Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

caméscope ou reflex numérique ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar hélice » Mer Juil 18, 2012 5:02 pm

Bonjour à tous !

Je suis étudiante en cinéma d'animation, et le stop motion c'est ma nouvelle vocation !

Cette année je voudrais réaliser un film en stop motion, donc il me faudrait de quoi animer chez moi.
J'aurais besoin de votre avis sur les caméras qui sont compatibles avec DragonFrame :
Il y a les Canon HV 10, 20, 30... Et les Sony HDR.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un avis sur ces caméras ?
Je pense sérieusement commencer à filmer en prise de vue réelle aussi. Depuis peu, je me détache de la photo numérique pour m'orienter vers la vidéo.

Pensez-vous qu'il vaudrait mieux que je choisisse une caméra plutôt qu'un reflex numérique ?
Puisque mon choix se porte sur le film, je voudrais savoir s'il est plus intéressant de filmer avec une caméra, c'est peut être plus confortable à manipuler qu'un reflex...?

Est ce qu'il y a parmi vous des gens qui font de la stop mo avec un caméscope, si oui lequel ?
Je possède un macbook pro, donc pas de problème de firewire ou autres.

Excusez-moi si ma question vous parait futile, mais je ne voudrais pas me tromper dans mon choix.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
hélice
 
Messages: 4
Inscription: Lun Juin 18, 2012 4:26 pm
Film d'animation culte: youri norstein

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar Matouche » Dim Juil 22, 2012 10:34 pm

Je connais quelqu'un qui avant utilisait une caméra et qui maintenant utilise son reflex (je sais que la marque est Nikon).
Après je ne sais pas lequel est le plus pratique, mais, pardon si je me trompe, il me semble que le reflex donne une meilleure qualité d'image. :D
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar DuDuF » Lun Juil 23, 2012 12:09 am

Pour faire de la stop mo, je serai tenté de dire qu'un appareil photo sera bien plus pratique,

Mais pour la vidéo, je suis pas d'accord sur le fait que l'image sera meilleure avec un reflex... Et une caméra pas trop mauvaise aura une (ou plusieurs) entrées son, voire XLR si on met le prix, et ca, pour filmer, c'est pas du luxe non plus, si tu t'orientes aussi vers la prise de vues réelles.

Pour ma part j'ai le bonheur d'avoir ça à la maison : Sony nex vg20
Une caméra à objectifs interchangeables, avec un capteur qui tient plus de celui d'un appareil photo.

Avantages par rapport à un reflex :
Qualité de la vidéo et enregistrement en full HD jusqu'à 50 images/secondes en progressif (et sans etre limité aux formats américains de 30 ips ou 60 en entrelacé comme la plupart (tous ?) des réflex)
Entrées son
Réglages du "shutter" en mode vidéo
Et mise au point en continu super rapide et silencieuse

Inconvénients par rapport à un reflex :
Exactement les memes que ceux d'un bridge par rapport à un reflex (sauf que ici contrairement à un bridge, on peut changer les objectifs). Pour faire de la stop mo, c'est peut etre un peu moins confortable, mais ca suffit
Problème éventuel : si tu utilises un logiciel de stop mo (dragon par exemple), il ne prendra peut etre pas en charge ce genre de truc, il me semble que les matériels supportés sont plutot des appareils photo que des caméras...

Et pour cette caméra la : avantage par rapport à d'autres caméras :
grand capteur, et objectifs de reflex : belle profondeur de champ, très performante en basses lumières


Bref je résume : pour ne faire que de la stop mo, plutot un reflex,
Si tu veux filmer aussi, ca vaut le coup de se poser la question pour une caméra, ne serait-ce que pour l'entrée son !
Mais attention hein, les reflex (enfin les deux que j'ai testé : 5D et 7D de canon) font de très belles vidéos aussi, c'est courant d'en utiliser. Mais ca reste quand meme pas aussi top qu'une caméra de prix équivalent quoi...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar Matouche » Lun Juil 23, 2012 11:18 am

Je pense que je me suis mal fait comprendre... :oops:
Je ne parlais que pour le stop motion, où un reflex est bien pratique et donne une image de qualité !
En effet, si c'est pour faire de la prise de vue réelle, il vaut mieux, selon moi, avoir une caméra.
De plus, concernant le caméscope dont tu parle, il semblerait qu'il possède une sortie HDMI.
Dans ce cas, il faudra acheter une carte d'acquisition HDMI pour l'ordi (style BlackMagic Intensity, mais bon, c'est quand même 199$ !) et on pourra l'utiliser avec les logiciels de stopmo (style dragonframe). :D

Par contre, je ne connais pas les bridges...
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar hélice » Lun Juil 23, 2012 4:24 pm

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet, vu mon budget je pensais plutôt faire du "2 en 1" et m'acheter un caméscope.
Je veux absolument filmer tout en faisant aussi de la stop mo.
Et c'est vrai que c'est le problème de l'entrée son qui me disait d'acheter un caméscope plutôt qu'un réflex.

Évidemment je n'ai pas le budget pour le caméscope à objectifs interchangeable... :)

Après je ne demande pas de la super méga qualité video pour faire mes films en stop motion. J'ai ce côté où je fais les trucs un peu "à l'arrache", et je pense qu'avec les caméra canon proposées par Dragon Frame je peux avoir un rendu correct...? Et pour la prise de vue réelle je sais que le rendu me plait.

Concernant la sortie HDMI, il me semble que mon macbook pro possède une entrée, si je ne me trompe...?
Ce ne serait alors pas un problème d'acquérir un caméscope Canon ou Sony.



Merci encore de m'aider ! :)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
hélice
 
Messages: 4
Inscription: Lun Juin 18, 2012 4:26 pm
Film d'animation culte: youri norstein

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar zac » Mar Juil 24, 2012 12:52 am

hélice a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet, vu mon budget je pensais plutôt faire du "2 en 1" et m'acheter un caméscope.
Je veux absolument filmer tout en faisant aussi de la stop mo.
Et c'est vrai que c'est le problème de l'entrée son qui me disait d'acheter un caméscope plutôt qu'un réflex.

Évidemment je n'ai pas le budget pour le caméscope à objectifs interchangeable... :)

Après je ne demande pas de la super méga qualité video pour faire mes films en stop motion. J'ai ce côté où je fais les trucs un peu "à l'arrache", et je pense qu'avec les caméra canon proposées par Dragon Frame je peux avoir un rendu correct...? Et pour la prise de vue réelle je sais que le rendu me plait.

Concernant la sortie HDMI, il me semble que mon macbook pro possède une entrée, si je ne me trompe...?
Ce ne serait alors pas un problème d'acquérir un caméscope Canon ou Sony.



Merci encore de m'aider ! :)
Bonne journée


J'ajoute mon grain de sel...concernant la vidéo.
J'ignore quel est ton budget, mais vu les camescopes que tu cites, aucun n'approche de près ou de loin la qualité d'images vidéo délivrée par un bon APN. Par exemple, avec un budget moyen de 500 à 600 euro, tu peux acquérir un EOS 600d ou équivalent...équipé d'un zoom correct d'origine. Pour sortir la même qualité vidéo en camescope, il va falloir aller chercher beaucoup plus haut en prix...3 à 4 fois plus cher.
Les capteurs et les optiques photo sont meilleurs, surtout en basses lumières.

Les 2 plus gros "défauts" des APN en vidéo, c'est l'ergonomie et la mise au point.
-L'ergonomie, parce que ce ne sont pas de vraies caméras vidéo mais des appareils photo qui font de la vidéo...donc il faut absolument les stabiliser pour les rendre opérationnels (en les montant sur des systèmes appelés rigs ou shoulders)...ça s'achète (très cher) ou ça se fabrique... l'accés aux réglages n'est pas très adapté à la prise de vue vidéo...(voire pas du tout).
-La mise au point, parce qu'ils sont quasi inutilisables en autofocus avec le mode vidéo. Donc, il faut faire la map manuellement. Ce n'est pas une mince affaire quand on a pas l'habitude, à fortiori avec un zoom, et si le sujet est en mouvement... c'est chaud.
(c'est pour cela qu'il faut toujours préférer des optiques fixes aux zooms... bien meilleures et plus simples pour la map en vidéo)

Je ne mettrais pas le problème du son en avant car les plus récents APN possèdent une entrée mini jack stéréo qui permet un raccordement correct, via des adaptateurs, à de bons micros. Et de toute façon, il est toujours préférable d'enregistrer le son avec un système externe (petits et excellents recorder numériques du genre Zoom H4n ou Tascam etc...) et de garder le son "caméra" comme son témoin. C'est une méthode professionnelle qui a fait ses preuves.
Et sur un camescope, le problème sera exactement le même pour la connectique.
Les caméras possédant des entrées XLR (citées plus haut) sont équipées d'une alimentation "Phantom" qui sert à alimenter les micros. Ce système très pro ne se trouve que sur des caméras beaucoup plus chères. L'achat d'un recorder (250 à 350 euro) te coûtera bien moins cher pour un son bien meilleur si tu travailles avec de bon micros.

Le problème que tu te poses concernant une utilisation hybride d'un matériel (animation et prise de vue réelle), est difficilement conciliable.
-Si tu choisis un camescope, tu pourras tourner correctement de la vidéo, mais en stopmo, tu auras des images fixes très médiocres.
-Si tu choisis un APN, pour la stopmo, ce sera excellent (+ un accès facilité aux logiciels de contrôle...) mais pour la vidéo, tu devras t'équiper en plus, pour adapter ton APN et le rendre plus facile d'utilisation.
Hum, pas simple... A toi de voir en fonction de tes besoins réels et de ton budget. :wink:

Enfin, les MacBook Pro ne possèdent pas de connectique HDMI directe.
Les modèles les plus récents possèdent une prise "Thunderbolt" qui, via un adaptateur mini display port vers HDMI, permet facilement cette connection. Regarde juste si ton modèle possède cette interface. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar hero » Mar Juil 24, 2012 5:23 pm

Pour moi le stress majeur avec le 5D ou 7D c'est le format.
HI264 mov...
Impossible de faire du green key...
Et la color correction est plus que limitée...

Maaiisssss bientôt va sortir ce nouveau petit joujou =

Image

https://www.google.com/search?q=black+m ... =firefox-a

Format pro res, carte acquisition black magic SSD...
ou 2.5K uncompressed CinemaDNG RAW 12-bit
Compatible pour les montures EF.
Prix abordable (environ 3000 eu).
Inclu dedans Da Vinci resolve, qui pour moi reste un must en color grading.
Connection Thunderbold...
Ecran Touch Screen LCD...
Ne fait malheureusement pas de slo mo... arrrrrhhh...

Euuuhhh que dire de plus ?

:)

Perso j'ai le 5D mais je pense basculer vers cette cam.

Ah si !
Encore quelque chose à dire :

http://andrewschar.com/2012/04/19/4k-canon-blackmagic/

Il faut lire un peu l'english, mais je suis sur que tu peux !

j'espère t'avoir éclairé la dessus !
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar zac » Mar Juil 24, 2012 5:47 pm

@ hero:
Tu peux sortir en ProRes de ton 5D en utilisant un firmware "Magic Lantern" qui ouvre le port HDMI, et en enregistrant le flux sur un recorder externe comme le Ninja d'Atomos. Tu seras légèrement en dessous du 1920x1080, donc obligé de faire un resize, mais les résultats sont étonnants. Et ce firmware apporte un lot d'amélioration très utiles par rapport à celui de Canon. Mais peut être connais-tu déjà?
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar hélice » Mer Juil 25, 2012 12:26 pm

Merci zac ça m'a beaucoup aidé !

Après c'est devenu super flou par contre... Il me manque beaucoup de notions !

Je vais réfléchir à la question.
Avatar de l’utilisateur
hélice
 
Messages: 4
Inscription: Lun Juin 18, 2012 4:26 pm
Film d'animation culte: youri norstein

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar musecyan » Mer Juil 25, 2012 1:14 pm

Tu peux sortir en ProRes de ton 5D en utilisant un firmware "Magic Lantern" qui ouvre le port HDMI, et en enregistrant le flux sur un recorder externe comme le Ninja d'Atomos. Tu seras légèrement en dessous du 1920x1080, donc obligé de faire un resize


non de dzou y en a qui parlent encore plus en charabia que moi
le pire c'est que j'en comprend la moitié

tu parles quelle langue? le geek info-vidéo-technique , plus fort que le language sms
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar hélice » Mer Juil 25, 2012 1:26 pm

à moi aussi ça me fait un peu peur

je comprend pas la totalité par contre
Avatar de l’utilisateur
hélice
 
Messages: 4
Inscription: Lun Juin 18, 2012 4:26 pm
Film d'animation culte: youri norstein

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar zac » Mer Juil 25, 2012 3:32 pm

oops!..oui, scusez moi...vous avez raison :oops:

C'est pourtant assez simple: les fameux dSLR Canon EOS 5D mkII, mkIII et EOS7D... et une bonne partie des EOS récents sont très utilisés par des vidéastes (voire des cinéastes) pour la qualité de leur potentiel vidéo. Le problème, c'est que malgré des capacités impressionnantes et des capteurs de très haute définition, les flux vidéos sont enregistrés avec des codecs de compression assez moyens (tout est relatif hein)...et en particulier du H264. Les "vraies" caméra de cinéma numérique comme les RED, ont un capteur plus petit que celui d'un EOS 5D (ce qui ne veut rien dire) mais les flux vidéo sont natifs en sortie, c'est à dire, non compressés. Le gain en qualité est gigantesque, le poids théorique des fichiers aussi.
Des petits malins (très sérieux quand même) ont trouvé le moyen d'exploiter un peu mieux les capacités des EOS, de les débrider, en ré écrivant un firmware "maison" qui est capable, sur certains modèles, de véritables prouesses techniques. Par exemple, les EOS possèdent un port de sortie HDMI... c'est un port capable de supporter des flux vidéo de très hauts débits...en sortie. Donc, après des tests, ils ont réussi à "ouvrir" ce port pendant l'enregistrement de la vidéo... et à faire sortir le flux directement par cette connectique, sans qu'il soit compressé ni stocké sur la carte mémoire habituelle. Il suffit de pouvoir enregistrer ce flux sur un recorder externe qui va traiter à la volée tout le tintouin et l'encoder dans un codec plus "sérieux" comme le ProRes d'Apple. C'est exactement ce que font des petits recorder numériques qui permettent d'enregistrer de la vidéo 2k ou 4k en externe, via une cam. Résultat: des capacités de stockage immenses, et une gestion des encodages beaucoup plus pro...que le fameux H264 qui n'est autre qu'un mpeg4 performant, mais très insuffisant pour bosser sur la chroma et certains fx très exigeant sur la qualité des images. On est plus dans le cinéma numérique que la vidéo HD....
Ce firmware s'appelle Magic Lantern. Et il permet vraiment des choses très utiles pour la partie vidéo de ces APN, et plus particulièrement les Canon. :)
http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magi ... mware_Wiki

C'est un work in progress, et je trouve ça très intéressant. Voilà. J'espère que c'est plus clair... :D

et pis y a Cé qui va me gronder passequeu c'est pas un truc d'anim ça...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar Lamartine » Mer Juil 25, 2012 4:16 pm

Bon ben moi je pense avoir tout compris (ce qui, au regard de mes facultés intellectuelles, est un miracle en soit) et je vous remercie monsieur Zac pour ces précieuses informations puisque le partenaire d'un festival vient de m'offrir gracieusement le dernier EOS5d mk III ... :shock: à moi le live action, les photos de mode et les clichés people !


Peut-être un peu de stop motion aussi, mais ça c'est moins marrant et j'ai déjà donné...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar SUKI » Mer Juil 25, 2012 5:32 pm

Lamartine a écrit:à moi les clichés people !


Galamartine, bientôt chez tous les bons marchands de journaux !
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: caméscope ou reflex numérique ?

Messagepar hero » Ven Mar 15, 2013 8:28 am

OOOooooohhhh Yes ZAK !

Je connaissais le magic lantern, mais je ne savais pas qu'il te permettait de coupler ca avec un transcoder Ninja...

Ca deboite, du coup je v m'interesser a ca de plus pres.
Le resize il est de combien ?
Car je shoote tout en HD....

Lamartine petit salopio (MARKIII)
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités