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rig Morphy

MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 9:54 am
par Olivier Ladeuix
Tiens je viens de decouvrir un super rig, Morphy
[vimeo="http://vimeo.com/14077119"]<iframe src="http://player.vimeo.com/video/14077119?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0" width="480" height="318" frameborder="0"></iframe>[/vimeo]
[vimeo=http://vimeo.com/14077119][/vimeo]
[vimeo=http://vimeo.com/14165154][/vimeo]

Je ne l'ai pas completement testé pour l'instant mais il a tout pour etre un super rig notamment les "elbow and knee pinning" (coude et genoux independants?)

Comment on insere des videos Vimeo???
en attendant http://www.olivier-ladeuix.com/blog/201 ... orphy-rig/

ah et on peut recuperer le "Rig" gratuitement à l'adresse suivante
http://www.joshburton.com/projects/morpheus.asp

Re: rig Morphy

MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 10:02 am
par meule
C'est plutôt impressionnant effectivement.
Et même en déformant beaucoup, ça tient ?

C'est un rig libre ?
Le monsieur le met à disposition en plus ?

Re: rig Morphy

MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 1:31 pm
par Olivier Ladeuix
c'est libre pour usage non commercial mais les outils qu'il a utilisé sont tous disponible gratuitement de toute facon notamment l'autorig de John Doublestein http://johndoublestein.com/

Au final ce n'est pas trop compliqué de faire un rig similaire mais c'est vraiment impressionant.

Re: rig Morphy

MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 10:36 pm
par aurelien
En fait je pige pas ce que c'est, ce que fait le programme ?! un morphing ?

Re: rig Morphy

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 10:19 am
par pelo
Pour répondre à ta question Aurélien, Je pense que ce programme permet de faire une foultitude de personnages avec un seul rig ( une seule marionnette si tu veux ). En gros t'as plein persos, mais il sont tous mis sur une seule et même marionnette qui s'adapte en fonction de caractéristiques de morphologie, ce qui réduit considérablement ton temps de prod. Après la façon dont ça se transforme est surement très technique.
Maintenant J'aimerai bien savoir si on peut adapter n'importe quoi dessus ( enfin n'importe quel design ), ou si ça ne marche que pour les prod cartoonisantes.
Et puis rien que pour faire une anim d'un gars qui n'arrête pas de se transformer pendant ses mouvements, ça mérite d'être essayer. 8)

Re: rig Morphy

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 10:24 am
par meule
Pelo, le rig de ton avatar a pas l'air optimisé...

Sinon, rien que pour pratiquer un peu d'anim, c'est sympa.

Re: rig Morphy

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 10:51 am
par pelo
Pelo, le rig de ton avatar a pas l'air optimisé...


C'est un rig spécial " pamplemousse qui danse "

Re: rig Morphy

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 11:09 am
par meule
Mon dieu !

Re: rig Morphy

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 9:35 pm
par Olivier Ladeuix
jusqu'a present le gros probleme des "rigs" disponible gratuitement sur internet etait que tout les animateurs avaient exactement les memes personnages sur leur bande demo ce qui tends a lasser les recruteurs notamment les grosses boites qui recoivent une centaines de bande demos par semaine.

Pour les competitions d'animation c'est la meme chose, il n'y a qu'a prendre le "11 seconds club" par example ou ce sont toujours les meme personnages qui ressortent.
http://www.11secondclub.com/competitions/oct07/

Ce n'a jamais été un probleme pour lesetudiants de AAU à San Francisco car la modelisation et le "rigging" font partie de leur formation mais de nombreux animateurs n'ont aucune competence dans ces domaines.

Morphy et Bishop 2.0 viennent donc combler la chose en offrant aux animateurs des "rigs" qui se pretent à tout. Le but n'est pas d'animer des sequences de transformation meme si l'idée est tres interessante et assez revolutionnaire dans la 3d grand public mais juste de pouvoir creer un personnage à soit, sans avoir à "mettre les mains dans le cambouis" et de se consacrer uniquement à l'animation

Re: rig Morphy

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 9:43 pm
par Olivier Ladeuix