Alazar a écrit:En gros je trouve qu'amener un gros flou ou une surface presque unie derrière les acteurs pendant un gros plan permet de mieux transmettre l'émotion du moment qu'un décor fourmillant de mille détails.
c'est certain que ce que tu dis est complètement valable pour l'animation d'être humains ou d'animaux à la rigueur (animaux qu'on a déjà bien l'habitude de voir humanisés).
Dans ces cas là, comme pour Shrek 3, que j'ai vu, à mon grand damne,

les décors et les effets sont effectivement superficiels et pire comme tu dis, ils surchargent l'image.
Et franchement, c'était bien moche les décors dans Shrek3, sans vouloir en rajouter une couche... Je n'oublierai jamais les p'tits cocotiers mal fichues qu'on voyait dans la ville, qui ressemblait davantage à une maquette de Beverly Hills, la vie et la beauté en moins.
Mais bon, même si je cerne bien ton propos, je pense que "Cars quatre roues" ne tombe pas dans les pièges que tu as soulevé.
Le cas de Cars est particulier, il s'agit de voitures à la base (oui oui..), donc des objets, qui n'ont pas à l'origine d'expressions faciales, ni de véritables mouvements "corporels".
Je crois que le choix de tous ces détails se révèle pertinent, puisqu'il permet de compenser cette relative pauvreté du sujet à animer (quoique somme toute très bien traité) et d'apporter plus de vitalité à la composition finale.
Tu comprends? Toutes ces belles lumières...ces beaux reflets...

Bon maintenant après, ce que j'en dis...