Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

1 er film et question sur le papier decoupé

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar z2p » Dim Juin 30, 2013 1:45 am

bonjours a toutes et a tous.
voici mon premier film en stop motion: https://vimeo.com/68386361

et une petite question:
je suis actuellement en préparation de mon prochain film en papier découpé.
je souhaite avoir un rendu ombre chinoises(comme prince ahmed, princes et princesses...), mais filmé sur fond vert,pour animer indépendamment 2 plans et créer une "fausse" profondeur de champ avec différentes valeurs d'étalonnage en réunissant les 2 plans au montage.
cela vous semble t il faisable?
merci d'avance.
z2p
 
Messages: 6
Inscription: Mer Juin 26, 2013 11:49 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar musecyan » Lun Juil 01, 2013 12:33 pm

ombres chinoise avec fond vert et compositing?!!... c'est mal :D

les ombres chinoises faut les faire en traditionnelle avec du papier découpé (carton noir) sur un banc titre avec plexiglass blanc opaque eclairé par en dessous pour profiter des magnifiques lumières que tu retrouverai jamais autrement

puis si tu veux plusieurs niveaux tu peux utiliser un banc titre multi-plans (ou si t'en a pas tu pose des vitres sur des boite de CD) et tu animes tes différents plan en même temps.

ca sera drôlement plus chouette que n'importe quel compositing possible imaginable

enfin là je prêche pour ma paroisse (notre dame du fait à la main...)

ca donne ca en gros
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar anncaro » Lun Juil 01, 2013 1:06 pm

Je rejoins Musecyan. Pourquoi passer par un fond vert ? Tu vas drôlement te compliquer la vie !
Ceci dit, la multiplane, c'est chouette, mais ça peut être difficile en mise en oeuvre.
Avec un fond blanc, si tu veux compositer deux vidéos prises séparément, tu peux en passer une en mode produit, la flouter sans problèmes (sur after effects par exemple). A condition que ton tournage soit bien propre (ceci dit en fond vert, il faut aussi que ça soit clean).
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar z2p » Lun Juil 01, 2013 8:10 pm

je veux passer par un fond vert parce que je vais construire un banc titre.
et ça me parait déjà bien complexe a mettre en place avec un seul plan... alors deux.
et est ce que sans le verre dépoli on peut masquer les articulations??
encore une fois je dois construire mon banc titre alors le plus simple sera le mieux.
et merci pour vos réponses.
z2p
 
Messages: 6
Inscription: Mer Juin 26, 2013 11:49 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar anncaro » Mar Juil 02, 2013 6:46 am

z2p a écrit:je veux passer par un fond vert parce que je vais construire un banc titre.


Oui, bon, ok. Mais ça ne nous dit toujours pas pourquoi tu veux un fond vert... Un banc titre peut avoir un fond blanc, un fond de la couleur que tu veux. Si je comprends bien ton projet : tu auras des personnages noirs, des silhouettes. Tu auras un fond vert. Tu photographies ton anim, puis tu détoures la vidéo en enlevant le vert. Tu simules ensuite une profondeur de champ en jouant sur le flou, et la profondeur du noir. C'est bien ce que tu entends par
différentes valeurs d'étalonnage en réunissant les 2 plans au montage
?

Je comprends que tu ne te lances pas dans la multiplane. Par contre, pourquoi un fond vert, quand tu peux avoir exactement la même chose avec un fond blanc ? Ton fond vert, tu vas le mettre sous ta plaque de verre ? Il risque de récolter des ombres qui ne vont pas faciliter le détourage. Si tu travailles comme le dit Musecyan, avec une plaque dépolie, tu peux t'arranger pour avoir une belle lumière diffuse sur un fond blanc. Et comme tu seras sur fond blanc, quand tu feras ton détourage (si tu y tiens) pour virer le blanc, tu peux te permettre d'avoir un détourage un peu plus large pour ne pas rogner les bordures des éléments, parce que si tu passes ton calque en mode produit, le blanc sera invisible.

Quant au fait que la plaque de dépoli masque les articulations, alors là, je ne comprends pas. Le dépoli est SOUS tes éléments, il ne masque rien. c'est à toi de faire les articulations les plus discrètes possibles à l'envers des éléments (sauf si tu souhaites qu'elles se voient).

Après, si tu tiens à ton fond vert, je ne vois pas trop ce que nous pourrions te dire de plus. C'est faisable, oui.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar musecyan » Mar Juil 02, 2013 7:11 am

je te renvoi le lien vers un post ou j'ai donnée les plans d'un banc titre à construire soit même qui permet de faire du multi-plan très facilement

http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=10606&p=108289&hilit=plan+banc+titre#p108289
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar z2p » Sam Juil 06, 2013 12:07 am

déjà merci de prendre le temps de me répondre.
et excusez moi les termes comme "composing" je les découvre avec vous, ce qui vous en conviendrez ne facilite pas la communication

donc pour essayer d être plus claire.
mon but est de tout faire sans dépenser un sous.
donc mon idée était de filmer directement sur une planche peinte en vert, avec la camera au dessus (pour économiser verre dépolie,et toutes les autres choses dont je n'ai même pas idée...), et après faire quelque chose d'un peu plus sympa en post prod.
et donc ma question sur les articulations venait de la.
Et si je n utilise pas de verre dépolie comment cacher ,non pas les articulations, mais les couches de papiers qui se superposent sur ma silhouette.(mais encore j imagine qu un peu de flou en post prod devrais faire l affaire.)
z2p
 
Messages: 6
Inscription: Mer Juin 26, 2013 11:49 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar pauline » Sam Juil 06, 2013 1:12 pm

Salut z2p,

À mon tour d'ajouter mon petit grain de sel...
Le problème avec le fond vert est qu'il est difficile d'avoir un bon résultat si ce n'est pas parfaitement fait et si tu n'es pas bien équipé. Il faut à tout prix éviter les ombres et avoir une lumière la plus égale possible d'un bout à l'autre de l'image. Ce qui signifie au moins deux bonnes sources de lumière... En éclairant par dessus, tu n'obtiendras pas de "vrai" noir, tes personnages jetteront une légère ombre sur le fond vert et cette ombre, ni noire ni verte mais gris-verte sera difficile à retirer en post-production. De plus comme tu l'indiques, n'ayant pas de vrai noir les articulations et superpositions de papier sont visibles. Le banc-titre permet d'éviter ce problème, comme tu peux le voir sur l'image de Musecyan, le contraste est plus fort, il n'y a pas d'ombre indésirable, la lumière venant d'en bas, et les superpositions de papier ne se voient pas pour peu que tu utilises un papier épais ou qui ne laisse pas passer la lumière.
Si tu utilise un fond vert, je te conseillerais en post-production d'augmenter le contraste au maximum pour obtenir un vrai noir et faire disparaitre les superpositions. Dans ce cas tu devrais impérativement faire des essais et voir si le résultat te convient.
Cependant, je suis du même avis qu'Anncaro, je serais plutôt tentée de faire un fond blanc et d'utiliser les plans en mode "produit", tu obtiens ainsi le même effet qu'avec un multiplan et tu économises énormément de travail, travail dont le résultat risque en plus d'être décevant.
Peut-être devrais-tu faire un test rapide avec 2 images sur fond vert et sur fond blanc, comme ça tu pourrais choisir la technique qui te convient le mieux.

En tous les cas, je trouve cela très louable de vouloir faire un film avec peu de moyens, mais il est aussi intéressant de se demander: "Voilà le matériel dont je dispose, qu'est-ce que je peux faire avec ça?" plutôt que d'essayer de reproduire des techniques laborieuses et couteuses. C'est un challenge motivant je trouve.

Bon courage à toi et poste des images si tu en as, je suis curieuse de voir les choix que tu feras et l'avancée du projet!
Ah oui, je voulais aussi dire que je trouve ton premier film très chouette!

Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar z2p » Mar Juil 09, 2013 8:26 pm

merci pour toutes vos réponses.
et effectivement après avoir finalisé mes décors j'ai prévu me lancer dans les test.on verra bien à ce moment ce qui fonctionne le mieux...
et avec toutes vos suggestions j'ai déjà de solides pistes.
alors a bientôt pour vous montrer les résultats.
z2p
 
Messages: 6
Inscription: Mer Juin 26, 2013 11:49 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar Yagan » Jeu Juil 11, 2013 12:55 am

Salut mes fous ... au cas ou, un lien vers une vidéo de lotte reiniger

http://www.dailymotion.com/video/x4wc6s ... d3yolO-jMI

Biz mes fous!!!!
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar musecyan » Jeu Juil 11, 2013 7:43 am

Merci Yagan video très chouette (les personnage sont super et c'est rudement bien animé)
hé moi qui croyait que les films d'animations en silouettes ca datait de princes et princesses...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: 1 er film et question sur le papier decoupé

Messagepar Yagan » Jeu Juil 11, 2013 11:09 pm

;)

de rien ...

pour le reste, pour ceux que le sujet intéresse, je vous renvoie aussi vers un livre (en anglais) qu'on ne trouve plus qu'en cherchant a droite a gauche ... mais qu'on trouve.

Image
Hardcover: 128 pages
Publisher: HarperCollins Distribution Services; illustrated edition edition (24 July 1970)
Language: English
ISBN-10: 0713422866
ISBN-13: 978-0713422863
Product Dimensions: 25.4 x 18.8 x 2.3 cm

biz
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron