Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

quel type d'éclairage pour un multiplan??

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar jeanne » Jeu Juil 18, 2013 3:05 pm

Bonjour,
Je souhaiterai éclairer au mieux les 3 étages de mon multiplan et je ne sais pas quel dispositif lumineux est le plus adapté...Je pensait me tourner vers des fluos mais grâce à ce forum, j 'ai découvert que ceux ci créaient un scintillement... si vous avez travaillé sur multiplan quel dispositif avez vous choisi?
Je pensais a faire des caissons lumineux de part et d'autre ...je précise que je n 'ai pour l 'instant qu'une webcam logitech dernier cri , avec une surprenante qualité d'image ( que je recommande vivement)mais cet appareil ne me permet évidemment pas de mettre un filtre polarisant.
J'en profite d 'ailleurs pour dire que je cherche un appareil photo numérique Canon ( à partir du 450D car compatible avec stop motion pro) .
j 'attends... fébrilement vos réponses!!!
Merci d 'avance,
Jeanne
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar musecyan » Ven Juil 19, 2013 8:24 am

si tu regarde pour le film Astigmatismo par exemple j'ai posé la question à Nicolaï et il y avait un néon de chaque coté de chaque étage
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=10333&p=107829&hilit=astigmatismo#p107829

sinon pour des canon 450d ou 1000d le bon coin est ton ami

sachant que maintenant tu trouve des 1100d neuf en promo dans les 320 euros (sans objectifs) ou 360 avec objectifs
http://www.cdiscount.com/s-112/Canon+EOS+1100d.html?cid=search&cm_mmc=SE_mckv!sSJYLJAJ0_dc!pcrid!24437585056!

http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/reflex-canon-eos-1100d-ef-s-18-55mm-dc-iii-sd/f-112130501-buncan1100dpac2.html
1100d + objectif 18-55 stabilisé +carte SD 16Giga 335 euros.............. :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar Phi » Sam Juil 20, 2013 2:44 pm

Salut,

J'ai fabriqué un banc-titre multiplan récemment , avec les moyens du bord (une étagère de récup). Pour les lumières j'utilise de vulgaire lampe à pince que je peux accrocher où je veux selon le plan, et une allogène en dessous (j'ai besoin d'une variation de lumière dans mon film). Mais bon c'est pas terrible terrible, je pense fabriquer autre chose quand j'aurais plus de moyen... mon budget étant passé dans un Canon 600D neuf (avec lequel d'ailleurs je n'arrive pas à faire fonctionner le liveview avec dragon, quelqu'un aurait-il une idée ?).

Question : quel type de plaque transparente utilises-tu ? Moi je j'ai pris de simple verre de cadre en attendant mieux mais ça fait des reflets parfois gênant.

Question 2 : qu'entends-tu par "caisson lumineux" ?

Je voulais mettre une photo de mon multiplan dans ce message mais je n'y arrive pas, quelqu'un sait-il comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
Phi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Mai 13, 2013 11:58 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des lucioles

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar musecyan » Sam Juil 20, 2013 5:56 pm

@phi ->

ha bein c'est cool phi ca avance alors

tu place bien ton canon en mode manuel "M" et tu le relis au PC ou MAC avec le cable mini-usb (coté appareil photo)/usb (coté PC) avant de le mettre sur ON

le 600d a bein le liveview supporté par dragon :
http://www.dragonframe.com/cameras/canon_eos_600d.html
suit les instructions de ce lien

sinon il y a des bon tutoriel qui explique tout ce qu'il faut...

PS: pour nous montrer un photo il faut que tu la mettre d'abord sur un ftp et apres tu nous donne le lien
Code: Tout sélectionner
[img]http://www.monsupersitetropbien.fr/photo/photo-banc-titre1.jpg[/img]
comme ca
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar jeanne » Dim Juil 21, 2013 8:23 pm

Bonjour!
Moi non plus je ne sais pas trop comment faire pour mettre des images...j 'espère que ce lien va fonctionner...
http://img46.imageshack.us/img46/1912/d79y.jpg

En tout cas merci merci de m 'avoir répondu!
j 'ai utilisé du plexiglas en épaisseur 6mm, j 'ai demandé a une boite qui fait dans le plastique et j 'en ai eu pour 30 euros(3 plaques) avec en plus une plaque de "blanc diffusant" pour mon caisson lumineux, qui est en fait une boîte lumineuse: c'est une caisse avec une lampe et du plexi "blanc diffusant par dessus".
J 'ai pris du plexi parce que je voulais un truc lèger, j 'ai fait les cadres en alu....mais je pense le verre est certainement mieux car çà ne se raye pas.
Sur la photo, le multiplan n'est pas terminé et j 'ai laissé les films de protection...
heu sinon pour les néons je ne sais plus quoi penser...je n 'ai donc toujours pas trouvé comment éclairer le multiplan...
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar jeanne » Dim Juil 21, 2013 9:23 pm

merci pour le lien... je viens de voir le making of du film astigmatismo, parcontre j 'ai l 'impression que le gars a installé des petits boitiers pour chaque fluo...je me demande à quoi çà sert, je vais essayer de le contacter in english...
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar musecyan » Dim Juil 21, 2013 11:26 pm

jeanne a écrit:merci pour le lien... je viens de voir le making of du film astigmatismo, parcontre j 'ai l 'impression que le gars a installé des petits boitiers pour chaque fluo...je me demande à quoi çà sert, je vais essayer de le contacter in english...

t'inquiete il parle bien francais (avec un petit accent mais on comprend)

faut utiliser la balise img par URL
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar Phi » Lun Juil 22, 2013 2:10 pm

Image



Musecyan :
Oui ça avance, j'ai gardé tes plans de banc-titre de coté... pour Dragon j'ai bien suivi les instructions et ça ne fonctionne pas. Dans le logiciel je selectionne bien "Canon 600d" dans "video source" et "capture source" (donc elle est bien détectée) mais j'ai alors le message d'erreur suivant : " Your camera does not have live view. You may capture preview images using the LIVE key (#3 by default)", Je ne comprend pas bien ce que ça signifie, c'est quoi Live key ?

Jeanne :
Super ton banc-titre, c'est plus pro que mon "machin". Je suis curieux de voir le résultat final, notamment comment tu vas fixer la cam. Comme tu peux le voir sur mes photos mes étages sont plus nombreux et plus rapprochés. Vu que je travaille à partir d'impression photo, le plus grand format que j'ai c'est de l'A4, posé sur l'étage le plus bas, il ne faut donc pas trop d'éloignement de la cam. J'ai mis tous les étages à hauteur des mains pour éviter de trop animer à quatre patte au sol. Bon ça reste expérimental...
Question : c'est où ton marchand de plastique ? 30 euros c'est en comptant la découpe ?
Avatar de l’utilisateur
Phi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Mai 13, 2013 11:58 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des lucioles

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar musecyan » Lun Juil 22, 2013 2:23 pm

est-ce que le liveview est activé sur ton LCD dans les menu de ton appareil photo
quand tu est en mode manuel et que tu clique sur le bouton du milieu (entre le fleches) de ton appareil photo tu doit entendre un "clac" (miroir qui se leve dans l'appareil) et tu doit voir ce qui voit l'appareil sur le LCD (petit ecran de l'appareil photo)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar Phi » Lun Juil 22, 2013 4:06 pm

Merci Musecyan pour ta réponse. Oui, "liveview shoot" enable. Sinon l'ecran lcd se désactive quand l'apn est connecté à l'ordi mais sinon oui habituellement j'entends ce clac qui active la vue par le LCD. Ma version de dragon est 2.2.1, a priori compatible donc. Je ne comprend pas. Je vais ouvrir un sujet exprès peut-etre pour savoir si d'autres ont eut ce problème....
Avatar de l’utilisateur
Phi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Mai 13, 2013 11:58 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des lucioles

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar musecyan » Lun Juil 22, 2013 4:56 pm

ton 600d est neuf ou d'occas, pour savoir si il a le dernier firmware a l'intérieur
car ci se n'est pas le cas tu peux avec eos utility mettre a jour le firmware de ton appareil photo pour qu'il soit à la derniere version

sinon ta version de dragon 2.2.1 tu peux pas la mettre à jour car d'apres ce site
http://www.dragonframe.com/release_notes.php
il ont pris en compte le 600D que à partir de la Dragon stop motion 2.3.5 (en 2011) je pense que le 600d n'existait pas avant
Dragon Stop Motion 2.3.5
* Added support for Canon EOS 600D/T3i and 1100D/T3. (No PPC support)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar musecyan » Lun Juil 22, 2013 5:00 pm

Le plus simple c'est que tu télécharge l'avant dernière version de dragonFrame (il ne s'appelle plus dragon stopmotion)
tu prend le version 3.0 free trial (pas la 3.5) tu testes avec ton appareil (meme en mode trial 30 jours ca marche pour l'acquisition)
http://www.dragonframe.com/downloads/ ->tu cliques sur le bouton à droite free trial


si ca fonctionne c'est que ton appareil est bon et que tu dois mettre à jour ton dragon

si ca marche toujours pas tu peux essayer avec EOS utility fourni sur le CD voir si tu arrive à activer le liveview sur le PC

ps: t'es sur mac ou pc?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar jeanne » Mar Juil 23, 2013 2:25 pm

Bonjour,
Musecyan: je reviens sur mon affaire d'éclairage ...j 'ai une question, as tu entendu parler de ce problème de scintillement avec les néons ? peut on trouver des infos quelque part concernant les différents moyens utilisés pour se débarasser des reflets...
Phi: ton "machin" m 'a l 'air très bien! en ce qui concerne la fixation de la caméra mon copain m 'a soudé une sorte de potence, elle est un peu lourde mais bien solide (elle est fixée sur une plaque de bois), et je vais essayer en réduisant l 'espace entre les étages!
Pour le plexi oui la découpe était comprise...c 'est une boite qui fait de la découpe de plastoque : neoplast à livron sur drome, mais tu dois avoir la même chose près de chez toi...(c 'était beaucoup plus cher dans un magasin de bricolage.)
Bon je tente l 'adresse url...pour montrer une photo d ela chose
Image

Uploaded with ImageShack.us
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar musecyan » Mar Juil 23, 2013 3:53 pm

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar Phi » Mar Juil 23, 2013 9:46 pm

Salut,

Merci Musecyan j'ai suivi ton conseil et essayé avec la version d'essai du dernier dragon et mon 600D a tout de suite été reconnu. Donc c'est bien une question de logiciel, va falloir que je trouve une autre version ou que j'attende d'être plus riche...
Jeanne ton banc-titre à l'air super avec ce système pour la cam (moi c'est un petit trépied mis à l'envers et fixé à l'arrache, pas très stable donc...) , va falloir que je me mettre à bricoler un peu moi-aussi... pour le plastique, je vis à Paris donc je devrais trouver facilement mais je ne me suis pas encore vraiment penché que la question du plexi... pour les néons je n'ai aucune expérience mais on voit ds le making-of d'astigma qu'elles sont fixes si je me souviens bien. Moi perso j'aime bien pourvoir rester libre de l'éclairage pour chaque plan, voir même créer des effets d'ombres en live en bougeant les lampes, des contre-jours... après rien n'empêche d'avoir les deux, des fixes et des non-fixe. Enfin je dis ça parce que ça me semble plus simple que de fixer des néons à chaque étage mais c'est peut-être aussi parce que je suis un peu flemmard question bricolage !
Avatar de l’utilisateur
Phi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Mai 13, 2013 11:58 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des lucioles

Re: quel type d'éclairage pour un multiplan??

Messagepar jeanne » Mer Aoû 07, 2013 2:35 pm

Bonjour!
MERCI!! Musecyan de m 'avoir conseillé d 'acheter un appareil sur le bon coin. Je suis l'heureuse propriétaire de mon premier reflex: un boitier canon EOS 40 D en super bon état avec des accessoires , des déclencheurs....pour la modique somme de 110 €!!
Parcontre je suis un peu perdue dans le choix d'un objectif : je ne sais pas quoi prendre et j 'aimerai encore... avoir des petits tuyaux!http://www.fousdanim.org/forum/posting.php?mode=reply&f=9&t=10702#
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités