Page 1 sur 2

Valse avec Bachir

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 11:59 am
par guiom
quelqu'un a-t-il entendu parlé de ce film, ça passe demain en competition à Canne:
http://www.rue89.com/2008/05/14/valse-a ... ssin-anime

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 12:09 pm
par
oui, un extrait était présenté à Annecy l'an dernier dans le programme "animation et documentaire". ça a l'air singulier même si l'animation se résume un peu trop à un travail de compositing 3D. Je serais curieux de le voir en entier...

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 7:33 pm
par alexphine
salut,

j'ai regardé la bande annonce, je trouve que ça a l'air prometteur, et surtout je suis super contente de voir que l'animation commence vraiment a être exploité pour les adultes. Je sais ça existait déjà, mais pas sous cette forme il me semble. Bref j'espère que ce documentaire va faire parler de lui, en plus le concept me semble vraiment intéressant.

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 7:48 pm
par lo1971
Salut Alexphine,

Y a-t-il un lien où voir la bande annonce ?
Merci !


Laurent;)

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 8:04 pm
par

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 9:08 pm
par bibi-sah
merci Cé pour le lien.

C'est vaiment bizarre comme perception de mouvement, on perçoit les plans sur lesquelles la texture est plaqué déformés dans leur perspective, ça m'a tellement attiré l'oeil que j'ai même pas fait attention à ce que ça racontait.
peut-être que sur grand écran c'est différent, mais sur ordi, c'est très étrange...

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 9:34 am
par kachoudas
sur libé, un article pas mal écrit pour une fois

http://www.liberation.fr/culture/cinema ... 547.FR.php

évidemment, on ne peux pas savoir si ça correspond au film. Mais le journaleux semble pour une fois avoir compris l'intérêt de l'anim.

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 9:48 am
par Lamartine
Cet article confirme tout le bien que j'ai entendu dire à propos du film sur France inter. La démarche est en effet audacieuse. Il me tarde de le voir ce film !

EDIT : C'est drôle en revoyant la bande annonce je trouve que le graphisme ressemble beaucoup à celui de Reflet, le film de l'ami Suki.

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 11:23 am
par aurelien
c'est curieux... je sais pas si l'animation apporte énormément... ça me fait penser à scanner darkly que je n'ai pas vu pourtant (mais où là le choix de l'anim me semblait vraiment bien vu par rapport au thème).

sinon c'est vrai que ça peut faire songer à Reflets :)
mais je prefere la façon dont reflet est animé à celle du film là on sent le "bricolage" à chaque plan... apres le sujet et l'intrigue l'emporte peut etre sur ce genre de broutilles !

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 3:30 pm
par bibi-sah
Lamartine a écrit: ressemble beaucoup à celui de Reflet, le film de l'ami Suki.


tu m'étonne, ils lui ont même piqué le plan dans la voiture....

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 4:10 pm
par
moi ça m'évoquait Linklater et son Scanner Darkly. Mais c'est vrai que j'ai hâte aussi de le voir celui-là.

+
c

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 5:42 pm
par
A noter que si j'en crois le programme en ligne qui semble maintenant fonctionnel, Valse avec Bashir sera le film de la séance d'ouverture du festival d'Annecy... Chouette :)

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 5:57 pm
par meule
cé a écrit:A noter que si j'en crois le programme en ligne qui semble maintenant fonctionnel, Valse avec Bashir sera le film de la séance d'ouverture du festival d'Annecy... Chouette :)

Crâneur...
8)

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 6:52 pm
par jipé
Mais tu vas bien dégotter une 'tite invit. pour tes collègues, maintenant que tu es V.I.P :wink:
Jipé

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 7:01 pm
par kachoudas
Je suis pas trop sur sur le parallele avec le Scanner Darkly. Ce dernier avait une anim (roto) très sophistiquée, très cinématographique (et un poil branchouille)

Là ça à l'air au contraire très simple, limite bas de gamme techniquement. Un peu comme un film en prise de vue reelle tourné avec un mauvais camescope.

Je suis très très curieux.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 4:57 pm
par muiye
Etant au festival de Cannes en ce moment je peux vous dire que le film (que j'ai pas vu pour l'instant) fait un énorme tabac! Tout le monde en parle comme un potentiel vainqueur...Après Persepolis, reste à savoir si le jury donnera une paire de palme à Mickey.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 6:25 pm
par NeRi
Et peut etre que comme pour Fahrenheit et Persépolis, la triste actualité va jouer en faveur du film..

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 12:24 am
par zelda
Mais tu vas bien dégotter une 'tite invit. pour tes collègues, maintenant que tu es V.I.P


Hého, à la queue, comme tout le monde ! :J'en ris aux éclats !:

Petite info : il y a deux ans avec Sophie on avait réussi à se glisser à la cérémonie d'ouverture (où j'ai découvert U) en faisant la queue devant la salle juste avant le début. Une gentille hôtesse distribuait des billets pour les places restantes ! Et je crois que d'autres on fait pareil l'an dernier.

Sinon ouiii je suis d'accord pour dire que l'animation a un air étrange, un peu dérangeant même. Mais peut être que le thème traité et la narration suffisent à l'oublier ? On verra...

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 8:46 am
par kachoudas
sur le site de France inter, le réalisateur s'explique (entre autre) sur le choix de l'anim : en gros , c'était ça ou regarder des cinquantenaires grisonnants raconter leurs souvenirs face caméra pendant 2 h...

rtsp://son.radio-france.fr/chaines/fran ... rit1505.rm

Je devrais pas essayer d'en savoir plus, je sens que je vais être déçu...

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 1:47 pm
par Clairette
alors, le film ayant été projeté hier soir à Annecy si j'ai bien compris, y a t'il des réactions ?
pour ma part j'ai vraiment hâte de le voir. c'est sûr que techniquement il y a des choses un peu faiblardes, mais est-ce bien le plus important ? notamment dans la bande-annonce c'est la succession de plusieurs types d'animation qui me chiffonne : 3d redessinée, flash, anim traditionnelle... je me demande ce que ça donne sur la longueur. en tout cas sur le principe je trouve ça très très intéressant.

à noter que le film fait la couverture des Cahiers du Cinéma, wahou ! l'article est pas mal mais ne peut pas s'empêcher de ressortir l'éternel "d'habitude l'animation c'est pour les enfants et là, dingue, c'est un film adulte !"... j'exagère un peu, mais il y a de ça. à lire tout de même, et puis il y a aussi - plus intéressant - un entretien avec Ari Folman.

sinon, pour les téméraires, j'ai mis un petit coup de gueule par rapport à ça justement sur le forum des Cahiers :arrow:

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 1:53 pm
par Lamartine
Elle est très bien ton intervention sur le forum des Cahiers Clairette :)

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 2:39 pm
par NeRi
Héhé l'éternel problème du regard "lambda" sur l'animation ... :)

Très bonne intervention effectivement ! C'est rigolo que l'on se sente naturellement obligé de faire de la rhétorique sur le forum des Cahiers.. je suis bien chez les fous d'anim dis donc.. :)

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 3:48 pm
par Clairette
merci ! oui on se sent un peu obligé de se mettre au niveau... bon, ça fait travailler un peu, mais je suis quand même mieux ici :P :)

MessagePosté: Mar Juin 10, 2008 5:08 pm
par aurelien
Ah les cahiers... ça me rappelle la fac tiens... l'animation comme "temps dilaté de la mémoire".... des phrases comme ça je voudrai en entendre tous les matins au réveil :D

MessagePosté: Mar Juil 01, 2008 7:58 am
par aurelien
Bon j'ai vu le film... j'y allais plutôt à reculons, je ne sais pas pourquoi.
J'ai pris une sacrée claque. C'est vraiment très très fort et la façon dont est construit le film est assez redoutable : un homme ne se souvient pas de ce qu'il a fait pendant la guerre, il enquête auprès des gens qui l'a croisé et sur son passé. Entre bribes et cauchemars on entre apeerçoit toute l'horreur et la surréalité des "événements". Les images sont très dures et violentes mais jamais gratuites.
le choix de l'animation se justifie particulièrement puisqu'il s'agit de recréer quelque chose, un passé disparu qu'on ne pourra que se représenter de façon incomplète, voir "idéalisé". Il est question de la relativité de la mémoire, de la façon dont celle ci change en nous et de comment elle nous change.
C'est une bonne réflexion sur l'importance de la mémoire et du devoir de mémoire...

En tout cas allez y, c'est vraiment un très bon film sinon un chef d'oeuvre.

MessagePosté: Mar Juil 01, 2008 10:58 am
par neymeau
aurelien a écrit:En tout cas allez y, c'est vraiment un très bon film sinon un chef d'oeuvre.


J'hésitait à aller le voir… Je doutais de la pertinence du choix de l'animation pour ce film.
Mais là, je suis rassuré, j'irai certainement.

MessagePosté: Mar Juil 01, 2008 12:01 pm
par Clairette
aurelien a écrit:le choix de l'animation se justifie particulièrement puisqu'il s'agit de recréer quelque chose, un passé disparu qu'on ne pourra que se représenter de façon incomplète, voir "idéalisé". Il est question de la relativité de la mémoire, de la façon dont celle ci change en nous et de comment elle nous change.


c'est précisément ça qui semble faire vraiment la force de ce film... je trouve que l'animation se prête particulièrement à ça, les déformations, réinterprétations etc des choses vécues et à moitié oubliées... recréer une réalité à partir de fragments et même de choses imaginées.

bon je n'ai toujours pas vu le film car là où je suis cette semaine il ne passe pas, ni au ciné commercial ni dans celui d'art et essai ! j'espère vraiment qu'il sera encore à l'affiche à Marseille la semaine prochaine !!

(sinon pour répondre au précédent post d'aurélien, normal que ça te rappelle la fac, puisque j'y suis, héhé :arrow:
d'ailleurs je travaille sur la mémoire donc ce film m'intéresse d'autant plus !)

MessagePosté: Mar Juil 01, 2008 12:28 pm
par aurelien
je le recommande, car j'y allais vraiment avec de mauvais apriori (comme quoi il faut sauter sur ses préjugés) et le film m'a bien marqué.

sinon ma remarque concernait la phrase de la critique des cahiers du cinéma qu'on croirait sortie d'une copie d'un étudiant en analyse filmique 2e année... pas tes messages que je trouve au passage beaucoup plus pertinents sur le sujet... je pense que le film est une bonne piste pour ton travail.

MessagePosté: Mar Juil 01, 2008 5:20 pm
par pamplemousse
je suis allé le voir avec des échos mitigés, et j'ai été agréablement surpris. Je me suis notamment posé la question sur l'intérêt de faire ce film en animation plutôt qu'en prise de vue réelle pendant la projection, et je pense que le fait que la mémoire soit si centrale dans le film le justifie en grande partie. Je rejoint Aurélien là dessus. bah, en fait il a déjà tout très bien dit.

hop

MessagePosté: Mar Juil 01, 2008 6:49 pm
par
D'un autre coté sans animation ça aurait voulu dire reconstituer, ailleurs que dans les lieux réels (vu la situation géopolitique actuelle), donc où ? Avec quels moyens (comment obtenir les vrais chars de l'armée israélienne, reconstituer les lieux des massacres...) et un risque de ne pas être indépendant et peu crédible. Donc plus j'y pense, avec en plus le principe du dessin évocateur de mémoire, plus je trouve que le médium est parfaitement adapté.

Un film superbe, à soutenir définitivement.

+C