Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Débuter StopMotion sur MAC !!!!

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Débuter StopMotion sur MAC !!!!

Messagepar vincislex » Dim Déc 16, 2012 12:16 am

Bonjour à tous,

Je veux me lancer dans le StopMotion...

Mon Matos :

- Mac Book Pro 13"
- Un tout nouveau CANON EOS 1100 D (spécialement acheté pour ce faire)
- iStopMotion (Boinx software)

Je pensais que tout allait bien se passer. Malheureusement... grosse galère. iStopmotion ne fonctionne pas du tout avec le CANON (problème connu depuis OS X 10.6 -> mais iStopmotion nécessite un OS X 10.7, minimum)

Bref... J'ai un bon appareil, un bon ordi et un bon logiciel basique... Mais le tout ensemble c'est pas ça marche !!!!

A devenir dingue !

Donc j'ai téléchargé Dragonframe (version d'évaluation) qui fonctionne très bien mais :

- 275$ c'est cher, car je n'ai jamais fait d'animation => je dois me faire la main. et c'est un loisir (j'suis un vieux con qui ne sait pas et ne veut pas Grignotter les logiciels)
- Dragonframe est ultra complet et pleinement "pro" => un logiciel beaucoup trop complexe pour apprendre...

Bref je suis dans une impasse.

Des suggestions ? Un Autre logiciel qui permet de visualiser à l'écran ce qui sort directement de mon appareil et d'activer l'onionskin...

J'ai bien une solution "bidouille"... mais j'avoue que ça me gonfle un peu.

le CANON est fourni avec un logiciel de pilotage à distance (nickel, d'ailleurs EOS UTILITY). Je peux donc prendre la photo... et ensuite charger une autre photo "en dessous" => onion skin 1 niveau à effectuer à la main. Ensuite je peux importer les images dans iStopmotion... C'est un peu périlleux mais c'est faisable (très lourd en gestion de fichier + passage d'un logiciel à l'autre)

Bizarrement le Mac semble oublié par les éditeurs de logiciels Stopmotion, alors que sous windows il y en a pas mal.

Resterait la solution d'installer par exemple "StopMotion" via VMware ou BootCamp... quelqu'un a tester cela ?

Merci à tous pour vos réponses
vincislex
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mar 05, 2012 11:56 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit

Re: Débuter StopMotion sur MAC !!!!

Messagepar zac » Dim Déc 16, 2012 1:44 pm

Hum... pas très clair tout ça. Si j'ai bien compris:
Tu dis que tu galères avec le logiciel à Boinx... pour cause de version système?
Parce que si c'est que ça, tu passes en version 10.7 et c'est tout. Et ça ne coûte pas très cher maintenant.

Ensuite, on l'a déjà évoqué ici, il est assez simple de travailler sous Windows sur les Macs Intel, en y installant le système PC sous Bootcamp.
VMware n'est qu'une émulation de Windows, qui fonctionne en deuxième couche logicielle sur ton OSX... comme toutes les émulations, c'est moins performant qu'une vraie installation sur partition du disque et reboot pour fonctionner entièrement sous Windows (Bootcamp donc).

Stopmotion Pro (si c'est bien de celui là dont tu parles) est parfaitement opérationnel sous Bootcamp (c'est même eux qui le conseillent). Et tourner sous bootcamp t'ouvre la porte à quasi tout le parc de softs PC pour la stopmo (les freeware et le reste!)... puisque ton Mac est devenu un PC à part entière. Seul "écueil": faut acheter une licence Windows.

Quant à la difficulté de DragonFrame, je ne crois pas qu'il soit si compliqué que ça pour shooter, lire et exporter les images dans un autre logiciel...au cas où. Il peut être utilisé à différents niveaux de complexité...
Il y a beaucoup plus à apprendre et à se coltiner concernant la technique de l'animation elle même... :)

Mais à priori, tu upgrades ton OSX, et te voilà opérationnel avec IStopmotion nan?...
Et dans le genre assez simple, tu as aussi ToonBoom Studio qui sait faire de la capture Stopmo, en plus du dessin animé, qui est pas très cher...et qui tourne aussi sous Mac. Perso, jamais testé en stopmo... mais faut ptêt essayer?... :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Débuter StopMotion sur MAC !!!!

Messagepar vincislex » Dim Déc 16, 2012 7:45 pm

Merci Zac !

Bon j'ai pas été très clair.

Je suis sous Mac OS X Mountain Lion (la dernière release)... donc ton conseil ne "fonctionne" pas.

En fait, si je résume bien. CANON a prit pas mal de temps pour rendre son logiciel compatible avec Mac OS X Mountain lion (même sur le site "commercial" de CANON .be ou .fr il n'est pas dispo !!!)... j'imagine que iStopmotion va un jour mettre à jour son soft - je croise les doigts...

En attendant, j'ai trouvé une version non-officielle de Dragonframe... qui en effet n'est pas si complexe à appréhender... bien entendu la gestion de l'éclairage DMX et le Motion control ne me sont pas utiles. Par contre, le reste ! Waow ! Génial ce programme...

La partie "logicielle" du stop motion est même "très simple" dirais-je.

ZE complexité =

1. Le réglage de l'image avec l'appareil photo : profondeur de champ, exposition, mise au point - sur toute le plan - gestion de l'éclairage - là je fais cela avec de bêtes lampes de bureaux.
2. Le nerf de la guerre c'est la décomposition du mouvement et le "timing", bien évidemment... et si j'étais fasciné par le travail de Aardman... là je suis bluffé - ce sont des frappes-à-dingues, ces mecs...
3. La construction des objets, personnages et autres - vu que je veux aussi m'y mettre à la patamod...

Bref ! Je m'amuse comme un fou... d'ailleurs, c'est la qualité première de tout animateur... être un peu fou... passer des heures pour faire bouger des objets quelques secondes sur un écran.

Je te remercie, en tout cas.

J'avais essayé précédemment Toonboom Studio, puisque j'aimer bien dessiner aussi, mais la création de dessins "image par image" me semble nettement plus laborieuse que de faire bouger un objet articulé pour tester la marche, les mouvements le timing... Là je me suis construits quelques "robots" en Lego qui me permettent de rapidement appréhender l'art de la décomposition du mouvement.

Déjà, en quelques heures d'utilisation les fonctions de dessins vectorielles + découpages dans Dragonframe me semblent incontournables et bien pratiques pour piloter l'animation shoot après shoot... une fonction bien absente dans iStopmotion (5x moins cher)...

Bref, une fois que j'aurai des petites animations fluides qui me plaisent, j'irai certainement acheter ce fameux Dragoframe...
vincislex
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mar 05, 2012 11:56 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit

Re: Débuter StopMotion sur MAC !!!!

Messagepar zac » Dim Déc 16, 2012 9:05 pm

Ah, ben oui...les nouvelles machines d'Apple sont livrées effectivement avec Mountain Lion et il est impossible de downgrader (merci Apple).
Le soucis vient du fait que ML ne possède plus la couche logicielle Rosetta qui permettait à beaucoup de logiciels de fonctionner. On peut installer cette couche séparément mais bon... c'est quand même pas très pratique. Et comme tu n'avais pas précisé sous quelle version d'OSX tu étais... :)
Bonnes anim! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron