Je suis en train d'écrire un scénario/découpage de dessin animé. Certains éléments y sont animés avec un dessin différent par image/seconde, comme les personnages de Bill Plympton par exemple, donc il y a une espèce de "vibration" due au fait que les traits ne sont pas exactement les mêmes. J'imagine que vous voyez très bien de quoi je parle. Je n'arrive pas à exprimer ça de manière concise, il me manque un/des terme(s) technique(s), pour décrire le style de l'animation, dans le scénario les passages d'un style à l'autre (d'ailleurs, comment formuler l'inverse, une animation sans "vibration" ?). Je ne peux pas formuler ça comme je le fais ici...
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super, je bloque là-dessus. J'ai besoin de régler ça mercredi (28 avril) au plus tard.
Merci !
Re: Besoin de qualificatif pour animation "qui vibre"
Posté: Dim Avr 25, 2010 4:51 pm
par ZigOtto
si tu entends par là que même dans les fixes, le trait continue de vibrer, je dirais qu'on apelle ça "Faux-Fixe", c-à-d. que le même dessin est re-dessiné 3 fois (ou plus), et mis en boucle, le temps nécessaire pour la durée du "fixe". c'est souvent utilisé dans le cas d'animation "limité", quand on n'anime que certains élements alors qu'une partie du perso reste fixe (report), en faisant un faux-fixe pour la partie non-animée, ça permet de "dissimuler" (autant que faire se peut) le caratère limité de l'animation. ça fonctionne trés bien avec un certain type de tracé (type main tremblante, à la Sempé, ou R.O. Blechman, pour ne citer qu'eux), mais c'est (à mon avis) inutile dans le cas de graphisme "ligne claire", clean type vectoriel (à la flash).
Re: Besoin de qualificatif pour animation "qui vibre"
Posté: Dim Avr 25, 2010 8:29 pm
par Doc
C'est peut-être ça, enfin je parle surtout du fait de redessiner chaque élément du dessin sur chaque image (image/seconde quoi), en n'essayant pas de reproduire exactement les mêmes traits, ce qui donne un côté nerveux, comme là:
Ce que je cherche, c'est l'inverse de l'utilisation d'un calque/feuille celluloïd par exemple pour un décor sur tout un plan, où là on est sûr que ça va pas vibrer. Et je veux appliquer ça à tout, décors, persos, fixes ou en mouvement...
Et du coup ça se dit "animation fixe" ?
Re: Besoin de qualificatif pour animation "qui vibre"
Posté: Dim Avr 25, 2010 9:14 pm
par cé
non. Le faux fixe est un procédé qui permet de faire "vivre" un trait sur un plan fixe. Toi tu parles juste de "dessin animé", une animation dessinée image par image et il n'y a pas de terme spécifique pour le qualifier à part "dessin animé". A la rigueur "animation traditionnelle intégrale image par image avec couleur directe", mais je pense que le plus simple est de faire comme ici une référence à des animations dans le genre que tu recherches. Plympton, Driessen, c'est un genre en soi et les citer me semble plus explicite que toute explication compliquée et qui porterai à confusion.
+ c
Re: Besoin de qualificatif pour animation "qui vibre"