Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Trait sous flash

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Trait sous flash

Messagepar louve » Mer Mai 14, 2014 9:36 am

Bonjour !

Image

j'aimerais savoir comment il est possible d'obtenir ce trait sous flash, j'essaye de créer un personage et j'ai besoin que la largeur du trait soit partout la même, sauf sur les extrémités comme ici.
J'utilise l'outils crayon, mais on ne propose comme extrémité que du rond ou du carré, mais pas cette pointe qui est plus gracieuse, et donne un effet " feutre "

quelqu'un sait ?
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Trait sous flash

Messagepar musecyan » Mer Mai 14, 2014 9:51 am

je ne sais pas si cela existe sous flash mais sous d'autres logiciel d'anim 2D ,si tu utilise une tablette wacom avec un stylet ,tu peux paramétrer que ton trait augmente de taille en fonction de la pression,de la vitesse du tracé ou de l'angle du stylet.

ce qui permet des effets bien sympa

edit
a priori c'est possible sous flash avec l'outil pinceau
http://helpx.adobe.com/fr/flash/using/draw-simple-lines-shapes.html
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Trait sous flash

Messagepar louve » Mer Mai 14, 2014 9:54 am

Alors en fait dans l'image, le dessin est fait avec flash, donc il devrait y avoir moyen :/
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Trait sous flash

Messagepar musecyan » Mer Mai 14, 2014 9:56 am

trouvé dans l'aide de flash concernant l'outils pinceau
ca répond à ta question je pense

Si vous avez raccordé à votre ordinateur une tablette Wacom sensible à la pression, variez la largeur et l’angle du trait de pinceau. Pour cela, utilisez les modificateurs de pression et d’inclinaison de l’outil Pinceau et modifiez la pression du stylet.

Le modificateur de pression permet de régler l’épaisseur du trait de pinceau en fonction de la pression exercée sur le stylet. Le modificateur d’inclinaison permet de régler l’angle du trait de pinceau en fonction de l’angle appliqué au stylet sur la tablette. Le modificateur d’inclinaison mesure l’angle entre l’extrémité supérieure (gomme) du stylet et le bord supérieur (nord) de la tablette. Par exemple, si vous tenez le stylet en position verticale sur la tablette, l’inclinaison est de 90. Les modificateurs de pression et d’inclinaison prennent tous deux en charge la fonction gomme du stylet.

Remarque : sur une tablette, les options Inclinaison et Pression de l’Outil Pinceau sont disponibles uniquement lors de l’utilisation du mode Plume. La souris n’active pas ces options.



Un trait de pinceau d’épaisseur variable tracé avec un stylet.
Sélectionnez l’outil Pinceau .
Choisissez Fenêtre > Propriétés, puis sélectionnez une couleur de remplissage.
Cliquez sur le modificateur Mode du pinceau, puis sélectionnez un mode de peinture :
Peint normalement

Peint sur les lignes et les remplissages d’un même calque.

Fonds

Peint les remplissages et les zones vides, sans toucher aux lignes.

Peint derrière

Peint les parties vides de la scène sur un même calque, sans toucher aux lignes ou aux remplissages.

Peint la sélection

Applique un nouveau remplissage à la sélection lorsque vous sélectionnez un remplissage dans le modificateur de remplissage ou l’option Couleur de remplissage de l’inspecteur des propriétés. Cette option revient à sélectionner une zone remplie et à appliquer un nouveau remplissage.

Peint à l’intérieur

Peint le remplissage dans lequel vous avez dessiné le premier trait de pinceau mais ne peint jamais les lignes. Si vous commencez à peindre dans une zone vide, le remplissage n’affecte aucune des zones déjà remplies.

Sélectionnez une taille de pinceau et une forme de pinceau dans les modificateurs de l’outil Pinceau.
Si vous utilisez une tablette graphique à pression Wacom, vous pouvez modifier les traits de pinceaux en sélectionnant le modificateur de pression, le modificateur d’inclinaison ou les deux.
Sélectionnez le modificateur de pression pour faire varier l’épaisseur de vos traits de pinceau en fonction de la pression exercée sur le stylet.
Sélectionnez le modificateur d’inclinaison pour faire varier l’angle de vos traits de pinceau en fonction de l’angle appliqué au stylet sur la tablette graphique à pression Wacom.
Faites glisser le pointeur sur la scène. Faites glisser le pointeur tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour tracer des traits de pinceau horizontaux et verticaux.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Trait sous flash

Messagepar louve » Mer Mai 14, 2014 10:05 am

ALors merci beaucoup mais je suis pas sure de m'être bien fait comprendre...

J'utilise bien sur un stylet avec la pression d'activé ( j'utilise une cintiq en fait ). La pression marche bien avec par exemple de pinceau, mais le trait réalisé avec un pinceau et la pression ( d'activé bien évidemment, comme toujours ) est assez inégale.

Je suis sur que c'est un truc tout con.
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Trait sous flash

Messagepar louve » Mer Mai 14, 2014 10:08 am

Ah j'ai fini par trouver !

c'était vraiment tout con : outils pinceau, et smoothing au maximum dans les options.
je débute...J'en ris aux éclats !

(merci musecyan !)
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Trait sous flash

Messagepar musecyan » Mer Mai 14, 2014 10:17 am

et ca t'a essayer
Pour adoucir les bords d’un objet, sélectionnez une forme remplie, puis sélectionnez Modification > Forme > Adoucir les bords de remplissage. Définissez les options suivantes :
Distance Correspond à l’épaisseur (en pixels) du bord adouci.


sinon si tu commence un trait en appuyant peu puis que tu appuie plus fort ensuite ca doit te faire le même effet
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Trait sous flash

Messagepar musecyan » Mer Mai 14, 2014 10:21 am

bon bein tant mieux si tu as trouvé sinon si tu veux aller plus loin dans le paramétrage des tes traits ou courbe
va voir ce site il est bien fait
http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/flash-2/
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron