Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[JV] J'ai besoin de votre aide

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

[JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar Athos » Ven Oct 10, 2014 6:06 pm

Bonjour/ Bonsoir à tous les Ouf de l'animation.

Je viens aujourd'hui vers vous afin de quémander votre expertise en terme d'animation 2D, domaine qui m'est totalement inconnu, domaine qui me fait peur même :!: Je vais rapidement me présenter avant d'aller plus loin. Je me nomme Patrice, 26ans, résident du Québec. Je travail depuis peu avec un développeur Maltais à la réalisation d'un petit jeu à destination des plateformes Android et j'aimerais apporter un peu de dynamisme au tout en bossant sur quelques animations "simple". Je ne m'attarderais pas sur la description du jeu, la n'est pas le sujet j'aimerais surtout obtenir votre aide afin d'arriver à mes fins.

Image

Pour commencer j'aimerais savoir si parmis vous il y aurait des mordus de l'animation qui travaille sous photoshop? Si non, quel soft me proposeriez vous pour débuter. Un logiciel facile à prendre en main en somme. Le premier élément sur lequel j'aimerais travailler concerne l'animation des "servantes" personnages que vous voyez actuellement sur le screen. J'ai pour le moment travailler chacune des parties du personnages de manière indépendante ( corps, bras, tête ) reste maintenant la partie la plus compliqué à mon sens, obtenir une démarche non chalante, très cartoon sans nécessairement être trés réaliste je veux que le tout cadre dans l'univers coloré et décalé de la chose. des trucs pour me guider à travers le processus? merci à tous! :)
Athos
 
Messages: 7
Inscription: Ven Oct 10, 2014 3:16 am
Film d'animation culte: le chateau dans le ciel

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar MariePaccou » Ven Oct 10, 2014 6:48 pm

Salut mousquetaire québecois,

L'image donne envie d'en savoir plus! pauvres femmes!

Je ne travaille pas avec photoshop, mais j'avais regardé avec intérêt ce tutoriel de Caleb Wood et Charles Huettner, pour le cas où.
Si jamais ça peut te servir!

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar Flbl » Ven Oct 10, 2014 7:02 pm

Bonjour Patrice,

Alors je ne connais pas bien l'animation pour jeu vidéo ça dépend aussi de ce que tu as besoin comme format pour l’insérer dans le programme, mais déjà je t'invite à consulter là liste de logiciel établie par benjouk.
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=7164

Ensuite les classiques pour l'animation 2D Cut-out (en gros dans ton cas avec des parties de corps à bouger):
- Adobe Flash (si tu maitrise photoshop tu sera plus à l'aise avec l'interface adobe)
- Adobe After Effect
-Toonboom studio

Pour débuter Anime Studio est pas mal avec son système de "squelette" animable et puis il est pas trop cher

Pour te former à l'animation je vois pas grand chose à part le livre/bible de Richard Williams "technique de l'animation" qui existe en DVD et même en application pour Ipad :roll:. Et sinon mater des films/cartoons images par image
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar » Ven Oct 10, 2014 10:02 pm

Très sympa la petite image, ça m'évoque les prods de The Behemoth (Castle Crashers), qui travaillent justement dans Flash...
Ça me semble l'outil adapté : gestion de l'animation, des boucles, bibliothèque de symboles, légèreté...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar Athos » Sam Oct 11, 2014 2:46 am

Wow super sympa de voir des messages aussi sympathique en rentrant à la maison. :D

Alors avant toute chose merci à tous pour vos interventions aussi utiles les unes que les autres. Je pense donc me tourner dans un premier temps vers Flash, outil avec lequel je risquerais de moins me sentir dépayser. Je pars donc à la recherche de tuto ( pdf et vidéo ), si certains parmis vous on déjà du stock ou même si je peux être en relation avec ce dernier, je suis preneur. Je me suis dors et déjà procurer The animator's survival kit de Richard williams et il regorge effectivement d'informations sur le sujet. Je vais devoir potasser, mais comme on dit y'a que l'travail qui paye!

Vu que j'ai l'impression que mon screen à réussi à piquer la curiosité de certains d'entre vous, je me permet une petite parenthèse afin de vous en dire un peu plus sur le projet. :)

Le projet #002 est un one button game qui place le joueur dans la peau d'un roi dans un univers médiéval fictif. Cela fait maintenant 18ans que le roi et la reine sont en union et malgré les tentatives cette dernière ne lui à toujours pas donné d'héritier. Embarasser, angoissé, déçu, le roi décide de prendre son destin en main et afin de remédier à la situation il fait entrer au château diverses femmes avec qui il devra copuler dans l'espoir d'engendrer son héritier.

En terme de gameplay, on entre dans une mécanique de jeu relativement simple. Le roi est installé au lit, vous devrez toucher l'écran afin de permettre au roi d'effectuer un coup de bassin royal, mais attention vous devez faire cela dans la plus grande discretion, si une servante vous choppe en plein ébat avec une inconnu c'est le game over. Le tout s'effectue sur des rounds de 2min, durant ce laps de temps il vous faudra donc engrosser le plus de femmes possible car bien sur certaines ne vous donneront rien, d'autres une fille ou un garçon. À chaque fin de round, le joueur sélectionne un nouvel héritier qui reprendra la malédiction du roi. L'objectif étant de bâtir l'arbre généalogique le plus long pour votre famille. Voilà grosso modo comment pourrait être décrit le jeu. Mesdames, j'espère que je n'ai offensé personnes :P


Au passage je suis aller jeter un oeil à vos sites respectifs......Respect! Y'a du sacré bon boulot!

Edit : Rage, coupure de courant je n'avais bien sur pas encore sauvegarder mon travail alors mes petites servantes sont perdus. :cry: du coup l'envie de recommencer est plus ou moins présent, on va laisser le dégout et la haine se dissiper en attendant rapidement un petit crobar' cartoonesque de mon roi en plein action.

Image

Il se fait tard, j'aurais donc de la matière à travailler demain. Et puis oui j'oubliais, j'ai réussi à la façon d'un corsair à me procurer une petite formation sous flash cs5, je regarde ça très bientôt. :)
Athos
 
Messages: 7
Inscription: Ven Oct 10, 2014 3:16 am
Film d'animation culte: le chateau dans le ciel

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar Athos » Dim Oct 12, 2014 5:06 am

Un petit peu de temps ce soir, alors j'en ai profité pour bosser un petit peu :

Image

J'ai également ouvert pour la première fois Flash et bien que l'interface soit très proche de photoshop j'avoue me sentir assez démuni. Je demeure néanmoins confiant, quelques tutoriels devraient me permettre de sortir la tête de l'eau et parvenir à mes fins. Je suis sur le cul quand je vois le boulot de certains d'entre vous sur le forum :shock:

Zou, je retourne à mon stylet!
Athos
 
Messages: 7
Inscription: Ven Oct 10, 2014 3:16 am
Film d'animation culte: le chateau dans le ciel

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar Athos » Lun Oct 13, 2014 2:20 am

Ce soir plus ou moins de bonnes nouvelles, de bonnes heures de travail et mes quelques essaies sont assez infructueux malheureusement je me rends compte que je manque cruellement de base XD. À l'heure actuel, les animations de marche de la servante est plus un malus qu'un bonus pour le tout :oops: . Je profite donc rapidement de l'occasion afin de demander une aide un peu plus précise. Il y aurait-il un animateur, qui serait prêt à prendre la partie animation et animer les quelques éléments que nous aurions à animer afin de dynamiser le projet?

Merci d'avance.
Athos
 
Messages: 7
Inscription: Ven Oct 10, 2014 3:16 am
Film d'animation culte: le chateau dans le ciel

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar Athos » Lun Oct 13, 2014 8:25 pm

Bon alors je continue tranquillement à bosser dans mon coin et j'aurais un petit quelque chose à soumettre à vos yeux de professionnel aujourd'hui.

http://zupimages.net/viewer.php?id=14/42/tsph.png

Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est ce qui ne fonctionne pas? Comment pourrais-je rendre les choses un peu plus vivante car actuellement bah oui....J'ai juste les bras qui sont en mouvement...Merci encore pour votre aide les fous! 8)
Athos
 
Messages: 7
Inscription: Ven Oct 10, 2014 3:16 am
Film d'animation culte: le chateau dans le ciel

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar Chafouineuse » Mer Oct 15, 2014 10:15 am

Très chouette les graphismes !

Pour ce qui est de l'animation, tu devrais essayer de la sortir en gif, ou en format animé pour qu'on puisse vraiment voir ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
Chafouineuse
 
Messages: 4
Inscription: Mer Oct 08, 2014 11:25 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Bob L'Eponge

Re: [JV] J'ai besoin de votre aide

Messagepar Athos » Jeu Oct 16, 2014 12:31 pm

Désolé pour ce petit délai de réponse et merci à toi chafouineuse je ne l'attendais plus :oops: . Alors voilà ou j'en suis actuellement avec l'animation de ma servante :

http://gifmaker.me/PlayFrameAnimation.p ... 29MfdK4fAL

Vos avis? Comment pourrais-je améliorer les choses?
Athos
 
Messages: 7
Inscription: Ven Oct 10, 2014 3:16 am
Film d'animation culte: le chateau dans le ciel


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron