Page 1 sur 1

2D et intégration sur prise de vue réelle

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2015 11:07 am
par Durafrir
    Bonjour,

    Pour un projet j'ai besoin de conseils, je voudrais intégrer un personnage animé (pas en image par image) à une prise de vue réelle.
    Je ne sais pas quel logiciel utiliser pour animer mon personnage ni comment procéder pour l'intégrer à ma vidéo.

    Pour information, question de compatibilité, je suis sous Vista (vieux pc mais performant), j'attends la sortie de Windows 10 pour changer.

    Merci de votre aide :).

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2015 11:31 am
par MariePaccou
After, TVpaint

Un fou avait autrefois en 2009 fait une liste (dedans il y a des logiciels libres): http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=7164&hilit=logiciels+2d

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2015 1:39 pm
par Durafrir
Merci, j'avais déjà vu cette liste et j'ai des soucis de compatibilité avec pas mal de logiciels de la liste, d'autres ne me vont pas mais au pire j'attendrais d'avoir mon Windows 10. :D
Pour ce qui est de l'intégrer dans une vidéo, comment je procède ? Comme si c'était une image classique ?

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2015 2:16 pm
par pauline
Salut Durafrir,

En fait, il faut que ton personnage soit sur un fond transparent, alors cela dépend de ta technique d'animation (si tu as animé sur papier, par exemple il te faudra détourer tes persos avec un logiciel type photoshop pour retirer le "blanc" autour du personnage). Si tu as animé digitalement, il faut faire un rendu sans fond, préservant la transparence. Par exemple en exportant l'animation en séquence PNG ou TIFF (préservent la transparence contrairement au Jpeg).
Ou bien tu exportes en quicktime avec un codec préservant la transparence, par exemple:

codec: Animation
avec comme réglages:
RGB + Alpha
Million of colors+
straight (unmatted)

Sinon, je pense que tu peux trouver facilement d'autres codecs sur internet en tapant "codec transparence".

Ensuite il faudra importer l'animation (ou la séquence d'images) dans ton logiciel de montage (en indiquant "alpha canal" si besoin) et la placer au-dessus de ta video en prise de vue réelle.

J'espère que cela peut t'aider, sinon n'hésite pas à donner un peu plus de détails quant à la technique et/ou logiciels que tu souhaites utiliser.

Pauline

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2015 2:56 pm
par Marinello
Pas mal de logiciels d'anim (comme TV Paint, Flash, etc) permettent d'ouvrir un fichier vidéo dans la "timeline" (séquencier)
Comme ça, tu peux dessiner ou animer directement sur un calque par dessus ta vidéo. Il faut juste qu'elle fasse un poids raisonnable et un format adapté au logiciel d'anim en question.
Je pense que c'est le plus simple pour démarrer.

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

MessagePosté: Dim Mar 22, 2015 10:18 am
par Durafrir
Pauline :
Ça me semble bien compliqué tout ça x).

Marinella :
Ça me paraît pas mal du tout ça :P ! Je crois que je vais porter mon dévolu sur flash. Mais encore une fois, pour un souci de compatibilité, je vais attendre cet été :). Flash m'avait déjà tapé dans l'oeil, je ne savais pas si je pouvais faire ce que j'avais en tête grâce à lui.

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 10:42 am
par kakhi
Bonjour : - )

C'est marrant, ça justement parce que mon film de fin d'études "Le Vieux", réalisé à La Poudrière (2003-2004) utilise cette technique d'incrustation sous after' :

Image

(Lien vers l'ancienne page-web avec un extrait pas très lisible, malheureusement, ici : http://kakhi.free.fr/anim_filmo/le_vieux/filmo_levieux.htm

Il existe un nouvelle (meilleure) version de cet extrait visible en ligne sur mon compte Vimeo, mais en privé avec un code. Désolée, c'est lié à des principes de droit et de diffusion en lien avec La Poudrière -et ça ne rigole pas là dessus.
J'aurais vraiment préférée vous faire partager librement cette version f:msgreen2: .)


(Bon, mais je peux peut-être envoyer le code par MP pour ceux qui veulent voir ?)

Techniquement, c'est plutôt des décors et des "objets" en volume fixes que j'avais photographié sous presque tout les angles voulu pour le film.
Les personnages sont en "anim' tradi", d'abord dessinés sur le papier, puis scannés et retravaillés sur Toonz -et ensuite, effectivement j'avais assemblée le tout sur after' (plus quelques effets spé' pour harmoniser un peu mieux cette incrustation):
Quelques rares plans sont tout de même animés en stop-motion basique (style, une porte qui s'ouvre...), et j'ai du galérée un peu plus pour faire correspondre l'anim' des perso dessus, c'est vrai ; - ) .
Personnellement, je trouvais que le choix "monochrome-sépia" de l'image aidait mieux à cette "incrustation", là où des couleurs plus chatoyantes auraient risquées de jurer avec l'ensemble. Mais si c'était à refaire d'une autre manière, j'aurais peut-être essayée quand même ; - ) On ne sait jamais...