Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Débutant SoS (aide) Synfig

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar Letrtrefle » Mar Mar 31, 2015 7:27 pm

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis nouveau sur ce forum de même que dans le domaine de l'animation. Je viens auprès de vous dans l’espoir de trouver de l'aider et que vous pourrez m'aider à éclaircir certains points qui m’échappent encore.

-Tout d'abord j'utilise "Synfig" et j'aimerais savoir si malgré sa gratuité il permettait vraiment de remplir les mêmes tâches que la myriade de logiciels à 300 euros.

-Ensuit si jamais il était possible et si oui comment de : créer une session synfig, créer et incorporer des bones à un personnage dans un plan particulier (profil, face, 3/4) sauvegarder puis ouvrir cette session dans une autre, déterminer la taille du personnage et le rendre partie intégrante de l'animation globale. Le but étant de ne pas avoir à l'animer pour chaque scène.

-Comment faire pour par exemple dans le cas d'un personnage qui marche faire défiler l’arrière plan ?

-Pourriez vous me proposer des animations simples à faire en me détaillent comment procéder ?

-quels conseils pour un débutant ?

Merci d'avance pour votre aide ! ^^ :)
Dernière édition par Letrtrefle le Mer Avr 01, 2015 4:34 pm, édité 1 fois.
Letrtrefle
 
Messages: 5
Inscription: Mar Mar 24, 2015 6:20 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Sos logiciel Synfig

Messagepar Marinello » Mer Avr 01, 2015 10:02 am

Coucou
Comme tes questions sont assez techniques et concernent seulement le logiciel Synfig, mieux vaut que tu le mettes dans le titre du sujet pour attirer l'attention de personnes qualifiées ;)

As-tu commencé par poser tes questions sur le forum de synfig ?
Pour ma part je n'en ai jamais entendu parlé mais une rapide recherche me permet de trouver des tutoriels (Certes c'est en anglais mais ça peut être un bon début.)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Débutant SoS (aide)

Messagepar Letrtrefle » Mer Avr 01, 2015 4:33 pm

Bonjour Marinello ! Premièrement je pense qu'une grande quantité d'animateur n'utilisent pas synfig pourraient me répondre à des questions qui selon moi sont très générales. Deuxièmement j'ai renoncé au forum de synfig car en anglais et à sa section française car déserte.
En ce qui concerne les tutoriels proposés par synfig ... et bien j'ai regardé tout ceux réservés aux débutants (en version youtube) et j'ai appris beaucoup de choses néanmoins je ne comprends pas ni les tutoriels plus compliqués ni vraiment grand chose en fin de compte.
A mon stade je suis déjà content et je commence à assimiler la différence entre un tracé vectoriel et un tracé pixelisé
(y'a d'autres choses que je comprends aussi hein ...)
Donc voila que ce soit par déficience intellectuelle ou par manque d’expérience pratique je pense que votre aide est la bienvenue ! :wink:
Letrtrefle
 
Messages: 5
Inscription: Mar Mar 24, 2015 6:20 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar steff » Jeu Avr 02, 2015 11:22 am

bonjour
et bien ça tombe bien j'ai fait un temps un atelier avec des ados de collège et j'avais fait un pdf pour eux .
donc ce qu'il faut bien comprendre ce sont les encapsulations. une main dans le dossier main, l'avant bras dans un autre et le haut du bras dans un dernier. après tu encapsules le tout dans "bras" et ainsi de suite. déjà ca donne une hierarchie et après tu peux affecter juste la main ou au contraire tout le bras dans son ensemble :)
je te passe le lien vers mon pdf
http://yoursteff.lautre.net/synfig/synfig.pdf
bref dis moi si mon pdf ne te suffit pas

amicalement

stéphane
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar Letrtrefle » Jeu Avr 02, 2015 6:13 pm

Bonjour steff j'ai lu ton pdf sans toute fois tout comprendre mais il me semble que tu y décris comment faire des "bones" ?
Ces weekend je vais essayer de suivre ton tutoriel dommage qu'il ne soit pas très illustré :(
Quoi qu'il en soit merci beaucoup !

Pour l'info, ces weekend je vais rendre visite à un ami de ma mère qui travail dans un studio de DA et qui semble très gentil au point de pouvoir m’instruire.

Merci encore n’hésitez pas à me donner des conseils ou des informations utiles ! ^^
Letrtrefle
 
Messages: 5
Inscription: Mar Mar 24, 2015 6:20 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar steff » Ven Avr 03, 2015 8:53 am

bonjour Letrtrefle

et bien non et oui. la technique des bones (ossature pour animer des bouts de papier et autre) est absente du logiciel mais l'idée est la.
mais n'hésite pas a me poser des questions.

stéphane
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar Letrtrefle » Ven Avr 03, 2015 12:54 pm

pourtant petite flèche (fichier, édition, affichage... ) > modules externes> add skeletons (simple) c'est pas sa ?

En ce qui concerne les questions il y a celles déjà posées au début

-Tout d'abord j'utilise "Synfig" et j'aimerais savoir si malgré sa gratuité il permettait vraiment de remplir les mêmes tâches que la myriade de logiciels à 300 euros.

-Comment faire pour par exemple dans le cas d'un personnage qui marche faire défiler l’arrière plan ?

-quels conseils pour un débutant ?

Je sais que je les ai déjà posées mais c'est celles qui me turlupinent ^^ :?
Letrtrefle
 
Messages: 5
Inscription: Mar Mar 24, 2015 6:20 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar musecyan » Ven Avr 03, 2015 3:33 pm

salut suit ces tutoriels en français et fait toi une idée par toi même ce ne te coûtera rien (si ce n'est un peu de ton temps)

http://wiki.synfig.org/wiki/Category:Tutorials/fr

si personne ne te répond bein je crois que c'est parce que personne n'utilise synfig.

A toi de te l'aproprier puis si c'est bien tu fera un notice en français pour aider les autre :arrow:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar steff » Dim Avr 05, 2015 11:07 am

bonjour Letrtrefle

hu ? je n'ai pas trouvé d'ossature dans le logiciel. alors oui les autres softs sont meilleurs, comme justement proposer une ossature (toonbomm et anime studio) mais on peux déjà faire de bonnes choses avec synfig studio. dans quelques temps un autre logiciel libre, krita pour le présenter, aura son module d'animation. il y a aussi sous linux pencil2D pour de la palette graphique ou encore animata qui marche en direct avec des pantins animés grace a de la motion capture pour du live. bref je pense que mon tuto ira car des adolescents de collège n'y ont pas trouvé a redire. le truc a comprendre ce sont les encapsulations. la main encapsulée dans le bras, l'avant bras et le haut du bras. a toi de savoir si alors par exemple tu veux bouger ou la main seule ou tout le bras, grace a ces encapsulations ! bref a toi de me dire si ca marche

a très vite
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar Letrtrefle » Jeu Avr 09, 2015 9:09 pm

Re tout le monde! Excusez moi de mon absence, derniers jours très chargés avec le bac tout sa ...
En ce qui concerne les conseils que vous m'avez donnés faute de pouvoir les commenter j'en prends note et je vous remercie encore de m'aider ^^.
Pour ce qui est de me perfectionner et bien avec l'arrivée des vacances je vais enfin pouvoir rencontrer l'animateur dont j'ai parlé précédemment.

Merci encore et bonne animations ! :D
Letrtrefle
 
Messages: 5
Inscription: Mar Mar 24, 2015 6:20 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Débutant SoS (aide) Synfig

Messagepar d.j.a.y » Jeu Avr 30, 2015 3:25 pm

Letrtrefle a écrit: Deuxièmement j'ai renoncé au forum de synfig car en anglais et à sa section française car déserte.
Oui, peu être ... mais c'est quand même l'un des (voir le) endroits le plus qui fait le plus de sens pour apprendre des choses sur le logiciel ... par exemple, labas, je te repondrais plus rapidement qu'ici ... ;-)

musecyan a écrit:si personne ne te répond bein je crois que c'est parce que personne n'utilise synfig.
Oui ... pas grand monde en France ... mais dans d'autres pays (brésil par exemple) cela progresse rapidement ...

Bon sinon ... la 1.0 viens de sortir !
d.j.a.y
 
Messages: 2
Inscription: Mar Avr 28, 2015 10:38 am
Film d'animation culte: akira


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron