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Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 11:54 am
par Etienne HUSSON
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message pour vous posez la question suivante :
Combien de technicien d'animation faut-il pour faire un Court-Métrage d'animation en animation 3D de 7 min ?

Cette question peut-vous paraître un peu candide. Cependant il me semble important que je la pose car j'aimerais réaliser des films d'animation 3D par ordinateur mais je n'ai encore aucune expérience dans le domaine (simplement dans le domaine du Court-Métrage d'animation en volume (notamment pâte à modeler), et dans le Court-Métrage de fiction).

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 12:31 pm
par kachoudas
Impossible de répondre, ça dépend completement du contenu du film : type d'image, quantité d'animation et de FX, complexité technique, etc...

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 12:37 pm
par Etienne HUSSON
kachoudas a écrit:Impossible de répondre, ça dépend completement du contenu du film : type d'image, quantité d'animation et de FX, complexité technique, etc...


Si je t'envoie le scénario peux-tu me le dire ?
Envoie moi ton adresse mail par Message Privé et je t'enverrais le scénario.


Merci de prendre le temps de me répondre,
Etienne.

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 6:23 pm
par ZigOtto
de toute façon, il manque encore trop de paramètres dans ton équation :
- délai total de production ? par ex. je pourrais te répondre 1, ... ou 6,
(un technicien sur une période de 18 mois, ou 6 sur 3 mois et demi),
- est-ce que tu comptes à partir de 0, ou est-ce qu'une certaine partie du taff
a été déjà faite en pré-prod ? (par ex. le modelling, les recherches de textures, ...),
- est que tu comptes des techniciens "aux 35 H", ou bien des acharnés qui vont
se taper des 11>14h par jour, week-end compris ?
- est-ce que tu mets la barre trés haute au niveau exigence,
ou est-ce que tu es plutôt du genre bon client et facile à satisfaire ?
(selon le cas, il faudra compter un pourcentage + ou - important de retakes),
- ... etc...
bref, même avec le scénario, ce sera à mon avis insuffisant,
il faudrait au moins une image finalisée (pour ce rendre compte du type de rendu visé),
ou au moins une image référence, et la date à laquelle tu voudrais voir le film s'achever.

Tu as déjà des références graphiques bien précises en tête, ou c'est "open Bar" ?
(j'imagine que oui, car tu as déjà décidé que ce serait en troidé ...)

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 1:07 am
par kachoudas
Etienne HUSSON a écrit: ...
Si je t'envoie le scénario peux-tu me le dire ? ...


Non, désolé. ZigOtto a expliqué plus haut pourquoi. Il manque trop de parametres.

Il faut que tu cherche d'abord un producteur qui s'y connaisse, qui t'aidera à faire une estimation, en fonction de tous les parametres possibles. J'ajoute à ceux indiqués par ZigOtto la question : faire sous traiter le court par une société, ou bien le faire en interne ?

sinon, j'ai une "regle d'or" très personnelle : à exigence et niveau de compétence égales, la 3D ne diminue pas le temps et la quantité de travail. Donc, si tu estime la quantité de travail nécessaire à faire ton film en volume, tu aura une estimation grossière du travail nécessaire en 3D.

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 2:43 pm
par Myst
Salut Etienne,
Oui il te faudra bien réfléchir avant de te lancer, bien préparer ta pré production et définir tes besoins.
La chaine (technique) pour faire un film en 3D est celle-ci (je crois): modeling > Setup/Rigging > Animation > Rendu.
A toi de voir si tu veux prendre des graphistes polyvalents, ou des spécialistes de chaque partie, selon tes besoins et tes exigences.
Il faut bien évidemment avant de lancer cette chaine en amont une pré-production un scénario et un story board bien abouti.
Et en bout de chaine il faudra éventuellement compter sur la présence d'un spécialiste FX (feu, fluides), d'un compositeur 2d, d'un ingénieur son et d'un monteur.

Lors d'un court métrage étudiant, ce sont parfois des groupes de 2-3 personnes qui assurent l'ensemble des postes cités ici, et pas mal arrivent à des travaux de qualité professionnel, donc c'est possible, mais il ne comptent pas leurs heures (comme le dit Zigotto, y'a des acharnés ^^).

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 5:32 pm
par Etienne HUSSON
Myst a écrit:Salut Etienne,
Oui il te faudra bien réfléchir avant de te lancer, bien préparer ta pré production et définir tes besoins.
La chaine (technique) pour faire un film en 3D est celle-ci (je crois): modeling > Setup/Rigging > Animation > Rendu.
A toi de voir si tu veux prendre des graphistes polyvalents, ou des spécialistes de chaque partie, selon tes besoins et tes exigences.
Il faut bien évidemment avant de lancer cette chaine en amont une pré-production un scénario et un story board bien abouti.
Et en bout de chaine il faudra éventuellement compter sur la présence d'un spécialiste FX (feu, fluides), d'un compositeur 2d, d'un ingénieur son et d'un monteur.

Lors d'un court métrage étudiant, ce sont parfois des groupes de 2-3 personnes qui assurent l'ensemble des postes cités ici, et pas mal arrivent à des travaux de qualité professionnel, donc c'est possible, mais il ne comptent pas leurs heures (comme le dit Zigotto, y'a des acharnés ^^).



Bonjour et merci pour ces réponses. Je vais me renseigner sur la chaîne pour faire un film 3D. Le scénario est abouti est disponible (car protégé) par simple demande par mail ou MP. L'idéal serait avoir des graphistes spécialisés dans chacune des parties du film (afin que sa soit un film collectif) ceci dit, ce projet sera sûrement bénévole et donc nous ferons avec ce que nous avons.
Au niveau du montage, de l'ingénieur son, du mixeur son, des chargées de communication, des chargées de diffusions, je connais des gens (qui sont étudiant ou jeune intermittent du spectacle) avec qui j'ai déjà travaillé sur d'autres projets, et qui sont motivé pour me suivre dans ce nouveau futur projet. (je précise futur, car pour l'instant je ne fais que me renseigner...)


Pour répondre à kachoudas, le projet ne passera sûrement pas par une maison de production, et donc sera un projet auto-produit. Un projet que l'on pourrait qualifier d'étudiant (car je suis étudiant) en dehors d'une école. Je vais essayer de voir combien de temps il faut mettre pour faire le projet en animation volume.
Au niveau du rendu, j'aimerais une esthétique 3D semblable à ces Courts-métrages:
http://www.dailymotion.com/search/esma/ ... e_creation
http://www.dailymotion.com/search/esma/ ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/search/film+ ... g_creation
http://www.dailymotion.com/search/anime ... m_creation


Je le répète le scénario est disponible, si ça vous intéresse ;)

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 10:55 am
par Etienne HUSSON
Myst a écrit:La chaine (technique) pour faire un film en 3D est celle-ci (je crois): modeling > Setup/Rigging > Animation > Rendu.


J'ai essayé de faire des recherche sur les différentes étapes que tu m'énumères mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information. Comme je l'ai dit je n'ai aucune expérience dans le milieu de la 3D, et je ne sais pas quoi ces étapes correspondent. Si j'ai bien compris
modeling : Création des personnages et des décors
Setup : Installation ? (mais de quoi ?)
Rigging : Truquage ? Création des secondes couches des personnages (vêtements, objet, etc...) ?
Animation : Programmation des mouvements des personnages ?


Merci de me partager vos conaissances à un petit inculte comme moi ;)

Amicalement,
Etienne.

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 11:29 am
par Myst
Etienne, voici plus en détails les étapes 3d "pures" (étapes à réaliser avec un logiciel comme Maya ou 3DsMax):

modeling > C'est la création de tes objets, sous forme de mesh (maillage) 3D. Cela s'apparente un peu à la sculpture, sauf qu'au lieu de sculpter un bloc de pierre, tu sculptes un bloc "virtuel" dans un espace 3D à l'aide du logiciel 3d.

Setup/Rigging > Une fois que tu as sculpté par exemple ton personnage virtuel, il va falloir le faire bouger, mais pour cela il va falloir lui donner un squelette et des contrôleurs de manière à définir la manière dont il va bouger, c'est une étape assez technique.

Animation > Ton personnage est modélisé, et il est setupé, il peut maintenant être animé, exactement de la même manière qu'une marionnette.

Lighting/Rendu> Tu possèdes maintenant tes scènes, avec tes décors et tes personnages qui s'y déplacent. Il te faut encore y rajouter des lampes comme au cinéma avec les mandarines ou les fresnel, sauf que ce seront des lampes 3D, de manière à obtenir de jolies ambiances. Une fois que tes lampes sont mises en places il te faut régler les options de ton rendu et lancer le calcul des images.

Suivra éventuellement une étape de compositing (étape à réaliser avec un logiciel comme Adobe After Effects ou Shake, ou Fusion), permettant d'utiliser tes différentes images, de les recomposer, de rajouter des effets, de corriger des problèmes ...

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 12:00 pm
par Etienne HUSSON
Merci pour cette réponse clair Myst. Je me sens moins bête. Moins bête mais toujours pas intelligent...
En effet, je n'ai pas compris à quel moment la texture du personnages (peaux, yeux cheveux) est faite. J'aimerais aussi savoir aussi combien de temps prennent chaque étapes. Je sais que cette question est trop vague et dépende d'un projet mais par exemple pour une séquence où un homme traverse une salle blanche sans décor et tombe avant d'arriver à au bout de la salle.
Peut-être vous ne pouvez pas me répondre sur un exemple si peu concret mais si vous pouviez me montrer un extrait d'un de vos courts-métrage et me dire combien de temps vous avez mis pour chacune des étapes de la réalisations de ce courts-métrages.

Re: Question sur l'équipe d'un CM d'animation

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 12:32 pm
par Myst
Etienne HUSSON a écrit:En effet, je n'ai pas compris à quel moment la texture du personnages (peaux, yeux cheveux) est faite.

Bonne question, j'ai omis de le préciser en effet, les textures sont généralement appliqués juste après le modeling, en effet la géométrie du maillage de l'objet est étroitement lié aux textures qui vont l'habiller, il arrive d'ailleurs que le modeleur s'occupe aussi des textures de son objet, sans forcément faire appel à un spécialiste. Il arrive aussi parfois que en production pour des raisons de temps, la texture ne se fasse qu'à la fin, en parallèle du lighting.
En effet, nous n'avons généralement pas besoin d'un personnage texturé pour réaliser l'animation.
Les cheveux sont un cas à part en 3D, qui comme les fluides (eau, fumée) ou les particules (feu) sont délicats à gérer et nécessitent soit de la triche (gros blocs de cheveux carrés façon un peu manga) ou une personne spécialisée en dynamique si on veut des "vrais" cheveux.

Etienne HUSSON a écrit:J'aimerais aussi savoir aussi combien de temps prennent chaque étapes. Je sais que cette question est trop vague et dépende d'un projet mais par exemple pour une séquence où un homme traverse une salle blanche sans décor et tombe avant d'arriver à au bout de la salle.

Ton homme, c'est un homme réaliste ? il a des muscles, un visage comportant des rides et des taches de rousseurs ? Ou alors c'est un personnage stylisé façon StickMan avec des formes simples ? de même l'animation de ton personnage qui tombe sera t elle réaliste ? ou hyper cartoon façon Looney Tunes ?
Tu comprends évidemment que selon les cas ce ne seront pas les mêmes problématiques qui seront en jeu, donc très difficile de répondre comme ça :)
Il y a aussi un autre paramètre, auras tu des graphistes séniors pour t'épauler ? des vieux de la vieille qui te sortent de la qualité en 5 minutes ? ou des juniors qui commencent tout juste et ont besoin d'un peu de temps pour balancer le résultat que tu attends ?