Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

compatibilité appareil photo et logiciels...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

compatibilité appareil photo et logiciels...

Messagepar jeanne » Mar Oct 16, 2012 5:57 pm

Bonjour,
je viens de m 'inscrire sur ce fabuleux forum que j 'ai toujours parcouru sans y prendre part.
Cela fait plusieurs années que j'anime des ateliers de cinéma d'animation dans différentes structures , MJC ,assos, festivals...et bientôt écoles primaires.
Je suis une animatrice d'ateliers et une plasticienne enthousiaste mais une très mauvaise technicienne...
Jusqu'ici, j 'ai toujours travaillé avec monkeyjam et un vieux caméscope Sony datant de 2002... (avec un sublime port firewire qui ne me sert plus à rien avec mon nouvel ordi...)
La qualité d'image est bien évidemment catastrophique, et nuit au travail des enfants.
Je possède un APN Lumix panasonic DMC FZ8 , (ne fonctionne pas avec mokeyjam),je pensais que cela pourrait faire l 'affaire avec un logiciel plus professionnel comme stopmotion pro "education" ou encore "action"...
Misère,j 'ai contacté les revendeurs et , on me dit que cette association n'est pas forcément compatible.(j 'attends confirmation).
Ma question est donc la suivante :
Quels sont les APN compatibles avec stopmotion pro, y aurait il une liste à votre connaissance??
Dans le pire des cas je vais devoir acheter un nouvel appareil photo, (canon ou nikon) à moins que ....
A priori, mon appareil n'est compatible avec rien . JOIE.
De plus, je voudrais savoir en quel mode dois je utiliser mon appareil pour une utilisation optimale.(j 'ai peur des difficultés techniques liées aux réglages ).
Je n 'en dors plus la nuit!
Merci pour vos réponses , et pour vos expériences.
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: compatibilité appareil photo et logiciels...

Messagepar musecyan » Mer Oct 17, 2012 7:57 am

Salut
faut les tanner dire que tu brasses pas mal de monde dont beaucoup de futur "motion maker" ils vont bien ta lacher une license education.

sinon la liste est ici
http://www.stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=35

bon a priori t'a pas le liveview sur ton appareil panasonic donc pas de pelure d'oignon dans stop motion pro
puis il est pas controllé mais il propose quand même des bidouilles pour le relier (voir Digital Still camera)

a priori la solution la plus pro si tu veux pas changer d'appareil c'est d'utiliser une eye-card (carte memoire wifi)
que tu place dans ton appareil photo à la place de la carte memoire et qui t'envoie la photo en wi-fi dans le pc à chaque fois que tu shoot (dans un repertoire dédié) et le logiciel stop-motion surveille ce repertoire et affiche la nouvelle photo des qu'elle arrive) par contre si tu veux avoir un live view (comme avant avec ta camera enfirewire) tu peux toujours placer une webcam fixé sur ton appareil qui te permettera d'avoir un retour dans le logiciel

comme ca t'utiliser la webcam pour voir ce que tu fait mais tu shoot avec l'appareil photo (donc en qualité)

y a un tutoriel ici
http://www.stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=198%3Aeye-fi-compatibility&catid=12&Itemid=35

et ton appareil accepete bien une eye-fi 38 dollars la moins chere
http://support.eye.fi/cameras/panasonic/lumix_dmc-fz8

par contre une chose est sur il faut tout être en manuel au point de vue des reglage de l'appareil

à toi de faire regler l'ouverture,etc.. comme tu le souhaite et de ne pas oublier de reglé la netteté au changement de plan/distance ou image par image pour un zoom par exemple


le top c'est quand même d'avoir un canon ou nikon avec liveview compatible (tou fais les reglages ouverture etc...) dans le logiciel stop motion pro
tu shoot aussi depuis le logiciel t'a le rendu direct , la pelure d'oignon

puis maintenant tu trouve des canon 450d à pas cher d'occas
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: compatibilité appareil photo et logiciels...

Messagepar jeanne » Mer Oct 17, 2012 5:12 pm

Bonjour,
merci!!
ces bidouillages avec une web cam ne me tentent guère...trop de temps pour la mise en place.
je vais donc suivre ton conseil, casser mon cochon tirelire et apprendre à me servir d'un appareil photo correctement.
je patauge dans cette histoire de liveview compatible, on peut tout régler depuis stopmotionpro? c 'est fou la technologie...
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: compatibilité appareil photo et logiciels...

Messagepar beulinch » Dim Nov 11, 2012 8:04 pm

Bonjour Jeanne,
Je suis un peu dans le même cas que toi, mais avec un peu d'avance.
J'ai essayé stop motion pro action, qui ne fonctionne qu'avec des webcam. J'ai acheté une bonne bonne webcam, qui fonctionne en HD, et le résultat est plutot bon.
Il est interessant d'essayer la version stop motion pro action ! HD qui permet de connecter un appareil nikon ou canon, comme l'a indiqué musecyan, et seulement certains modèles. Mais il te faudra un des appareils, et peut-être serait-il moins couteux au début d'essayer avec une webcam ?
avec 50 euros, tu as de bons modèles, et tu auras la possibilité de voir comment fonctionne stop motion (pelure d'oignon, réglages, etc..)
Bon courage
beulinch
Je travaille en ecole, et je monte des projets en film d'animation
beulinch
 
Messages: 1
Inscription: Sam Nov 10, 2012 5:33 pm
Film d'animation culte: premier arrivé, premier servi !

Re: compatibilité appareil photo et logiciels...

Messagepar alinoe » Mer Nov 14, 2012 1:59 am

Salut Jeanne,

ayant été dans ton cas aussi (je possède un fz30)
je voulais absolument avoir accès au live view et à l'onion skin
et voulais m'équiper pour le moins cher possible,

j'ai opté pour l'achat d'un apn compatible,
stop motion pro et dragon frame sont à priori compatibles avec quelques "vieux" appareils (notamment des canon)
que tu peux avoir d'occaz pour pas cher (entre 20 et 50 euros),

après, entre ce qu'ils annoncent compatibles
[/url]http://www.stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=89%3Acanon-compact-cameras&catid=12&Itemid=35[/url]
et ce qui l'est réellement, on peut avoir des surprises,
et comme indiqué sur la liste ça dépend pas mal de la version du système d'exploitation que tu utilises,
mais je trouvais que ça valait le coup d'essayer(tu peux utiliser une versions d'évaluation du logiciel)
et de toute façon il était hors de question que je débourse plusieurs centaine d'euros pour un reflex tout neuf

la config qui marche pour moi,
j'utilise dragon stop motion sous du windows xp (la dernière version en date),
et je shoote avec un canon powershot s2is,
ça peut donner ça en qualité d'image: https://vimeo.com/42490986


un autre ptit conseil si tu devais opter pour cette solution,
sélectionne un apn qui gère l'usb 2,
j'ai en effet commencé avec le canon power shot g5 qui ne gérait que l'usb première génération
et ça prenait une quinzaine de secondes entre chaque cliché
pour que la photo aille de l'apn à l'ordinateur,
pour comparer les appareils le site dpreview est super

voilà
n'hésite pas si tu veux plus de détails

alinoe
Avatar de l’utilisateur
alinoe
petit fou, petite folle
 
Messages: 60
Inscription: Mar Avr 27, 2010 9:25 pm
Film d'animation culte: Amer béton


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron