Page 1 sur 1

L'Ecole Pivaut

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2005 6:46 pm
par
Bonjour les fous,
je viens d'etre accepté à Nantes à l'ecole PIVAUT. A part son site et un rendez vous avec le dierlo, je ne connais pas trop cette ecole. J'ai peur d'etre decu. Je me disais peut etre que certains d'entre vous venaient de la bas ou en avaient eu certains ecos.
Tenez moi au courant, merci


MessagePosté: Mar Avr 26, 2005 10:01 pm
par ptimogwai
Salut à toi Jé !
Je te répond car figure-toi-bien-mon-lapin que je suis à l'école Pivaut, en 3ème année (donc ça fait 4 ans que j'y zone, année prépa oblige), ET en animation !! ("ooooooooh")

Si t'as des doutes, des questions ou des trucs dans le genre, ben jsuis là, hein. Mais le mieux du mieux, c'est encore que tu viennes pointer ton nez aux portes ouvertes le 14 et 15 mai.

Juste grosso modo, c'est une école privée comme une autre : plein de gens en sont content, plein de gens en sont pas content du tout (mais ont quand même fait la formation jusqu'au bout, donc bon).


Et pour la section anim, concretement, techniquement : c'est grosso modo équivalent aux gobelins. Professoralement, on est déjà moins bien loti et ça c'est dommage. Et au niveau du programme, en 2ème année anim, t'as un court métrage en groupe à réaliser, et un en solo pour la 3è année. CEPENDANT tout ceci peut changer chaque année puisque la section anime n'existe que depuis... euh... 2 ans. (on est la 2è promo à finir la 3e année)

Sinon, pour la section anim, tout le monde veut la faire... Donc... le niveau de sélection est quand même bien élevé. C'est pas encore les gobelins, mais ça en prend le chemin !

MessagePosté: Mer Avr 27, 2005 9:19 pm
par logitech
Alors là, mon gars si tu as peur d'etre deçu, n'y vas surtout pas car moi et des milliards d'autres en font les frais, (des salles de crotte avec des chaises de crotte, des profs de crotte, un dirlo de crotte....) rien qu'aujourd'hui; 14 absents tellement les élèves n'en peuvent plus d'avoir dépenser 3000 euros pour rien apprendre... il n'y a que les bourges qui ne se rendent compte de rien car c'est papa et maman qui payent, et ils pensent qu'ils iront loin par dessus tout... enfin voilà quoi, un exemple : une amie a arreté l'école il y a quelques mois (obligée de payer 3000 euros quand meme) ça ne lui a pas empêché de trouver un job dans l'anim sans avoir dépensé 3x3000 euros pour payer des vacances à tous ces cons.... si tu veux apprendre l'anim, vas dans des écoles comme les gobelins et l'EMCA à angouleme, mais de là à dire que c'est l'équivalent des gobelins (laisse moi hurler de rire) et les boites d'anim ne connaissent meme pas l'école. Si t'as vraiment du talent, t'as qu'a faire une année dans une bonne prépa et au pire te lancer directement dans le métier.voila je suis franc avec toi et j'aurais aimé que quelqu'un me parle comme ça pour pas faire cette erreur.
Bonne économie!

MessagePosté: Mer Avr 27, 2005 11:39 pm
par funkycoincoin
J'ai un frangin qui a fait Pivault, un autre qui a fait l'EMCA...
Une chose est sure, celui qui a fait Pivault (à l'époque) est aujourd'hui assez ennuyé de devoir rembourser encore cette école (et oui, à cause de notre soeur Cosette, on est obligé de faire des emprunts). De plus, il est parti avant la fin, mais c'était il y a quelques années, Pivault était réputé pour ne pas être à jour technologiquement. C'est surement différent aujourd'hui.Celui qui à fait l'EMCA, il est plutot content de l'avoir fait, et je pense que moi aussi j'aurais été content de l'avoir fait...
Conclusion, les écoles qui coutent chères sont forcément pas la meilleure solution: c'est pas en payant cher que tu va : améliorer ta technique, te faire une culture artistique, rencontrer les gens qu'il faut, te professionnaliser,... Tu peux le faire dans n'importe quel cadre, tout seul même si t'est vraiment motivé...

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 6:17 pm
par vent.sauvage
Et la je pose la question pour le bac Philo 2005.

Si tu elimines Le BIG Gros problème des euros :

Qui des deux est le plus important, le Maitre ou l'Eleve?

j'attends les copies dans deux heures.... :D

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 6:22 pm
par funkycoincoin
Le maitre ne se trouve pas forcément dans une église de l'enseignement. Socrate, enseignait dans la rue, c'est à à l'élève de faire école.

(J'ai pas deux heures) ;)

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 7:36 pm
par vent.sauvage
"prend au manequin de bois ce qu'il a de meilleur: il n'a ni ego ni pensée, il n'est ni avide ni lunatique . laisse faire ton corps et tes membres selon la discipline qui les a formés "

voili, voili, voilà. c'est dans le" tao du jeet kune do ". un gars qui s'apellait Bruce LEE . Qu'y était pas seulement bon en Kung fu ... 8)

Bon j'arrete c'est promis ... pour ce soir , :D

MessagePosté: Sam Avr 30, 2005 3:25 pm
par ptimogwai
Et malheureusement, la loi m'interdit de dire du mal de l'école. J'ai déjà été menacé de me faire attaquer en diffamation par l'IUT que j'ai fait avant... donc euh...

mais de là à dire que c'est l'équivalent des gobelins (laisse moi hurler de rire)

J'ai dit "techniqument" et je ne parle que de la section anim. (je laisse les tabourets pourris aux prépas et les salles non chauffées aux déco...)
Ce qui signifie concretement :
- Gobelins et Pivaut : mêmes logiciels. Photoshop 7, After Effects 6.5, Premiere pro 6, (etc...)
- Gobelins : 2 line-tests. Pivaut : 6 line-tests.
- Gobelins/Pivaut : un disque d'animation par personne
- Gobelins : fauteuils de bureau, Pivaut : chaises en bois ET fauteuils de bureau.
- Gobelins : feuilles d'anim fourniées. Pivaut : non. (là est le souci)
(je parle uniquement de la PREMIERE année gobelins en comparaison avec la 2e et 3e année Pivaut. les autres, je sais pas.)


Et du côté de l'enseignement, là, par contre, ce n'est pas du tout la même qualité. Rien à voir. C'est bien pour ça que je tente les gobelins.

Bon par contre
si tu veux apprendre l'anim, vas dans des écoles comme les gobelins et l'EMCA à angouleme

Je suis totalement d'accord. Mais bon. Gobelins = 700 demandes, 25 pris. Donc on fait bien ce qu'on peut !!

Je flippe!!!

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 11:04 pm
par
Bon, je debarque un peu en retard mais j'etais pprivé d'internet ces derniers jours.
Deja merci a tout ceux qui m'ont repondu!!
J'ai attendu pendant longtemps qu'on me reponde sur le sujet de cette ecole et la, tchack boom, en une semaine, y'a tt plein de monde qui s'emballe !
Vous me direz, je crois que j'aurais preferé que vous restiez discrets car vous m'avez un peu fouttu le moral a zero. Ok, c'est cool, c'est sincere, mais ça fait peur, surtout que je comptai vraiment aller a Nantes chez Pivaut l'année prochaine.
Et puisqu'on parlait des ecoles privées, du prix et de leur renomée. Qu'est ce que vous pensez d'Emile Colh? J'avais ete accepté la bas aussi, mais niveau prix, c'etait pas pour moi. mais je pense que c'est plus la classe que Pivaut, non?
Et pour finir, si je n'ai pas presenté l'EMCA, c'est que je suis trop vieux. Ces c.. ne prennent pas apres 23 ans, comme LISAA de Paris, ou bien d'autres ecoles encore, ce qui, pour moi, m'a bien fermé des portes.
Sur ceux, merci encore a vous et je vous tiendrai au courant puisque je vais aux portes ouvertes ce WE
bonne nuit

MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 5:12 pm
par ptimogwai
Crois moi, pour Pivaut, vaut mieux être prévenu avant, plutôt que d'avoir la surprise, vu le prix que coûte la "surprise"...

C'est con je viens juste de voir ton message, alors que les portes ouvertes viennent de se terminer... j'espère que ta visite t'aura montré ce que tu voulais voir (cad des étudiants complètement vannés, lassés, fatigués, cernés, en train de comater et dont le seul désir était de partir de là vite fait !!)

MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 5:25 pm
par ptimogwai
(mais qui ont tous fait un projet d'animation de A à Z avec une motivation et une niaque à tout épreuve, pour des durées de 2 à 8mn et qui en sont contents comme de leur premier caca :))



(je viens de me relire, et j'me trouvais bien négatif)

MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 6:25 pm
par zelda
Je connais quelqu'un qui est dans cette école en section animation (-> Charles, il dessine dans le style de la japanimation, vous verrez peut être qui c'est), et il m'avait parlé de cette école, c'était plutôt positif, le truc c'est que j'ai plutôt eu l'impression qu'il faisait tout par lui même....enfin il m'a quand même dit que ça lui est arrivé plusieurs fois de faire deux nuits blanches d'affilée, donc bon....Sinon j'ai eu des échos de plusieurs personnes et ce n'était que des critiques ! Et dire que j'ai failli m'inscrire...

MessagePosté: Mer Mai 25, 2005 1:03 pm
par mellelulu
bon écoutez les gens, moi aussi je suis à pivaut, en 2eme année [color=blue]d'animation plus exactement, et même si c'est évident que ce n'est pas l'équivalent des gobelins, faudrait voir a ne pas trop exagérer quand même! Effectivement c'est dur,on fait des nuits blanches à gogo, le dirlo est borné et on a vu plus efficace comme prof d'anim, mais vous vous attendiez à quoi??? C'est pas parce qu'on est dans une école privée que ça va automatiquement faire de nous de super animateurs!! Ya pas de secrets, faut bosser dur et par nous même et faut arrêter de déconner parce que c'est partout pareil!! Quand à dire que les profs sont incompétents, faudrait pas oublier que la grande majorité sont des professionnels reconnus et vraiment excellents. On a tout le matériel nécessaire et les locaux disponibles toute la nuit à partir de la 2ème année, on a les moyens qu'on veut bien se donner. C'est évident qu'on ne peut pas être satisfait sur tout les points et il y aura toujours des gens qui seront jamais contents, mais moi je vous dis que je suis bien contente de faire ma 3ème année!
Si il y en a qui souhaite en parler ou plus de renseignements, ya pas de soucis, ils peuvent me contacter.

MessagePosté: Mer Mai 25, 2005 6:54 pm
par
Même si je ne peux pas cautionner la position de Mellelulu (bienvenue sur le forum ! ;) ) je trouve sa réaction plutôt saine. De toute manière tous les étudiants se plaindront toujours de leur situation, c'est humain. Même les étudiants des Gobelins se plaignent de leur direction qui n'est pas assez ci ou ça, des profs pas compétents, du matos pourri...:)
Il est effectivement question de travail, surtout dans cette voie, et il faut se souvenir qu'une formation n'est pas que l'addition d'un contexte et d'une structure enseignante (même si on est d'accord que c'est une grande partie, hein... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...), il y a aussi une émulation de classe, le fait d'enfermer ensemble 20 gugusses du même age, qui ont une même motivation, etc... Des fois ça prend et des fois pas. Quand ça prend pas c'est sur qu'il est préférable de pouvoir s'appuyer sur des compétences pédagogiques. Car je le rappelle : un bon professionnel ne fait pas forcément un bon enseignant, et vice-versa.

hé...

A+

Re: L'Ecole Pivaut

MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 11:10 pm
par jannoel
il y a un bon moyen de détecter ce que vaut une école privée de ce type,
il suffit de regarder la plaquette, en gros: plus ça se la pète, genre brochure en or, typo en relief...plus vous savez ou passeront vos thunes..
cela dit d'accord avec Cé, aucune école ne vous donnera ce que vous n'avez pas en vous...

Re: L'Ecole Pivaut

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 12:43 am
par pandami
Et Nantes ? C'est une belle ville ?

Re: L'Ecole Pivaut

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 1:01 am
par kachoudas
Un truc qui serait cool, ce serait d'avoir des messages de couleurs différentes quand ils sont super vieux. Ca permettrait de repérer facilement les résurrections de post et les avis sur des écoles qui datent d'il y a 5 ans et wque l'école elle a pu changer de fonctionnement depuis.

Re: L'Ecole Pivaut

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 1:10 am
par jannoel
kachoudas a écrit:messages de couleurs différentes quand ils sont super vieu
très justement observé, surtout pour des sujets qui par leur nature, evoluent....

Re: L'Ecole Pivaut

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 8:07 am
par
Oui, Nantes est une belle ville, culturellement active. Oui ça serait chouette de savoir détecter au premier coup d'oeil la date des posts.
C'est sur que depuis cinq ans, les enseignements ont pu évoluer et que les avis affichés ici ne sont peut-être plus valables. Mais moi ça me chiffonne qu'il faille, en plus, se renseigner sur comment vont les profs, leur état de santé, la nouveauté des intervenants et l'âge du capitaine pour pouvoir faire un choix d'orientation.
Donc la "qualité" des plaquettes est un indicateur, les résultats aux examens aussi mais souvent le plus significatif c'est de savoir quel pourcentage d'étudiant qui entre est amené au bout de ses études, diplôme compris. Parce que certaines boites privée sont désertées dès la première année, d'autres ne présentent aux examens que ceux qui sont susceptibles de l'avoir, présentant les autres en candidat libre pour qu'ils ne plombent pas leur statistiques.
C'est difficile de se faire un avis quoi. Je crois que le mieux c'est d'avoir un agent infiltré, un étudiant dont on connaisse les exigences et la neutralité, capable de rendre compte de l'état actuel de la formation. Pas simple.

+
c