Page 1 sur 1

Aide pour une formation en autodidacte

MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 2:34 pm
par Worba
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en term je passe mon bac d'ici un mois et en ce qui concerne mon orientation pour l('année prochaine je vais en Fac d'art plastique, ayant loupé les concours des beaux arts.
J'aimerais travailler dans l'animation, j'en ai parler a ma prof d'art plastuque depuis el début de l'année et a l'annonce de ma poursuite d'étude en Fac d'art elle m'as conseiller de me former en auto didacte a coté, de participer a des concours d'anim et autre, pendant les 3 années de license afin de me creer un book pour postuler soit en ecole d'anim pour vraiment me perfectionner ou directement en studio si mon niveau est suffisant...
Donc n'ayant pas enormement d'autre choix je vais suivre son conseil.
Mon probleme étant que je ne sais pas par ou commencer, par quoi commencer, et j'aimerais avoir vos conseil a ce niveau là.
Voila je vous remercie d'avance.

++

Re: Aide pour une formation en autodidacte

MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 3:02 pm
par D.Plainview
Salut a toi Worba,

Comme on le répète souvent par ici, et pour ceux qui veulent démarrer sans forcement avoir pu intégrer une école, le principal est le dessin, et l'ouverture d'esprit, avant de se plonger dans la 3D (qui peut être d'ailleurs assez technique) !
Ta formation en fac d'art plastique devrait t'apporter de bonnes bases sur toute l'histoire de l'art, ce qui est indispensable a mon sens. Mais n'oublie pas d'étendre tes champs de recherches a l'histoire du cinéma, et du cinéma d'animation aussi (très bon lien ici même sur fous d'anim, pour étayer un peu le sujet >> http://www.fousdanim.org/dossiers/encyclopedie/).
Profites en aussi pour prendre des cours de nus, pour te faire des carnets de croquis, de t'essayer a la peinture et a la photo, d'expérimenter des choses ! Ensuite seulement, attaque toi a la 3D. Toutes les grandes écoles de 3D en France te demanderons ces bases la. Si tu arrives a les acquérir, c'est tout bénef comme on dit.
Participer a des concourt d'animation peut être un plus, mais ce n'est pas la dessus que je mettrais l'accent en premier... Quant a la 3D, je n'aborde pas la façon de s'y atteler sciemment, car je pense vraiment que ça vient plus tard. Si tu insiste, je t'en dirais un peu plus :).

Voila, bon courage a toi !

Re: Aide pour une formation en autodidacte

MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 7:14 pm
par Worba
En ce qui concerne le dessin je m'y attele déja, comme a d'autre creation plastique depuis 3 ans avec l'art P au lycée, completement différend du college et ou j'étudie brievement l'histoire de l'art, ce que je compte poursuivre par la fac et bien sur continuer ma pratique du dessin, et de la peinture par la meme occasion.
En realité je ne m'interesse pas forcement a la 3D tout de suite meme si c'est ce qui me plairait le plus avec le stop motion en pate a modeler, mais j'aimerais savoir mis a part le dessin, quel autre bases peuvent m'etre utile, je pense a la construction d'un scenario, comment faire un story board, les etapes prealable, puis l'animation en elle meme

Re: Aide pour une formation en autodidacte

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 2:59 am
par kachoudas
Si tu es déjà dans une fac d'arts-plastiques, tu n'es pas totalement en autodidacte - et tu vas avoir du temps comme un étudiant. Pareil que ci-dessus : cours de dessin, nu, nu en mouvement , d'histoire de l'art, du cinéma, d'analyse filmique, de l'anim, et tout le tintouin. Si t'as pas de cours spécifiques -> bibliothèques et ateliers du soir.

Contrairement à D.Plainview, je pense qu'il n'est pas inutile de commencer tout seul des exercices pratiques dans un certain nombre de domaine : anim 2D à la main, papier découpé, objets et marionnettes, softs 2D et 3D. Tout cela requiert une certaine agilité d'esprit et une certaine 'confiance' et autant commencer à l'acquérir tout de suite. De plus, en commençant à y toucher "petit à petit", tu verra si telle ou telle technique te plaît vraiment ou pas.

J'oubliais : pratique de la photo et de la vidéo, du montage, du son.

Bref, dans un premier temps, toucher à tout puis affiner au fur et à mesure.

La connaissance et l'étude du story board pourront venir après, je pense.
Quand à l'art du scénario.... tu vas avoir en arts plastiques pas mal de rédacs et de dossiers à rédiger : autant d'occasions de soigner l'orthographe (ne prend pas exemple sur moi) et la rédaction. Les questions de structure viendront aussi plus tard.