Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar ZeCatFromMars » Mar Mar 17, 2015 7:29 pm

Bonjour,
Je suis intervenant dans l'audiovisuel auprès des jeunes. Je viens de la vidéo et pas de l'animation, désolé si ma question peut sembler basique.
Pour les besoins d'un film d'atelier, des collégiens vont réaliser des flipbook. J'aimerais intégrer dans le montage final leur travail mais en plein écran, un peu comme dans ce défidéfous
https://vimeo.com/10949672
La qualité de la vidéo est nickel, je n'arrive pas à comprendre la botte secrète pour arriver à ce rendu.
Je n'ai pas de logiciel d'anim', j'ai bien tenté de scanner image par image et de monter la séquence dans un logiciel de montage vidéo (Final Cut Pro 7) mais le résultat est long et surtout naze (difficile voir impossible d'aligner précisément image par image le cadre de chaque photo...).
Je n'ai malheureusement pas le budget ni les compétences pour me former à un soft qui pourrait résoudre mon petit problème, il y a t il des trucs et des astuces que j'ignore pour arriver à "banc-titrer" des dessins et à créer une séquence vidéo ?
On peut toujours dire qu'avec de la patience tout est possible mais les délais pour rendre le film étant ce qu'ils sont, j'ai peur de ne pas avoir le temps d'y arriver sans un petit conseil
Merci d'avance pour votre aide
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar » Mer Mar 18, 2015 8:40 am

Je peux te le dire parce que c'est moi qui l'ai faite cette vidéo : c'est un montage sur un flip book blanc pris en vidéo. L'animation est une séquence d'image déformée et plaquée dessus, ce qui explique que ça soit si net et propre. Trop d'ailleurs, pour un flip book.

Par contre, si j'ai toujours la compilation AEP (avec un effet maillage de distorsion, animé image par image pour correspondre à la vidéo), je n'ai plus les fichiers originaux, désolé...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar ZeCatFromMars » Mer Mar 18, 2015 11:29 am

Joli travail, merci de ta réponse !
Petites questions... par déformée tu entends anamorphosée ?
Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par "plaquée dessus"...
Ce qui me pose problème est la méthode pour numériser le flipbook image par image et comment l'assembler proprement dans un soft de montage...( je n'ai pas AE mais j'ai Motion)
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar david » Mer Mar 18, 2015 11:55 am

Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice, mais compte-tenu de ce que tu veux faire et avec les moyens possibles, il me semblerait intéressant de filmer les vrais flipbooks, mais en stop-motion (avec un logiciel type motion, ou même une appli smartphone qui fait ça très bien). Avec un bon éclairage, tu verrais en transparence l'image précédente pour pouvoir caler correctement la suivante etc. Quelqu'un s'occupe des prises de vue, un autre tient le flipbook...
Le seul petit problème, c'est qu'on n'aura pas l'effet pages tournées, mais dans la vitesse du truc, ça pourrait le faire… :)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar musecyan » Mer Mar 18, 2015 1:32 pm

si tu détaches tes feuillets en effet la solution de les scanner ou prendre en photo est la bonne.

pour des photos
tu peux les placer sur une feuille noire et matérialisant avec un feuillet coller sur la feuille noir l'endroit ou tu doit placer tes feuillets.

si tu les place exactement ca devrai le faire en fixant ton appareil sur un banc titre et en remplacant chaque feuillet avant de faire la photo
tu peux placer une vitre pour applatir le tout ou du scotch double face (peu adherentt)

si tu cadre correctement tu aurais directement tes images avec des bandes noires autour de chaque coté ou en haut en bas suivant le format de ton appareil photo par rapport à tes feuillets

apres tu peux toujours utiliser un logiciel de dessin comme photoflitre qui fait du recadrage automatique (pour t'enlever les noirs et ne garder que la partie de la feuille

par scan c'est pareil tu scan tes feuillet un a un en le positionnant dans un cadre en carton que tu aura fait (comme une fenetre)

puis apres soit tu fair un gif animée (avec bandes noires ou pas) si tu utilise un logiciel de montage comme premiere dans lequel tu importe toutes tes images dans l'ordre alphanumerique pour réalisé ton film
il faut que tu exportes ensuite à 25 images/seconde ou moins si tu veux doubler tes images car c'est trop rapide

si tu ne t'en sort pas pour le montage envoie moi un we transfer avec le scan de tes images pour que je te fasse un movie avec
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar ZeCatFromMars » Mer Mar 18, 2015 1:56 pm

Merci pour vos posts et vos conseils !
Comme j'ai un reflex Canon, la solution du banc titre me semble la meilleure. J'ai tenté des scans mais l'opération est vraiment trop fastidieuse.
Je n'ai pas de banc titre à proprement parlé, je vais tenter de caler les photos sur un mur et mettre le reflex sur trépied
Par rapport au post de Musecyan, c'est quoi un feuillet coller ?
Photofiltre m'intéresse car ce qui est long de recadrer précisément photo par photo, merci pour le plan !
Super gentil de me proposer un wetransfer mais j'ai déjà animé des photos avec Final Cut Pro, cette opération ne me pose pas de soucis... Le plus compliqué étant la manière de récupérer chaque feuillet du flipbook et d'avoir le même cadrage dans le soft de montage...
Merci encore pour les infos!!!
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar » Mer Mar 18, 2015 3:01 pm

Oui, moi j'avais les séquences déjà numérisées, c'était donc plus facile.
L'idée c'est peut être de filmer en vrai mais assez lentement et de l'accélérer au compositing. Voir de faire une pixilation/stopmotion mais il faut être au moins deux ou bien organisé...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar ZeCatFromMars » Mer Mar 18, 2015 3:13 pm

Filmer en vrai pendant que quelqu'un anime le flipbook ?
C'est vrai que c'est la méthode la plus simple mais si la main de "l'animateur" bouge, gros travail de recadrage en post prod non ?
ZeCatFromMars
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Fév 03, 2015 11:01 pm
Film d'animation culte: Minuscules

Re: Techique pour créer une séquence vidéo avec un flipbook

Messagepar » Mer Mar 18, 2015 4:33 pm

En fait, flipper un folioscope ne demande pas tant de mouvement que ça. En tordant le flip, il suffit ensuite de laisser filer les pages avec le pouce. Donc si la main est stable, posée sur une table, que la caméra est fixe, avec un peu d'entrainement c'est jouable. D'ailleurs c'est ce que j'avais fait pour avoir le modèle "blanc"...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron