Page 1 sur 1

Interpolation de grandes images

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 11:45 am
par Bigbengib
Salut les fous,

Je fais face à un problème : pour un documentaire je dois animer des cartes du monde, c'est-à-dire que la carte part à chaque fois de l'europe pour faire un zoom arrière sur une partie du monde, avant de repartir en zoom avant sur le pays où se passe le film. Je précise que le tout doit être en HD (1920 x 1080 pixels).

J'utilise Flash pour l'anim, mais mon problème est le suivant : lorsqu'on est en zoom avant, l'objet à redimensionner (la carte du monde) est tellement énorme que l'interpolation de mouvement se fait très mal. Je m'explique : au lieu de calculer un mouvement fluide, Flash fait un mouvement très saccadé : à chaque image l'objet se décale un coup vers la gauche, un coup à droite, etc, au lieu d'avancer de façon linéaire. J'espère que je me fais bien comprendre... :) Cela m'oblige à reprendre le mouvement image par image, ce qui est très fastidieux !

Le problème vient semble-t-il du fait que l'objet à redimensionner/déplacer soit très gros. Car j'ai l'impression que cet espèce de bricolage dans l'interpolation, Flash le fait tout le temps, mais quand l'objet a une taille normale ça ne se voit pas, on a l'impression d'un mouvement tout à fait fluide. Mais quand l'objet est gros, au lieu de calculer plus précisément son interpolation, il fait la même chose et ça se voit.

Bref, j'ai cherché en vain une solution à ce problème... Si quelqu'un l'a je suis preneur, car ce n'est pas pratique du tout de fonctionner comme ça...

Sinon j'ai du coup essayé de me lancer dans After Effects pour régler ce problème. Là effectivement l'interpolation est nickel, très fluide (mais bonjour les tâtonnements avant de trouver l'équilibre entre position et échelle, alors que Flash, lui, a le mérite de tout englober en une seule interpolation). Mais j'ai de nouveau un problème, c'est que j'ai voulu texturer l'océan et les continents, si bien que je me retrouve avec des fichiers énormes (l'image pour l'océan fait 12000 pixels de largeur et ce n'est toujours pas assez). En effet, il faut à la fois une image complète pour quand on est en plan large, et une image à peu près nette pour quand on est en zoom avant sur le pays... Donc une image en très haute résolution.

Mais After Effects semble mal gérer ce type de gros fichiers (en même temps je connais pas trop ce soft), et je ne peux pas lancer une prévisualisation, même en qualité mini (j'ai réglé "un pixel sur 20"), sans avoir un message d'erreur par rapport à la mémoire dispo. J'ai pourtant fermé toutes les autres applis, "purgé" la mémoire, rien n'y fait, malgré mes 2 Go de RAM.

Bref, j'aurais aimé savoir :
- Si vous connaissiez une solution pour améliorer la précision de l'interpolation sous Flash (mais je crains que ça soit impossible)
- Si vous savez comment régler After Effects pour gérer les gros fichiers

Et dernière chose : dans Flash, on peut afficher les éléments hors-cadre, ce qui est fort pratique. Je n'ai pas trouvé comment faire dans After... Une idée ?

Merci à ceux qui m'aideront, et celui ou celle qui trouvera une solution aura l'immense honneur de recevoir ma gratitude éternelle.

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 12:22 pm
par meule
Bon alors...
Pour Flash, je connais pas assez.

Pour After, en effet, 12000 pixels c'est beaucoup en un seul fichier.
Tu peux :
découper ce fichier en 3 ou 4 parties (psd png ou autre...) que tu assembles dans after. (en les précomposant ou en utilisant la fonction parent.)

Moi je ferais ainsi.

Sinon tu peux aussi créer 2 ou trois images à différentes tailles.
Tu fais ensuite un fondu pendant ton mouvement de caméra entre tes images de différentes tailles.

Pas très clair...

Il y a aussi les proxy.
Mais tu risques d'avoir un plantage à l'export...

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 12:25 pm
par Bigbengib
Merci meule !

Effectivement l'idée du fondu entre les images est pas mal... je vais y réfléchir.

Merci pour ton aide, tu es le premier à bénéficier de ma gratitude éternelle. Les autres, ne vous gênez pas, ma gratitude éternelle est multipliable à l'infini (et sans problème de mémoire à l'export).

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 12:27 pm
par meule
Halléluia !

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 12:57 pm
par anncaro
Hum... je comprends mal ton histoire de texture... elle est animée ? sinon, pourquoi ne l'appliques-tu pas une bonne fois pour toute à ta carte via photoshop ? Ensuite, quand tu l'importes dans ta compo de 1920x1080, ça ne devrait pas poser de problème de prévisualisation, avec ta machine.
Sinon, en effet, ce n'est pas comme flash, à moins d'une nouvelle fonction que je n'aurai pas sur mon 6.5, tu ne peux pas voir les éléments hors-cadre. Mais, si tu travailles dans un univers 3D , tu peux te créer une 2ème caméra, plus éloignée, pour avoir une vue d'ensemble en switchant de l'une à l'autre. (mais la 3D, c'est gourmand et ça risque de ramer)
Si ta fameuse texture est animée, tu peux utiliser une doublure fixe le temps d'animer ta carte, tu utiliseras la texture animée seulement pour le rendu.

Quoi qu'il en soit, bon courage !

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 1:08 pm
par muiye
pour flash c'est pas seulement la preview qui deconne, je veux dire si tu rends en séquence d'image ça marche pas non plus?
Sinon j'obterai pour la solution de meule, descendre l'opacité selon la def désirée...
Pour les problemes de mvt synchro after/flash, tu peux tracker sur after le déplacement d'éléments provenant de flash...en résumé, au lieu de sortir ta grande carte par flash (tu peux pas toute façon...) tu sors 2 points qui subiront l'interpolation du mvt...puis tu track (suivi de mvt) sur after...

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 1:13 pm
par Lamartine
Sinon tu peux aussi créer 2 ou trois images à différentes tailles.
Tu fais ensuite un fondu pendant ton mouvement de caméra entre tes images de différentes tailles


Exactement ! Et ça marche impec. J'avais été confronté au même problème pour un documentaire il y a deux ans :wink:

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 1:20 pm
par Bigbengib
Merci à tous !

Bon en fait je vais me débrouiller avec flash, car je n'ai pas le temps de me familiariser avec les subtilités d'after. Cela dit, le truc de faire des fondus pendant le zoom est très astucieux et va m'être très utile.

De plus il semble que mon problème d'interpolation imprécise dans flash soit due uniquement au fait que j'applique une rotation à l'objet... Si je me contente de bouger la position et de faire un zoom, l'anim est fluide. A la limite je vais supprimer la rotation, et exporter mon anim dans une réso légèrement supérieure de manière à ensuite effectuer la rotation indépendamment sous Premiere ou After... (je me comprends). En fait c'est sur mon zoom arrière que j'effectuais une très légère rotation de la carte pour donner un effet un peu dynamique.

Pour répondre à ta question Anncaro, oui c'est une texture animée ! :)

J'aime les défis.

Bon ben merci beaucoup pour votre réactivité les gars et les gates, et à +

(Et pour la gratitude éternelle, je précise qu'elle ne pourra en aucun cas se monnayer en espèces).

:arrow:

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 1:27 pm
par Bigbengib
Oui, je dois faire les cartes pour la semaine dernière.

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 3:51 pm
par anncaro
Bigbengib a écrit:Oui, je dois faire les cartes pour la semaine dernière.


Ah, c'est comme ça que tu arrives à garder cette éternelle jeunesse !!!

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 4:06 pm
par Bigbengib
Tu peux parler, t'as vu ton avatar ! :wink:

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 4:16 pm
par meule
Bigbengib a écrit:Tu peux parler, t'as vu ton avatar ! :wink:

Ah bin si !
Anncaro est comme son avatar !
Si si.

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 4:28 pm
par
je confirme le coup des différents morceaux. Pour mon défi10 j'ai eu aussi à faire des zooms enoôOrmes sur des pitites zones de cartes (ste Helene.. oui). En fait c'est ingérable dans Flash qui ne supporte pas que des symboles soient trop agrandis. J'avais détourné le truc en partant d'un png assez moyen (mais suffisant pour le plan large) et en le subtilisant par une version vectorielle du morceau de carte zoomé quand on commençait à apercevoir les pixels du PNG.
Mais gérer ça avec une interpolation et des tatonnements c'ets pas idéal. Il me semble que le principe est de fignoler son mouvement avec une image bassedef matricielle et une fois que tout est calé, figer des images clés et faire la subtitution vectorielle... heu, je ne sais pas si je suis clair.

After ne me semble pas d'une aide majeure dans le cas d'objets vectoriels de grande taille à moins d'une config de malade
Bon courage en tout cas.

+
c

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 4:52 pm
par Bigbengib
Merci Cé, en effet c'est un peu vers quoi je m'oriente pour résoudre mon problème. Apparemment le coup de la carte du monde et des fichiers énormes qui en résultent est un problème répandu on dirait, et chacun a son petit truc pour le contourner ! :)

meule a écrit:Anncaro est comme son avatar !
Si si.


Bon c'est vrai on la reconnait pas mal (véridique) mais elle a un peu grandi depuis je trouve.

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 5:23 pm
par anncaro
Bigbengib a écrit:Bon c'est vrai on la reconnait pas mal (véridique) mais elle a un peu grandi depuis je trouve.


L'important, c'est que je sois toujours aussi brillante.... :P

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 5:26 pm
par Bigbengib
Tu remarqueras que j'ai pas dit "vieilli" mais "grandi", tu apprécieras j'en suis sûr.

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 5:37 pm
par meule
Bigbengib a écrit:Tu remarqueras que j'ai pas dit "veilli" mais "grandi", tu apprécieras j'en suis sûr.

Grandi ?
Ah...

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 5:39 pm
par Bigbengib
Oui, il y a pas de "e" si c'est ça que tu voulais dire, ben c'est normal :P

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 6:00 pm
par meule
ah non, pas du tout...
L'accord est bon, c'est le verbe qui m'étonnait...
Elle fait des dessins animés quand même...

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 6:36 pm
par Bigbengib
Aaah ok j'ai compris !

Disons qu'elle a juste grandi en taille ! :)

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 6:38 pm
par meule
:oops:

Super drôle... Hum...

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 7:11 pm
par Bigbengib
C'est qui qui est drôle ? Décidément je comprends rien. :?:

Rhâ, mais y'a qu'ici qu'on peut en arriver à ce genre de dialogue absurde à partir d'une banale histoire de souci technique dans un logiciel !

:J'en ris aux éclats !:

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 7:55 pm
par ZigOtto
sinon te fais pas chier, ouvres une fenêtre et places-y un lien GoogleMaps,
comme ça, pour le zoom, c'est service à volonté, chacun se le fait soi-même.

Zoom-Arrière jusquà 3 terres...!
... trop forts ces amerloques. :o :!:

Image

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 8:21 pm
par anncaro
Hum... répondrai-je ?




Non, il faut que je reste sage si je veux que le Père Noël m'amène un cadeau.

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 8:26 pm
par
Din l'nord c'est Saint Nicolas... Faudra t'y faire :)

MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 9:17 pm
par Bigbengib
ZigOtto a écrit:Zoom-Arrière jusquà 3 terres...!
... trop forts ces amerloques. :o :!:


Ouais, surtout quand on voit la définition qu'ils ont après un zoom avant...

D'ailleurs je ne sais plus quel journal télévisé utilise les images de google map pour leurs cartes avant un reportage, ou bien peut-être celles de l'ign.

MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 9:50 am
par bUrP°
salut tout le monde je reviens sur le sujet car j'ai le même problème sur after, on doit rendre des films en HD 1920 X 1080 mais le problème c'est que l'on a pas mal de Pan et de sécu!

after me fait des erreur quand le décors dépasse 5886 X 2559, est ce que vous avez des solutions à par diviser le fichier en 2 (quand on a une tonne de calques ça devient compliqués!)?
comment faites vous? merci

MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 2:56 pm
par Lamartine
Je ne saisis pas bien ton soucis bUrp. Par exemple si tu sépares ton décor en deux images de 3000 x 3000 et que tu les assemblent par la suite en parent/enfant (ce qui te fait donc une bitmap de 6000 x 3000) ça ne marche toujours pas ?

MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 3:54 pm
par bUrP°
si si bien sûre mais je me demandais si il y avait d'autres solutions plus pratique, car quand on a une tonne de calque ça devient complexe!

MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 3:58 pm
par Lamartine
Argh ! Alors non je n'ai malheureusement pas d'autres solutions que de jongler avec des morceaux de bitmaps et autres vidéos précalculées :cry: