Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar kachoudas » Ven Déc 21, 2012 12:49 pm

A 200€, rien que le temps de négo, t'es perdant...

Si il s'agit juste de faire des effets de zoom et de pan dans une image, tu torches ça en 1h, tu leur envoie avec un barre rouge en travers pour pas qu'ils l'utilisent sans payer, en leur précisant que c'est tout ce que tu peux leur proposer. Si ils payent, tant mieux, si ils veulent pas, t'as perdu juste 1h. Si tu commence à négocier, échanger des mails, accepter des retakes... tu peux pas être gagnant.

Jin-Hyun a écrit:C'est pas 200 euros qui vont les tuer... !

Mauvais raisonnement. Une boite qui propose 200€ pour un taf quel qu'il soit, c'est soit une assoce 1901, soit des charlots. Et dans les deux cas, c'est des emmerdes. Une boite pour qui "200€ ca va pas nous tuer", d'emblée ils proposeront plus.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar steric » Ven Déc 21, 2012 1:36 pm

Ah ! Excellente l'idée de la barre rouge en travers jusqu'au paiement. Je m'en souviendrai à l'avenir.
Merci Kachoudas :)

Sinon pareil pour moi, 200 € pour 30 s d'anim c'est carrément insultant.
Personnellement je passe mon chemin ou alors faut vraiment que j'ai rien à bouffer et je ne serais pas fier d'accepter.
Je suis déjà perpétuellement sous payé mais pas à ce point-là encore.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar Jacky Chong » Sam Déc 22, 2012 1:17 pm

Purée, j'ai écrit un pamphlet pendant une heure, et j'ai tout perdu ! :evil:

Bon, je vais synthétiser :
Sauf si t'as vraiment besoin d'argent (je comprends, c'est Noël), te fais pas avoir, n'accepte pas, ou alors sous condition bien précise.
- Devis précisant que toute modif sera payante, et fixe toi 1 jour de boulot maximum !!!
Il faut aller contre ce genre de pratique ; y'en a marre des personnes qui pense que parce que c'est un travail créatif, ça demande pas de temps et ça doit simple à faire ; sous couvert d'ignorance, c'est souvent malheureusement une excuse qui a pour but d'exploiter l'autre gentilment. Non à l'exploitation quelle qu'elle soit ! Il faudrait pour bien faire, facturer toutes les heures que tu vas y passer, même celles passées à réfléchir dans ton canapé...
Bon, si c'est des potes, c'est différent, on peut travailler gratos ou pas cher si on le veut ; mais si c'est un client ou une entreprise que tu ne connais pas, tu dois exiger de leur part d'être clair dans leur demande, ça te permettra de bien évaluer le temps que tu va passer dessus.
Pour le droits, si tu tiens à tes idées ou a tes persos, fait signer un papier a ton client avant de faire le boulot.
Par exemple, tu leurs cède les droits d'exploitation de l'oeuvre (pour une durée limité ou pas), mais tu ne les autorise pas a utiliser tes persos pour d'autres productions, produits, etc.
Voili.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar zac » Dim Déc 23, 2012 10:33 am

Purée, ça devient vraiment n'importe quoi ce genre de proposition... alors pour compléter les conseils (très justes) évoqués plus haut, quelques éléments de réponses supplémentaires:

-en règle générale, plus un taf est court, plus il est cher (pour de la pub par exemple), car il s'agit d'un forfait.
-en prod, on peut (doit) demander 50% à la commande et 50% à la livraison ou acceptation du film.
-Il se pratique aussi couramment 3 x 1/3: 1/3 à la commande, 1/3 à l'acceptation du board et-ou de l'animatique et 1/3 à la livraison. Ce qui revient à se faire payer la pré prod (recherches et développement), puis mise en production-fabrication, puis solde de la commande dès qu'elle est livrée et acceptée. Ces shémas peuvent varier selon les projets, mais il y a toujours un premier versement avant de commencer... la suite s'échelonnant de gré à gré avec les commanditaires.

Donc, même si tu penses y passer une journée ou un peu plus, tu dois appliquer le mode forfait et pas méticuleusement appliquer le tarif journalier. A toi de définir ce forfait avec des paramètres comme la préparation, la loc de ta machine et périphériques, l'utilisation de tes licences logicielles, l'électricité (hé oui!) etc... ou la recherche de solutions animées simplifiées et adaptées (justement) à ce type de demande...
Car il faut faire valoir tout ce qui participe du travail de mise en oeuvre... or, autant sur une prod plus longue, tout ces éléments sont répartis sur la durée, autant sur un travail ultra court, ils vont devoir apparaître de façon plus sensible. Ce différentiel forfaitaire est utilisé par n'importe quelle activité artisanale, industrielle et artistique... accepter des tarifs aussi bas, c'est se tirer une balle de le pied... et décrédibiliser toute une activité professionnelle. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar meule » Dim Déc 23, 2012 11:03 am

Ce qui nous fera, pour la consultation sur le forum, et avec les prix en vigueur, 200€ tout rond.
Tu peux envoyer un chèque au nom de fousdanim.
La facture est en cours d'édition.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar Jin-Hyun » Mer Jan 23, 2013 6:54 am

Roh la la les amis.
J'avais pas vu vos réponses d'après... Et j'aurais dû largement vous écouter !!!
J'ai à présent passé 6 jours sur cette animation. Ca me rend folle.
Le pire, c'est qu'il y a un des plans qui ne lui plait pas, et elle sous-entendrait le supprimer si je ne l'améliore pas dans les temps (cad tout à l'heure : p), ce qui veut dire aussi pour elle... de couper dans le devis : D
haha.
Déjà que c'est peu...
Oui je suis débutante. Oui je viens de me faire entubée. Oui je viens quand même de passer une nuit blanche pour finir cette foutue anim... Sans savoir si je serais payée prix plein.
donc, pour tous ceux qui viendraient lire ces lignes à l'avenir...
Non non et re-non
N'ACCEPTEZ JAMAIS DE TRAVAIL SOUS PAYE !!!!!
Et oui c'est vrai, je l'ai accepté car je n'avais rien à ce moment, et c'était bien pour payer mes cadeaux de noel : 3
mais là... Je suis bien blasée/triste de pas vous avoir écoutés. Mille excuses :c

Au moins la prochaine fois je serai rodée !
Avatar de l’utilisateur
Jin-Hyun
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mai 09, 2009 7:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar Jin-Hyun » Mer Jan 23, 2013 6:59 am

haha meule :p

(ps: je précise que j'ai quand meme réussi à négocier pour 300. Mais oui 300 pour 6 jours c'est minable. huuu... tristesse)
Avatar de l’utilisateur
Jin-Hyun
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mai 09, 2009 7:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar Bigbengib » Mer Jan 23, 2013 8:26 am

Hello, ne t'inquiète pas : on est tous plus ou moins passés par là, c'est comme ça qu'on apprend...

As-tu un devis signé, ou au moins un accord écrit (contrat, échange de mail à la limite...) qui montrerait que ta cliente a accepté ce prix ?

Si oui, elle n'a aucun moyen légal de "couper dans le devis", à partir du moment où le travail a été fourni, ce qui est le cas d'après ce que tu dis. Elle ne peut pas non plus t'obliger à refaire un plan qui ne lui plait pas, vous pouvez à la rigueur négocier un nouveau devis pour ces ajouts/modifs non prévus, mais ce n'est en rien une obligation.

En fait ton problème n'est pas d'ordre juridique, mais plutôt dans le rapport avec ta cliente : elle a compris qu'elle avait affaire à quelqu'un qui n'est pas sûre d'elle. Du coup elle en profite, et tant qu'elle gagne... elle joue !

A toi de voir donc si tu arrives à mettre le holà en lui signifiant que tu ne feras plus de modifs, que ta prestation est terminée et conforme au devis (d'où l'importance d'avoir un devis accepté par la cliente), et en envoyant ta facture avec "paiement à réception" écrit dessus. Crois-moi, les choses se passent beaucoup plus sainement quand tu sais être ferme : les clients sont paradoxalement beaucoup moins chiants quand tu te fais payer normalement et que tu arrives à dire "stop" ! Mais après tout c'est logique : s'ils constatent que tu sous-évalues ton travail, ils se permettront logiquement toutes sortes d'excès, se pensant plus qualifiés que toi !

Courage pour la suite et tiens-nous au courant ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar Jin-Hyun » Jeu Jan 24, 2013 1:54 am

Hello !
Oui bien sûr j'ai un devis signé. : ) Heureusement.
Mais ça va finalement, on a pu s'entendre. Comme tu dis, le problème venait de la relation avec ma cliente... très clairement °_°
Reste plus qu'à attendre le virement sur mon compte... vivement >_<
Merci à tous pour vos précieux conseils en tout cas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jin-Hyun
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mai 09, 2009 7:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar ZigOtto » Jeu Jan 24, 2013 8:00 pm

belle expérience, en effet (enfin, "belle" vue de l'extérieur),
et tu pourras vraiment en parler au passé quand tu auras encaissé ton chèque,
...
en tant qu'indépendant, j'ai dû souvent envoyer des Rec AR avec rappel,
puis 2eme Rappel ... pour me faire payer une modique facture,
à l'époque, il (le client) payait à 60 jours (c'est long 2 mois ...),
et ça tournait souvent au 90 jours ... :roll:

la dernière mésaventure, c'était un redressement judiciaire de la société
pour laquelle j'avais fourni une prestation (anim dans un clip),
c'était en 2004, j'ai opté pour le remboursement intégral sur 10 ans,
je viens de recevoir la 9eme échéance (annuité de 11,5%),
l'année prochaine, je serai enfin intégralement payé pour un boulot
que j'ai pondu il y a 10 ans ...

autrement dit, j'ai fait crédit à cette grosse société de Post-Production
du montant de ma facture, avec des intérêts à 0% . :shock:

l'autre alternative, c'était de m'assoir sur la moitié du montant facturé,
auquel cas j'aurais pu me faire régler le paiement de la moitié restante
dans l'année suivante.

moralité :
le système économique de notre monde est tout de même plus avantageux
pour les plus gros ogres que pour les petits poucets.
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar Bigbengib » Jeu Jan 24, 2013 8:19 pm

Tiens, en ce qui concerne les impayés, voici un guide très bien fait (à l'attention des créatifs indépendants).

On y trouve toute la marche à suivre face à un mauvais payeur, et aussi des conseils pour se blinder et éviter d'avoir justement à faire face à ce genre de comportements... ce qui passe bien entendu par un devis signé, des conditions générales qui prévoient des intérêts de retard dissuasifs (eh oui, les intérêts de retard ne sont pas réservés aux impôts ou à EDF, ça permet aussi de faire passer l'envie aux clients indélicats de nous la faire à l'envers), et surtout une attitude professionnelle (voir le paragraphe "Attitude").

Bien sûr il faut prendre ces conseils avec un peu de recul, il faut être un minimum flexible, humain, essayer d'abord les relances à l'amiable, mais une fois qu'il devient évident que la personne en face se fiche de nous il ne faut pas hésiter à devenir une "machine à récupérer les sous, froide, implacable et sans scrupule" comme le dit l'auteur de l'article :D

En ce qui me concerne je suis hyper cool, souple, compréhensif, toujours prêt à faire des efforts pour les gens avec qui je travaille (même pour les délais de paiement), mais si je passe des nuits blanches pour rendre un boulot dans les temps j'attends au minimum d'être payé dans les délais convenus. Avant je me laissais complètement marcher sur les pieds, comme toi Jin-Hyun, mais maintenant je n'hésite plus à devenir froid, implacable et sans scrupule quand le mec en face se fiche de moi :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Prix ou tarif d'un clip en anim traditionnelle 2D

Messagepar maxencedt » Ven Mar 15, 2013 10:05 am

Mais où peut-on voir ce fameux clip ?
Toutes ces péripéties m'ont mis l'eau à la bouche !
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Précédente

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités