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Construire batiments 3D sous Blender (ou autre logiciel 3D)

MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 7:17 pm
par hero
Hello les fous !

Ma question est la suivante, j'aimerais faire un test d'animation avec des batîments en 3D, je bénéficie de quelques notions de base en 3D sur la mod, le skin, blendshape, animation, et un peu en rendu.

Sachant qu'un Building est régit par toute une logique de symétrie dans sa conception;Que mon but premier est de le modéliser et qu'au final, j'aimerais utiliser des techniques de rendus et de texturing réalistes.
Bref, si l'un d'entre vous à des tutos ou conseils la dessus...
Et de préférence sur Blender, logiciel que j'utilise pour ca gratuité, et son éfficacité....

Un grand merci à vous les fous,
C'est assez urgent comme demande, donc, les plus rapides, merci à eux !!!

H*

MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 10:53 pm
par nop
Salut Hero !

Pour Blender, je ne peux que te conseiller d'aller voir ce post:
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=4324&postdays=0&postorder=asc&start=20
regarde vers le 5 Janvier 2.17 PM!

et oui, une bonne recherche sur le forum et hop, une réponse toute faite...

Je modélise en ce moment un perso (pour l'animer ensuite), mais je pense que la modélisation de bâtiment utilise les mêmes principes.

A+

Nop

MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 11:10 pm
par Bjo
Pas tout à fait dans la théorie de modélisation (organique pour les persos plutoôt "mécanique" pour les batiments) mais je chipote.

Pour les outils de Blender, c'est de la mod normale.
Juste utilise la touche [N] pour pouvoir placer tes points au millième près.

Bon courage. La mod d'un batiment n'est pas le plus dur, c'ets le texturing et l'éclairage (pour moi en tout cas)

MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 3:31 am
par steric
yep hero
alors c'est marrant bicauze je viens juste de faire un taf avec plein de batiments dedans : visualiser les projets architecturaux futur d'une commune.

alors en fait, tout dépend du niveau de finition de tes batiments. et donc tout dépend de combien tu t'approches de tes batiments.
Si tu veux visualiser une maquette globale d'un quartier vu de haut, c'est assez facile.
Tu modélises très sommairement les immeubles avec peu de polygones et tout se joue avec les maps qui vont faire l'illusion.
Si tu t'approches bcp plus près, bin faut modéliser plus de détails, à commencer par les portes et fenêtres, les garde corps et ceteri et cetera et là vaut mieux avoir kek notions d'archi.
Important : essaie de travailler à l'échelle sinon tu vas rapidement te trouver avec des incohérences style des étages de 1 m de haut ou 10 m au contraire :x

MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 1:40 pm
par hero
Merci pour tout vos conseil les Z'ams !

:)

Tout d'abord, pour ce qui est de la duplication et la géométrisation à grande échelle ;
J'utilise les array modifier, qui multiplie à la demande un objet sous forme de séquences (pratique pour construire des étages par ex).

Ensuite, j'ai effectivement choisi l'option "texture" puisque les batîments ne seront de toute manière que relayé à des plans d'ensembles, mais jamais sujet d'un gros plan.

Je vais uniquement modéliser un batiment en max def, juste histoire de me faire la main.

:)

Merci pour tout, j'éssayerais de poster l'avancement de mon travail, en espérant que j'arriverais à quelque chose de potable.

Pour le reste, Stéric, est il possible de voir des images ta réalisation ?

BiZZ !
Hero

EDIT: Bon, je vais un peu mouiller mon slip, je poste une image, mais si il n'y à encore rien à voir (je sais je suis fou moi dans ma tête)

Image

Voilà, maintenant vous pouvez me jetter des tomates sur moi.

Merci,

MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 1:48 pm
par steric
hero a écrit:
Pour le reste, Stéric, est il possible de voir des images ta réalisation ?


Hero


mouai pour sûr
mais après le wikende bicoze je les ai pas chez moi là.

MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 1:51 pm
par hero
Yo !


Merci Stéric !
T'as vu ma belle troisdé ?

:D
Mwawawawawawawawaaaaaahhh !!!

MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 2:02 pm
par steric
ah yep ça pour de la belle troidé c'est de la bombe mec !!!
tu vas tuer tout le monde avec ça, crois moi !
T'as plus qu'à poster sur 3dvf, ils vont tous baver, c'est clair !!!
:D :D :D :D :D

MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 2:04 pm
par nop
SAlut Hero,

Je suis sur Blender depuis un p'tit moment, mais j'ai pas encore bien compris à quoi servent les array modifier? c'est à quel endroit dans Blender ? ça permet de dupliquer des objets ?

merci !

Nop

MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 2:10 pm
par hero
Steric T'es une fiotte !!! :D :D

Top Néri !
:)

Les arra modifier sont des "modifier" que tu ajoutes sur un modele 3D afin de le dupliquer en séquence, que ce soie sur ton axe X y ou Z.
:)

Mode edit >>> modifier >>> Array.

;)

MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 2:26 pm
par nop
RE-salut Hero !

Merci de ta réponse sur ArayMachinTruc!

Je suis entièrement d'accord avec Steric: ta 3d c'est vraiment classe. Ca me laisse sur le c... .
Je me demande si les fous n'ont pas enfin trouvé le maître de Blender de ce forum...

Nop

MessagePosté: Lun Fév 05, 2007 7:18 pm
par steric
hero a écrit:Steric T'es une fiotte !!! :D :D








tchip







:P







hero a écrit:

Pour le reste, Stéric, est il possible de voir des images ta réalisation ?


Hero


voilou les images pour mon piti héroinoman 8)
Image
Image
Image
Image
c'est extrait de petites anims où la caméra se ballade dans les décors

MessagePosté: Lun Fév 05, 2007 9:28 pm
par hero
Cool tout ca !
Sympatoche !!!
J'espere que j'arriverais à me débrouiller aussi bien que toi !!
:)
Merci beaucoup pour tout Steric !
Je suis tombé super malade...
Donc pas de 3D pendant 4 jours, donc rien à montrer, mais je vais mettre des choses à voir le + vite possible !

Et merci pour tout Nop !
Mais je suis loin d'être un as de la 3D !
:D

Bise !!
+++

MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 3:27 am
par steric
hero a écrit:Je suis tombé super malade...


Ah bin m***** alors
soigne-toi bien surtout
trop de surmenage ?
j'espère que ça va déjà mieux !

MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 11:40 am
par acidtest
jette aussi un coup d'oeil par ici
c'est un site visant à rassembler des ressources pour Blender et l'architecture

http://blender-archi.ovh.org/index.php?title=Main_Page

il y a aussi pas mal de modèles là
http://sketchup.google.com/3dwarehouse
(à ouvrir avec sketch up gratuit, puis enregistrer sous google earth pour ouvrir dans blender)

MessagePosté: Jeu Fév 08, 2007 11:12 pm
par hero
Yes !

Merci les Sam's !
Suuuper les liens !
J'ai eu le temps de finir mon building aujourd'hui.
Je vais donc passer au texturing et rendering.

Merci merci merci acidtest pour tes superbes liens !!!

Impatient de tester tout ca, et surtout de réaliser "ma ville" (Paris en l'occuran ce) faire bouger tout ca avec mouvement cam, puis animer par dessus.

Voilà, voilà,


:)

MessagePosté: Dim Fév 11, 2007 6:32 pm
par hero
Bon...

J'ai construit mon gratte ciel avec des *** d'étages, moralité :
Je dois acheter un nouvel ordi.
donc, stand by pour ce Building.

Autre batîment de type Haussemanien :

Image
Image

La une modélisation + rudimentaire.
J'en suis à faire le texturing, UV et placement des UV.
Inutile de dire que c'est du chinois pour moi.
Si quelqu'un s'y connait...
En gros, quand je déplie mes UV, ils ne sont pas dans les bonne proportions...
:s

J'ai déjà choppé un cool tuto :
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=373024
(Merci Mr ZeeG).

Merci!

MessagePosté: Lun Fév 12, 2007 12:09 am
par hero
Image

Un peu de peinture maintenant... (travaux en cours...).
:)

MessagePosté: Lun Fév 12, 2007 3:37 am
par hero
Image
Bon...
Je vais dodo !

:)

MessagePosté: Lun Fév 12, 2007 3:16 pm
par hero
Arrrhhhhh !!!

J'en ai marrreeee !!!
Ca ressemble à du Wolfshtain 3D !!!!

:(

Bouhouhouhhhhhuuuuu !!!

C'est C*** de texturiser toutes ces cheminées....

Aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....

(Help)

MessagePosté: Lun Fév 12, 2007 6:53 pm
par hero
La suite de ma 3D.
Ca ressemble de + en plus à un jeu vidéo...
:(

Image

MessagePosté: Lun Fév 12, 2007 7:16 pm
par eppur
C'est normal que ça ressemble a du jeux vidéo vu qu'il n'y a pas encore d'éclairage et d'ambiance! C'est ça qui fera la différence!
Pour l'instant c'est low poly sans lumière, comme dans un jeu vidéo. De toutes façon c'est fait pour voir de loin si j'ai bien suivit non? Sinon il faut que tu creuse les fenetres ce fera un peu moins texture plaqué sur un cube.

A propos de lumiere y'a un tutoriel tres bien là: http://www.3d-station.com/pages/tutorials/tutorial.php?id=163&page=1 qui s'applique tres bien a tous les logiciels.

Bonne continuation! :)

MessagePosté: Lun Fév 12, 2007 9:47 pm
par steric
tout à fait !
Te décourages pas , tu es sur la bonne voie.
Avec un bon éclairage et un bon cadrage, ce sera bien meilleur !

MessagePosté: Mar Fév 13, 2007 3:32 am
par hero
J'ai fais une méga pause breack 3D.
Un peu de découragement niveau texture et rendu, je suis pas du tout content de mes résultats.
Merci pour vos tips et encouragement,
je reprend mes recherches dés mon retour de Paris.
(Et oui, je pars 4 jours la...dessiner sur du papier tout ca...:) )

Voilà le dernier "shot" hyper foirreux,
On peux voir comment le matériau réagis hyper bizarrement, sans parler de mon éclairage nulissime.
Le bump agis, avec mes prést, de manière hyper systématique, sans parler de la qualité de ma texture, qui passe la, complêtment au second plan. (elle est quasi invisible).
Je veux qu'on sente effectivement un effet de 3D, mais pas avec des matériaux plastiques foirreux et des artéfacts blanc pourris.
L'avant dernier shot était intérrésant si ce n'est l'aspect systématique de mon bump, et la quasi disparition de ma texture.
Un mieux pour l'effet de 3D mais un moin tant qu'à la fidélité de l'aspect plus réaliste et plus senti qu'il y avait dans ma texture de base.
J'espère que j'y verrais + clair dés mon retour, car j'ai du pain sur la planche...

Décors, à savoir plusieurs batîment et autre effets de compositing,+ décors additionnel (props) + FX...
Animation ensuite et compositing final...
Bref, je suis vraiment loin du compte et j'avoue être découragé par la 3D...
C'est pas aussi cool que de simplement dessiner.
Mais je ne désespère pas.
Merci à tous encore !

Image
Dernier shot pourri pour la route

MessagePosté: Mar Fév 13, 2007 8:56 am
par Lamartine
Je n'y connais vraiment pas grand chose mais je pense que tu es sur la bonne voie ! En pousant d'avantage les contraste de tes textures, en y superposant du bump et en éclairant le tout en étant raccord avec ton ton image finale ça peut faire la blague ! :wink:

EDIT

tout à fait !
Te décourages pas , tu es sur la bonne voie.
Avec un bon éclairage et un bon cadrage, ce sera bien meilleur !


:D ... je n'avais pas vu le post de Steric :wink:

MessagePosté: Mar Fév 13, 2007 9:21 am
par anncaro
euh... je ne pense pas que ça me serve à grand chose, mais, bon, j'ai horreur de buter sur les mots : c'est quoi un bump ? (pour la dizaine d'autres termes obscurs, je vais laisser tomber...)
En général, c'est exactement pourquoi je ne jette que très rarement un coup d'oeil dans cette section du forum : je n'y comprends qu'un mot sur deux.
Ceci dit, Hero, bon courage !

MessagePosté: Mar Fév 13, 2007 10:07 am
par meule
C'est un moyen artificiel de donner du relief à une texture 2D, en simulant les changement de lumière pour donner ce relief, selon l'angle de la caméra ou l'éclairage.
En gros, voilà le principe du bump mapping.
un exemple

C'est très utilsé dans les jeux videos maintenant.

MessagePosté: Mar Fév 13, 2007 10:42 am
par rvdboom
Le terme complet est bump mapping. La page wikipedia (en english pour avoir les images):

http://en.wikipedia.org/wiki/Bump_mapping

MessagePosté: Mar Fév 13, 2007 10:46 am
par anncaro
J'ai tout compris ! Merci !

MessagePosté: Mar Fév 13, 2007 11:55 am
par eppur
Tu devrai augmenter l'antialiasing pour avoir un bump map un peu plus propre.
Tu peut faire une map de reflexion et de speculaire (brillance), ça permettrait de faire des fenetres qui ressemble a du verre. Tu fais une image, comme pour le bump map, blanche aux endroit où c'est du verre et noir pour la pierre.
Je te conseil ce dossier sur les textures, il est trés bien, et tu y apprend tout ce qu'il faut savoir sur l'art de faire des textures réalistes!