Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

2D et intégration sur prise de vue réelle

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

2D et intégration sur prise de vue réelle

Messagepar Durafrir » Jeu Mar 19, 2015 11:07 am

    Bonjour,

    Pour un projet j'ai besoin de conseils, je voudrais intégrer un personnage animé (pas en image par image) à une prise de vue réelle.
    Je ne sais pas quel logiciel utiliser pour animer mon personnage ni comment procéder pour l'intégrer à ma vidéo.

    Pour information, question de compatibilité, je suis sous Vista (vieux pc mais performant), j'attends la sortie de Windows 10 pour changer.

    Merci de votre aide :).
Avatar de l’utilisateur
Durafrir
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 02, 2015 3:55 pm
Film d'animation culte: Chasseurs de dragons

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

Messagepar MariePaccou » Jeu Mar 19, 2015 11:31 am

After, TVpaint

Un fou avait autrefois en 2009 fait une liste (dedans il y a des logiciels libres): http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=7164&hilit=logiciels+2d
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

Messagepar Durafrir » Jeu Mar 19, 2015 1:39 pm

Merci, j'avais déjà vu cette liste et j'ai des soucis de compatibilité avec pas mal de logiciels de la liste, d'autres ne me vont pas mais au pire j'attendrais d'avoir mon Windows 10. :D
Pour ce qui est de l'intégrer dans une vidéo, comment je procède ? Comme si c'était une image classique ?
Avatar de l’utilisateur
Durafrir
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 02, 2015 3:55 pm
Film d'animation culte: Chasseurs de dragons

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

Messagepar pauline » Jeu Mar 19, 2015 2:16 pm

Salut Durafrir,

En fait, il faut que ton personnage soit sur un fond transparent, alors cela dépend de ta technique d'animation (si tu as animé sur papier, par exemple il te faudra détourer tes persos avec un logiciel type photoshop pour retirer le "blanc" autour du personnage). Si tu as animé digitalement, il faut faire un rendu sans fond, préservant la transparence. Par exemple en exportant l'animation en séquence PNG ou TIFF (préservent la transparence contrairement au Jpeg).
Ou bien tu exportes en quicktime avec un codec préservant la transparence, par exemple:

codec: Animation
avec comme réglages:
RGB + Alpha
Million of colors+
straight (unmatted)

Sinon, je pense que tu peux trouver facilement d'autres codecs sur internet en tapant "codec transparence".

Ensuite il faudra importer l'animation (ou la séquence d'images) dans ton logiciel de montage (en indiquant "alpha canal" si besoin) et la placer au-dessus de ta video en prise de vue réelle.

J'espère que cela peut t'aider, sinon n'hésite pas à donner un peu plus de détails quant à la technique et/ou logiciels que tu souhaites utiliser.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

Messagepar Marinello » Jeu Mar 19, 2015 2:56 pm

Pas mal de logiciels d'anim (comme TV Paint, Flash, etc) permettent d'ouvrir un fichier vidéo dans la "timeline" (séquencier)
Comme ça, tu peux dessiner ou animer directement sur un calque par dessus ta vidéo. Il faut juste qu'elle fasse un poids raisonnable et un format adapté au logiciel d'anim en question.
Je pense que c'est le plus simple pour démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

Messagepar Durafrir » Dim Mar 22, 2015 10:18 am

Pauline :
Ça me semble bien compliqué tout ça x).

Marinella :
Ça me paraît pas mal du tout ça :P ! Je crois que je vais porter mon dévolu sur flash. Mais encore une fois, pour un souci de compatibilité, je vais attendre cet été :). Flash m'avait déjà tapé dans l'oeil, je ne savais pas si je pouvais faire ce que j'avais en tête grâce à lui.
Avatar de l’utilisateur
Durafrir
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 02, 2015 3:55 pm
Film d'animation culte: Chasseurs de dragons

Re: 2D et intégration sur prise de vue réelle

Messagepar kakhi » Lun Mar 23, 2015 10:42 am

Bonjour : - )

C'est marrant, ça justement parce que mon film de fin d'études "Le Vieux", réalisé à La Poudrière (2003-2004) utilise cette technique d'incrustation sous after' :

Image

(Lien vers l'ancienne page-web avec un extrait pas très lisible, malheureusement, ici : http://kakhi.free.fr/anim_filmo/le_vieux/filmo_levieux.htm

Il existe un nouvelle (meilleure) version de cet extrait visible en ligne sur mon compte Vimeo, mais en privé avec un code. Désolée, c'est lié à des principes de droit et de diffusion en lien avec La Poudrière -et ça ne rigole pas là dessus.
J'aurais vraiment préférée vous faire partager librement cette version f:msgreen2: .)


(Bon, mais je peux peut-être envoyer le code par MP pour ceux qui veulent voir ?)

Techniquement, c'est plutôt des décors et des "objets" en volume fixes que j'avais photographié sous presque tout les angles voulu pour le film.
Les personnages sont en "anim' tradi", d'abord dessinés sur le papier, puis scannés et retravaillés sur Toonz -et ensuite, effectivement j'avais assemblée le tout sur after' (plus quelques effets spé' pour harmoniser un peu mieux cette incrustation):
Quelques rares plans sont tout de même animés en stop-motion basique (style, une porte qui s'ouvre...), et j'ai du galérée un peu plus pour faire correspondre l'anim' des perso dessus, c'est vrai ; - ) .
Personnellement, je trouvais que le choix "monochrome-sépia" de l'image aidait mieux à cette "incrustation", là où des couleurs plus chatoyantes auraient risquées de jurer avec l'ensemble. Mais si c'était à refaire d'une autre manière, j'aurais peut-être essayée quand même ; - ) On ne sait jamais...
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités