Gainsbourg… COMIC STRIP

Allez je me lance…
Chers petits amis je sais que certains d'entre vous ont une dent contre Sfar, suite à ces déclarations sur le cinéma d'animation (uh!! entre autre).
Visiblement pour des motifs variés le garçon énerve, moi je trouve le gars brillant, intelligent et parlant bien de son travail, par contre je dois avouer que je n'en suis pas très fan.(allez comprendre)
Donc bon j'ai rangé les aprioris dans ma poche, aidé par une critique favorable, voire très favorable, je suis allez voir cette vie héroïque, à vrai dire plutôt excité, curieux…
WIP! CLIP! CRAP! BANG! PATATRA…
Et flûte de flûte qu'est ce que je me suis ennuyé… la facture imaginaire que le film prend ne rachète pas les faiblesses du scénario.
-J'ai lu que beaucoup de gens trouvait la forme formidable, je dois dire que j'ai été vraiment géné par le double avec sa tête de marionette, je trouve que ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à y croire. On peut parler d'un personnage intérieur, moi ce personnage m'a fait sortir (extérieur donc) du film (sic). Sfar veut faire la part belle aux mensonges, le problème c'est qu'il ment mal…
-J'ai eu l'impression d'un enchainement de scènes mettant en scène des vedettes de l'époque, ce qui est étonnant c'est ce coté successif ( allez, on a parlé de Vian, maintenant c'est greco, ensuite france gall) on en parle une fois et ensuite on les perd. Je n'ai pas eu l'impression de voir un personnage face a des choix et à devoir surmonter des difficultés, c'est assez simple pour Gainsbourg, assez facile en fait. Sfar dit lui même que son personnage n'évolue pas, comment peut on s'y intéresser ? donc je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce personnage dont par ailleurs on connait tous les épisodes les plus connus. On se retrouve dans une situation d'attente ( ah là il rencontre, bardot, là birkin) et puis la dernière période est de loin la moins intéressante(par exemple l'épisode des bérets rouges autour de la marseillaise, il existe un document beaucoup plus fort que ne l'est sa reconstitution d'où l'ennui).
A sa décharge, l'exercice est en fait très difficile de ratisser une vie en 1h30 : on sent que ça tire dans tous les coins (enfance, peintre maudit, érotomanie, antisémitisme), les sujets sont nombreux, il manque vraiment un angle à ce film. Je pense que sur être juif en France quand on s'appelle Gainsbourg, aurait peut-être mérité un film en lui même.
Après dans le détail il y a des scènes qui fonctionne, Laetitia Casta est vraiment convaincante, le père de Gainsbourg excité que son fils se la tape m'a beaucoup amusé.
Ce qui est quand même bizarre c'est que, à froid, il m'en reste un film extrêmement conventionnelle.
Je suis déçu et j'avais pas envie de l'être.
Et vous chers petits amis qu'en pensez-vous ?
Chers petits amis je sais que certains d'entre vous ont une dent contre Sfar, suite à ces déclarations sur le cinéma d'animation (uh!! entre autre).
Visiblement pour des motifs variés le garçon énerve, moi je trouve le gars brillant, intelligent et parlant bien de son travail, par contre je dois avouer que je n'en suis pas très fan.(allez comprendre)
Donc bon j'ai rangé les aprioris dans ma poche, aidé par une critique favorable, voire très favorable, je suis allez voir cette vie héroïque, à vrai dire plutôt excité, curieux…
WIP! CLIP! CRAP! BANG! PATATRA…
Et flûte de flûte qu'est ce que je me suis ennuyé… la facture imaginaire que le film prend ne rachète pas les faiblesses du scénario.
-J'ai lu que beaucoup de gens trouvait la forme formidable, je dois dire que j'ai été vraiment géné par le double avec sa tête de marionette, je trouve que ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à y croire. On peut parler d'un personnage intérieur, moi ce personnage m'a fait sortir (extérieur donc) du film (sic). Sfar veut faire la part belle aux mensonges, le problème c'est qu'il ment mal…
-J'ai eu l'impression d'un enchainement de scènes mettant en scène des vedettes de l'époque, ce qui est étonnant c'est ce coté successif ( allez, on a parlé de Vian, maintenant c'est greco, ensuite france gall) on en parle une fois et ensuite on les perd. Je n'ai pas eu l'impression de voir un personnage face a des choix et à devoir surmonter des difficultés, c'est assez simple pour Gainsbourg, assez facile en fait. Sfar dit lui même que son personnage n'évolue pas, comment peut on s'y intéresser ? donc je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce personnage dont par ailleurs on connait tous les épisodes les plus connus. On se retrouve dans une situation d'attente ( ah là il rencontre, bardot, là birkin) et puis la dernière période est de loin la moins intéressante(par exemple l'épisode des bérets rouges autour de la marseillaise, il existe un document beaucoup plus fort que ne l'est sa reconstitution d'où l'ennui).
A sa décharge, l'exercice est en fait très difficile de ratisser une vie en 1h30 : on sent que ça tire dans tous les coins (enfance, peintre maudit, érotomanie, antisémitisme), les sujets sont nombreux, il manque vraiment un angle à ce film. Je pense que sur être juif en France quand on s'appelle Gainsbourg, aurait peut-être mérité un film en lui même.
Après dans le détail il y a des scènes qui fonctionne, Laetitia Casta est vraiment convaincante, le père de Gainsbourg excité que son fils se la tape m'a beaucoup amusé.
Ce qui est quand même bizarre c'est que, à froid, il m'en reste un film extrêmement conventionnelle.
Je suis déçu et j'avais pas envie de l'être.
Et vous chers petits amis qu'en pensez-vous ?