Page 1 sur 2

Arthur et les minimoys

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 3:35 pm
par
Hé bien oui, je me suis dévoué pour payer ma place et aller voir le dernier film de Luc Besson : Arthur et les minimoys (Arthur and the invisibles).

J'espérais comme toujours être surpris, sait-on jamais, même si Besson n'est pas particulièrement un réalisateur que j'apprécie (loin de là) je me disais que son coté puéril et simpliste pouvait trouver une dimension encore inexploitée dans un film pour enfants. Et puis le monsieur est un habile marchand, à défaut de faire un film, il pouvait toujours faire un "produit" efficace.

[attention ça Spoile à donf']

Mais ne révons pas, le film est exactement ce dont il a l'air : un objet de consommation formaté, sans saveur ni odeur, exploitant des situations vue mille fois, sans aucune finesse ni fantaisie.

L'histoire ; Arthur, enfant délaissé par ses ingrats de parents, passe des vacances idéales chez sa grand mère dans le Connecticut. C'est un univers confit à l'ancienne, façon années 50, pas un papier gras, pas de télé ni de jeux vidéos, le garçon gominé joue gentiment à faire des petits ponts avec de l'eau façon pub Herta accompagné de son fidèle rintintin en attendant que sa mamy l'appelle pour manger des tartines de confiture. La grand mère (une sémillante Mia Farrow qui aurait été tout aussi crédible en maman) a des problèmes de sous qui l'obligent à s'éclairer à la bougie (ça rajoute au coté vintage), un gros et vénal monsieur cherche à l'expulser, elle a 48h pour payer. Compte à rebour - top !
A partir de là Arthur va essayer de rentre en contact avec une civilisation de petits êtres dont son grand père a noté l'existence dans ses antiques cahiers pour dégotter un magot de Rubis ramené d'Afrique et planqué dans le jardin.
Bien sur Arthur sort l'épée de la pierre (oui oui...) séduit la princesse, zigouille le méchant, retrouve son grand père et revient à la vraie vie pile poil à l'heure pour payer le méchant avec les rubis et le grand père.
Dernier plan ; arthur soupire à la fenêtre de sa chambre, la petite princesse dans son monde murmure "je t'attendrais Arthur" ce qui augure bien évidement d'une suite mais on s'y attendait vu qu'il y a trois bouquins, ça aussi c'est standard.

Le film est sans arrêt sur le registre de la farce burlesque teintée de parodique et d'aventure. Chaque personnage tient un rôle précis en terme de marketing, la princesse pour les filles, arthur l'aventurier pour les garçons, le petit frêre grassouillet pour les plus petits, la taupe et ses lunettes pour les matheux. Les minorités sont aussi représentées ; le rital avé l'assent, les blacks à dreds "yo man'"...
Et donc ça cause comme dans la vraie vie, avec des gags lourdingues. Exemple parmi d'autres ; ils prennent une petite voiture pour se déplacer et on a droit a "j'espère qu'il n'y a pas de radar" et "tu me fais le coup de la panne"... Bien sur on a les affligeant "son coeur est pur" mais aussi les références parodiques à gogo, surtout dans un troquet tenu par les fameux blacks-qui-ont-le-rythme-dans-la-peau : on a droit à tous les poncifs, Saturday night fever, Pulp Fiction, Elvis...

Au niveau visuel rien de neuf sous le soleil, outre la jolie carte postale de l'amérique du dedans, l'univers des Minimoys est une sorte de Fraggle rock matiné de seigneur des anneaux avec habits de cuir sanglés, technologie de mécaniques complexes. Dans les scènes d'action le film devient carément illisible avec des ambiances sombres, des caméras qui virevoltent, des images surchargées...
Question anime c'est pareil, royaume du bounce et de l'anticipation, les petits personnages sont comme des outres pleines d'eau.

Il est également étonnant de voir que le film est principalement doublé par des chanteurs : Mylène Farmer, Alain Bashung, Marc Lavoine, Dick Rivers (oui oui), la princesse étant la plus mal lotie vu que la Mylène n'est pas particulièrement douée.

Question réussite, je ne vois à sauver que le design du couple principal, je ne me referait pas mais je trouve que l'Arthur et la Princesse Sélénia ont du chien, ils m'évoquent bien le lutin tendance celtique et des univers graphique à la René Haussmann. La balade dans les hautes herbes est finalement le passage le plus agréable du film, la lumière est travaillée, l'univers poétique mais encore une fois peu éloignée de 1001 pattes ou de Lucas fourmi malgé lui.

En conclusion : fuyez.

Arthur et les minimoys c'est Chérie j'ai rétréci Dark Crystal, c'est Insektor en moins bien avec la technologie de dix ans plus tard, c'est comme Charlie et le Chocolaterie mais sans Roald Dahl et sans Tim Burton, c'est un enfilage de clichés, c'est comme un Happy-Meal une boite où vous savez d'avance ce que vous aurez dedans. La meilleur chose qui pourrait arriver c'est que cet univers tombe dans les mains d'un véritable réalisateur.

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 3:45 pm
par Pierroh
avec un tel plaidoyer, Besson est sur de faire recette !

en tous cas, merci de tester pour nous... :D

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 3:47 pm
par rvdboom
Ah, je suis désolé, ce film a une raison d'être : il sert de base à une critique cinématographique de gout!
Vous avez un certain talent, mon cher Cé. Ne pensez vous pas qu'il est temps d'ajouter une rubrique "Critique" à ce magnifique site des Fous d'anime?
Il serait dommage que seuls les habitués de ce forum bénéficient de ces commentaires précieux.

Bon, moi de toute façon, j'avais pas aimé le Grand Bleu, alors......

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 3:59 pm
par Bigbengib
Merci de t'être sacrifié, cé, nous construirons un mausolée en ton honneur.

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 4:40 pm
par
Merci merci, par solidarité vous pourriez tout de même faire l'effort de l'aller voir pour confirmer. En fait j'ai tout de même oublié de préciser que mes enfants, 4 et 6 ans, ont bien aime le film, ma fille a eu les yeux grand ouverts devant la jolie princesse et a tremblé durant les bisous. J'essaye de me remémorer à leur âge des navets dont j'aurai goûté la substance, Le dragon du lac de feu, les Goonies, Taram et le chaudron magique... et on n'est pas si éloigné avec Arthur.
Donc comme toujours quand je ne trouve rien à un film je me dis que ça doit être moi. Bizarrement à la séance du matin il n'y avait pas grand monde dans la salle, mais je suis persuadé que le film va marcher et finalement je ne lui souhaite rien de mieux, mais je doute que ça soit un véritable phénomène de société à la dimension de la machinerie de merchandising qu'ils ont mis en place.

+
c

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 4:59 pm
par Pierroh
ça n'a rien à voir mais besson co-produit le projet de Bibo "un monstre à paris"... à hauteur de 20M€ !

pour le phénomène de société... j'en doute, mais bon, les pucca ont bien débarqué, sans que personne ne connaisse la série animée !

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 5:59 pm
par babasss
critique de telerama:

C’est donc avec un film pour enfants que Besson prétend faire ses adieux à la réalisation (il a dit et répété qu’il s’arrêterait au dixième film). Dans une campagne américaine des années 60 qui fleure bon l’apple pie et l’amidon, un garçonnet veut sauver sa mamie de l’expropriation (Mia Farrow, tellement éthérée qu’elle imprime à peine la pellicule :D ). En quête d’un trésor, il pénètre dans un monde peuplé de lutins plus combatifs et sages que les humains... Habitude bessonienne, le scénario d’Arthur et les Minimoys est lilliputien. Mais, avec sa multitude de minicréatures jardinières, le cinéaste opère un syncrétisme d’heroic fantasy à large spectre, allant de Dark Crystal à Star Wars, du Seigneur des anneaux aux BD de Loisel. Et Selenia, la princesse techno punk qu’il attache à son héros, est un parfait raccourci de ses héroïnes précédentes, une séduisante synthèse en 3D de son éternel féminin.

Avec ce film plus personnel qu’il n’y paraît, Besson n’a plus besoin de se cacher derrière les fusillades, les cités futuristes ou dans les profondeurs marines pour dire sa peur de l’âge adulte. Pour cultiver sa part d’enfance, il va juste au bout du jardin et le fait devant un public « de son âge ». Certes, on peut trouver le testament un peu riquiqui. Mais on peut aussi y voir la clôture logique d’une carrière de grand gosse resté naïf, même bourré d’argent de poche.

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 6:13 pm
par
babasss a écrit:critique de telerama: [...] on peut trouver le testament un peu riquiqui. Mais on peut aussi y voir la clôture logique d’une carrière de grand gosse resté naïf, même bourré d’argent de poche.


Grand gosse bourré d'argent de poche c'est tout à fait ça.

Le pire étant qu'il parle déjà de quitter sa retraite pour faire la suite. Ca aura été une retraite de courte durée... Franchement le mieux qu'il puisse faire c'est filer le bébé à quelqu'un qui donnerait une véritable personnalité à une éventuelle suite. N'est pas Peter Jackson qui veut.

+
c

Besson mauvais?

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 9:01 pm
par nop
Salut Cé (et les fous),

Je n'ai pas vu Arthur mais j'apprécie les films de Bessons (si si, j'ai adoré le grand bleu....).
Effectivement que le côté merchandising est pénible mais n'oublions pas que si il y a autant de produits, c'est qu'il y a un client qui achète !
Pas de client = pas de merchandising (= pas de film??).

Continuons les critiques, nous sommes dans un pays qui le permet librement...

Nop (un peu philosophe ce soir, non ?)
[/i]

Re: Besson mauvais?

MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 12:14 pm
par Dimdoum
nop a écrit:Effectivement que le côté merchandising est pénible mais n'oublions pas que si il y a autant de produits, c'est qu'il y a un client qui achète !
Pas de client = pas de merchandising (= pas de film??).

Continuons les critiques, nous sommes dans un pays qui le permet librement...

[/i]



Bonjour, euh ton théorème me semble un peu léger. Si il y a autant de merchandising ce n'est pas parce qu'il y a une demande et qu'il y a des clients, en fait ya pas de demande mais le fait qu'il y ait autant de pub le fais croire et les gens sont des moutons alors ils achètent.

Mauvais film = pas de client => Merchandising à gogo = client = évènement cinéma = entrées en salle = super film (qu'ils pensent)

:-) Voilà mon équation

Re: Besson mauvais?

MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 12:29 pm
par rvdboom
Dimdoum a écrit:Mauvais film = pas de client => Merchandising à gogo = client = évènement cinéma = entrées en salle = super film (qu'ils pensent)


Mmm, il va me plaire celui-là........ :-)
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un peu tendance à être d'accord : plus il y a de merchandising, moins j'ai envie de voir en général.

Re: Arthur et les minimoys

MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 2:53 pm
par adubosc
cé a écrit:...Arthur et les minimoys c'est Chérie j'ai rétréci Dark Crystal...


:D :D :D :D Très drole Cé !! :D

Ben moi qui n'avais déja pas envie d'y aller alors là !

Joli "Post" vraiment !

Merci d'avoir testé pour nous ...

MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 5:57 pm
par aurelien
:D
hé hé hé merci pour ton article Cé, il m'a fait bien marrer.

Moi j'essaie de ne pas etre sensible au battage commercial qu'on fait sur un film mais c'est dur... Un matraquage publicitaire excessif anéanti en général le capital de sympathie potentiel que je peux accorder à un film avant de l'avoir vu...
Quelque part c'est aussi pour ça que je ne veux pas aller voir ce film au ciné.

Et puis de tout façon j'aime pas les films de besson.. je les trouve chiants, neuneus et archicreux, donc mon capital de curiosité pour ses films à venir est quand meme pas bien grand non plus.

Troisième motif : j'aime pas l'argument "allons voir les films de besson et louons le parceque même s'il fait de la crotte en double perforations il stimule le cinéma européen et français, corico". bof...

Et enfin, moi les minimoys... je les trouve quand même odieusement laids ! je veux dire ils sont censés être mignons ??! leur look dégouline de mauvais goût et de mièvrerie. eurk.

Quand à besson qui promet de terminer sa carriere sur un 10e film...que dire ? Oasis avait fait le coup avec leur 10e album aussi... c'est juste un "coup"... du marketing encore du marketing quoi...bref.

MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 7:51 pm
par babasss
deja il y a un an ou deux quand on voyais partout des affiche pour le livre evenement des minimois j'avais deja pas evie d'aller voir le film :D

j'avais lu un article qq part a propos de la BO des bronzes3. Le film n'etait pas encore sorti mais le cd portait deja la mention: "inclus, les phrases cultes du film!".

Avec de l'argent et des affiches, on fait des trucs cultes maintenant...

Il devrait y avoir une loi pour favoriser le bouche a oreille. par exemple limiter la com... (ouais je sais, c'est un tatinet totalitarise)

MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 7:53 pm
par bUrP°
... mais est ce que m'attraquer les gens qu'il faille allé voir ce nouveau film n'est-il pas du totalitarisme hum "économique"!!.

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 12:20 am
par aurelien
oui carrement... Je pense qu'en France c'est plus ou moins soumis à des limites si on compare à d'autres pays on est beaucoup moins exposé.

Mais oui la technique "on va s'imposer partout" marche bien donc pourquoi s'en passerait on ?

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 9:37 am
par babasss
Aragon...

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 10:34 am
par aurelien
:D aragon ? comment ça ?

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 3:53 pm
par babasss
:oops: :oops: :oops:

tout le monde a compris bien sur que je voulais parler de eragon....

:oops: :oops: :oops:

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 4:58 pm
par
Hi hi
J'ai eu un doute et j'ai cherché dans le thread ce qui aurait pu être une citation d'Aragon :)

Mais pourquoi tu évoques ce flim potteriste ?

+
c

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 6:55 pm
par aurelien
Je pensais que babass invoquait le poète, dans une sorte de soupir résigné...Il n'y plus d'espoir dans cette guerre commerciale, restent les mots d'Aragon pour nous en consoler....ben non en fait. :D

Je crois que babass evoque le mattraquage publicitaire similaire de Eragon et Les Minibessons. Deux produits concurrents et pourtant si con-consanguins...

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 7:11 pm
par bUrP°
ah oui ça y est je vois il ma fallut du temps quand même!

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 8:06 pm
par rvdboom
babasss a écrit::oops: :oops: :oops:
tout le monde a compris bien sur que je voulais parler de eragon....
:oops: :oops: :oops:


Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha!!!!
Merci!!! Ca sauve ma soirée! :-D :-D :-D

MessagePosté: Mer Déc 20, 2006 8:36 pm
par aurelien
Alors tout le monde cherchait une reference obscure et cachée dans ce post ? :D

bien joué babass !







"Verlaine..."

MessagePosté: Jeu Déc 21, 2006 11:31 am
par SUKI
j'ai cru qu'il avait fait une faute de frappe et qu'il citait en fait AragoRn mais je voyais pas le rapport aussi... :D

MessagePosté: Jeu Déc 21, 2006 11:57 am
par meule
...estragon...

MessagePosté: Jeu Déc 21, 2006 12:43 pm
par babasss
wahou, tout ca pour ca:

Image

MessagePosté: Jeu Déc 21, 2006 12:47 pm
par rvdboom
oregon...

MessagePosté: Jeu Déc 21, 2006 12:55 pm
par aurelien
arcachon !

MessagePosté: Jeu Déc 21, 2006 12:58 pm
par meule
Baygon...
en 2 briques...
Pas mieux...