Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Petit étudiant qui implore votre aide.

Pour savoir où les animateurs et réalisateurs s'imbibent, pour se voir dans la vraie vie et fliper des feuillets autour d'une mousse ou d'un café.

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar Pock » Jeu Nov 01, 2012 10:48 pm

Bonsoir Dessinmax, voilà quelques infos qui pourraient t'aider.

J'ai aussi fait une terminale L option AP (j'ai eu mon bac mention TB en 2011), j'ai fait une mise à niveau en arts appliqués à l'ESAAT et je suis actuellement en DMA Cinéma d'Animation au même endroit.
Le DMA CA est accessible dans ton cas uniquement en passant par la mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Il existe 4 DMA publics en France : l'ESAAT à Roubaix, l'école Estienne (mais à Paris donc ce n'est pas les même loyers), le lycée Marie Curie à Marseille et le DMA de Cournon (vers Clermont Fd). C'est public donc c'est gratuit.
Chaque DMA est un peu particulier, l'ESAAT est plus axée 2D, Estienne plus 3D etc.

Avec 13-14 de moyenne, un bon dossier et une belle lettre de motivation tu as toutes tes chances pour n'importe quelle école d'arts appliqués ou de cinéma d'animation. La mention TB ne change pas grand chose, d'autant plus que lorsque tu postuleras pour une école ce sera avant que tu passes ton bac. Donc personne n'a de mention à cette époque là de l'année ;)

Avoir déjà des connaissances en infographie et en dessin n'est pas toujours un atout (pour la MANAA la sélection est sur dossier scolaire + lettre mais aucun élément graphique) mais pour la suite et le long terme c'est très intéressant évidemment.

Edit : Si tu peux carburer pour avoir la mention TB c'est toujours mieux, car tu auras sûrement accès à une bourse au mérite de 1200€ par an (renouvelable sur 2 ou 3 ans je ne sais plus) qui est toujours bienvenue !
Il y a aussi d'autres écoles : l'ENSAD, des écoles de beaux arts avec spécialité vidéo ou autre, le LTAM au Luxembourg, les écoles belges, ... Je ne connais pas tout à ce niveau là mais je suis sûre qu'il y a plein d'alternatives.
Dernière édition par Pock le Jeu Nov 01, 2012 10:58 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar » Jeu Nov 01, 2012 11:06 pm

viewtopic.php?f=21&t=10083

C'est bien de lire tout ça aussi.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar kachoudas » Ven Nov 02, 2012 2:34 am

Nous sommes nombreux à ne pas êtres passés par des écoles spécilisées chères - voire pour certains pas d'école du tout. Contrairement au droit ou à medecine, il n'y a pas d'obligation professionnelle à suivre tel ou tel cursus.

Si tu passe par les formations "gratuites" (que ce soit la filière Manaa/DMA ou les Beaux Arts ou les Facs d'Art plastique) , tu risque d'avoir à passer par des concours assez ardus à certains moments, sans avoir pu passer par les très chères écoles préparatoires.
Donc tu as tout interet à mon avis à renforcer très sérieusement ta formation initiale par beaucoup de travail personnel - en commencant par le modèle vivant et la nature morte : inscris toi à des cours du soir de dessin, il y en a dans toutes les villes ou presque. Et en ajoutant beaucoup, le plus possible, de dessin et croquis d'après nature "non fantastiques, non manga".
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar Marinello » Ven Nov 02, 2012 3:15 pm

Bonjour,

Tout d'abord, tu te posais des questions sur ton niveau en dessin. J'ai regardé ton site et je trouve tes animations bien réalisées techniquement, de même que tes dessins sur ordinateur, je vois que tu as passé du temps à t'entraîner en autodidacte.
Par contre en ce qui concerne les croquis je pense que tu devrais faire plus de dessins d'observation (essayer de te fixer comme objectif au minimum un ou deux dessin chaque jour, en étant bien régulier, et comme ça tu devrais avoir plus de matière pour ton book, car du dessin d'imagination ne suffira pas pour témoigner de tes aptitudes)

Maintenant si tu veux mon avis personnel, je trouve dommage que tu ne fasses que des animations sur le thème de wakfu. C'est bien d'avoir des inspirations et des références mais quand je vois ce que tu as été capable de réaliser en "fan-art", je me dis "mince, ce serait super de voir son univers vraiment personnel". (et c'est ce que risque de penser aussi le jury des écoles)
Pas de panique! Tu as réalisé des animations, garde les. Ne te stress pas à vouloir faire un nouveau film maintenant, tu n'auras sans doute pas le temps. En revanche ce qui est intéressant à voir dans un dossier est la phase de recherche et de préparation d'un projet. Donc si tu as des idées pour un nouveau projet, prépare tes idées sur papier et ça te servira pour ton book.

Ensuite, pour les écoles, je suis d'accord avec les commentaires plus haut.
L'atelier api me semble une bonne école, je connais des gens qui l'ont faite il y a quelques années et ils ont bien aimé l'enseignement.
Les DMA sont une très bien, publics, d'un bon niveau, mais le problème c'est qu'il va te falloir faire une manaa avant (donc de très bonnes notes). Essaye tout de même de te renseigner auprès des différents établissements car parfois un bac arts plastiques est accepté pour d'autres options de dma.
En ce qui me concerne, j'ai fait l'EMCA à Angoulême. Ce qui est triste c'est qu'elle a beaucoup augmenté et c'est presque 5000€ l'année, donc ça fait un budget. Le concours n'est pas très accessible, j'y suis rentré après un bac+2 en arts appliqués. (mais c'est une très bonne formation)
Il y a aussi le LTAM qui est bien.
Regarde les fiches des fous d'anim, sinon il y a ce site : http://www.reca-animation.com/cinema-an ... e4a8i4tf76
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar Marinello » Dim Jan 20, 2013 2:46 pm

Aïe aïe aïe, pas facile!

Sais-tu si tu auras droit à une bourse l'an prochain? Je sais que certaines écoles sont habilitées à recevoir une bourse de l'état, tu peux peut être appeler les écoles que tu as l'intention de demander pour avoir des informations si ce n'est pas indiqué sur leur site. ( je sais que c'est le cas pour l'EMCA)
...Par contre je ne sais pas du tout si le montant donné par le CROUS permet réellement de t'aider à subvenir à tes besoins, il faudrait savoir à combien tu as droit. Mais même si ton échelon est bas, tu pourrais avoir droit à un logement étudiant et à une baisse des frais de sécu.

Plutôt qu'une année sabbatique, tu pourrais rester dans le monde artistique en essayant les Beaux Arts, les frais d'inscriptions s'y rapprochent de ceux d'une Fac. Je te conseillerais bien aussi les Arts Décos de Strasbourg.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, c'est juste des petites idées...
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar feyd » Dim Jan 20, 2013 7:33 pm

Sans vouloir pousser au surrendettement un prêt étudiant peut être aussi parfois une solution à condition de viser une formation courte et efficace (il faut se renseigner sur la proportion des ex-étudiants qui travaillent effectivement dans l'animation). Apartir du moment où tu as un boulot tu peux rembourser ton prêt assez vite...

Si tu pars dans l'optique année sabatique ou de fac, pour mettre toutes les chances de ton côté il vaut mieux prendre ça serieusement, c'est à dire 1/ être capable d'une très bonne discipline de travail 2/ trouver de bons conseils et t'entourer de gens qui connaissent le milieu de l'animation 3/ garder en tête son objectif et ne pas laisser tomber en cours de route
Evidememnt quel que soit ton choix au final, tu mettra bien plus de chances de ton côté en faisant un max de croquis, comme l'ont évoqué kachoudas ou marinello
feyd
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:38 pm
Localisation: angoulême
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar Fouj » Dim Jan 27, 2013 4:22 pm

Hello :)

J'ai eu les mêmes soucis que toi niveau financier (deux enfants pour une famille monoparentale qui gagne très peu) et j'ai tout de même réussi à rentrée à l'atelier, en prépa l'année passée, et j'ai été acceptée en première année cette année ^^

L'an dernier c'était la grande question, il ne me restait que peu de sous de mes années de fac malgré la bourse et un job en supplément à coté. Ma mère voulait éviter les prets etudiants, même si pleins de gens dans mon école en ont, elle m'a toujours appris que c'était à éviter le plus possible (même si des fois y a pas le choix ^^) surtout dans le contexte economique actuel où l'on est vraiment sur de rien...

Je savais que le niveau de travail à l'atelier, pour en avoir parler avec des élèves de l'ecole au cours des portes ouvertes, ne permettait que très difficilement de travailler à coté pour se faire du boulot... C'est pas du tout interdit et faisable, mais faut être vraiment très très motivé... Pareil pour les bourses, il en existe, mais elles sont dures à avoir, du coup je savais que ça serait dur... Ma mère a passé un an à m'aider, pour l'ecole et le loyer (qui heureusement n'est pas trop élevé vu que l'ecole est dans un pitit village ^^), mais elle connaissait ma determination donc elle m'a fait confiance. Une fois ma prépa finie (et avec succès vu que je suis en première année à présent \o/) j'ai passé l'été dernier à travailler, j'ai mis de coté, et ca m'a permis cette année d'alleger de beaucoup sa part financière.

Je savais quand j'ai choisi mon école qu'il fallait pas que je me plante, et qu'il faudrait que je puisse trouver du taff à la sortie. Fallait pas avoir investit pour rien. Après discussion avec le directeur mais surtout avec les élèves pendant les portes ouvertes, j'ai bien senti que cette école visait vraiment à te professionnaliser à la sortie, et maintenant que j'y suis, je suis pas déçue... Donc si t'a des questions, je suis dispo, et je te laisse le forum de l'atelier où n'importequel élève pourra répondre à tes questions, notemment ceux qui ont du faire des prets étudiants. http://atelier-api.forumsactifs.com/

Et pis le site de l'ecole à fait peau neuve en passant ;) http://ecolelatelier.com/

Courage, et bonne continuation, et en effet continue à dessiner :)
Fouj
 
Messages: 8
Inscription: Mer Avr 11, 2012 7:55 pm
Film d'animation culte: Wallace and Gromitt

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar bagissimo » Mar Fév 12, 2013 8:30 pm

Salut,
je suis aussi à l'Atelier et je plussoie Fouj quand à l'investissement : c'est une école pas chère au vu de la qualité de l'enseignement. Si tu arrives à entrer ici et à suivre tout le cursus, tu auras quoi ? vingt et un ans à peu près, quand tu commenceras le boulot, ça peut faire passer la pillule.

Je te dis ça vraiment sans essayer de te vendre mon école, mais l'Atelier est un bon investissement. Par contre faut être armé mentalement, et être sûr que c'est ça que tu veux faire. Bonne chance en tout cas :)
bagissimo
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Jan 26, 2012 9:53 pm
Film d'animation culte: ghiblies

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar Clou » Ven Aoû 16, 2013 9:57 am

Félicitations pour ton entrée en Mànaa, c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de place et c'est vraiment une chance de pouvoir y aller (vivent les études publiques !), je te conseille de bien bosser le dessin de ton côté (dans ma mànaa, on en avait pas tellement fait, le programme est dense) et de développer un univers graphique bien à toi (Illus, BD, etc...). Après ça n'hésite pas à tenter les DMA comme on te l'a conseillé plus haut, c'est gratuit et ce sont vraiment des formations de qualité (c'est également ce que j'ai fait). Après ça tu verras bien si tu as envie de continuer dans une école payante (voir pour les prêts étudiants, etc...) ou si tu te sens prêt pour la vie active.
En tous cas bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Clou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Mar Juin 10, 2008 1:45 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar Pock » Ven Aoû 16, 2013 5:36 pm

Bravo pour l'admission, je soutiens Clo au sujet des DMA, si tu fais une MANAA et que tu veux faire de l'animation ça serait bête de ne pas demander de DMA à la fin de l'année prochaine. Surtout si tu parles de faire un bts info (tu veux dire communication visuelle j'imagine ou quel que soit leur super nouveau nom compliqué) , si tu veux faire de l'animation tu vas être déçu du BTS donc demande un DMA ça te correspondra sûrement davantage.
Il me semble que l'Atelier est passé à 3 ans d'études il y a peu, comme beaucoup d'écoles d'anim qui allongent leurs cursus...
Par ailleurs si tu es limité financièrement comme beaucoup d'étudiants, il est possible de faire un DMA puis un an à l'étranger en Erasmus, ou bien faire un DMA et continuer dans une école privée comme l'a dit Clo !

Profite de la manaa pour diversifier tes approches, le style "copie" vecto/wakfu/anime n'est qu'une possibilité. Souvent ça peut faire assez limité aux yeux de tes futurs examinateurs. Que tu vises l'Atelier ou le DMA de Roubaix (je n'ai pas eu d'échos pour les autres mais j'imagine que c'est assez semblable) . En général quelqu'un qui se limite au "manga" ça peut être mal vu ; je connais quelqu'un qui se l'est fait reprocher par Thomas Debitus et une autre aux jpo de l'ESAAT ; à mon avis à raison... attention je mets manga entre guillemets parce que je viens de là, je n'aime pas parler de "styles" de formatage et de choses comme ça mais ce qui est important c'est de ne pas se limiter inconsciemment à ça.

Tu dois apprendre à dessiner d'après observation cette année, dessiner ce qui t'entoure en parallèle de tes productions d'invention. Le dessin d'observation est une preuve d'un savoir faire technique pour les concours que tu seras amené à passer, mais surtout ça t'apportera beaucoup car le chemin observation>stylisation est plus logique que l'inverse. Ça va t'aider à éliminer tes automatismes de copie d'un dessin animé qui t'a plu/te plaît, n'hésite pas non plus à élargir ton champ d'influences.
Au delà du "style", essaie différentes techniques, dessines d'après observation ce qui t'entoure surtout, et dessine de tout (décors, persos, objets, persos dans des décors) et fais attention à être narratif ou du moins à communiquer quelque chose. Et puis fais toi plaisir aussi, ne te laisse pas abattre par les arts appliqués qui peuvent vite devenir rébarbatifs
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Petit étudiant qui implore votre aide.

Messagepar Fouj » Jeu Fév 06, 2014 10:08 pm

Waow je suis en retard, désolée pour ça, beaucoup de taff comme d'hab ^^

Félicitation pour ton entrée en MANAA et puis j'espère que tu trouveras en effet une école qui te conviendra à la sortie !

En effet l'atelier est bien passée en trois ans, après une longue reflexion, mais c'était vraiment nécéssaire. Le programme est très chargé et moi qui fait partie de la dernière promo où la troisième année est en option je t'avoue que je regrette souvent de ne pas prendre le temps d'approfondir plus les sujets abordés... Mais bon !
Comme dit plus haut, et peu importe les concours que tu voudras passer, fait des croquis... Des croquis d'observation d'absolument tout. Remplis des carnets entiers, ca montrera toujours ta motivation, ton interet et cela te fera enormement progresser.

Et puis si l'atelier te tente toujours à la sortie, bah pas de soucis, passe nous voir (les JPO approchent !) ou pose tes questions, j'essaierais d'etre plus souvent dans le coin ^^

Bye !
Fouj
 
Messages: 8
Inscription: Mer Avr 11, 2012 7:55 pm
Film d'animation culte: Wallace and Gromitt


Retourner vers Apéros Animés et Autres rendez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron