Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar ELJI » Ven Juin 13, 2014 4:59 pm

Bonjour Fou d'anim!

N'ayant pas encore les moyens d'investir dans une Cintiq, j'aimerai me diriger vers une Intuos Pro pour faire de l'anim' dans TV Paint.
Et ça fait un bon moment que je réfléchis à quelle taille choisir. J'hésite entre la M et la L.
En cherchant sur divers forums, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses précises sur le net sur les avantages ou inconvénients des différentes tailles en fonction de l'usage.

C'est pour ça que je vous demande de me faire part de vos expériences d'animateur 2D.

Il parait que ça dépend de ses habitudes au niveau du dessin, par exemple certains dessinateurs dessinent avec tout l'avant-bras, il faudra donc leur privilégié une tablette Large. D'autres dessinent surtout avec le poignet.
Il parait aussi qu'il faut respecter la taille de la tablette en fonction de la taille de ses écrans.
Pour ma part, je dessine sur deux écrans de 17 pouces (je crois)

Je me demandais si c'était un inconvénient de dessiner plus Large pour de l'anim, sachant que l'on se fatigue plus facilement le bras.
Pourrais-je être suffisamment précis avec une tablette M?

Je me disais qu'au pire des cas, je pourrais réduire la surface effective de la tablette (mais est-ce seulement possible?) et travailler plus Large pour des projets d'illus qui demandent plus de précisions.

Enfin, j'aimerais avoir des retours sur le kit sans fils. Il parait que l'essayer, c'est l'adopter... :roll:

Déjà merci pour votre contribution!
ELJI
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Juin 12, 2014 9:46 am
Film d'animation culte: Who framed Roger Rabbit

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar Kassi » Ven Juin 13, 2014 6:55 pm

Salut,

alors pour ce qui est de la taille de la tablette, perso j'anim/dessine sur un tres petit format (le plus petit des intuos 4),
et cela ne m'a jamais limité.
Je pense que je dessine naturellement plutot au poignet (car je tremble dès que je fais quelque chose d'appliqué, surtout sur tablette vu que y'a pas l'adhérence d'une feuille/etc), et quand j'ai besoin de faire des "grands traits" je zoom et c'est réglé.
Je ne suis pas un "vrai" animateur (pro) donc mon avis ne sera pas surement le plus utile.
Y'a aussi une fonction précision qui te permet de réduire la taille d'action sur l'écran si besoin (perso je l'ai jamais utilisé).

Sinon je suis de l'avis qu'il faut respecter un minimum le "ratio" entre la résolution de ta tablette et de ton écran (histoire de confort et de cohérence dans ton mouvement de main),
mais si tu prends une grande tablette tu as une fonction qui te permet de justement réduire un peu la taille de sensibilité de la tablette pour avoir exactement les mêmes rapports de taille que sur l'écran, ça peut être un bon compromis.

Donc je pense qu'un petit format n'est pas handicapant voir même moins fatigant et encombrant qu'un grand, mais si tu as un gros budget tu peux toujours prendre plus grand pour le confort !
Après la cintiq c'est l'ultime solution vu que tu travailles direct sur l'écran, mais adieu les sous-sous...

Kit sans fil je connais pas.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar ELJI » Sam Juin 14, 2014 11:59 am

merci Kassi pour ton expérience.

J'ai encore du mal à trancher entre une medium ou une large, il semble y avoir autant d'avantages d'un côté comme de l'autre...
Le mieux est peut être de les tester en magasin.
Je dessine aussi plutôt avec le poignet à priori.

D'autres témoignages peut être?

merci
ELJI
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Juin 12, 2014 9:46 am
Film d'animation culte: Who framed Roger Rabbit

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar kakhi » Dim Juin 15, 2014 9:02 am

Pareil,

Perso, je dessine plus facilement sur un petit format, mais je pense que c'est une habitude que j'aie prise depuis longtemps.
Ma tablette actuelle est une intuos 3 A5 acquise en 2005 et elle me convient assez bien : -)
Mais je pense que c'est une question d'habitude qui varie d'une personne à l'autre...
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar Matouche » Sam Jan 03, 2015 1:00 am

Bon, je relance ce sujet parce que j'ai une question assez similaire...
Je recherche une tablette graphique pour un budget d'environ 160-180 € pour de l'anim 2d.
Or, choix cornélien : il existe deux wacom dans cette tranche, la intuos pen&touch M (1024 niveaux de pression, A5, touch) et la intuos pro S (2048 niveaux de pression, A6). Du coup, dois-je sacrifier la taille pour les niveaux de pression ? Ou est-ce que le A5 est plus intéressant ? A moins qu'il vaille mieux que je vise un outil plus haut d'occasion... Bref, je suis perdu :(

Merci d'avance les fous, et bonne année ! (j'essaierai de poster quelque chose sur le sujet consacré)
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar hypocampe » Sam Jan 03, 2015 1:12 pm

Bonjour matouche,
Le niveaux de pression doit etre tres sensible si vous utilisez la tablette pour realiser des dessins de types crayone, ou de type peintures"reelles".La pression est moins importante si vous faites du Z brusf ou du flash.
La grandeur de la tablette depend vraiment de l'utilisateur.Si vous dessine vraiment beaucoup sur une tablette graphique(au moins 10 heures jours),il y a risque de tandinite.J'en ai eu de multiple j'usqu'a ce que je passe a un format large.Depuis je suis tranquile.Plus la surface de la tablette est petite, plus les muscles se crispent.Mais là je pense que ça dépend vraiment de chacuns.

Effectivement les tablettes d'occasion Wacom sont tres bien.L'avantage est queles tablettes wacom professionelles sont casiment indestructible.Donc si vous en prenez une d'occasion il vous faudra juste verifier que le stylet est bien livre avec(100 euros le stylet ), que la pointe n'est pas emoussée, et que le port USB est compatible avec celui de votre ordinateur
Les tablettes pro,même celles qui ont 10 ans ont une protection, sur la surface de dessins.Peut de revendeurs d'occasions le savent.A l'achat il faut verifier que la surface en dessous de la feuille de protection n'est pas uséée.Si la feuille de protection est dans un etat pitoyable, ce n'est pas grave.Elles s'achetent séparement, normalement pour moisns de 50 euros.
Avatar de l’utilisateur
hypocampe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Jan 15, 2008 11:32 am
Localisation: france
Film d'animation culte: harvey krumpet

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar Matouche » Mer Jan 07, 2015 6:02 pm

Merci hypocampe !
Je vais aussi regarder du côté de l'occasion du coup (et des soldes). Je pense m'en servir pour du "crayonné" et du vectoriel (sans doute pas de 3D comme Z-Brush). Mieux vaut donc peut-être que je prenne un produit avec 2048 niveaux de pression.
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar Matouche » Ven Jan 16, 2015 8:07 pm

Bonsoir les fous,

Je viens de trouver une Intuos 5 ptk 650 taille M à 210€ (occasion mais très peu utilisée). La surface active est au format A5 (M) et il y a 2048 niveaux de pressions.

Est-ce que ça vaut le coup selon vous ? :?
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar musecyan » Sam Jan 17, 2015 1:22 am

non c'est de la crotte! continue de faire de l'animation traditionnelle c'est kro bien :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Quelle taille de tablette graphique pour de l'anim?

Messagepar Matouche » Sam Jan 17, 2015 9:14 am

Rhoooo Musecyan... :J'en ris aux éclats !:

Promis je continue à tester le stopmo et le papier découpé.

Et puis y a pas tant de différences entre du dessin animé image par image sur papier et du dessin animé image par image sur tablette (si ce n'est que le premier finit par prendre beaucoup de place...)
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron