Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Déplacer un bone avec un Smart Bone dans Anime Studio Pro 10

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Déplacer un bone avec un Smart Bone dans Anime Studio Pro 10

Messagepar gerardB » Lun Avr 06, 2015 7:59 am

Bonjour à tous,
ça faisait trèèèès longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, pour cause d'arrêt d'anim (et oui malheureusement ça existe... ;)
Je me représente donc : Gérard, je fais de l'anim sur quelques softs (After Effects, Flash (par le passé), et récemment Anime Studio Pro), je ne dessine presque pas (malheureusement) avec un crayon, seulement avec une tablette.

Je n'utilisais plus Anime Studio Pro 9 depuis presque 2 ans quand est sortie la version 10 avec ses "Smart Dial Bones", ces fameux bones qui servent de controleurs, qui ont leurs propre timeline (palette action), et peuvent être controlé depuis la time line principale, de quoi gérer une animation avec une grande facilité.
Sur les exemples livrés, ont peut voir des personnages tourner le visage de gauche à droite, contrôlé avec un Smart Dial Bone. Jusque là tout va bien...

Mais si on regarde l'exemple de la "femme pirate" ou du "monstre rose" (toujours livrés avec le soft), si on utilise le controleur (Smart dial bone) "turn head" du monstre ou "Body" de la pirate, on voit clairement les bones des bras des personnages (bones squellette cette fois) se déplacer avec les bras (dessinés) pendant le mouvement, pour continuer à animer ces derniers si besoin.

Mon problème est que ce déplacement des bones se fait dans la time line du controleur "Smart dial Bone" (palette action), mais que l'outil correspondant (un "os" avec une flèche) reste grisé dans la palette outil, donc inutilisable pour déplacer les bones du squelette en même temps que le dessin lié au bones. Je me casse la tête de puis des jours la dessus, car j'ai créé un perso qui tourne de gauche à droite avec un controleur Smart Dial Bone, mais le squelette reste en place (soit de face, comme je l'ai construit au départ), et il est inutilisable dans les positions de 3/4 ou profil. Comment déplacer les bones squelettes en même temps que les membres correspondants avec le controleur ??

Une bonne âme aurait-elle la solution ? Les bones de Anime Studio Pro 10 sont une pure merveille, puissant, mais restent très mal expliqués dans la doc. S'il y a un spécialiste des bones ASP 10 sur le forum qui me sort de cette m#%de, juré, je l'invite au resto (heu, à Paris...:))

Merci d'avance
GG
PS : Rectif c'est des Smart "Bones Dial"...
gerardB
 
Messages: 3
Inscription: Dim Avr 03, 2011 2:03 pm
Film d'animation culte: Toy-Story

Re: Déplacer un bone avec un Smart Bone dans Anime Studio Pr

Messagepar gerardB » Lun Avr 06, 2015 3:42 pm

Bon, et bien parfois il suffit de poser une question pour avoir l'illumination :D !!

Après avoir écrit le dernier post, je me remets désespérément devant mon personnage et d'un coup, allez savoir pourquoi je survole le bone à déplacer avec le seul outil dispo le "rotate bone", et je me dis et si j'appuyais sur CRTL et ALT en même temps... et Ô miracle un outil de déplacement apparait (à condition de ne pas être sur les extrémités du dit bone. Et en déplaçant le bone dans une timeline de la palette action, le membre lié se déplace avec, donc c'est nickel.

Si ça peut servir à un utilisateur d'Anime Studio Pro 10. D'ailleurs je suis prêt à échanger sur ce soft le plus souvent possible, car il est assez génial, même si l'ergonomie et la doc laisse un peu à désirer...

Pendant que j'y suis, un petit truc que j'ai découvert : ne laissez jamais un dossier vide (pour moi c'était un dossier Switch) dans la palette layers, ça fout grave la m#%de, bugs divers et variés.

A bientôt
GB
gerardB
 
Messages: 3
Inscription: Dim Avr 03, 2011 2:03 pm
Film d'animation culte: Toy-Story


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités

cron