et des univers graphique à la René Haussmann. La balade dans les hautes herbes est finalement le passage le plus agréable du film, la lumière est travaillée, l'univers poétique mais encore une fois peu éloignée de 1001 pattes ou de Lucas fourmi malgé lui.

En conclusion : fuyez.

Arthur et les minimoys c'est Chérie j'ai rétréci Dark Crystal, c'est Insektor en moins bien avec la technologie de dix ans plus tard, c'est comme Charlie et le Chocolaterie mais sans Roald Dahl et sans Tim Burton, c'est un enfilage de clichés, c'est comme un Happy-Meal une boite où vous savez d'avance ce que vous aurez dedans. La meilleur chose qui pourrait arriver c'est que cet univers tombe dans les mains d'un véritable réalisateur.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Pierroh » Mer Déc 13, 2006 3:45 pm

avec un tel plaidoyer, Besson est sur de faire recette !

en tous cas, merci de tester pour nous... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Mer Déc 13, 2006 3:47 pm

Ah, je suis désolé, ce film a une raison d'être : il sert de base à une critique cinématographique de gout!
Vous avez un certain talent, mon cher Cé. Ne pensez vous pas qu'il est temps d'ajouter une rubrique "Critique" à ce magnifique site des Fous d'anime?
Il serait dommage que seuls les habitués de ce forum bénéficient de ces commentaires précieux.

Bon, moi de toute façon, j'avais pas aimé le Grand Bleu, alors......
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Bigbengib » Mer Déc 13, 2006 3:59 pm

Merci de t'être sacrifié, cé, nous construirons un mausolée en ton honneur.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar » Mer Déc 13, 2006 4:40 pm

Merci merci, par solidarité vous pourriez tout de même faire l'effort de l'aller voir pour confirmer. En fait j'ai tout de même oublié de préciser que mes enfants, 4 et 6 ans, ont bien aime le film, ma fille a eu les yeux grand ouverts devant la jolie princesse et a tremblé durant les bisous. J'essaye de me remémorer à leur âge des navets dont j'aurai goûté la substance, Le dragon du lac de feu, les Goonies, Taram et le chaudron magique... et on n'est pas si éloigné avec Arthur.
Donc comme toujours quand je ne trouve rien à un film je me dis que ça doit être moi. Bizarrement à la séance du matin il n'y avait pas grand monde dans la salle, mais je suis persuadé que le film va marcher et finalement je ne lui souhaite rien de mieux, mais je doute que ça soit un véritable phénomène de société à la dimension de la machinerie de merchandising qu'ils ont mis en place.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Pierroh » Mer Déc 13, 2006 4:59 pm

ça n'a rien à voir mais besson co-produit le projet de Bibo "un monstre à paris"... à hauteur de 20M€ !

pour le phénomène de société... j'en doute, mais bon, les pucca ont bien débarqué, sans que personne ne connaisse la série animée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar babasss » Mer Déc 13, 2006 5:59 pm

critique de telerama:

C’est donc avec un film pour enfants que Besson prétend faire ses adieux à la réalisation (il a dit et répété qu’il s’arrêterait au dixième film). Dans une campagne américaine des années 60 qui fleure bon l’apple pie et l’amidon, un garçonnet veut sauver sa mamie de l’expropriation (Mia Farrow, tellement éthérée qu’elle imprime à peine la pellicule :D ). En quête d’un trésor, il pénètre dans un monde peuplé de lutins plus combatifs et sages que les humains... Habitude bessonienne, le scénario d’Arthur et les Minimoys est lilliputien. Mais, avec sa multitude de minicréatures jardinières, le cinéaste opère un syncrétisme d’heroic fantasy à large spectre, allant de Dark Crystal à Star Wars, du Seigneur des anneaux aux BD de Loisel. Et Selenia, la princesse techno punk qu’il attache à son héros, est un parfait raccourci de ses héroïnes précédentes, une séduisante synthèse en 3D de son éternel féminin.

Avec ce film plus personnel qu’il n’y paraît, Besson n’a plus besoin de se cacher derrière les fusillades, les cités futuristes ou dans les profondeurs marines pour dire sa peur de l’âge adulte. Pour cultiver sa part d’enfance, il va juste au bout du jardin et le fait devant un public « de son âge ». Certes, on peut trouver le testament un peu riquiqui. Mais on peut aussi y voir la clôture logique d’une carrière de grand gosse resté naïf, même bourré d’argent de poche.
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar » Mer Déc 13, 2006 6:13 pm

babasss a écrit:critique de telerama: [...] on peut trouver le testament un peu riquiqui. Mais on peut aussi y voir la clôture logique d’une carrière de grand gosse resté naïf, même bourré d’argent de poche.


Grand gosse bourré d'argent de poche c'est tout à fait ça.

Le pire étant qu'il parle déjà de quitter sa retraite pour faire la suite. Ca aura été une retraite de courte durée... Franchement le mieux qu'il puisse faire c'est filer le bébé à quelqu'un qui donnerait une véritable personnalité à une éventuelle suite. N'est pas Peter Jackson qui veut.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Besson mauvais?

Messagepar nop » Mer Déc 13, 2006 9:01 pm

Salut Cé (et les fous),

Je n'ai pas vu Arthur mais j'apprécie les films de Bessons (si si, j'ai adoré le grand bleu....).
Effectivement que le côté merchandising est pénible mais n'oublions pas que si il y a autant de produits, c'est qu'il y a un client qui achète !
Pas de client = pas de merchandising (= pas de film??).

Continuons les critiques, nous sommes dans un pays qui le permet librement...

Nop (un peu philosophe ce soir, non ?)
[/i]
Avatar de l’utilisateur
nop
petit fou, petite folle
 
Messages: 83
Inscription: Jeu Juil 13, 2006 11:45 pm
Localisation: Isère
Film d'animation culte: All from Tex-Avery

Re: Besson mauvais?

Messagepar Dimdoum » Mar Déc 19, 2006 12:14 pm

nop a écrit:Effectivement que le côté merchandising est pénible mais n'oublions pas que si il y a autant de produits, c'est qu'il y a un client qui achète !
Pas de client = pas de merchandising (= pas de film??).

Continuons les critiques, nous sommes dans un pays qui le permet librement...

[/i]



Bonjour, euh ton théorème me semble un peu léger. Si il y a autant de merchandising ce n'est pas parce qu'il y a une demande et qu'il y a des clients, en fait ya pas de demande mais le fait qu'il y ait autant de pub le fais croire et les gens sont des moutons alors ils achètent.

Mauvais film = pas de client => Merchandising à gogo = client = évènement cinéma = entrées en salle = super film (qu'ils pensent)

:-) Voilà mon équation
Avatar de l’utilisateur
Dimdoum
jeune névrosé(e)
 
Messages: 22
Inscription: Mar Mai 10, 2005 2:28 pm
Localisation: PARIS
Film d'animation culte: Fabienne Dupond

Re: Besson mauvais?

Messagepar rvdboom » Mar Déc 19, 2006 12:29 pm

Dimdoum a écrit:Mauvais film = pas de client => Merchandising à gogo = client = évènement cinéma = entrées en salle = super film (qu'ils pensent)


Mmm, il va me plaire celui-là........ :-)
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un peu tendance à être d'accord : plus il y a de merchandising, moins j'ai envie de voir en général.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Arthur et les minimoys

Messagepar adubosc » Mar Déc 19, 2006 2:53 pm

cé a écrit:...Arthur et les minimoys c'est Chérie j'ai rétréci Dark Crystal...


:D :D :D :D Très drole Cé !! :D

Ben moi qui n'avais déja pas envie d'y aller alors là !

Joli "Post" vraiment !

Merci d'avoir testé pour nous ...
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Messagepar aurelien » Mar Déc 19, 2006 5:57 pm

:D
hé hé hé merci pour ton article Cé, il m'a fait bien marrer.

Moi j'essaie de ne pas etre sensible au battage commercial qu'on fait sur un film mais c'est dur... Un matraquage publicitaire excessif anéanti en général le capital de sympathie potentiel que je peux accorder à un film avant de l'avoir vu...
Quelque part c'est aussi pour ça que je ne veux pas aller voir ce film au ciné.

Et puis de tout façon j'aime pas les films de besson.. je les trouve chiants, neuneus et archicreux, donc mon capital de curiosité pour ses films à venir est quand meme pas bien grand non plus.

Troisième motif : j'aime pas l'argument "allons voir les films de besson et louons le parceque même s'il fait de la crotte en double perforations il stimule le cinéma européen et français, corico". bof...

Et enfin, moi les minimoys... je les trouve quand même odieusement laids ! je veux dire ils sont censés être mignons ??! leur look dégouline de mauvais goût et de mièvrerie. eurk.

Quand à besson qui promet de terminer sa carriere sur un 10e film...que dire ? Oasis avait fait le coup avec leur 10e album aussi... c'est juste un "coup"... du marketing encore du marketing quoi...bref.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar babasss » Mar Déc 19, 2006 7:51 pm

deja il y a un an ou deux quand on voyais partout des affiche pour le livre evenement des minimois j'avais deja pas evie d'aller voir le film :D

j'avais lu un article qq part a propos de la BO des bronzes3. Le film n'etait pas encore sorti mais le cd portait deja la mention: "inclus, les phrases cultes du film!".

Avec de l'argent et des affiches, on fait des trucs cultes maintenant...

Il devrait y avoir une loi pour favoriser le bouche a oreille. par exemple limiter la com... (ouais je sais, c'est un tatinet totalitarise)
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar bUrP° » Mar Déc 19, 2006 7:53 pm

... mais est ce que m'attraquer les gens qu'il faille allé voir ce nouveau film n'est-il pas du totalitarisme hum "économique"!!.
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 12:20 am

oui carrement... Je pense qu'en France c'est plus ou moins soumis à des limites si on compare à d'autres pays on est beaucoup moins exposé.

Mais oui la technique "on va s'imposer partout" marche bien donc pourquoi s'en passerait on ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar babasss » Mer Déc 20, 2006 9:37 am

Aragon...
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 10:34 am

:D aragon ? comment ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar babasss » Mer Déc 20, 2006 3:53 pm

:oops: :oops: :oops:

tout le monde a compris bien sur que je voulais parler de eragon....

:oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar » Mer Déc 20, 2006 4:58 pm

Hi hi
J'ai eu un doute et j'ai cherché dans le thread ce qui aurait pu être une citation d'Aragon :)

Mais pourquoi tu évoques ce flim potteriste ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 6:55 pm

Je pensais que babass invoquait le poète, dans une sorte de soupir résigné...Il n'y plus d'espoir dans cette guerre commerciale, restent les mots d'Aragon pour nous en consoler....ben non en fait. :D

Je crois que babass evoque le mattraquage publicitaire similaire de Eragon et Les Minibessons. Deux produits concurrents et pourtant si con-consanguins...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar bUrP° » Mer Déc 20, 2006 7:11 pm

ah oui ça y est je vois il ma fallut du temps quand même!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar rvdboom » Mer Déc 20, 2006 8:06 pm

babasss a écrit::oops: :oops: :oops:
tout le monde a compris bien sur que je voulais parler de eragon....
:oops: :oops: :oops:


Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha!!!!
Merci!!! Ca sauve ma soirée! :-D :-D :-D
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 8:36 pm

Alors tout le monde cherchait une reference obscure et cachée dans ce post ? :D

bien joué babass !







"Verlaine..."
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar SUKI » Jeu Déc 21, 2006 11:31 am

j'ai cru qu'il avait fait une faute de frappe et qu'il citait en fait AragoRn mais je voyais pas le rapport aussi... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar meule » Jeu Déc 21, 2006 11:57 am

...estragon...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar babasss » Jeu Déc 21, 2006 12:43 pm

wahou, tout ca pour ca:

Image
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar rvdboom » Jeu Déc 21, 2006 12:47 pm

oregon...
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar aurelien » Jeu Déc 21, 2006 12:55 pm

arcachon !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar meule » Jeu Déc 21, 2006 12:58 pm

Baygon...
en 2 briques...
Pas mieux...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Suivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron