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aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 8:40 am
par popcorn
bonjour
je débute en animation et j'essaie de réaliser un court avec un pote dessinateur. j'utilise adobe photoshop, premiere pro et after effects, j'utilise le plus possible l'informatique pour ce qui est translation, changement d'opacité dans le temps, rotation, etc... mais pour certains mouvements on est obligé de dessiner les intermédiaires, c'est le cas quand le personnage tourne la tête. le style de dessin est assez réaliste, j'aimerais avoir une animation assez réaliste également. or voila mon problème : quel que soit le nombre d'intermédiaire que j'enchaîne, ça reste légèrement saccadé. avez-vous une astuce pour rendre l'animation un peu plus fluide ?
merci beaucoup de votre aide !

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 8:51 am
par
Le truc c'est de faire plus de dessins. Avec 25 dessin par seconde ça sera plus fluide...

Ou d'utiliser l'option "interpolation d'images" mais sans garantie de résultat. Idéalement importer ta séquence d'image en 12 i/s, faire une extension temporelle sur 24 et activer l'interpolation d'image en qualité maximale... Le résultat c'est un morphing entre les deux images, mais je ne sais pas quel est votre niveau technique sur After Effects :) et donc si vous comprenez de quoi je veux parler...

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c

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 10:13 am
par popcorn
merci du conseil
effectivement je ne connais pas bien after effects... j'ai essayé d'activer l'interpolation d'images mais rien ne se passe (d'ailleurs la colonne en dessous du symbole d'interpolation dans le panneau montage n'est pas cochable...) :(

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 11:51 am
par
On ne peut interpoler qu'un métrage "film" (séquence d'image ou vidéo) dont le remappage temporel a été activé...

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c

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 4:42 pm
par popcorn
désolé, je suis vraiment mauvais mais quelles sont les étapes à suivre plus précisément une fois le remappage temporel activé ? je ne comprends pas...

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 7:20 pm
par
Une fois le remappage activé tu as deux images clés (losanges) qui apparaissent sur la ligne "remappage temporel". Il suffit d'écarter ces images clés (si ton métrage dure 3 secondes, mets la deuxième image clé à 6 secondes. Ensuite il faut activer l'interpolation d'image, l'icone sur la ligne du métrage, en forme de pellicule qu'il faut cliquer deux fois, Et ensuite (pfou...) activer la visualisation de l'interpolation, gros icone de la même forme en dessous de la fenêtre de visualisation.

Oui c'est compliqué, c'est ce que je disais..

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c

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 7:45 pm
par zac
cé a écrit:Le truc c'est de faire plus de dessins. Avec 25 dessin par seconde ça sera plus fluide...

Ou d'utiliser l'option "interpolation d'images" mais sans garantie de résultat. Idéalement importer ta séquence d'image en 12 i/s, faire une extension temporelle sur 24 et activer l'interpolation d'image en qualité maximale... Le résultat c'est un morphing entre les deux images, mais je ne sais pas quel est votre niveau technique sur After Effects :) et donc si vous comprenez de quoi je veux parler...

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c


Hé bé, interpolation... c'est du joli ça :)
Alors pour compléter les indications de Cé:

Un mouvement interpolé est un mouvement mou!..pas fluide...la fluidité s'obtient en faisant des intervalles et SURTOUT en les plaçant où il faut...question de rythme et d'expérience. Je sais que les temps sont à l'automatisation de tout en anim, mais aucun logiciel n'interpolera correctement. Il faut toujours essayer de placer des clés, le plus possible..et après on fait bosser l'informatique. Les mouvements produits seront infiniment plus vivants.
Foi de vieille branche! :D

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Lun Aoû 23, 2010 6:07 pm
par adubosc
Une douzaine d'intervallistes c'est pas mal non plus ! ;)

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Mar Aoû 24, 2010 5:12 pm
par popcorn
c'est vrai que des intervallistes ça aiderait mais nous ne sommes que 2... on a essayé 12 dessins par seconde et 24 par seconde en décalquant sur une vidéo (rotoscopie ?) pour avoir un truc le plus précis possible, mais quelle que soit la précision et le nombre de dessins c'est saccadé (ou alors il faudrait en faire plus ? mais là ça deviendrait vraiment galère).
pour ce qui est de l'interpolation je crois que j'ai à peu près compris mais je n'arrive pas à l'activer en double cliquant dessus (peut être que j'ai loupé un truc ou que ma séquence d'images n'est pas au bon format enfin tant pis). sinon j'ai entendu parler de "blur", je sais pas si ça marche pour la 2D...
en tout cas merci pour vos conseils

Re: aide pour animation fluide svp

MessagePosté: Mar Aoû 24, 2010 7:50 pm
par
IIiik.. Une séquence rotoscopée à 25 i/s qui n'est pas fluide ?
C'est assez étonnant..
Bon, c'ets vrai qu'il y a aussi sur After effects des effets qui simulent le "motion blur" ou flou de bougé. Je n'ai jamais essayé mais je ne sais pas si ça résoudra votre problème.

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c