Page 1 sur 1
3DS Max rachète Maya

Posté:
Mar Oct 04, 2005 11:08 pm
par gerem
>>
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?id=5970886&siteID=123112
Autodesk éditeur du logiciel 3dsMax rachète Alias éditeur du logicel Maya.
Dans le monde de la 3D cette news va faire un gros boom !

Posté:
Mar Oct 04, 2005 11:57 pm
par SUKI
et bé... entre Adobe qui rachete Macromedia, Autodesk qui achete Alias... manquerait plus que Adobe rachete Autodesk ou l'inverse !

Posté:
Mer Oct 05, 2005 8:24 am
par Pierroh
SUKI a écrit: Adobe qui rachete Macromedia
ah bon ? par contre, ça va changer quelquechose ? j'imagine que le prix va augmenter, non ?
ça c'est relou les conglomérats ! on aura même plus le choix des fournisseurs de logiciels !

Posté:
Mer Oct 05, 2005 8:50 am
par guiom
Peut etre que les deux logiciels vont fusionner.

Posté:
Mer Oct 05, 2005 9:30 am
par Pierroh
guiom a écrit:Peut etre que les deux logiciels vont fusionner.
faut pas réver...ils vont pas risquer de perdre de l'argent...

Posté:
Mer Oct 05, 2005 9:31 am
par bibi-sah
youhou!!! cette nouvelle de folie furieuse!!! on savait que Alias était un peu malade depuis quelques temps, mais que ce soit autodesk qui rachete!! c'est totalement fou!! remarque, ils se pompent régulièrement des solutions pour faire évoluer leur soft, au moins, ce sera plus clair maintenant!

Posté:
Mer Oct 05, 2005 9:49 am
par rvdboom
Pierroh a écrit:faut pas réver...ils vont pas risquer de perdre de l'argent...
Tu rigoles? Il serait suicidaire pour une boite de garder deux softs avec autant de recouvrement sur la cible de clientèle. A la fin, il n'en restera qu'un, c'est une quasi-certitude. La migration se fera lentement mais je suis presque sur que les utilisateurs de Maya vont se voir dans un an proposer une migration vers la nouvelle version de 3DSMax qui incorporera les features spécifiques de Maya. Ca ne se fera pas en 6 mois, mais ceux qui aimaient Maya et pas 3DS risquent d'être déçus.
Je ne vois pas l'intérêt d'Autodesk de racheter Alias si ce n'est pour tuer un concurrent.
Ce qui est malheureux, c'est que Maya existe sous Nunux et pas 3DS. Ca les poussera peut-être à sortir une version Linux de 3DS, remarque.

Posté:
Mer Oct 05, 2005 9:57 am
par Pierroh
il n'empeche qu'en terme de rachat, la structure rachetée est souvent gardée... car pour les clients elle existe toujours...
enfin, je sais pas... et puis la cible est beaucoup plus grande avec 2 produits qu'avec 1 !
sinon, le crédit lyonnais, reebok, orangina(?) n'existeraient plus...sauf à ce que les logiciels 3D soit une exception... culturelle ?

Posté:
Mer Oct 05, 2005 10:08 am
par rvdboom
Va dire ça à Digital racheté par Compaq, à Compaq racheté par HP, à Elf "fusionné" par Total, bientôt à Cegetel racheté par 9Tel. Les exemples sont innombrables.
Il y a deux sortes de rachats : ceux qui permettent à une boite d'acquérir un produit qui manque à son catalogue et ceux qui permettent d'éliminer un concurrent. Symantec qui rachète Veritas (je parle d'info parce que c'est ce que je connais) relève du premier cas : pratiquement pas de recouvrement sur les produits et les clients, compémentarité des gammes, etc.
Dans le cas d'Alias et d'Autodesk, ça ressemble furieusement plus au second cas : 3DS et Maya sont des concurrents directs et ont une base de clients commun très étendue. C'est un rachat pour tuer un concurrent. Je serai vraiment surpris de les voir continuer indéfiniment, du coup, deux produits qui sont si peu différenciés.
Note, cela dit, qu'ils pourraient tuer 3DS et garder Maya si ce dernier semble mieux implanté, un peu comme Adobe gardant Flash plutôt que LiveMotion. Mais j'ai un vague doute.

Posté:
Mer Oct 05, 2005 10:12 am
par Slim
Pierroh a écrit:guiom a écrit:Peut etre que les deux logiciels vont fusionner.
faut pas réver...ils vont pas risquer de perdre de l'argent...
Excusez-moi mais apparement Flash8 posséde pas mal de fonction de photoshop non ?! Fusion de claques, Fx flou etc... je trouve que c'est déjà bien partit pour une fusion


Posté:
Mer Oct 05, 2005 1:12 pm
par guiom
Peut etre aussi aurons nous un nouveau logiciel qui ne s'appellera ni Max ni Maya qui sera le resultat de la fusion:je propose deux nom: 3DS Maya
ou Maya Max.

Posté:
Mer Oct 05, 2005 1:40 pm
par rvdboom
Possible mais j'en doute : établir un nom est un long processus marketting et la confusion ne doit pas être de rigueur ici. Les noms fusionnés, ça apporte à la confusion et ça rend en partie caduque les efforts passés pour établir la Marque.
En plus, ça donne l'impression que tous tes clients doivent migrer. Pas bon pour l'image, les pros ont horreur de changer leurs habitudes.
Mieux vaut n'en garder qu'un et faire migrer les autres.

Posté:
Mer Oct 05, 2005 2:39 pm
par guiom
Pourtant, de gros changement ont deja eu lieu par le passé:je me souviens bien du passage de 3DS à 3DS Max, il s'agissait d'une petite évolution dans l'appellation mais d'une grosse révolution coté soft.

Posté:
Mer Oct 05, 2005 8:25 pm
par gerem
De ce que j'ai pu comprendre sur le communiqué officiel... Autodesk avait déjà prévu l'arret de 3DsMAx sous sa forme actuelle. La prochaine version repart sous une toute nouvelle forme (comme le passage de 3DStudio à 3DS Max si vous voulez). Donc de ce que j'ai compris, Autodesk continue le support de la dernière version de Maya jusqu'a ce que celle ci s'épuise (au bout d'un an habituellement) et donc on peut s'ttendre dans 1 an a voir apparaitre un nouveau logiciel suite de 3DStudio intégant les fonction de Maya mais entièrement revisité... Bref un nouveau soft.
Donc pour moi c'est bel et bien la fin de Maya et de 3DSMax sous la forme qu'on leur connait aujourd'hui. Viendra donc un logiciel qui s'appelera peut etre "3DS bidule" pour faire le lien mais qui sera assez neuf et mélangera du max et du maya pour satisfaire un maximum d'utilisateur.

Posté:
Mer Oct 05, 2005 9:44 pm
par Gojira
Ce qui n'est pas cool c'est pour les ecoles et les gens qui finissent des formations assez couteuses en ce moment d'arriver sur un marcher avec de nouveaux logiciels.
Je trouve étrange de vouloir tuer maya aussi rapidement quand on voit le pipe de weta entierement developper sur maya jme demande si ce n'est pas dangereux de la part d'autodesk.
Enfin bon ca reste des logiciels le plus dur ce n'est pas d'apprendre la 3d mais davoir une idée pour savoir quoi en faire


Posté:
Mer Oct 05, 2005 10:28 pm
par gerem
l'avenir nous dira comment tout ca va se passer car il est sûr que tout cela ne va pas être évident a gerer pour Autodesk sachant qu'elle possède les deux logiciels leader du marché de la 3D, à la fois concurrent et complémentaire... Le développement de deux logiciels à la fois me parait totalement impassable, il y en a donc bien un qui va devoir passer à la trappe... Maintenant est-ce que le futur logiciel ressemblera plus à Max ou plus a Maya ... on verra
PS : Hello Goj' de retour chez les fous !
