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Le "motion scan"

MessagePosté: Mar Déc 21, 2010 4:51 pm
par SUKI
Après le "motion capture" pour les mouvements du corps, le "motion scan" pour les mouvements... du visage. Mis au point pour le jeu vidéo L.A Noire, avec pleins d'acteur hollywoodien vus dans des séries :


Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Mar Déc 21, 2010 5:28 pm
par Bigbengib
Impressionnant ! Ça ouvre la voie à une nouvelle ère, puisqu'on va avoir maintenant des "stars" dans le rôle des personnages de jeux vidéos... Très excitant comme concept ! (en disant ça je ne parle pas de la possibilité de jouer avec Angelina Jolie dans Tomb Raider)

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 11:01 am
par aurelien
c'est marrant... je me demande si on arrivera à la même situation que les films "hollywoodien" pour les jeux blockbusters : c'est à dire dépendre vraiment du casting pour financer et vendre les projets. si un jeu dépasse un certain budget, il faut un brad pitt ou un george clooney, etc.

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 11:08 am
par Jacky Chong
Ouah, c'est incroyable! C'en est presque flippant! S'ils appliquent cette technique au rendu 3D qualité film, on verra bientôt plus de différence entre des vrais acteurs et des faux ; c'est assez troublant ; à l'aire de la désinformation comme dans les médias à l'heure actuelle, on peut se demander si c'est pas dangereux...eh ben, on est bien loin des gros pixels et des voix digitalisées en 8 bit!!! f:)

aurelien a écrit:si un jeu dépasse un certain budget, il faut un brad pitt ou un george clooney, etc.


...ou un van damme ou un chuck norris! :)

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 11:22 am
par D.Plainview
Et bien, vous avez l'air tous convaincu. Moi je ne le suis pas franchement. Ca manque comletement de chaleur, et ca se veut realiste, sans l'etre. Tout est encore assez rigide. Les muscles zigomatiques du visage sont tres difficiles a rendre car d'une finesse tres difficile a atteindre. Ca peut vite sonner faux. D'ailleurs, l'animation ne s'y est pas trompe, et caricature (souvent un peu trop d'ailleurs) toutes les expressions. Il y a surement une bonne raison a cela. Du coup, j'ai l'impression qu'on est un peu nulle part avec ce truc.

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 11:38 am
par Jacky Chong
D.Plainview a écrit: Du coup, j'ai l'impression qu'on est un peu nulle part avec ce truc.

J'ai ressenti ça aussi, un espèce d'entre deux, volontaire ou non des auteurs du jeu, mais c'est quand même impressionnant, et je pense qu'avec un rendu plus réaliste, et un poil retouché (bouche et dent), ça peut-être bluffant ; c'est les balbutiements de cette technique aussi...

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 3:55 pm
par aurelien
alors convaincu non... mais on peut imaginer ce que ça donnera au-delà ce balbutiement comme dit Jacky chong. si on considere ça comme un début, c'est "prometteur". On devrait arriver dans peu de temps à un résultat encore plus convaincant en matière de réalisme.

Mais je distingue bien le discours sur la technique, la technologie même, de son application artistique. Il n'y aucune raison que cette technique ne soit pas intéressante, mais il faudra juger sur piece, avec un jeu qui l'utilise à bon escient.

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Jeu Déc 23, 2010 1:46 pm
par movom
D.Plainview a écrit:Et bien, vous avez l'air tous convaincu. Moi je ne le suis pas franchement. Ca manque comletement de chaleur, et ca se veut realiste, sans l'etre. Tout est encore assez rigide. Les muscles zigomatiques du visage sont tres difficiles a rendre car d'une finesse tres difficile a atteindre. Ca peut vite sonner faux. D'ailleurs, l'animation ne s'y est pas trompe, et caricature (souvent un peu trop d'ailleurs) toutes les expressions. Il y a surement une bonne raison a cela. Du coup, j'ai l'impression qu'on est un peu nulle part avec ce truc.


+1
Mais je trouve cela prometteur... 2-3 expressions m'ont franchement interpellé, dans le bon sens...
J'ai eu une impression de pate à modeler pour les mouvements des corps (pas super bien modélisés à mon avis)...
A suivre donc

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Ven Déc 24, 2010 1:11 pm
par redjaks
De 1,50' à 2,02' moi je trouve ça bluffant...!

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 9:44 am
par rodcreation
moi je trouve ça assez impressionnant...
forcément il y a des défauts... mais ça n'est que le début... et à la vitesse où les choses se développent... ça laisse "rêveur" ou "Cauchemardesque"
tout dépend de l'utilisation qu'il en sera fait!

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Dim Mai 01, 2011 6:31 pm
par dessinos
Merci monsieur camera et l’ordinateur, ou est la créativité? c'est pourri

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 10:48 am
par musecyan
je trouve ca horrible les visage sont tous deformés c'est presque aussi horrible que l'ecographie 3D ou on te montre un espece de monstre couleur orangé tout deformé en te disant c'est votre Bébé...
Image
Heureusement en vrai il ne ressemble pas à Ca...

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 4:35 pm
par Pierrot
dessinos a écrit:Merci monsieur camera et l’ordinateur, ou est la créativité? c'est pourri


La créativité ne se retrouve pas seulement dans le visuel. Je pense que l'orientation de ces techniques est carrément axée sur l'aspect cinématographique, avec comme on l'a dit précédemment l'éventualité de voir apparaitre des "castings" pour interpréter les rôles de personnages de jeux vidéos. On retrouve également de la créativité dans des films, et pourtant les "personnages" sont tous les mêmes (du point de vue de la morphologie, de l'aspect, j'entend bien.) Je ne pense pas que la créativité va commencer à s'essouffler avec l'apparition de ce genre de technique, je pense qu'au contraire elle va trouver d'autres ouvertures.

Moi je trouve que le résultat est vraiment intéressant, même si moi non plus, je ne suis pas entièrement convaincu par les séquences présentées. C'est vrai que ça manque de quelque chose, de volume ou de luminosité, je ne sais pas. En tout cas, ça reste une belle avancée.

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 9:03 pm
par Olivier Ladeuix
c'est Zemekis qui va etre content. Lui qui ne veut surtout pas utiliser d'animateur pour retoucher sa motion capture. Enfin on peut tout faire automatiquement! ;-)

Bon evidemment ca va tuer une partie des emplois d'animation mais le resultat donne un effet ou les tetes semblent deconnectees du reste du corps, car les expressions faciales et mouvements de tete ne correspondent pas a la rigidite du corps.

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 12:31 am
par snakeonwall
Haha, les frontières se brouillent on fait des personnages en 3D plus vrais que des humains et des humains plus vrais que des personnages en 3D. La question? Tu choisis quelle pilule la bleu ou la rouge?

En tout cas merci à dessinos d'avoir remis d'actualité ce post vieux de quatre mois avec tellement de délicatesse et de perspicacité...

Re: Le "motion scan"

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 9:59 am
par dessinos
Grosso merdo bientôt on va déterré les acteurs et actrices, mort de puis des lustres sans débourser un sous, sans compter le reste des dérives toujours profitable aux mêmes,
la forme est séduisante, je n'aime pas le fond,
la technique et la technologie ok, mais ça nous amène ou ? il faut juste regarder les annonces de tournage, 90% des projets c'est du bénévole et le reste ? quand c'est payant il parlent du kebab pour bouffer a midi.
Vieux poste de 4 mois peut-être mais toujours actualité :D