Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Flash : export vidéo

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Flash : export vidéo

Messagepar Linus » Lun Mar 05, 2012 6:41 pm

Bon, encore un problème avec Flash ( gniiiii :twisted: )

Voilà, ça y est j'ai terminé ma séquence, composée de clips imbriqués, et je désire en faire une export vidéo pour pouvoir la monter sur final cut.
J'ai fait une export en séquences d'images PNG mais je m'aperçois qu'au final certaines animations reste immobiles lors du rendu final.

Alors j'ai essayé des sorties en mov. en essayant les diverses compressions quicktime : animation, dvpal, etc etc et aucune ne semble fonctionner correctement , à chaques fois je me retrouve avec une vidéo de mon animation qui , lors de la lecture se décompose : par exemple si un perso passe en vélo il laisse derrière lui des morceaux de calques :shock:
(on dirait la toile cubiste 'Nu descendant l'escalier' vous voyez, joli ... mais c'est pas l'effet voulu ...

Je commence à désespérer là ...

Quelqu'un aurait-il une solution pour pouvoir exporter son animation sans bug de ce genre svp ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Flash : export vidéo

Messagepar david » Lun Mar 05, 2012 6:59 pm

Question bête : tu as bien utilisé des symboles graphiques et non des clips ?
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Linus » Lun Mar 05, 2012 7:01 pm

En fait dans mon anim il y a un décor, et ensuite j'ai inséré dedans des animations (des boucles) en swf. qui sont effectivement sous forme de 'clips', je pense aussi que le problème vient peut-être de là,

puis-je les convertir en 'graphique ?' , comment ?
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Linus » Lun Mar 05, 2012 7:32 pm

Bon , j'ai réussi à convertir certains 'clips' en 'graphiques' effectivement ça limite les dégâts, mais j'ai toujours des problèmes d'exportations, je n'arrive pas à avoir un rendu sans problèmes.
Parmi les différentes compression quicktime que propose l'exportation quicktime' laquelle me conseillez-vous ?

Sinon j'ai essayé d'importer mon anim en swf vers After Effect (CS5.5 aussi) qui est censé accepter ce genre de fichier et je me retrouve avec mon anim mais à l'intérieur les clips (modifiés en graphiques restent immobiles) ?!? wtf ?
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Flash : export vidéo

Messagepar movom » Lun Mar 05, 2012 9:07 pm

Je viens de créer une animation avec un clip dans lequel il y a un clip dans lequel il y avait un clip dans lequel il y avait un clip...
J'ai exporter mon animation en MOV non compressé que j'ai récupéré sous After FX...
Je n'ai perdu aucun morceau d'animation de clip en cours de route...
Tu ne peux pas envoyer un morceau de FLA qui pose problème ? T'as le droit de dire non ! :J'en ris aux éclats !:
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Re: Flash : export vidéo

Messagepar » Lun Mar 05, 2012 9:58 pm

Attention, convertir un clip en graphique ne suffit parfois pas, surtout si tu les as déjà placé sur ta scène. En fait pas besoin même de convertir un clip en graphique, il suffit de sélectionner l'instance de ton symbole sur la scène et dans les propriétés de basculer son état dans le menu déroulant, de clip à graphique. Si tu as placé l'instance d'un clip sur la scène et que tu modifies ensuite le clip dans la bibliothèque en le changeant en graphique, il restera en tant que clip sur la scène. Je sais ça semble compliqué mais en fait c'est simple...
En gros il faut s'assurer en sélectionnant chaque instance qu'elle est bien considérée comme un graphique et la changer le cas échéant.

Enfin j'ai eu pas mal de soucis avec CS5 et les exports Quicktime avec des résultats incontrolables. Soucis résolus pas un export en séquence PNG... va comprendre...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Linus » Lun Mar 05, 2012 10:20 pm

Bon ...(attention c'est le Vietnam) ... j'ai re-ouvert TOUS mes fichiers pour les convertir de 'clip' en 'graphiques' et ce, depuis leur base (= c'est à dire dans la fichier .fla d'origine où je les ai dessinés).
En fait je me suis assuré que dans mes compositions je n'ai plus aucun 'clips' mais que des 'graphiques'.

Et effectivement Cé, lors de l'export en séquences PNG je me retrouve avec une anim (dans final cut) qui ressemblent à ce que j'avais sur Flash (avec évidement une qualité moindre vu que c'est n'est plus du vectoriel). Et encore lors de mes exports en png des dessins se perdent en route ... :shock:

Apparemment ça marche ... donc en gros la moralité de cette histoire, c'est qu'il faut se méfier des 'clips', je sais pas pourquoi gniii :twisted: mais c'est comme ça ... c'est comme 'croiser les effluves' = il faut pas, c'est MAL !

Sérieux ça fais plusieurs semaines que je me bats contre Flash pour essayer de continuer à travailler sur mes anims tranquille. FFiou !

Des fois j'ai l'impression d'être un bêta testeur pour Flash ... (ou un bêta tout court) !! :? :twisted:

Merci Cé, merci Movom de m' avoir proposé de l'aide.

Pour l'instant je pense avoir pigé le truc mais bon ... on n'est jamais sûr de rien donc ...à suivre ...

J'espère que mes malheureuses expériences pourront profiter à des gens avant qu'ils ne se lancent dans des grosses anim ...


(mais p... de b... de Flash :twisted: , pourquoi c'est si tordu que ça ?!).
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Linus » Lun Mar 05, 2012 10:29 pm

Une dernière question :

Y a que chez moi, ou bien aucunes des exports quicktime depuis flash vers un fichier vidéo ne donnent de bons résultats ?


(Désolé de faire le relou et de polluer le forum avec mes question sur Flash, mais je pense que ça peut-être intéressant de parler de problèmes de Flash vu que c'est censé être un logiciel 'professionnel' et si ça peut éviter des soucis à d'autres utilisateurs ... voilà).
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Flash : export vidéo

Messagepar david » Mar Mar 06, 2012 10:07 am

Les exports Quicktime depuis Flash donnent parfois des résultats corrects, mais ça dépend de pas mal de facteurs, comme la complexité de l'anim (s'il y a beaucoup de calques, de transparences, d'effets de flous etc, et aussi de la puissance de la machine. Mais je dois dire que les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir étaient faits avec des séquences d'images PNG. Cela dit, sur des travellings de décors un peu trop fournis, la fluidité n'est pas parfaite. Je suppose que l'idéal est de combiner animation de personnages dans Flash et intégration des décors dans After Effects, mais ça peut sembler lourd à gérer... :o
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Bigbengib » Mar Mar 06, 2012 11:37 am

En gros, l'intérêt des clips c'est qu'ils ont une timeline indépendante de la timeline principale, c'est à dire qu'ils peuvent se jouer de manière asynchrone : c'est uniquement intéressant lorsqu'on fait du flash dynamique (avec du code).

Exemple : tu as un décor de rue (sur ta timeline principale), et un personnage immobile.
- avec un contenu dynamique, un jeu par exemple, tu vas vouloir que le personnage se mette à marcher après une interaction de l'utilisateur, un clic sur un bouton par exemple. Dans ce cas, si le personnage est un clip, son animation (la marche) peut se lancer complètement indépendamment des autres anims.
- pour un contenu linéaire, ce que tu fais actuellement, il ne faut pas utiliser les clips mais les graphiques : ce sont des anims avec leur propre timeline, comme les clips, mais synchronisés avec la timeline principale. Donc quand la tête de lecture avance d'une image sur ta timeline principale, elle avance aussi sur tous les graphiques présents. Attention : si tu as un graphique dans un clip, ça casse tout ! :) En effet, le graphique se "cale" sur la timeline du clip parent, qui devient sa référence.

Ce qui induit en erreur c'est que lorsque tu testes ton anim depuis Flash, tu vois quand même les clips en lecture car ils se mettent en lecture par défaut. Par contre, dès que tu exportes ton anim vers un format linéaire (séquence d'images, vidéo...), les clips restent figés sur la première image car seul Flash sait reconnaître leur fonctionnement particulier.

Pour résumer : les symboles sont les enfants de la timeline principale. Les graphiques "obéissent" à leur maman, les clips sont des délinquants qui n'en font qu'à leur tête. (En fait ils ne suivent pas leur môman, mais d'autres indications) :D
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Flash : export vidéo

Messagepar david » Mar Mar 06, 2012 2:25 pm

C'est vrai qu'au début (et même après !), c'est un peu déroutant ces histoires de clips et de graphiques, surtout que comme l'a dit cé, un clip placé sur la scène peut être déclaré comme graphique et inversement, y a de quoi s'embrouiller grave ! Surtout que malgré tout, un clip, s'il n'est pas animé, peut être très intéressant pour accéder aux effets comme le flou, les réglages de couleurs, ombres portée etc. ces fonctions n'étant pas applicables sur des graphiques (arrrgg!!). Donc parfois, si tu veux faire bouger un objet flou (pour faire un flou de bougé par exemple), tu dois mettre un clip intégrant l'effet flou, dans un graphique ! C'est clair non ? :twisted:
Le truc auquel il faut faire gaffe aussi, c'est quand tu as 3 niveaux de graphiques imbriqués les uns dans les autres, il faut vérifier les longueurs des timelines des graphiques. Par exemple, tu fais un graphique d'une roue qui tourne, tu mets ce graphique dans un nouveau graphique représentant un vélo, et ce graphique de vélo, tu le places sur la scène pour faire une interpolation de mouvement, afin de faire évoluer le vélo de gauche à droite. Hé bien il faut faire attention à ce que dans ton graphique "vélo", la timeline corresponde bien à la durée de rotation de ta roue, sinon, celle-ci ne tournera pas. Et si jamais, cette timeline n'est pas tout a fait de la même longueur, tu auras un décrochage à un moment donné.
Bref, ce sont des habitudes à prendre, mais une fois qu'on a bien saisi le principe, Flash est assez génial, et finalement assez simple d'utilisation en terme d'animation (si tu as envie de t'arracher encore plus de cheveux, regarde donc du côté de la programmation Action Script !).
Ce qui est dommage, c'est qu'il existe à ma connaissance assez peu de tutoriels en terme d'animation "classique" dans Flash.
Bon courage ! :wink:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Linus » Mar Mar 06, 2012 6:22 pm

Alors là ,merci énormément Bigbengib pour cette explication ! :) C'est tout à fait le genre d'informations et d'explication que je voulais lire ! Maintenant j'ai compris le pourquoi et le comment des clips et des graphiques dans Flash.

Effectivement cela me parait plus logique maintenant.

Là où je me suis suis un peu piégé moi-même c'est que j'ai accepté un travail de commande dans l'urgence et que je suis parti direct en faisant mes anims sur Flash sans trop en connaître les bases, donc j'ai appris au fur et à mesure de mes erreurs, ajoutez à ça un logiciel qui parfois nous sors des bugs vicieux ... bref,

Et la seule présence d'un seul clip peut tout faire foirer c'est vrai, par exemple à un moment sur ma scène il y a une fille qui fait du vélo, un skateur qui roule, un gamin qui joue avec un ballon, j'avais tout converti en graphique, ça buggait encore et je me suis aperçu qu'une toute petite animation d'un petit oiseau était encore sous forme de clip, planqué dans le décor et 'crac !'

Et comme le disait David c'est vrai que sur le net les tutoriaux sont plutôt des exemples pour faire un effet en particulier que des cours sur les bases de Flash (et pourtant j'ai cherché ! ).

Merci encore pour vos explications les gars ! :) 'Thank you, thank you very much !' comme dirait Elvis !
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

export vidéo depuis Flash pour montage

Messagepar vodario » Jeu Mai 24, 2012 9:10 pm

Je me greffe à ce fil pour que vous me donniez vos méthodes habituelles d'export de Flash pour du montage HD.

J'avoue ne pas savoir comment récupérer un fichier sans compression pour me permettre un rendu optimum.

La séquence PNG est-elle la plus adaptée ?

Bref, un petit cours technique et des conseils pratiques seraient ici les bienvenus. Si vous avez un peu de temps :oops:
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Bigbengib » Jeu Mai 24, 2012 9:50 pm

Salut vodario,

Le plus facile c'est d'exporter en simple swf depuis Flash, si ton soft de montage peut lire ce format. Les logiciels de la gamme Adobe (After effects et Premiere) interprètent parfaitement les swf (enfin dans les dernières versions, car jusqu'à la CS4 j'ai parfois rencontré des petits bugs). Les swf apparaissent comme n'importe quelle séquence vidéo dans ton projet, tu peux les travailler exactement de la même façon. C'est l'idéal car en travaillant sur une séquence sous forme vectorielle tu n'as aucune perte : tu peux donc faire ton montage et ne gérer l'encodage qu'à la fin de celui-ci, comme d'habitude.

Un autre avantage est que tu conserves la transparence, tu peux donc intégrer ton swf sur n'importe quel fond, c'est bien pratique pour le compositing sous After.

Au cas où tu utilises Final Cut, il semble exister une astuce pour y importer des SWF.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Flash : export vidéo

Messagepar vodario » Ven Mai 25, 2012 3:01 pm

Merci BigBengib.

Effectivement, je récupère bien le swf dans PremierePro.
Mais j'avais cru lire qu'il y avait un codec de compression dans le swf...

Par ailleurs, un animateur m'a appris que dans sa boîte de prod (séries télé), les travaux flash étaient exportés en .mov pour le compositing.

Et je ne trouve pas de message en français comme en anglais qui semble parler du swf.
exemple chez adobe : http://www.adobe.com/devnet/flash/artic ... _video.htm (en anglais, par un monsieur qui dit n'avoir fait que ça dans sa vie...)
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Bigbengib » Mer Mai 30, 2012 8:52 am

Chaque boîte a ses propres méthodes, et s'ils ont l'habitude d'exporter en .mov (+ de compatibilité j'imagine), pourquoi pas ! Sinon, pas de "codec" au sein du swf à ma connaissance, le swf est lui-même un format particulier qui est interprété par les logiciels de chez Adobe.

En ce qui te concerne, tout dépend de la finalité de l'opération... Si tu bosses seul et que le swf fonctionne, ne te complique pas la vie ! Quel est ton problème exactement puisque tu sembles avoir réussi à importer du swf dans Premiere ? Ça ne marche pas bien ?
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Flash : export vidéo

Messagepar vodario » Sam Juin 02, 2012 5:18 pm

Bigbengib a écrit: Ça ne marche pas bien ?


Il semblerait que certaines transitions ne fonctionnent pas avec les swf (les fondus enchaînés par exemple...). Et puis j'avais crainte de perdre en qualité en utilisant le swf pour produire un hd plein pot.
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Flash : export vidéo

Messagepar Bigbengib » Sam Juin 02, 2012 5:54 pm

Mais as-tu essayé ou ce sont des témoignages trouvés sur le net ? C'est possible qu'il y ait des bugs selon les versions (comme je te disais j'en ai eu jusque dans la CS4, mais plutôt des histoires d'alpha qui merdoyait), mais je t'encourage à tester (si tu ne l'as pas fait) avant d'abandonner cette idée, car contrairement à ce que tu penses tu ne perds pas de qualité, bien au contraire puisqu'il n'y a pas de compression en swf (sauf si tu utilises des bitmaps dans ton swf, auquel cas tu peux régler la compression avant d'exporter).

Tu pourrais exporter en 1 600 000 x 9 000 000 pixels que tu garderais toujours la même qualité, puisque le swf conserve le vectoriel et que Premiere l'interprète en tant que tel.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron