Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar MariePaccou » Mer Jan 05, 2011 1:46 pm

Bonjour les Fous,

Comme vous le savez ou pas je suis prof dans le DMA de Cournon.
Nous avons à notre disposition pour linetester l'anim papier le petit logiciel TOKI qui est super (et existait déjà de mon temps... je ne suis plus jeune), permet facilement de superposer les calques, gérer des cycles, bref idéal pour l'anim papier... MAIS malheureusement les vieux-PC-avec-Toki sont câblés à des vieilles-webcam à l'image pourrie. Fair enough, pour une utilisation "linetest", n'est-il pas?

Seulement j'ai lancé les élèves sur un petit exercice de lip-sync, et j'aimerais bien qu'on aboutisse aussi à un rendu potable.

Nous avons aussi des mac-book avec le logiciel DRAGON, couplés à des CANON EOS 1000D qui font des images remarquables. Mais Dragon, je découvre, ça n'existait pas "de mon temps".
Et je ne comprends rien à leur fonction "feuille d'expo". Il m'apparaît seulement qu'elle est absolument inadaptée à l'anim papier. J'ai posé une question sur le forum dragon, restée sans réponse.

J'aurais tant voulu qu'on puisse utiliser Dragon, à la fois pour de belles images stop-mo ET pour de jolies anim papier.
Ai-je loupé un truc? je sais que certains d'entre vous sont bien plus experts que moi sur DRAGON.

Sinon, il nous faudra tourner avec dragon+EOS, et superposer les calques/gérer les cycles sur After... mais ça me mine d'avance. et sur une anim synchro comme du lip-sync, ça peut être source d'erreurs.
Merci d'avance pour toute petite aide!
f:?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar anncaro » Mer Jan 05, 2011 8:38 pm

Marie, j'avais une question à poser qui va dans le sens de la tienne, je profite donc de ton post.

Une amie fait ses line-tests avec le logiciel Take 2, sur amiga. Malheureusement les images commencent à ne plus être très bonnes (je ne sais pas ce qu'elle utilise comme matériel pour la prise de vue), et ça tombe régulièrement en panne.
Avez-vous une idée de ce qu'elle pourrait utiliser à la place ? Elle a un imac, il faudrait donc que ça marche sur mac os X.

C'est vraiment uniquement pour ses line-tests, avec un système de feuille d'expo comme dans Take 2.
Si quelqu'un a une idée, ça serait drôlement chouette !
Merci !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar ZigOtto » Mer Jan 05, 2011 9:38 pm

Take_2 a été porté d'Amiga vers PC et répond au doux nom de Take5
hélas, autant que je sache, pas de portage vers Mac OS ...
:(
donc, pour ta copine, à part Toki (qui existe en version PC et Mac),
je ne saurais trop quoi te conseiller.
elle shoote avec quoi, un camescope, une webcam ?
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar zac » Mer Jan 05, 2011 9:41 pm

anncaro a écrit:Marie, j'avais une question à poser qui va dans le sens de la tienne, je profite donc de ton post.

Une amie fait ses line-tests avec le logiciel Take 2, sur amiga. Malheureusement les images commencent à ne plus être très bonnes (je ne sais pas ce qu'elle utilise comme matériel pour la prise de vue), et ça tombe régulièrement en panne.
Avez-vous une idée de ce qu'elle pourrait utiliser à la place ? Elle a un imac, il faudrait donc que ça marche sur mac os X.

C'est vraiment uniquement pour ses line-tests, avec un système de feuille d'expo comme dans Take 2.
Si quelqu'un a une idée, ça serait drôlement chouette !
Merci !


Tu as Toki Line Test qui fonctionne très bien sur Mac comme sur PC...et pas très cher (environ 60 euro), avec une feuille d'expo classique (développé en France avec beaucoup de sérieux et de suivi)
Et tu as aussi ToonBoom Pencil Check Pro qui tourne pareil, mais un peu plus cher (95 euro environ)... pas mal du tout avec un tas d'outils et feuilles d'expos.
Y en a sûrement d'autres mais c'est ceux que j'utilise sur Mac sous OS X.
Voilà. :)

@Marie: je crois que la dernière version de ToonBoom Studio 6 fait de la capture stopmo avec une feuille d'expo dédiée (Mac et PC)... jette un oeil sur leur site...
Dernière édition par zac le Mer Jan 05, 2011 9:45 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar anncaro » Mer Jan 05, 2011 9:43 pm

Merci pour votre aide.
Je ne sais plus avec quoi elle shoote... en tout cas, elle avait entendu parler de take 5.
Je lui donne vos infos illico...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar MariePaccou » Mer Jan 05, 2011 10:16 pm

Merci zac,
je vais aller voir.

on avait pensé à acheter Toonboom studio, je connais un peu ce logiciel, mais je ne sais pas si on a encore assez de sous.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar MMARENAULT » Ven Jan 07, 2011 3:38 pm

Merci pour les informations . Pour mon Take2 , j'utilise une video camera . Mais comme je ne sais pas encore combien de temps je vais animer , je n'ai pas envie de me lancer dans des grosses depenses . Et puis , j'ai l'habitude de regarder mes anims en flipant !
Pour vous la souhaiter bonne et heureuse , des baisers : http://www.six8.fr/monique
Un grand merci aussi a Anne et Thierry Viel
MMARENAULT
 
Messages: 4
Inscription: Lun Nov 29, 2010 9:55 am
Film d'animation culte: satiemania

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar steff » Dim Jan 09, 2011 11:07 am

bonjour a tous

wéééééééééé vive heliozo ! j'ai bossé (un peu) sur le soft toki dans cette entreprise
avant sa vente et le premier qui me dit qui est le perso en presentation (si il y est
toujours ^^) gagne je ne sais quoi ! vous savez le perso chauve avec la dent pointu

bref ca me rappele le bon temps ho oui

et sinon pour l'anim papier apres le line test synfig est gratos et tres bien

hop mon tuto

http://yoursteff.lautre.net/synfig.pdf

bonne classe ^^

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar MariePaccou » Lun Jan 10, 2011 9:44 pm

Alors j'ai téléchargé la version d'essai de Toonboom Studio, en effet il permet d'acquérir des images... mais à partir de webcam ou de caméra vidéo, comme Toki d'ailleurs. Donc il ne reconnaît pas nos jolis EOS 1000D.

Je vais quand même continuer à regarder ce logiciel, pour le reste de ce qu'il peut faire, anim cut-out, anim 2Dtrad...

Les experts de Dragon (gozalbo ou d'autres), même si vous ne faites pas de l'anim papier, vous servez-vous de la feuille d'expo? j'ai vu qu'on pouvait créer de nouvelles colonnes, mais je ne sais pas comment faire pour sélectionner la colonne B et ne shooter que dans celle-ci... et puis toutes ces cases remplies de X... f:roll:

D'avance merci pour les conseils!

PS @ Steff: y'a plus de gros chauve je crois... http://www.tokitest.fr/francais/tokilinetest.html euh? qui c'était?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar steff » Lun Jan 10, 2011 10:45 pm

coucou a toi

c'etait une caricature de dominico spano, le patron de feu heliozo

bref ^^ a bientot

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar gozalbo » Mar Jan 11, 2011 12:19 am

Salut Marie,

oula oula, j'suis loin d'être expert en Dragon, tout au plus utilisateur ! Je ne me sert pas du tout de la feuille d'expo mais je vais jeter un petit coup d'œil demain pour voir si je trouve une soluce, pis comme ça je verrai à quoi ça sert :) .
M'est avis que Patator saurait peut être mieux te renseigner là-dessus, c'est lui l'expert ! et peut être même qu'il se sert des feuilles d'expo ?? Patatôôôr t'es dans l'coin ?
En tout cas je jette un oeil au cas où.
Bye
Goz"
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar ZigOtto » Mar Jan 11, 2011 12:23 am

steff a écrit:... c'etait une caricature de dominico spano, le patron de feu heliozo
ah, ce bon vieux Ernest ...!?
:wink:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar steff » Mar Jan 11, 2011 12:36 am

ha oui oula je confonds tout ^^ !

bien vu mon gamin

bien vu la

hop vais faire dodo moi

++
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar ZigOtto » Mar Jan 11, 2011 1:46 am

Image
f:wink:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar gozalbo » Mar Jan 11, 2011 10:43 am

Salut Marie,

bon alors je viens de faire un petit tour dans la X-sheet de Dragon pour voir un peu comment ça marche (version francaise, version 2.3.2)
Je t'avoue que ça n'est pas évident car je ne viens pas du tout de l'anim papier, et je ne me suis jamais servi d'une feuille d'expo, et... je ne sais pas à quoi ça sert (ouhh la honte :oops: ), et du coup je ne peux absolument pas dire si c'est pratique et utile pour ce que tu veux faire.
En tout cas, ce que j'ai compris, c'est qu'on peut shooter plusieurs 'poses' d'une même image. Je refais tout le process en disséquant ce que j'ai capté :

Pour ça, il faut définir le nombre de couches nécessaires dans l'onglet 'scène/expositions'; ou grâce à la première petite icône en haut à droite de la X-sheet,
là on peut
- donner un nom de pose.
- donner une couleur à la pose qui servira a se repérer lors de la capture.
- chez moi, la case 'assistance vidéo' semble ne servir à rien (enfin j'ai pas trouvé)
- la case auto permet de shooter automatiquement les poses d'une même image, successivement sans cliquer à chaque fois sur la télécommande. Les prises de vues sont espacées d'une durée que l'on règle dans la très longue case (en secondes)
- la case 'position' change de G à D1, j'imagine que c'est pour la 3d ?

Quand on revient sur la X-sheet :
- on peut modifier l'image initiale et finale en cliquant d'ssus
- si on a une piste de dialogue, les syllabes apparaissent dans la colonne DLG (3eme icône en haut à droite de la X-sheet pour règler tout ça)
- dans la colonne 'lumination' apparaissent les différentes poses de l'image
- dans la colonne suivante (de base vide) apparaissent les axes de mouvement caméra, ou autre si on en a (2eme icone en haut à droite de la X-sheet pour régler).
- dans la colonne notes, on peut inscrire des infos qui apparaissent en popup dès qu'on revient sur cette image.

Dans la colonne lumination,
- une case vide représente une pose non capturée (à l'export ça donne une image noire),
- un X représente une pose déjà capturée,
- un C indique la pose qui va être shootée.

- Si on clique une fois sur une des cases, la visu montre l'image de cette pose (noire si elle n'a pas encore été capturée)
- Si on clique deux fois, la pose devient celle que l'on va shooter (le C apparait), le renvoi liveview apparait.
Au passage, sur le haut de la visu, la barre se colore de la couleur de la pose sélectionnée.

Pour shooter, c'est la touche record de la télécommande, mais attention, si tu es en 'auto', toutes les poses sont shootés à la suite, même si elles ont déjà été capturées au préalable.
Au cours des manips, j'ai réussi à shooter juste en double cliquant sur la case, mais je ne parviens plus à le reproduire.
Si tu n'es pas en auto, la prochaine pose a capturer est automatiquement la pose suivante de la même image.
Au passage, en cliquant sur le petit carré en bas à gauche de la X-sheet, ou sur le logo dragon en haut à gauche, tu switches sur une visu plus claire du numéro d'image et de la pose que tu t'apprêtes à shooter.

Pour intervertir, copier et déplacer les images (avec toutes leurs poses), on les sélectionne en les cliquant-glissant (elles deviennent rouges), et à l'aide du menu contextuel qui apparaît en clic-droit (pomme clic sur mac?), beh on fait ce qu'on peut avec un système de copier/coller (possible de coller en inverse).
Effectivement, ça n'a pas l'air fort pratique, vu qu'on est un peu en aveugle, j'imagine que ça serai bien pratique d'avoir une visu 'vignette' des images shootées pour les réorganiser et faire des boucles.
De plus, il me semble bien qu'on ne peut déplacer,dupliquer et supprimer qu'une image complète, avec toutes ses poses, et non pas une pose seule !

Voilà, ensuite, pour exporter les poses, tu sélectionnes la pose à exporter dans la fenêtre d'export quicktime, et tu reproduis la manip pour toutes les poses. Ou alors tu utilises les images stockées sur le disque dur, chaque pose dans un dossier séparé.
Pas trop de risque de décalage dans after car les images non shootées sont présentes, mais noires (j'ai essayé d'exporter en quicktime avec couche alpha, mais ça marche pas, l'image noire ne devient pas transparente dans after).
On peut exporter la x-sheet en XML, et en CSV, mais de là à savoir quoi en faire :?: :?:

Voilà voilà,

je pense que t'avais capté pas mal de trucs dans tout ça, mais si ça t'aide c'est bueno.

Bye & bonne journée !
Goz
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar MariePaccou » Mar Jan 11, 2011 11:14 am

Ah, c'est super-sympa, gozalbo, d'avoir défriché le terrain!
je n'avais pas compris tout ça, même si le constat reste un peu le même, cette feuille d'expo Dragon ne s'adapte pas à une utilisation "anim papier" (où l'on aimerait bien que les poses puissent être numérotées-comme les dessins le sont, et non affichées comme des X anonymes)

bon, allez, je vais arrêter de chouiner, de toute façon, le problème n'est embêtant que pour cet exercice de lipsync où j'ai imposé le dessin animé trad et interdit la mise-en-couleur f:twisted: , dès que les élèves voudront aller jusqu'à la finalisation d'un truc il faudra bien qu'ils transfèrent leurs jpeg dans un logiciel 2D (et réorganisent éventuellement leur feuille d'expo)

Merci beaucoup pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar Igricheff » Mar Mar 29, 2011 10:47 am

zac a écrit:@Marie: je crois que la dernière version de ToonBoom Studio 6 fait de la capture stopmo avec une feuille d'expo dédiée (Mac et PC)... jette un oeil sur leur site...


Je confirme ça, j'en avais un peu parlé là :

http://forum.creanum.fr/viewtopic.php?t ... &start=165

mais est-ce que TBS est un vrai logiciel de Stop Mo ? j'en doute.

@ Annecaro : Par contre si ta copine a un mac Intel, ce genre de logiciel ( Take 5 ) doit fonctionner en émulation ou en dual boot avec Boot camp . Je fais tourner CTP 1.8 Pc sur mon mac Pro, y'a pas de raison.
http://www.shotzebut.net

Le site en évolution sur les aventures de Garonne et Guitare contre Foxy Lady de Marc HARDY
Avatar de l’utilisateur
Igricheff
petit fou, petite folle
 
Messages: 79
Inscription: Ven Juin 19, 2009 11:07 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar lo1971 » Dim Nov 30, 2014 4:53 pm

Hello les fous !

Je relance ce topic;)
Je cherche un logiciel pour du linetest pour un court 2D au crayon sur papier d'anim. Il faudrait qu'il puisse tourner sur mac et sur pc.

Toki linetest est-il encore développé ? Je trouve des endroits où en télécharger d'anciennes versions, mais le site où on peut l'acheter est out... Quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ?

Conseilleriez-vous plutôt Toki ou Toon Boon Pencil Check Pro ?

Et les deux peuvent-ils s'utiliser avec un appareil photo numérique et une webcam, ou uniquement avec une webcam ? Et si oui, en avez-vous une à conseiller ?

Merci !
Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar Matouche » Dim Nov 30, 2014 5:19 pm

Toki Linetest n'est effectivement plus développé. :cry: J'ai reçu un mail en mai qui annonçait la fin du support.
After 10 years in this business, Digital Salade has decided to stop developing and publishing Toki LineTest HD.


C'est triste, du coup je cherche un remplaçant...

Edit:
Au passage, pour avoir le live-view avec un appareil photo sur toki (et je pense que c'est pareil pour les autres logiciels) tu peux acheter quelque chose comme la terratec grabby (30€) dont patator parlait sur un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar musecyan » Dim Nov 30, 2014 7:07 pm

Toki Linetest n'est effectivement plus développé


Ha crotte de bique, j'avais moi aussi commencé avec Toki le linetest sur Atari Falcon :J'en ris aux éclats !:

puis après avoir remplacer l'atari par un PC, galéré plusieurs années avec Ernest le linetest qui plante tout le temps.

puis revenue à la version de Toki sur PC

du coup en linetest il reste pas grand chose... monkey-jam mais lui aussi limité en résolution et qui ne gère pas les EOS...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar zac » Lun Déc 01, 2014 10:34 pm

Matouche a écrit:...

C'est triste, du coup je cherche un remplaçant...
.....


Y a Pencil Check Pro chez ToonBoom... ça marche très bien, je bosse avec... après avoir été pas mal sur Toki aussi.
C'est pas excessivement cher (160 euro)...mais tout est relatif et quand on est en prod et qu'on en a besoin... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar lo1971 » Lun Déc 01, 2014 10:53 pm

Merci Matouche et Zac !

J'ai téléchargé la démo de Pencil Check Pro. Ca a l'air très bien en effet !

Par contre il ne reconnaît ni mon APN (Canon Ixus), ni ma vieille webcam (Hercules je crois). Et apparemment, le Terratec grabby ne fonctionne pas sur Mac. Du coup, je suis tombé sur Elgato Video Capture (http://store.apple.com/fr/product/TW129ZM/A), je vais probablement m'orienter vers ça... Je vous dirai si ça marche;) Les deux ensemble, ça fait quand même dans les 250 EUR... Faut croiser les doigts pour que ToonBoom n'arrête pas le soft en mai prochain:/

Zac... Pencil Check Pro, tu l'utilises avec quoi pour la capture des images ? APN ou webcam ?

Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar musecyan » Lun Déc 01, 2014 11:42 pm

Hello lo
si tu es sur mac normallement ta webcam devrait passer en utilisant le codec quicktime
si ca marche pas directement esssaye cette bidouille avec le soft macam
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t211481.html

et si tu es sur windows en utilisant DirectShow ca devait marcher aussi pour ta webcam
regarde page 40 du manuel
https://download.toonboom.com/files/pdf/products/pcp/PCP_UserGuide.EN.pdf

en tout cas ca à l'air cool ce linetest qui en fait est plus qu'un linetest puisqu'on peut retravailler ces images du coup je comprend le prix.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar zac » Mar Déc 02, 2014 11:48 am

lo1971 a écrit:….

Zac... Pencil Check Pro, tu l'utilises avec quoi pour la capture des images ? APN ou webcam ?

Laurent:)


APN (maintenant) ou caméra au début…. :)

@musecyan: oui, c'est une sorte de ToonBoom Studio amélioré… au final, je le trouve bien mieux fichu que Toki, surtout concernant la feuille d'expo... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar kachoudas » Lun Déc 15, 2014 5:28 am

Quelqu'un sait il pourquoi Pencil Check Pro n'est pas repertorié dans les produits toonboom ?

il a sa page https://www.toonboom.com/products/pencil-check-pro
mais sans lien d'achat - et il n'est présent ni dans leur page produit ni dans leur page store.

Il est obsolete ? ou c'est juste qu'il a été renommé ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar lo1971 » Lun Déc 15, 2014 12:59 pm

Salut Kachoudas,

C'est vrai que Pencil Check Pro n'apparaît pas partout sur le site de ToonBoom...

Tu peux télécharger la version d'essai depuis la page suivante : https://store.toonboom.com/fr/downloads/try/184
mais je n'ai pas trouvé le lien pour télécharger la version payante... sans doute qu'ils te la proposent à la fin de l'essai. Tu peux aussi contacter leur help desk, ils sont très réactifs;)

Et pour faire suite à mes messages précédents, Elgato Video Capture ne m'a pas permis de faire fonctionner mon APN avec Pencil Check Pro.
J'ai écrit au service technique de ToonBoom qui m'a dit que le soft ne fonctionnait pas avec mon appareil et m'a conseillé d'acheter un webcam Logitech. J'ai acheté la C920, qui est tout de suite reconnue par le soft. La caméra était seulement disponible pour Windows, mais elle fonctionne aussi sur Mac.

Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar musecyan » Lun Déc 15, 2014 1:09 pm

oui c'est très bizarre on trouve encore en cache de google l'ancienne page
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:oUgzZPvWdo8J:https://www.toonboom.com/fr/produits/pencil-check-pro/fonctions+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
ou on pouvait l'acheter à 199$ depuis la page produit.
La modification est récente donc soit un changement de politique ou de prix soit en effet sa fin de dévellopment et donc de commercialisation...

envoie un mail pour plus d'infos
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar zac » Lun Déc 15, 2014 1:10 pm

kachoudas a écrit:Quelqu'un sait il pourquoi Pencil Check Pro n'est pas repertorié dans les produits toonboom ?

il a sa page https://www.toonboom.com/products/pencil-check-pro
mais sans lien d'achat - et il n'est présent ni dans leur page produit ni dans leur page store.

Il est obsolete ? ou c'est juste qu'il a été renommé ?


Hum, obsolète nan, mais j'ai comme l'impression qu'ils sont en train de sérieusement resserrer leur offre logicielle… qu'il n'apparaisse plus dans les "products" est nouveau…et suspect.

Bon, sinon y a ça aussi: http://www.toonz.com/htm/products/prodLT.htm
J'avais utilisé leur module de scan & trace il y a quelques temps (une partie de Harlequin).Et leur "ToonBoom studio" like nommé The Tab… Toonz est développé en Italie.
Ils ne donnent plus leurs tarifs en ligne, faut leur demander…bon…
Ça commence à sentier le cramé pour les line test numériques dédiés…tsss!... :(
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: SVP: toki ou dragon, pour anim papier?

Messagepar TVPaint » Lun Déc 15, 2014 4:48 pm

Salut,
lo1971 a écrit:Je cherche un logiciel pour du linetest pour un court 2D au crayon sur papier d'anim. Il faudrait qu'il puisse tourner sur mac et sur pc.

Il est possible de faire ça sur TVPaint (mac, pc, linux et android) en utilisant l'outil Acquisition Vidéo :)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités