Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[After] Redimensionner plusieurs éléments proportionnellemen

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

[After] Redimensionner plusieurs éléments proportionnellemen

Messagepar david » Lun Jan 12, 2015 2:46 pm

Hello les fous,
En bon amateur de After Effects, j'apprends les fonctions au fur et à mesure de mon utilisation. Et parfois, certaines fonctions m'apparaissant comme élémentaires ne me sautent pas aux yeux, du moins je n'arrive pas à faire ce que je veux… Bref, j'ai un certain nombre d'éléments répartis sur des calques, positionnés les uns à côté des autres, je veux leur faire une interpolation d'échelle pour les réduire dans le temps. Si je les sélectionne tous pour les réduire, ils se réduisent chacun, selon leurs points d'ancrage propre, ce qui fait que la disposition originale et l'espacement entre chaque n'est plus proportionné. Est-il possible d'effectuer globalement un redimensionnement comme s'ils étaient groupés. J'ai bien essayé de créer un objet nul et de lier mes éléments à cet objet, ça marche, mais j'aimerais pouvoir ultérieurement désolidariser mes éléments de ce nul pour pouvoir les redéplacer finement.
J'espère être clair…
Imaginez la double page au début de Tintin avec les portraits, voilà, je les ai tous positionnés à la fin de ma time line, et je veux qu'au début, ils soient globalement zoomés, mais avec la possibilité de redisposer certains de ces portraits pour créer une sorte de profondeur… (moui je crois que je suis encore moins clair…)
Question subsidiaire, existe-t-il un moyen de faire apparaître les éléments hors champs (sur le "plan de montage"), comme sur Illustrator ou InDesign par exemple ?…
Merci par avance pour vos solutions ! :)
Dernière édition par david le Jeu Jan 15, 2015 11:34 am, édité 1 fois.
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: [After] Redimnsionner plusieurs éléments proportionnelle

Messagepar » Lun Jan 12, 2015 2:53 pm

Non, rien de ce qui est en dehors du plan de montage ne peut être "visualisé". L'astuce serait de mettre en scène dans une grande compo et de la recadrer ensuite à ta guise.
A l'usage on se fait très bien à cette contrainte.

Pour ton redimensionnement, la méthode de l'objet-null est la bonne mais il faut "Parenter" tes calques à cet objet. Rien n’empêche les objets-enfants d'avoir ensuite une vie par eux-même sans modifier le comportement des autres.
Note que le parentage est défini pour toute la durée de la composition et que quand il est annulé, les objets gardent leur apparence à l'instant sélectionné lors de l'annulation, ce qui peut également être utile.
Pour parenter à des éléments différents, l'astuce est de scinder un calque à chaque fois qu'on veut modifier (ou annuler) un comportement parent-enfant.

Je sais pas si je suis clair...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [After] Redimnsionner plusieurs éléments proportionnelle

Messagepar david » Mer Jan 14, 2015 9:03 am

Merci cé pour ta réponse. En effet le coup d'agrandir la compo pour voir tous les éléments, comment n'y ai-ja pas pensé plus tôt ! C'est parfait !
Les explications sur le parentage sont très clair, si, si !
Sinon, un truc qui me titille encore (je profite d'avoir un expert !) : lors d'une prévisu, l'audio joué est parfois accéléré, parfois ralenti, parfois à la bonne vitesse… ce qui peut provoquer un décalage dans le temps avec l'image. Y a-t-il une autre astuce qui permettrait de forcer la lecture audio vraiment en temps réel ?
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: [After] Redimnsionner plusieurs éléments proportionnelle

Messagepar » Mer Jan 14, 2015 10:36 am

??
En général quand le son fait des siennes c'est qu'il y a un problème de framerate dans la palette de prévisualisation. Calle bien ton débit d'image (24,25,12..) en fonction de celui de ta compo.
Il fut également un temps où After n'aimait vraiment pas le MP3, ça s'est un peu amélioré mais si les problèmes persistent et que tu utilises ce genre de fichiers, pense à les convertir en WAV/AIFF.

Sinon pour prévisualiser le son, tu peux cliquer dans la timeline de ta fenêtre de montage avec la touche CMD (Mac) ou CTRL (PC) appuyée, après un petit moment tu entendras un petit extrait sonore de l'endroit où tu cliques.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [After] Redimensionner plusieurs éléments proportionnell

Messagepar david » Jeu Jan 15, 2015 11:36 am

Merci cé pour ta réponse, en effet, y avait du MP3 sur l'un de mes fichiers… Ça marche depuis que je l'ai reconverti !
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron