Page 1 sur 2

Ponyo sur la falaise

MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 1:04 am
par yoyo
Pour ceux qui, comme moi, auraient eu la chance de voir le film, malgré la cohue, au "Manga Building" d'Angoulême. Plutôt bien apprécié d'ailleurs par les gens présents dans la salle, une ambiance de mômes frétillants d'impatience, un peu comme au festival d'Annecy avec les avions en moins.

Pour ma part je l'ai trouvé bien sympathique, avec une nouvelle technique de décor plus légère, bien maitrisée: aquarelle, encres et crayons de couleurs, ce qui change des peintures d'Oga Kazuo, qui n'en reste pas moins un maitre . On retrouve comme dans Totoro certains petits détails typiques des attitudes enfantines, leur donnant crédibilité à leur personnalité. L'univers est poétique : la représentation de la mer, le mélange des éléments... Un peu trop dans la continuité du "chateau ambulant" j'ai trouvé, mais l'univers de Miyazaki est toujours fertile de bonnes idées et n'a d'ailleurs pas eu de mal a effacer le mauvais souvenir des "Comptes de Terremer" de son fils. On pourra toujours reprocher quelques entorse scénaristiques, mais le monde de Miyazaki est tellement envoutant que l'on oublie vite ces petits détails.

Si Ponyo n'a réussit à détroner les Porco Rosso ou Chihiro, il reste un bon film, rafraichissant qu'il ne faut pas louper 8) à voir donc

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 2:59 am
par Roberto Chicachico
J'ai hâte de le voir ! Perso j'avais quand même bien apprécier les contes de Terre Mer, l'ambiance lente et posée était agréable.
Encore deux mois à l'attendre ce petit dernier...

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 7:25 am
par
A noter que le film doit faire l'ouverture du festival ANIMA, fin février à Bruxelles...
Moi aussi j'ai hate :)
+
c

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 11:44 am
par gael.d
Roberto Chicachico a écrit:Perso j'avais quand même bien apprécier les contes de Terre Mer, l'ambiance lente et posée était agréable.

On a juste placé la barre très haut, tout le monde l'attendait comme "le fils de Miyazaki", non comme "nouveau réalisateur nippon". Du coup, on a attendu quelque chose de la qualité du père. Si le film avait été pris sans cette notion, il aurait eu une meilleure critique. Pas une excellente critique, parce que le film n'est pas mauvais, comme tu dis l'ambiance est posée, le film se suit sans trop de souci. Mais il a le malheur de porter le nom d'un homme qui fait des choses merveilleuses et on en attendait autant.

Ponyo est celui qui m'attire le moins, au vue des premières image et bande-anonces. Mais c'était aussi le cas pour Mononoké à sa sortie, et son arrivée à été un vrai chamboulement. J'ai hâte de voir si l'effet sera le même ou pas.

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 12:28 pm
par rvdboom
Je m'attends plus à un film à la Totoro qu'un film à la Mononoke / Chihiro, d'un point de vue de l'impact que je ressentirai à le voir, s'entend.
Ce qui n'est pas une critique du tout, cela veux juste dire que je m'attends à voir un film chaleureux avec des observations de la vie courante bien senties, et non une oeuvre époustouflante. Les deux sont agréables. :-)

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 12:41 pm
par rvdboom
Bon, on va tenter d'y aller ce soir.
En attendant, quelques réflexions de Miyazaki datant, si je comprends bien du Festival de Venise :

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/04/07/hayao-miyazaki-nous-etions-devenus-esclaves-de-notre-propre-technique_1177763_3476.html#ens_id=1088095

Je trouve toujours intéressant qu'aussi fantastiques (au sein au contenu surnaturel) soient ses films, ils partent toujours de constatations très actuelles sur son pays. J'aime beaucoup cette approche symbolique/alégorique.

EDIT : Bon, finalement, on ira demain. Elle est pas belle, ma vie?

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 9:32 am
par Slim
Hé bhé alors les foufous fofolles !? Je trouve un post vide de commentaires sur ce film ? :D
J'y suis donc allé hier soir, sans n'avoir rien vu (à part 2/3 images) ni rien lu...et quel beau film j'ai vu !!

Déjà, bon, c'est très très axé pour les petits, c'est un conte de fées pour enfants je dirai.
Personnellement je me suis revu petit et j'ai presque ressenti les mêmes sensations que lorsque je découvrais les premiers Disney au cinéma...la cruauté et la peur en moins.
Car dans Ponyo sur la falaise, malgré un thème sur l'écologie fort et encore très présent dans ce que réalise Myazaki, on a pas ces moments "durs" qu'on aurait pu avoir dans Princess Mononoke ou pompoko où l'homme est montré du doigts pour les ravages qu'il cause.
Myazaki en parle, comme toujours, mais j'ai trouvé que c'était très faible et donc toujours à hauteur des petits.
Tout le film baigne dans la magie sans tomber dans la niaiserie (sauf peut-être la musique du générique de fin :D ).

Sinon au niveau de la réalisation, ça m'a énormément rappeler porco rosso, lupin sur certains points...
Les décors sont toujours aussi beau, style pastel.
L'animation...bon bha fidèle à Ghibli, juste 2 cycles d'anim de marche de profil qui m'ont paru un peu raté (mais qui aime animer une marche hein !?! :idea: )
Les personnages quant à eux sont toujours aussi expressifs, les deux gosses Ponyo et Sasuke sont terribles je trouve ! Pour le coup ça m'a rappeler Totoro. Ponyo a d'ailleurs des faux airs de Totoro...mais en fille :) et ça passe très bien !

Je ne m'étends pas plus car je ne trouve rien à redire à ce film qui, malgré qu'il soit orienté pour les petits, arrivera à charmer les plus grands !
Note: dans la salle il y avait pas mal de gamins donc mais aussi des couples de jeunes (dont un groupe de nanas style ado fan de Ghibli), des vieux et ça à l'air d'avoir plu à tout le monde.

Perso, et c'est byzarre, mais ça m'a renoué avec Myazaki, qui commencait à me gonfler.

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 9:58 am
par rvdboom
Nous aussi on l'a vu hier.
Bon alors....
D'abord les commentaires de Miyazaki sur le fait de revenir à un style plus classique au niveau images ne sont pas un vain mot : les décors paraissent être dessinés au crayon de couleur et ne cherchent pas forcément la précision ou le photoréalisme, il n'est pas rare que certains bâtiments soient déformés dans des perspectives bizarres. La colorisation des animations est très en à plat, ce qui donne un côté rétro et en tout cas un vrai parti-pris graphique, ce que je trouve assez courageux, même si personnellement, j'aimais beaucoup le traitement graphique d'un Chihiro, par exemple.
L'animation me laisse penser que ces gens sont complètement malades. Il y a des plans de la mer démontée en forme de poissons, avec Ponyo qui court sur l'eau complètement hilare, qui sont hallucinnants et preuve qu'il n'y a pas besoin de 3D pour en mettre plein la vue. L'animation des personnages est très fine et m'a rappelé dans les détails des gestes Totoro ou Le Tombeau des Lucioles, ce qui me plait évidemment beaucoup.
Les personnages sont attachants, même en VF (fallait bien, pour la cadette), et les attitudes de Ponyo ont, je trouve, été bien choisies pour qu'elle paraisse décalée, un bébé dans le corps d'une petite fille et en même temps, une personne évoluée.
J'ai rigolé plusieurs fois (l'apparition des jambes et des bras :-D), mais c'est peut-être parce que j'ai deux filles....

Quelques bémols tout de même.
Le scénario aurait été refusé direct par le CNC : du deus ex machina en veux-tu en voila, une fin téléphonée (un peu trop courant chez Miyazaki mais surtout sur ses deux derniers), une intrigue pas très limpide et une espèce de menace amenée de façon complètement bancale. Ca gêne pas les plus petits (ma cadette, 9 ans, a adoré), mais les plus grands n'y trouvent pas forcément leur compte (mon ainée, 13 ans, moins). On peut argumenter que c'est un film destiné aux petits, mais ma cadette regardait Mononoke et Chihiro à 3 ou 4 ans et adorait déjà ces films à cet âge, ces films ont juste l'avantage de présenter de l'intérêt pour tous les âges, chacun y trouvant ce qu'il veut.
Les personnages secondaires de Ponyo manquent de densité : le père, les grands-mères (elles passent mieux dans Proco Rosso, je trouve), même le Mage Fujimori, qui a pourtant des côtés bien marrants, restent sans trop d'enjeu.

Pour moi, ce film est en gros au niveau de Kiki la petite sorcière : un film attachant mais qui n'atteint pas les sommets de densité et de force que les meilleurs Miyazaki.

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 10:18 am
par muiye
je m'en fou je vais le voir demain

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 12:05 pm
par benjouk
D'accord avec Rvdboom dans l'ensemble, j'ajouterais que la simplicité du scénario m'a donné l'impressio d'un film à tendance "kawai", "ouquilestmimilaptitebouledepoil!"
assez déçevant...Dans Totoro, on avait bien sur ce côté mimi de tous les côtés ( totoro, les susuwatari et les fillettes, plus le chat,etc ) mais vu que le scénario prenait une direction dramatique concrète, j'ai l'impression que ça jouait moins sur cet aspect là...Dans Ponyo, bon, on se demande ce qu'il se passe et j'ai trouvé que c'était beaucoup moins évident de trouver dans quelle direction va l'histoire ( et notamment à cause de Fujimori qui reste un perso un peu plat...ne parlons pas de la reine des mers et de ses proportions sailormoonesques :) )...A moins que ce soit un parti pris.

L'anim est superbe bien sûr, mais il y a toujours un flottement des cheveux et une pesanteur qui ne se fait pas trop sentir quand c'est des anims pas trop actives ( quand ils courent wouah extra, mais quand le perso reste à peu près immobile, c'est moins...moins. )

Au final, globalement agréable mais pas tellement de renouvellement...

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 12:23 pm
par rvdboom
benjouk a écrit:de ses proportions sailormoonesques

Tiens, je ne me souvenais pas que les minettes de cette série affichaient leur bonnet 110C....

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 12:45 pm
par Roberto Chicachico
Un peu la même impression, un très joli film, graphiquement très chouette, j'ai beaucoup aimé le style des décors et l'animation réserve ces petits moments d'enchantement (la séquence où Ponyo court sur les vagues/poisson est jubilatoire). Mais peu de conflit, peu d'enjeu, le rythme pas toujours clair (les temps forts tombent un peu à plat), trop gentillet peut-être. Mais depuis le temps que Miyazaki dit dans ses interviews qu'il fait ses films pour les petites filles de 5 ans, là je crois qu'il a réussi son coup (quoiqu'on dit souvent que des bons méchants bien méchants et que des conflits assez forts sont bons pour le développement émotionnel des enfants). Comme Richard, je le trouve très proche de Totoro mais perso je préfère Chihiro ou Mononoke (plus forts, profonds et prenant à mon avis).
Maos dans tous les cas ça fait du bien de voir un film en 2D avec une vraie histoire (même gentillette) plutôt que des nanars 3D à gags (suivez mon regard).

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 12:57 pm
par rvdboom
Roberto Chicachico a écrit:ça fait du bien de voir un film en 2D avec une vraie histoire (même gentillette) plutôt que des nanars 3D à gags (suivez mon regard).

Oui, oui, trois fois oui!

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 1:11 pm
par svdboom
Je suis globalement d'accord avec RVD, des incohérences dans le scénario et j'ai un peu décroché au moment où la maison de retraite se retrouve immergée sous la grosse méduse. MAIS. Ce film évoque et engendre une joie de vivre qui pulvérise les pinasseries. Tout ce qui précède cette fin un peu capilotractée, est magnifique, et la délectation de Ponyo à découvrir les détails de la vie humaine, a un je ne sais quoi de totalement jouissif. D'ailleurs, j'avais notre cadette à déjeuner aujourd'hui, et on s'est toutes les deux fait une soupe "Ponyo", avec nouilles chinoises, petits oignons, bouillon, demi oeuf dur et jambon!!! (Pour info, les tranches de rôti de porc label rouge Fleury Michon un peu épaisses font parfaitement la blague.) C'était spectaculaire et délicieux, et on s'est bien amusées. :D :)

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 1:15 pm
par svdboom
Roberto Chicachico a écrit:depuis le temps que Miyazaki dit dans ses interviews qu'il fait ses films pour les petites filles de 5 ans, là je crois qu'il a réussi son coup (


Ah ben oui, y'a qu'à les voir se trémousser de bonheur sur leur siège... Le hamster de "Volt" fait pâle figure... :)

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 1:22 pm
par rvdboom
svdboom a écrit: on s'est toutes les deux fait une soupe "Ponyo", avec nouilles chinoises, petits oignons, bouillon, demi oeuf dur et jambon!!!

Si j'en crois mon souvenir de ce génial Manga, "Le gourmet solitaire" de Jiro Taniguchi, la soupe doit initialement être tellement chaude que l'oeuf est cuit en le cassant directement dans l'eau. La chaleur doit d'ailleurs être concentrée par le fait de couvrir les bols.

Je suis d'accord pour revenir à Ponyo sur les moments jouissifs. On a presque l'impression que Miyazaki a voulu tourner ces moments-là et qu'il a bien fallu construire un film autour pour lui permettre de montrer ces scènes. :-)

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 1:31 pm
par svdboom
rvdboom a écrit: la soupe doit initialement être tellement chaude que l'oeuf est cuit en le cassant directement dans l'eau. La chaleur doit d'ailleurs être concentrée par le fait de couvrir les bols. :-)


Oui, mais dans Ponyo, on voit bien que c'est un oeuf dur coupé en deux... Je m'en suis donc strictement tenue à cette recette visuelle, sinon ça n'aurait pas été une vraie soupe "Ponyo". On a couvert les bols pour cuire les nouilles -mais avec des assiettes, hein, on n'était pas très équipées... Mais quand même, ça a fait son petit effet.

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 4:35 pm
par pieca
hé, les VDBOOM, vous ne vous parlez plus dans la vraie vie :)

J'ai hate d'aller le voir moi ce film…

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 6:15 pm
par rvdboom
Internet permet de dire des choses qu'on ose pas se dire en face.
Comme "C'est un demi-oeuf dur!" "Non, c'est un oeuf cuit dans la soupe!".
Cette sorte de chose....

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 7:09 pm
par SUKI
ou, "c'est pas du rouge que tu aurais du mettre là, mais du marron..." gnhéhéhéhé

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 7:10 pm
par bUrP°
internet c'est pratique, on peut dire à ses enfants de se laver les dents quand ils jouent à counter strike.

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 9:48 pm
par svdboom
:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: Kisonkons. Bah, allez, à table tout le monde!

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 2:33 am
par ZigOtto
svdboom a écrit:... au moment où la maison de retraite se retrouve immergée sous la grosse méduse.

rvdboom a écrit:La chaleur doit d'ailleurs être concentrée par le fait de couvrir les bols.

svdboom a écrit:On a couvert les bols pour cuire les nouilles -mais avec des assiettes, hein, ...
quel régal! :D

Merci les VDB, en à peine 2-3 posts, vous avez fini par me convaincre d'aller voir ce film,
alors que j'avais plutôt l'intention de faire l'impasse sur celui-ci ...
:!:

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 3:14 am
par kachoudas
Je partage l'avis de Sarah et Richard. C'est assez "Totoro-spirit", et du coup j'ai un peu regretté les grandes scènes sous marines, le laboratoire secret, ces choses là... je trouvais le fantastique dans Totoro plus "quotidien" ; l'espace décrit (le bosquet d'à coté, les maisons des voisins, l'arret du bus...) plus à l'échelle des petits. L'impression que "aller jusqu'au bus" c'est déjà une aventure, et que l'hôpital est quasiment dans un autre monde... tout ça rendait parfaitement l'échelle du monde à 5-6 ans... Dans Ponyo, je l'ai moins senti.

Une question aux (mal)heureux parents de marmots "coeurs de cibles" (4-6 ans). Sont ils plus sensibles aux scènes de quotidien et d'intimité ou aux scènes grandioses ? Ils se rappellent de quoi après ?

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 6:28 am
par rvdboom
Notre cadette a (déjà...) 9 ans, donc elle n'est plus "coeur de cible" mais elle est plus sensible à des attitudes de personnages et des choses dites qu'à des scènes grandioses. Et ce n'est pas limité à ce film.
Elle va se souvenir par exemple de la façon dont Ponyo déclare à son père qu'elle ne s'appelle pas Brunehild et qu'elle aime le jambon.

Mais bon, elle cite les Simpsons et Sacré Graal dans le texte et a un tour d'esprit assez cynique. Elle nous disait récemment à propos de sa grande soeur : "Grandir, c'est porter des vêtements cools, passer trois heures à se maquiller et regarder des conneries sur internet". :-)

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 11:51 am
par Cela importe peu...
rvdboom a écrit:Elle nous disait récemment à propos de sa grande soeur : "Grandir, c'est porter des vêtements cools, passer trois heures à se maquiller et regarder des conneries sur internet". :-)


Génial :D

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 12:06 am
par kataplonk
Fichtre, j'en reviens et effectivement mises à part l'intrigue secondaire (sorte de fin du monde alambiquée) peu compréhensible et la fin tombant comme un cheveu sur la soupe (on y reviens, au potage), j'ai globalement fort apprécié ce nouveau film. Mais ce qui m'a le plus plu c'est que toute l'histoire semble racontée à travers les yeux des deux enfants, avec les couleurs pastels, les décors aux angles arrondis et à la perspective faussée, les vagues de la taille et de la forme de montagnes, les étoiles énormes, la voiture de Lisa en forme de jouet, le merveilleux qui surgit des plus simples éléments du quotidien et en général l'aspect irréaliste, caricaturé et onirique de certains passages.

Eh bien sûr, le petit étudiant en animation que je suis est plusieurs fois tombé de son strapontin devant ces animations incroyables. J'ai beaucoup aimé aussi que l'accent ait plutôt été mis sur le mouvement (ah, ces décors animés...) que sur le rendu (qui était effectivement plus somptueux dans Chihiro ou Mononoke).

Et puis quel plaisir d'échapper pendant 1h41 à l'actuel surabondance d'animation 3D...

Re: Ponyo de la falaise

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 12:29 am
par Roberto Chicachico
Juste pour préciser, le titre du film c'est " Ponyo sur la falaise ". :)

Re: Ponyo sur la falaise

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 8:51 pm
par gg2d3d
Vu aujourd'hui en famille. Dans l'ensemble plutôt mieux réussi que son film précédent.
J'ai bien aimé les passages Wagnériens, libres et audacieux visuellement, (ça va me permettre de coller sur les "valkyries" des images autres que celles d'hélicos américains). Merci a Mr Hisaishi le compositeur. Sinon déçu par la fin très en deçà du reste du film. Les personnages de la Déesse de la mer et son mari, à l'apparence Château ambulant, sont à mon goût trop classiques. Pour des personnages aussi chargés symboliquement, je les trouve plats, mièvres. Je regrette les faciès inquiétants ou expressifs du Voyage de Chihiro.
Des décors au final pas très variés, mais pour le coup bien exploités. La situation du village au bord de l'eau reste un mystère. Sa géographie n'est que suggérée. Par contre avec très peu de descriptions, on se projette facilement dans ces endroits caractéristiques de bord de mer. D'ailleurs assez proches de nos souvenirs d'enfants qui sont pour la plupart sélectifs.
Il y a plein de petites scènes dans le film qui sont amorcées, puis abandonnées: La scène des bateaux à l'horizon et celle du tunnel par exemple. Scènes "cutées" pour le formatage 3-6 ans (Durée, charge émotionnelle)?? C'est assez intrigant et frustrant. On a également bien trop de plans qui en rappellent d'autres dans la filmographie de Miyazaki et cela s'apparente plus a de la facilité qu'à des clins d'œil à mon avis.
Vu le soin apporté a détailler avec finesse, autant les 2 caractères principaux que les scènes naturelles où les éléments se déchaînent et vibrent, je me demande comment on peut laisser finir un film sur une note aussi peu inspirée.

Malgrés cela, Ponyo reste un très bon moment que je reverrais avec plaisir

Re: Ponyo sur la falaise

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 11:18 am
par Linus
C'est le film zoophile le plus mignon que j'ai jamais vu .