Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Quelques nouvelles de TVPaint

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar TVPaint » Ven Fév 03, 2012 12:35 pm

Souvent demandé mais malheureusement, pas possible. Enfin, ce serait possible, mais au détriment de la rapidité et la fiabilité du logiciel (plantages) car les fenêtres flottantes sont beaucoup trop gourmandes en ressource.

TVPaint Animation gère des images en bitmap (et non pas des images en vectoriel, moins voraces), des calques, du son et de la durée illimitée, dans des dimensions supérieure à la Full HD. Et dès lors qu'une vidéo chargée est redimensionnée, le logiciel ne se sert plus de la source fichier d'origine, mais convertit la vidéo en images bitmap. On arrive alors très vite à 2 Go de fichier pour quelques minutes de vidéo en 1280x720.

Quant à la cintiq, le problème est facilement contournable : il suffit de détacher la timeline et de glisser son plan de travail jusqu'à la cintiq. Après, le logiciel garde la configuration à chaque démarrage (s'il ne le fait pas, n'hésitez pas à nous le signaler, entre les changements d'OS et les mises à jours de Wacom, on doit souvent rectifier le tir ^^).
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar Pierroh » Sam Fév 04, 2012 4:01 pm

jipé a écrit:Je confirme le post de Meule.
Les étudiants ont investi le logiciel très facilement, après seulement un jour de formation.
Un outil bien adapté à une logique de production.
Jipé


je plussoie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar TVPaint » Lun Fév 06, 2012 9:11 am

Merci pour tous ces compliments, ça nous touche beaucoup =D
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar TVPaint » Lun Oct 28, 2013 2:47 pm

Olala, pas de news depuis près d'un an et demi ! Quelle honte !

Bon bah, petite mise à jour pour ceux qui l'ignoraient : TVPaint Animation 10.5 est disponible :)

Plein d'informations sur cette page : http://www.tvpaint.com/v2/content/artic ... new105.php

Image

Voilou voilou. Et vous sinon ? ça va bien ? :)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar Tshaw » Lun Oct 28, 2013 2:55 pm

Hooo ouii! J'adore Tvpaint!! On a eu la chance d'avoir une jolie formation à l'esaat et je m'en passe plus de ce logiciel :) Du coup j'avais acheté la version standard, les mises-à-jours des versions se font automatiquement? (je l'ai acheté il y a plus d'un an, je sais même pas quelle version j'ai, et je suis pas chez moi pour les vacances alors je peux pas vérifier mais je suppose que si la 10.5 vient de sortir j'ai peut-être la 10)
Je l’appelle le logiciel de l'amour, merci encore pour cet outil ;)
Wahou y a de la moquette sur les murs, comme ça, quand on marche dessus, on fait pas de bruit chez les gens.
Avatar de l’utilisateur
Tshaw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Oct 15, 2010 9:10 pm
Localisation: Blacktown
Film d'animation culte: Jack et Marcel

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar TVPaint » Lun Oct 28, 2013 3:08 pm

Hahaha, merci pour cette déclaration, ça fait du bien ! f:J'en ris aux éclats !:

Les mises à jour ne sont pas automatiques. Pour les faire, il suffit d'aller dans le menu d'aide et de chercher les mises à jour. Là, le logiciel se connecte à internet sur notre site et regarde s'il y a besoin de télécharger quelque chose (ce qui sera le cas, si tu n'as pas mis à jour depuis ton achat) ^^

J'espère que les nouvelles fonctions te plairont ! :D
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar blub » Lun Oct 28, 2013 4:03 pm

Moi aussi, depuis que j'utilise TVpaint, ma vie a changée, j'ai retrouvé le sommeil et je suis beaucoup moins stressée.
Christiane R.

(non sans rire, merci TV paint)
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar TVPaint » Lun Oct 28, 2013 4:13 pm

Mieux que les crèmes Q10 et la tisane à la verveine f:arrow:

Merci pour vos compliments, ça fait plaisir de voir que notre travail est apprécié =)

N'hésitez pas à nous montrer ce que vous faites avec le logiciel, on est toujours à l'affut de jolis vidéos à regarder et à partager !
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar steff » Jeu Aoû 07, 2014 10:50 pm

https://vimeo.com/101464955

zou ce que j'ai fait avec viméo, la fin d'odette !

bientôt un site pour

merci tvpaint :D :D :D :D
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar TVPaint » Mer Fév 04, 2015 9:55 am

Salut les fous ! :p
Hier nous avons (enfin) sorti TVPaint Animation 11 !

Voici quelques unes des nombreuses nouveautés :
- Un outil dédié à la mise en couleur et en texture, grâce aux calques Couleurs et Textures à Générer (CTG pour les intimes) : il s'agit d'un des plus gros changements de TVPaint Animation 11 Edition Professionnelle. Créez des librairies de couleurs, nommez-les, suivez les zones colorisées et appliquez des textures. Ce nouveau type de calque rendra les étapes de colorisation et de texturisation plus rapides et faciles qu'auparavant.
- 2 nouveaux FX dédiés à l'application de textures : "Diffuseur de Brosse" et "Incruster Texture" qui permettent d'ajouter une texture (suivant une forme) en quelques clics.
- Un outil de Déformation basé sur la technologie "aussi rigide que possible", qui permet d'étirer et de tordre un dessin. Dans une certaine mesure, cet ouil permet même d'imiter l'animation cut-out.
- Guides de dessin afin de tracer des lignes, des ellipses, des perspectives avec points de fuite, etc. Des guides images sont également possibles.
- Une bibliothèque d'image permettant de stocker des images, des références ou des model-sheets.
- Le panneau de flip : parce qu'il y a autant de façon de flipper ses feuilles qu'il y a d'animateurs, ce panneau vous permet de configurer vos flips comme vous l'entendez (d'image en image, d'instance en instance, de marque en marque, etc.), avec les raccourcis que vous voulez.
- Auto cassure et Auto création d'image peuvent être configurés indépendamment par calque.
- Le Gestionnaire de réglage des calques : gérez différents réglages pour créer des calques qui conviennent à vos besoins.
- Un outil Gomme a été ajouté ! Cependant, rassurez-vous, le mode de dessin "gomme" existe toujours.
- Une Roue Chromatique.
- Une nouvelle interface, avec des couleurs plus sombres et des icônes épurées.
- Le menu Fenêtre a été ré-organisé pour simplifier les recherches des débutants.
- L'option de lissage des traits a été améliorée et propose deux modes : "moyenne" et "tiré". De plus, cette option a maintenant son propre panneau et sa propre icône dans le Panneau Principal.
- L'Edition Standard tourne sur Linux.
- TVPaint peut être redimensionné pour une utilisation confortable sur les écrans 4k.
- Le Proxy est 25% plus rapide : idéal pour les projets en HD.
- Les coordonnées de la fonction Hors des Tenons sont disponibles dans la Table Lumineuse.
- Un mode "Teinter" est également disponible dans la Table Lumineuse (très pratique si vous animez des formes remplies).
- Un Anti Aliasing est disponible pour tous les outils de remplissage.
- Sauvegarde automatique.
- La publication du storyboard est compatible avec Flix (The Foundry©).
- Le "cliquer déposer" d'images dans la timeline a été amélioré.
- Plus d'informations peuvent être affichées sur les projets au moment de l'export.


La liste complète est ici !
Vous pouvez essayer la version d'évaluation Image
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar » Mer Fév 04, 2015 10:20 am

Une nouvelle interface, avec des couleurs plus sombres et des icônes épurées.


Hohooo ?
:)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar » Mer Fév 04, 2015 10:21 am

Ha oui.. j'ai vu la capture sur le site.. Bravo au graphiste qui a fait les icônes, ça me semble infiniment plus clair ainsi.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar steff » Mer Fév 04, 2015 11:11 am

yes superbe je viens d'essayer vite fait la version démo !
harrrrrrrrrrrrr quant chaurai l'agchent je me la prendrai !

bravo a toute l'équipe !
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar Marinello » Mer Fév 04, 2015 12:23 pm

Oh je viens de télécharger la version d'essai, je vais m'amuser un peu à tester les nouvelles fonctionnalités !! :)
C'est vrai qu'à première vue cette nouvelle interface m'a un peu surprise, mais on s'y retrouve très vite.

Petite question d'ordre plutôt commercial : allez-vous proposer des "upgrade" vers la version 11 pour ceux qui ont acheté la version 10 ou 10.5 ?
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar TVPaint » Mer Fév 04, 2015 1:56 pm

Marinello a écrit:Petite question d'ordre plutôt commercial : allez-vous proposer des "upgrade" vers la version 11 pour ceux qui ont acheté la version 10 ou 10.5 ?

Oui évidemment, il faut utiliser le formulaire de contact de notre site :)
Vous recevrez un numéro de ticket qui nous permettra de faire une réponse personnalisée comme à notre habitude ;)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar Tshaw » Jeu Fév 05, 2015 7:41 pm

Super super supeeer !!! Je suis impatiente de voir ça !! Merci et bravo à toute l'équipe (et le site est également bien mieux!)
Wahou y a de la moquette sur les murs, comme ça, quand on marche dessus, on fait pas de bruit chez les gens.
Avatar de l’utilisateur
Tshaw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Ven Oct 15, 2010 9:10 pm
Localisation: Blacktown
Film d'animation culte: Jack et Marcel

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar Sahara » Lun Mar 09, 2015 4:15 pm

Bonjour,

Je suis musicienne et réalise actuellement un clip fait maison, je me sers de Tv paint pour faire de l'animation, et d'After effect pour le montage vidéo. Je suis actuellement confrontée à un gros problème de compatibilité entre les deux logiciels.
Je dois absolument trouver une solution pour importer mon travail de tvpaint sur after effect. J'exporte donc mon travail tvpaint en .avi, format qui est sensé être compatible avec aftereffect. Mais je n'arrive pas à l'intégrer, after effect plante systématiquement.
Je me suis demandé si c'était un problème de taille de fichier (8go quand même), mais non. Même lorsque j'exporte que des petits passages de mon animation, aftereffect le prend pas en charge.
On a aussi essayé de convertir la vidéo en autre chose qu'en .avi mais le fichier fait même planter les convertisseurs....
Je me demande si c'est pas un problème de compatibilité entre mac et windows ? Mon anim a été faite sur windows et aftereffect est sur mac...

Quelqu'un a t il une idée ?
Merci d'avance,
Blandine
Sahara
 
Messages: 1
Inscription: Ven Oct 31, 2014 9:00 pm
Film d'animation culte: Le Roi et L'oiseau

Messagepar rvdboom » Lun Mar 09, 2015 4:32 pm

AVI est un format de fichier, c'est surtout le codec, je pense, qui peut avoir un impact.
A mon sens, tu ferais mieux d'installer Quicktime sur ton Windows et d'exporter en Quicktime PNG, par exemple.
Ou alors, en plus de Quicktime, tu installes le codec DNxHD d'Avid et tu exportes en Quicktime (.mov), codec dnxhd.
Ces deux formats ne devraient pas avoir de soucis à être récupérés sur After pour Mac.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar » Lun Mar 09, 2015 4:54 pm

Oui, je ne comprends pas ce genre de plantage, plutôt lié à la structure de ton système d'exploitation qu'aux logiciels mêmes.

Mais un avi à 8Go... ça fait quoi ? 10 mn en HD ?

Essaie d'exporter dans un autre format : séquence PNG (images numérotées récupérées par After comme une séquence vidéo)
+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Quelques nouvelles de TVPaint

Messagepar kachoudas » Mar Mar 10, 2015 3:27 am

Richard et Cé ont donné la bonne réponse, mais pour la reformuler différemment :

les AVI ou les MOV (quicktime) ne sont pas des formats en eux-même, mais des boites pour des "codec" (COmpression/DECompression) qui codent et décodent la vidéo au moment de l'écriture et la lecture. Voir dans les parametres d'encodage, il y a quelquepart un menu qui permet de choisir le codec - Dans TVPaint il semble que ce soit le "mode")

Ces codecs sont très nombreux, parfois limités à Mac ou Windows, ou à un logiciel, ou à un appareil. Si il y a un probleme de compatibilité avec AVI ou Quicktime, il faut regarder si le codec utilisé est compatible et si il est installé sur la machine... ce qui peut être compliqué quand on n'y connait rien.

Mais dans tous les cas, ce n'est pas la bonne méthode, car ces codecs, comme leur nom l'indique, compressent (le plus souvent ) la vidéo et donc l'abîme plus ou moins. Ceux qui ne l'abime pas, ou peu, sont soit sans compression, soit utilisent un des algorythme complexes qui sont lent à décoder pour aftereffect (ralentissement du travail)

De plus, si on s'est trompé dans les paramètres, ou dans une image, il faut tout recalculer et tout refaire.

Une meilleure procédure est la suivante :

1 - de TVPAint, exporter sous forme de séquence d'images TIF ou TGA (dans un dossier dédié)

2 - dans AFX importer la première image, tout en activant la petite case "séquence" qui se trouve dans la fenetre de sélection des fichiers. Cela importe la séquence d'images comme si c'était un seul fichier. Si on doit changer une ou plusieur image, il suffit de les changer dans le dossier initial.

3 - faire un clic droit et chercher l'option " interpreter le fichier/principal" (raccourcis CTRL-ALT-G) et changer la vitesse si nécessaire

4 - Faire ses cochoncetés avec les images à volonté

5 - exporter au format de diffusion, Quictime ou AVI au choix

bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Précédente

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron